Page 1 sur 9

Manifestations pour la promotion de la culture de la vie

Publié : ven. 04 juin 2004, 18:53
par mgls
Merci de regrouper dans ce fil toutes les informations concernant les mobilisations en faveur de la culture de la vie :) | Franck

"Je propose que soit célébrée tous les ans, dans les différents pays, une journée pour la vie", avait souhaité Jean-Paul II dans son encyclique l'Evangile de la Vie.
En France, c'est le jour de la Fête des Mères qui a été choisi pour répondre à la volonté du Pape.
A cette occasion, de nombreuses associations se mobilisent.
Les associations familiales catholiques (AFC), par exemple, réalisent notamment chaque année une quête en faveur des mères et des enfants en difficulté.
L'année dernière, 120 000 €uros ont ainsi été collectés et entièrement reversés à des oeuvres agissant sur le terrain en faveur des mères et futures mères en détresse, des enfants handicapés...

http://www.afc-france.org

Quelle place pour l'enfant à naître ? (Colloque)

Publié : mar. 10 mai 2005, 12:10
par VexillumRegis
[align=center]Samedi 14 mai 2005

au Centre Culturel de Saint-Raphaël
(place Gabriel Péri)



09 h 00 : Messe à la Basilique

09 h 45 : Accueil

10 h 00 : Ouverture du colloque

10 h 3O : "L'avortement aujourd'hui - Réalités et conséquences"
par Jean-Marie Le Mene, Président de la Fondation pour la recherche sur les maladies de l'intelligence - (fondation LEJEUNE)

11 h 30 : "L'embryon : sujet ou objet ? "
(PMA - recherche embryonnaire - tri des embryons, bébés médicaments, etc...)
par le Docteur Henri Laffont, Président de l'Association des médecins pour le Respect de la vie.

12 h 15 : Questions aux intervenants

13 h 00 : Déjeuner buffet salle Don Bosco *

14 h 30 : "Eclairage sur l'Évangile de la Vie" : la position de l'Église
par Don Marc Aillet, Vicaire général du diocèse et Curé de la Basilique

15 h 00 : Questions

15 h 15 : "Agir au service de la vie"
Des associations témoignent

17 h 00 - Conclusion

- - - - -

Renseignement au presbytère de la Basilique
N.-Dame de la Victoire
19, rue Jean Aicard
83700 Saint Raphaël

Tél : 04 94 19 81 29


Participation libre, mais vous aiderez les organisateurs en les informant à l’avance de votre venue.

* La réservation pour le buffet est indispensable. Prévoir une participation modique.[/align]

Fête de la vie à Fribourg (Suisse), Samedi 3 septembre 2005

Publié : jeu. 19 mai 2005, 16:44
par mc
Pour ceux qui auraient envie de passer la frontière un p'tit w.end pour la bonne cause...

Fête de la vie à Fribourg, le samedi 3 septembre 2005 entre 10h30 et 16h organisée par les organisations suisses pour la protection de la vie. Le slogan " s'engager ensemble en faveur de la vie".

Lieu: Centre d'expositions, " Forum Fribourg" aux portes de cette ville bilingue français-allemand. Suffisamment de place pour un grand nombre de visiteurs et aussi pour les familles nombreuses!

le forum est facile d'accès aussi bien en véhicule qu'avec les transports en commun, équipé d'un accès pour handicapés et pour les poussettes. Attractions: tombola, concours de ballons et chorale de gospel.

Dans la matinée, les organisations suisses pour la protection de la vie se présenteront grâce à de courts exposés et à travers leurs stands. L'après-midi, délégués des pays voisins! podium où tous les représentants répondront en direct aux questions.

traduction disponible dans les 3 langues nationales: allemand, français et italien.

Programme pour les enfants! projection d'un film et atelier de clowns.
pause casse croute de 12h15 à 13h45: pique-nique ou restaurant ou stand sandwiches etc. buffet de gâteaux! chaque participant est invité, s'il le désire,à apporter son gâteau en guise de contribution.

Les frais engagés pour la fête devraient être couverts par des sponsors. l'entrée est donc gratuite pour tous les visiteurs (collecte).

talon d'inscription dès maintenant dans ce bulletin de l'ASME à renvoyer à: Fête pour la vie 2005, c/o ASME, case postale 4011 Bâle; fax 061 703 77 78; leben-vie-vita@gmx.ch
recto:
Nom, prénom, rue, code postal/ville, nombre personnes: dont enfants participant au programme pour enfants, âge des enfants participant au programme pour enfants.
verso:
repas de midi: à cocher oui ou non: notre piquenique ou stand de sandwiche ou restaurant et j'amène un gâteau.
aide bénévole: installation et démontage, organisation tombola,
prise en charge enfants/garderie, prise en charge buffet gâteau.
autres suggestions
tél, portable, e-mail!

Information lue dans le bulletin d'avril de l'ASME (Aide Suisse à la Mère et l'Enfant)
mais qui n'est pas sur leur site http://www.mamma.ch/

Publié : mer. 08 juin 2005, 13:18
par VexillumRegis
[align=justify]http://www.saintraphael-catho.com/EVENE ... p?choix=77

Vous trouverez à cette adresse le compte-rendu du colloque, avec la possibilité de télécharger certaines interventions des principaux participants.

- VR -[/align]

Amnesty International doit débattre de l'avortement

Publié : ven. 12 août 2005, 16:33
par mc
Lu sur LifeSiteNews.com qu' Amnesty International (AI) doit débattre sur la promotion de l’avortement comme droit fondamental et reconsidérer la neutralité de l'organisation sur ce sujet lors de sa conférence bisannuelle (ICM) qui commencera la semaine prochaine avec les représentants de ses 50 branches internationales.

Actuellement: “ AI ne prend pas position sur le fait que les femmes ont ou n’ont pas le droit de choisir d’interrompre des grossesses non désirées; il n’y a pas précisément de droit à l’avortement dans les droits de l’homme au niveau international. »

La Société pour la Protection des Enfants à Naître (SPUC) souligne qu'il y avait, lors de la réunion préparatoire de la conférence ICM tenue à Londres le mois passé, des intervenants de premier plan représentant des groupes internationaux pro avortement comme la Fédération Internationale du Planning Familial, l’organisation Marie Stopes et la Fédération pour les femmes et le Planning Familial en Pologne.

Alors qu’AI ne prend pas pour l’instant de position en ce qui concerne l’avortement, la SPUC remarque que d’autres agences officielles se positionnant sur les traités des droits de l’hommes soutiennent de plus en plus :

-l’accès à l’avortement dans les cas de viol ou d’inceste
-l’accès à l’avortement dans les pays où il est légalisé
-l’accès à l’avortement comme droit fondamental dans toutes les situations.

Des organes comme par exemple le Fond des Nations Unies pour la Population et beaucoup d'autres considèrent l’avortement comme un droit de l’homme sous le vocable de “droits reproductifs”

En commentant sur la probabilité de la Conférence ICM de changer la position d’AI sur l’avortement, Mike Blakemore, porte-parole d’AI au Royaume Uni, a déclaré au journal Catholic Universe : « Il est impossible de déterminer à ce stade le résultat de cette réunion. On discutera des droits reproductifs mais il peut très bien ne pas y avoir de prise de décision. Les décisions sont prises à l’ICM en fonction de leur impact sur les droits dans le monde entier. »

Pour ceux qui souhaiteraient contacter un bureau local d’AI :
http://web.amnesty.org/contacts/engindex

Annuler l'intervention d'Eveline Herfkens aux JMJ

Publié : ven. 12 août 2005, 18:06
par mc
Reçu cette alerte d'Euro-fam. (on peut s'inscrire sur leur site pour recevoir leurs suggestions d'interventions)

http://www.euro-fam.org/

Des partisans pour l'avortement s'adressent aux pélérins des Journées Mondiales de la Jeunesse

Ces extrémistes tentent d'infiltrer un évènement international pro-vie pour diffuser un message en faveur de l'avortement.

On a récemment rapporté qu'une bureaucrate des Nations Unies s'adressera à la cérémonie d'ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse en Cologne, Allemagne, le 15 août.

Plusieurs des évènements des JMJ auront pour but de conscientiser les jeunes aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), une initiative onusienne pour éradiquer la pauvreté d'ici 2015. À cette fin, la Campagne Allemande pour le Millénaire, avec la participation d' Eveline Herfkens, la coordinatrice exécutive de la Campagne du Millénaire, vont parler des objectifs lors de la cérémonie d'ouverture des JMJ, pour un évènement qui se déroulera à Bonn, en Allemagne.

Bien que les OMD soient issue d'une initiative de l'ONU, beaucoup des tenants pour l'avortement, comme Mme Herfkens, ont farouchement fait campagne pour l'inclusion parmi les objectifs de 'droits' reproductifs, qui incluent l'avortement, ce qui est en contradiction avec le message pro-vie derrière les activités des JMJ.

De plus, en tant que Ministre pour la Coopération au Développement aux Pays-Bas, Mme Herfkens a ouvertement donné son soutien pour le 'bateau avortement' qui jette l'ancre dans les rives des pays pro-vie et pratique des avortements illégaux.

Il est impératif de demander l'annulation de l'adresse d'Eveline Herfkens au cours de la cérémonie d'ouverture et de toute initiative où l'on promeut le meurtre des enfants à naître.

Action Alerte Urgente!

Diffusez cette information auprès de votre famille et vos amis et invitez-les à agir!

Contactez les personnes responsables de cet évènement et demandez-leur de retirer l'adresse d'Eveline Herfkens ou d'annuler l'évènement:


Justice et Paix Allemagne:
À Tréves: Telefax 0651-7105-498, eMail: bistum-trier@bistum-trier.de, generalvikar@bgv-trier.de,
À Bonn: Justitia et Pax | Kaiser-Friedrich-Str. 9, 53113 Bonn | Tel.: (02 28) 1 03-2 17, Fax: (02 28) 1 03-3 18 | E-Mail: justitia-et-pax-deutschland@dbk.de

MISEREOR
personne responsable: Dr. Martin Bröckelmann-Simon
tel: 0241/442-0, fax: 0241/442-188
contact email: http://www.misereor.de/include/php/mail ... id=4&stext

Re: Annuler l'intervention d'Eveline Herfkens aux JMJ

Publié : dim. 28 août 2005, 0:11
par FMD
[align=justify]Que s'est-il finalement passé? Je n'ai pas réussi à trouver sur Internet le dénouement de cette affaire. :unsure:[/align]

Publié : dim. 28 août 2005, 8:41
par wanderer
Je n'ai pas entendu parlé de ça à Cologne, mais ce que je peux dire en revenche, c'est que les catholiques ont une nouvelle fois subi un matraquage médiatique avec une campagne de publicité scandaleuse. Il y en avait pour tous les goûts, le préservatif, l'homosexualité... A noter également que certaines sectes se sont infiltrées et distribuaient leurs tracts dans la rue...

:(

Wanderer

L'enfant à naître n'a, en l'espèce, jamais eu d'existence...

Publié : jeu. 01 sept. 2005, 20:21
par Christophe
Communiqué du CFJD

[align=center] « ATTENDU QUE L’ENFANT A NAITRE [de 9 mois], N’A JAMAIS EU D’EXISTENCE » Cour d’Appel de Toulouse, 17 mai 2005, p.6.[/align]


[align=justify]Madame, Monsieur,


Depuis la jurisprudence de la Cour de cassation du 30 juin 1999 (Bulletin n°165), les femmes enceintes ne sont plus protégées pénalement contre les personnes qui, par leur faute, provoqueraient la mort de leur enfant à naître ! La grossesse d’une mère n’est plus correctement protégée.

En effet, les mères qui perdent leur bébé non encore né ne sont plus reconnues aujourd'hui comme des victimes, mais uniquement comme des créancières civiles.

Il est du devoir des parlementaires de remédier à cette situation.

Cette jurisprudence précitée a été confirmée depuis à plusieurs reprises. La Cour de cassation, en assemblée plénière, le 29 juin 2001, (Bulletin n°165) a refusé de condamner un chauffard ayant causé, alors qu'il se trouvait en état d’ébriété, la mort dans le ventre de sa mère d’un enfant viable de six mois. De même en a-t-il été d’une sage-femme ayant commis une faute lourde lui valant licenciement immédiat, et provoquant la mort d’un enfant à naître de neuf mois. (Cour de cassation, chambre criminelle, 25 juin 2002 ; Bulletin n°144).

