Besoin d'un conseil diététique

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par etienne lorant » ven. 22 juin 2012, 18:41

En vue de restaurer l'intégrité d'un tendon (dans le bras droit jusqu'à l'épaule), j'ai vu un médecin homéopathe qui m'a prescrit des capsules de Flexiofytol à prendre par deux, deux fois par jour avant les repas de midi et du soir.

Mais mon premier essai m'a valu une nuit blanche, car mon foie a réagi fortement - j'ai eu des accès de diarrhée de minuit à quatre heures du matin. Le médecin m'avait prévenu d'une "légère réaction possible" du foie car chaque dose de Flexiofytol contient du Curcuma en grosse concentration.

Voici le produit :

Image

La notice comprend cet avertissement :

Prudence :

Dans certaines circonstances, l'usage de ce complément alimentaire doit être évité ou est même à déconseiller :
- obstruction des voies biliaires, inflammation aiguë des voies biliaires et affections hépatiques sévères
- hyperacidité, ulcère d'estomac : l'usage prolongé du curcuma peut irriter les muqueuses de l'estomac

Je ne souffre pas de l'estomac, mais il est possible que mon foie soit "paresseux" car quelques Gamma GT étaient hors normes lors de ma prise de sang annuelle, sans que ma consommation d'alcool ait augmenté (au contraire, depuis la dernière prise de sang, je ne consomme plus qu'un apéritif et un verre de vin le dimanche) - mais auparavant, j'avais passé trois mois sans un verre. Mon médecin m'a assuré que je ne faisais pas partie des cas où Flexiofytol devrait être évité.

La posologie peut être réduit à deux doses par jour. Mais pour l'instant, je vais laisser passer quelques jours, je vais laisser reposer tout çà !

Je me permets de poster cette demande car j'ai bien sûr tenté de joindre mon médecin... qui était sans doute déjà en congés. J'ai bien conscience de devoir manger de façon variée... au lieu de mes repas de célibataire pris en deux temps trois mouvements...

Merci d'avance aux bonnes âmes qui me liront !

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par Cycas » dim. 24 juin 2012, 2:14

Le Curcuma est certes une plante anti-inflammatoire mais aussi une plante digestive qui agit comme cholérétique et cholagogue (augmente la production et l'élimination de la bile).
Donc pas en cas de calculs biliaires. Pour le foie, c'est plutôt une plante protectrice donc aucun souci avec l'hépatite.
Vous semblez ne pas supporter la plante si elle vous donne la diarrhée. Prenez les gélules aux repas.
Si cela ne passe pas, arrêtez le traitement et pensez à d'autres plantes anti-inflammatoires : Harpagophytum, Cassis, Reine des prés, pensez aussi aux oméga 3 ou à l'argile en application locale.
Ces plantes ne reconstitueront pas un tendon mais diminueront l'inflammation et les douleurs. Pour reconstituer une tendon, c'est l'opération. Il doit s'agir d'une tendinite non ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par etienne lorant » dim. 24 juin 2012, 16:47

Oui, il s'agit d'une tendinite. Mais le praticien, qui a procédé à une échographie et une radio de mon épaule après une chute en mi-mars (j'ai attendu deux semaines avant de m'inquiéter) a inscrit "tendinose" sur le protocole d'analyse, ce qui signifierait une tendinite plus ancienne. Or, à ma connaissance, jusqu'au début de cette année, je n'avais jamais éprouvé de douleurs. Au contraire, pour entretenir mon dos, je pratiquais des tractions au trapèze chaque jour. Que les choses aient pu dégénérer aussi vite m'a surpris: en avril de cette année,j'ai constaté que j'avais difficile d'écrire à la main, avec un porte-plume: mes doigts étaient comme trop serrés sur l'instrument... J'ai utilisé ensuite les soins par laser, méthode nouvelle et très courue par ici. Quatre séances, réparties sur un mois et demi m'ont permis de récupérer une grande mobilité. Mais il n'est pas question d'aller plus loin. Je me méfie aussi des soins de kyné, car j'ai appris le cas de personnes qui après la kyné ... ont finalement dû se faire opérer, ayant perdu tout l'usage du bras (rupture du tendon).

Merci pour vos conseils - je note tout et j'attends une quinzaine de jours en surveillant mieux mon alimentation. Ensuite, je compte procéder à un nouvel essai, et puis, si c'est négatif, je passerai à d'autres remèdes !

Encore merci !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par Théophile » dim. 24 juin 2012, 22:25

Selon David Servan-Schreiber, il vaut mieux prendre du curcuma avec ... du poivre ou du gingembre pour favoriser l'absorption intestinale, car la poudre seule est difficilement assimilable.
http://www.aufeminin.com/manger-equilib ... 78122.html

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par etienne lorant » lun. 25 juin 2012, 10:59

Ah, enfin un avis qui m'explique mieux que je me suis réveillé presque en sursaut lors de ma première prise :

"Problème : le curcuma franchit difficilement la barrière intestinale"...

Chez moi, à peine franchie la barrière que ce fut la débâcle !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par etienne lorant » mar. 26 juin 2012, 18:04

En suivant tous les conseils qui m'ont été donné, j'ai pris les décisions suivantes:


:zut: Prendre trois repas par jour (avant c'était parfois deux, parfois un, pas forcément aux mêmes heures...

:roule: d'écouter et de suivre les conseils des aînés dont celui-ci : varier le menu !