En application de cette jurisprudence, la Cour d’Appel de Toulouse a décidé le 17 mai 2005, à propos d’un enfant mort pendant l’accouchement, que même à supposer établies les fautes du médecin, elles « n’ont pu, en tout état de cause constituer le délit » car « l’enfant à naître n’a, en l’espèce, jamais eu d’existence » ! Rappelons que l’enfant à naître est mort des suites de l’accouchement. => Affirmer qu’un enfant à naître, qui plus est de 9 mois, n’a jamais eu d’existence est contraire au bon sens et à la justice ; tout simplement contraire à la réalité !

De plus, si l’enfant n’est pas né vivant, c’est précisément parce qu’on a causé sa mort pendant l’accouchement. Il ressort ainsi de cette jurisprudence qu’un médecin maladroit blessant l’enfant dans le ventre de sa mère a intérêt, pour ne pas être poursuivi, à ce que l'enfant meure avant sa naissance plutôt qu’à le soigner ! => Cette conséquence est terrible tant pour les médecins que pour les femmes enceintes.

Plus insensé encore : Ecraser par inadvertance certaines espèces végétales ou les oeufs d’animaux protégés, tel le « crapaud vert », est passible de six mois d’emprisonnement ! => Le droit pénal, aujourd’hui, protège mieux les oeufs de certains crapauds que l’enfant à naître, même à terme !

Cette situation n’est pas tenable. Une femme enceinte doit être pénalement protégée, l’enfant qu’elle attend aussi.

Lors de précédentes tentatives (Amendements Garraud), le Sénat avait renoncé à adopter cette législation protectrice de l’enfant à naître et de sa mère sous la pression injustifiée de quelques dizaines de manifestants du « Planning Familial ». Ces lobby pro-avortement, non contents d’avoir obtenu la création d’un prétendu « droit à l’avortement » veulent à présent retirer aux femmes le droit naturel de mener à terme leur grossesse ; et ils y ont en partie réussi !


- Nous devons faire comprendre aux élus qu’un tel déni de justice ne peut pas durer.
- Nous devons rompre le silence des média face à la souffrance de ces femmes.
- Nous devons faire comprendre aux parlementaires la nécessité de revenir par la loi sur cette nouvelle jurisprudence.


= POUR CELA, LE CFJD VOUS INVITE A :

1/ SIGNER LA PETITION, adressée à l’ensemble des députés et sénateurs, pour la reconnaissance et la protection de l’enfant à naître. http://www.cfjd.org

2/ ECRIRE et téléphoner à vos députés, maires, et autres élus, pour leur demander de défendre les femmes enceintes et les enfants qu’elles portent.

3/ Profiter de l’été pour LIRE les notes argumentaires publiées par le CFJD sur le sujet, surtout les articles de Monsieur Jerry SAINTE-ROSE, Avocat Général à la Cour de Cassation, (sur le site, rubrique « Notes d’analyses » : http://www.cfjd.org/www/index.php?type=cfjd-analyses )

Vous pouvez également visionner l’intervention de Monsieur Jerry SAINTE-ROSE lors de la conférence du CFJD sur « La Conscience Politique face à la vie de la personne humaine » : http://www.cfjd.org/cupboard/laune/html ... d_iplh.htm


Ce sujet est de première importance.
Par delà les incohérences et l’irréalisme de cette jurisprudence « scandaleuse », elle place toute femme enceinte dans une insécurité nouvelle, bien réelle : si un médecin blesse un enfant dans le ventre de sa mère, il a intérêt, pour ne pas être poursuivi, à ce que l'enfant meure plutôt qu’à le soigner !

Vous avez déjà soutenu des actions du CFJD, nous espérons que vous participerez également à celle-ci sur l’un des sujets les plus critiques que nous ayons eu à traiter jusqu’à présent.

Nous ne pouvons pas laisser dire qu’un enfant à naître de 9 mois n’a jamais eu d’existence !

Vous remerciant, recevez Madame, Monsieur l’assurance de nos sentiments dévoués,

Le CFJD.


Le CFJD est une organisation de juristes créée en 1999 pour défendre les principes de la justice et les droits fondamentaux de la personne humaine. Centre de recherche et outil d'analyse de l'actualité législative et jurisprudentielle, le CFJD se donne pour mission d'informer les institutions parlementaires et la population des répercussions de l'évolution du droit sur la liberté et la dignité de la personne humaine. Le CFJD intègre son action au niveau international.[/align]

Manif. PROVIE Paris 22 janvier 2006

Publié : dim. 25 sept. 2005, 15:31
par mc
Lu sur le forum de 30anscasuffit.com: "

Dés à présent, commencer à noter sur vos agendas:
GRANDE MANIFESTATION A PARIS LE 22 JANVIER 2006

Nous étions plus de 7000 manifestants l'année dernière, soyons encore plus nombreux en 2006. C'est un rendez vous à ne surtout pas manquer!

N'hésitez pas à faire de la pub autour de vous, demander des tracts......
Merci encore de votre soutien et de votre participation.

Cécile "

Suisse: ass.mal. moins chères... mais ETHIQUES

Publié : ven. 30 sept. 2005, 7:49
par mc
Je me permets de rappeler la remarquable section prolife de BAFWEB
parce qu'il y a une telle quantité d'articles ces jours ci que je n'arrive pas à tous les signaler :

http://www.bafweb.com/category/prolife/

Attention aux Suisses! SI vous voulez payer de 20 à 40% moins cher en prime d'assurance maladie, investissez dans l'éthique provie!!!!
les grandes assurances, cf. INTRAS s'y sont mises devant le succès de la première caisse provie!!!!
non-suisses ou non-résidents de tous les pays.... si cela donne des idées... profitez en, diffusez, faites le savoir, sauvez des vies en payant moins cher!!!!

Publié : mar. 11 oct. 2005, 10:03
par Sophia
Samedi 15 octobre à Paris

Marche organisée par Ranaissance Catholique

RDV à 17h30 devant Notre-Dame des Victoires, métro Bourse, Paris 2e

18h Cérémonie et prières de départ

18h30 Départ de la marche aux flambeaux

20h Arrivée au Sacré-Coeur

Publié : ven. 14 oct. 2005, 18:11
par Eremos
Un article en rapport avec cette manifestation qui aura lieu demain à présent. Je l'ai trouvé aujourd'hui par l'intermédiaire d'un autre forum.

http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_breve=3767

Ecoeurant. Mais j'ai cru bon de vous prévenir, compte tenu des menaces : "La grande manif des catho-facho-extremiste de tout poil a lieu dans peu de temps ! Pour ne pas leur laisser la rue, réunissons nous et montrons leur qu'ils ne peuvent pas défile en toute impunité." même si je ne sais pas qui est derrière ce site. Apparemment des communistes ou quelque chose du genre.

De tout coeur avec vous !
Eremos

Publié : sam. 15 oct. 2005, 14:06
par Sophia
Merci pour la source, nous sommes prêts, les légions sont formées!

(J'adore, une manif contre la loi Weil :lol: )

Publié : mer. 26 oct. 2005, 15:10
par mc
Copié-Collé d'un post de Cécile de ce jour sur le forum de 30anscasuffit:

"en tant qu'une des participantes à l'organisation de la manif: je vous dis:

OUI, IL Y A UNE MANIF LE 22 JANVIER 2006 (les tracts sont à votre disposition)...
Nous l'avons annoncé sur differents sites mais pas sur celui du collectif car depuis plussiuers longues semaines, nous avons des pbs techniques , nous vous prions de nous en excuser..
Alors, dés maintenant vous pouvez faire de la pub, nous avons besoin de vous tous et de chacun...
les attaques contre la Vie sont chaque années de plus en plus nombreuses . Nous ne devons pas baisser les bras mais, au contraire, montrer que nous sommes là pour dénoncer ces lois et ses tragiques conséquences, qui portent atteintes au plus petit et plus faible d'entre nous, et pour proposer des alternatives à l'avortementsui, aujourd'hui est présenté comme la seule solution.

Fort du succés de l'année dernière, nous avons souhaité que ce grand mouvement de protestation et de resistance ne s'émousse pas mais au contraire se renforce (spécialement ds la perspective des élections 2007)

C'ets pourquoi, nous comptons sur vous...soyons plus nombreux que l'année dernière, que ce rendez vous devienne le GRAND RENDEZ VOUS DES DEFENSEURS DE LA VIE

Cécile "

On peut télécharger le tract depuis le site: http://www.choisirlavie.org/