:boxe: Je n'essaie pas encore de reprendre le Flexofytol, mais j'ai opté pour ...
de la "Griffe du Diable" ! :sonne:

Avant de m'excommunier, merci de noter :


- Harpagophytum : l’harpagophytum ou «griffe du diable» est une Plante Médicinale anti-inflammatoire utilisée lors de rhumatismes ou de tendinites. Elle se présente sous forme de gélules, de comprimés ou parfois de gel.

et quand j'aurais fini, je prendrai

- de la "prêle" :

- Prêle : certaines plantes sont connues pour leur effet régénérateur sur les tendons. La prèle, sous la forme de jus en ampoule, de poudre ou de gélules a des propriétés reminéralisantes car elle contient de la silice, du potassium et du calcium. Elle est souvent prescrite en médecine douce pour lutter contre la dégradation des tissus conjonctifs et en particulier les tendons.

Voilà, et encore merci à vous, je vous applaudis chaudement pour tous les conseils reçus, notamment Marie, qui se reconnaîtra et qui mérite un triple ban :
:clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par Cycas » mer. 27 juin 2012, 10:35

L'Harpagophytum donne de bons résultats. Vérifiez le dosage des gélules/comprimés, prenez une formule bien dosée.
Bonne idée que de l'associer à la prêle qui est reminéralisante, cela vous fera du bien car vous semblez manger peu et donc être carencé.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par etienne lorant » mer. 27 juin 2012, 15:09

Merci Cycas !

Je poursuis mon régime - c'est-à-dire que je mange mieux et en variant (ce qui m'est parfois difficile au goût, mais quand il faut, il faut). Premiers constats: ma digestion devient plus régulière, je n'ai plus ressenti de ces douleurs surprises (du fait d'un mouvement rapide du bras). L'optimisme revient - tant mieux. Merci pour vos conseils, je les suis !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par Nanimo » mer. 27 juin 2012, 18:55

Bonjour,
Je n'ai pas répondu tout de suite, car il vaut mieux que vous suiviez les conseils de votre homéopathe pour vous rétablir. Mais pour éviter d'autres tendinites, vous pourriez prendre de la "glucosamine chondroïtine", si vous en trouvez en Belgique. (Attention, les "sulfates de glucosamine chondroïtine" ne sont pas la même chose.) Parlez-en à votre homéopathe, car le produit permet d'éviter les tendinites à répétition en renforçant les cartilages et les tendons; la tendinite est une prédisposition et elle a tendance à réapparaître.
En revanche, pour votre calvitie avancée... :p
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par etienne lorant » sam. 08 sept. 2012, 18:28

etienne lorant a écrit :En vue de restaurer l'intégrité d'un tendon (dans le bras droit jusqu'à l'épaule), j'ai vu un médecin homéopathe qui m'a prescrit des capsules de Flexofytol à prendre par deux, deux fois par jour avant les repas de midi et du soir.

Mais mon premier essai m'a valu une nuit blanche, car mon foie a réagi fortement - j'ai eu des accès de diarrhée de minuit à quatre heures du matin. Le médecin m'avait prévenu d'une "légère réaction possible" du foie car chaque dose de Flexiofytol contient du Curcuma en grosse concentration.

Voici le produit :

Image

La notice comprend cet avertissement :

Prudence :

Dans certaines circonstances, l'usage de ce complément alimentaire doit être évité ou est même à déconseiller :
- obstruction des voies biliaires, inflammation aiguë des voies biliaires et affections hépatiques sévères
- hyperacidité, ulcère d'estomac : l'usage prolongé du curcuma peut irriter les muqueuses de l'estomac

Je ne souffre pas de l'estomac, mais il est possible que mon foie soit "paresseux" car quelques Gamma GT étaient hors normes lors de ma prise de sang annuelle, sans que ma consommation d'alcool ait augmenté (au contraire, depuis la dernière prise de sang, je ne consomme plus qu'un apéritif et un verre de vin le dimanche) - mais auparavant, j'avais passé trois mois sans un verre. Mon médecin m'a assuré que je ne faisais pas partie des cas où Flexiofytol devrait être évité.

La posologie peut être réduit à deux doses par jour. Mais pour l'instant, je vais laisser passer quelques jours, je vais laisser reposer tout çà !

Je me permets de poster cette demande car j'ai bien sûr tenté de joindre mon médecin... qui était sans doute déjà en congés. J'ai bien conscience de devoir manger de façon variée... au lieu de mes repas de célibataire pris en deux temps trois mouvements...

Merci d'avance aux bonnes âmes qui me liront !

.

Je voulais dire à tous et toutes que, çà y est, j'ai fini par m'adapter au "Flexofytol" ... en conséquence de quoi, j'ai retrouvé la capacité de certains gestes (dont se tenir une main dans l'autre derrière le dos) - indéniable signe de progrès. Je me méfie de plus en plus de la médecine aux médicaments "lourds": mon médecin m'avait prescrit du Voltaren 100 mg, lequel ne sert qu'en cas de vives douleurs. Pour l'instant, de ce côté, je vais beaucoup mieux et je vous remercie tous !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par nic nac » sam. 08 sept. 2012, 19:17

Je ne peux malheureusement pas vous aider, par contre, merci pour ces précisions concernant le curcuma, ça explique beaucoup de choses... :-D (j'adore cuisiner épicé)
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Besoin d'un conseil diététique

Message non lu par etienne lorant » mer. 14 nov. 2012, 18:52

Je songe à l'Evangile de ce matin: tous les lépreux se retrouvent guéris, mais ils n'ont pas instantanément été guéris. Eh bien, je me reprocherai mon manque de foi et de patience à la prochaine confession, car non seulement j'ai guéri de ma tendinite, mais aussi d'autres articulations qui m'empêchaient de soulever des poids de livres comme par le passé - je le puis de nouveau !

Comme quoi avoir la foi, ce n'est pas encore avoir confiance !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités