Travail du dimanche

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Travail du dimanche

Message non lu par christelle » lun. 16 juin 2008, 19:42

je travaillais de nuit, douze heure d'affilé dans la sécurité... et bien sur on pouvait travailler jour férié et week end, un jour mon emploi du temps était tellement pourris... j'ai boycoté le dimanche pour raison religieuse :-D
je bosse pas le jour du seigneur loool
bon j'avais pas le droit de le faire, mais on m'a changé mon planing :hypocrite:

en tout cas, beaucoup sont pour que les commerces ouvrent le dimanche, mais peu veulent travailler le dimanche :incertain:

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Travail du dimanche

Message non lu par BJLP » lun. 16 juin 2008, 19:53

christelle a écrit :je travaillais de nuit, douze heure d'affilé dans la sécurité... et bien sur on pouvait travailler jour férié et week end, un jour mon emploi du temps était tellement pourris... j'ai boycoté le dimanche pour raison religieuse :-D
je bosse pas le jour du seigneur loool
bon j'avais pas le droit de le faire, mais on m'a changé mon planing :hypocrite:

en tout cas, beaucoup sont pour que les commerces ouvrent le dimanche, mais peu veulent travailler le dimanche :incertain:


En particulier les services public , poste, banque, administrations non sociales,
L'ouverture des magasin grandes sufaces le dimanche permet se faire une prmenade en famille avec les gamins pour voir les autres travailler.

Une sortie en famille dans la nature serait plus profitable aux enfants que de gambader dans les magasins ou on n'achatera rien.

Il y a le samedi c'est tout ce qu'il y a de sufisant , il me semble.

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Travail du dimanche

Message non lu par christelle » lun. 16 juin 2008, 20:04

Ben je ne suis pas pour le travail le dimanche...
ce que je trouve absurde, c'est que les gens veulent voir les magasins ouverts, mais veulent pas travailler le dimanche :zut:
ENfin en tout cas vers chez moi plein de boutiques sont ouvertes le dimanche, j'avoue que j'en profite souvent :oops:
En tout cas vraiment plutot contre.

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Souricette » mar. 17 juin 2008, 11:21

De toute façon, l'attitude que vous dénoncez est encore plus contradictoire pour un Chrétien, puisque le repos dominical consiste, dans la tradition catholique, non seulement à ne pas travailler le dimanche, mais à ne pas faire travailler. On l'oublie trop souvent. Si on dénonce le travail du dimanche, une attitude logique consisterait à boycotter les magasins ouverts le dimanche. :siffle:
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Travail du dimanche

Message non lu par christelle » mar. 17 juin 2008, 15:02

Vous c'est moi en fait ;)
faut pas non plus prendre le dimanche pour un shabbat. J'ai plus une lecture sociale sur le dimanche.
Maintenant y a aussi des branches ou voilà on s'arrete pas de travailler. Un médecin il va pas s'arreter de travailler le dimanche si on a besoin de lui. Dans la sécurité, ben on est obligé de surveiller des sites 24/24 7J/7
Et puis ben... pour les boutiques voilà c'est ouvert, des fois ben j'en profite, pour faire une course, et je fais meme parfois le marché le dimanche :siffle:
En plus j'ai souvent bossé le dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Souricette » mar. 17 juin 2008, 15:39

christelle a écrit :Vous c'est moi en fait ;)
Nous sommes d'accord, c'est bien à vous que je parlais. ;)
faut pas non plus prendre le dimanche pour un shabbat.
Ben, si, justement ! :saint:
Maintenant y a aussi des branches ou voilà on s'arrete pas de travailler. Un médecin il va pas s'arreter de travailler le dimanche si on a besoin de lui. Dans la sécurité, ben on est obligé de surveiller des sites 24/24 7J/7
Evidemment, ça tombe sous le sens. Le repos dominical ne doit pas empêcher de venir au secours des autres.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Ouverture des magasins le dimanche

Message non lu par jean_droit » mar. 14 oct. 2008, 8:08

Nous devrions lutter contre ce projet du gouvernement.
Projet parfaitement laïc même s'il n'est pas spécifiquement anti religieux.
Protestons si nous pouvons protester.
Mais surtout dans notre vie quotidienne consacrons les dimanches au Seigneur et à la vie de famille.
Refusons nous de faire des achats le dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ouverture des magasins le dimanche

Message non lu par Raistlin » mar. 14 oct. 2008, 9:13

Bonjour Jean,

C'est tout à fait ce que je me disais hier : finis les achats le dimanche !

Ils veulent faire encore plus d'argent en ne respectant pas le repos dominical ? Hé bien ce sera sans moi...

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Relief » mar. 14 oct. 2008, 19:00

Ce sera sans moi également !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Travail du dimanche

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 14 oct. 2008, 19:46

Oui, ce projet de loi est extrêmement grave.

En donnant le droit au travail le dimanche, et à l'ouverture des magasins ce même, que dit le gouvernement ?

"Vous passerez vos semaines à travailler afin que vous puissiez consommer de tout votre saoul".

Voilà un pays de bêtes de travail qui, après l'effort, sont "invités" à consommer, consommer et encore consommer.

La consommation c'est l'action animale par excellence. On consomme les consommables, ce qui se détruit une fois usé : la nourriture.

Mais dans un monde où tout est pensé en termes de consommation, tout devient destructible, masticable : on aimerait que les gens changent de chemise comme ils mangent des pâtes ; achètent des maisons, en consomment, comme on consomme des patisseries. Voilà le monde idéal de la consommation : tout doit être consommable, jetable etc.

À l'heure des problèmes écologiques que nous connaissons, cette loi, avec toute l'idéologie consumériste qu'elle implique, me semble bien déplacée...

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Olivier JC » mar. 14 oct. 2008, 19:52

Bonsoir,

C'est proprement hallucinant, cette histoire... La preuve que nos dirigeants n'ont strictement rien compris à la crise financière !

Ce sont les mêmes qui se disent préoccupés par le surendettement croissant des ménages qui veulent permettre aux commerces d'ouvrir le dimanche (donc, 7j / 7) pour encourager la consommation...

<: <: <: <: <: <: <:

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

La place du dimanche dans la vie de l'homme

Message non lu par Christophe » mer. 15 oct. 2008, 12:48

En février 2008, le Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France consacrait un numéro de la revue Documents Episcopat sur le travail dominical et l'importance des enjeux en cause. Ce document, intitulé « Le dimanche au risque de la vie actuelle » a été rédigé par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président de ce Conseil, Mgr Michel Guyard, évêque du Havre et membre de ce même Conseil, et M. Jacques Arènes, psychanalyste.
Ce texte organisé en trois chapitres (« Le respect du repos du dimanche », « Signification chrétienne du dimanche » et « Précieux loisirs »), donne en particulier les raisons théologiques, anthropologiques et sociales qui rendent ce repos hebdomadaire indispensable à tous.


:arrow: Source : eglise-catholique.fr
Pièces jointes
Le dimanche au risque de la société actuelle_dct épiscopat 2008.pdf
Le dimanche au risque de la vie actuelle
(125.8 Kio) Téléchargé 36 fois
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Christian » mer. 15 oct. 2008, 13:38

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir, entre des appels téléphoniques et des courriels urgents, le document épiscopal sur le travail du dimanche que Christophe vient de mettre en ligne (Merci Christophe :clap: ).

Je crois que ce document est à la fois parfait pour les chrétiens et hors de propos pour les Français.

Tout ce que disent les auteurs du texte sur la place réduite que le travail et le souci économique doivent occuper dans notre vie, sur la sainteté du Sabbat, etc. est absolument juste et important. Nous trouvons dans ce document un très beau mode d’emploi du repos hebdomadaire. A quoi sert cette journée spéciale qui rythme la semaine ? quelle dimension lui donner pour approfondir notre vie individuelle et familiale ? Chacun devrait s’inspirer de ces propos : juifs, athées, musulmans, chrétiens, indifférents… Car la Déclaration de la Conférence des Evêques de France exige comme il se doit un jour de repos hebdomadaire pour tout le monde, elle rappelle que ce jour de repos est le dimanche pour les chrétiens, elle ne peut pas justifier, cependant, qu’il le soit aussi pour ceux qui ne sont pas chrétiens.

La liberté de travailler le dimanche doit renforcer l’identité chrétienne, diluée dans la société actuelle. Ceux qui sont vraiment chrétiens devront se signaler. Ils devront demander à leur employeur, comme le font et les juifs et les musulmans, de respecter les exigences de leur foi. Ils devront négocier des contrats de travail, qui stipuleront le repos dominical, de Noël, du Vendredi Saint, etc. Des chrétiens debout, fiers de l’être, affirmés, pourquoi est-ce un mal ?

Les habitants de ce pays, Français ou pas, ne sont pas tous chrétiens. Je ne veux pas d'une législation qui soit à l'usage d'une seule religion, pas plus dans mon pays qu'en Arabie saoudite.

Cordialement
Christian
Dernière modification par Christian le jeu. 16 oct. 2008, 8:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Anne » jeu. 16 oct. 2008, 2:40

Christian a écrit :Bonjour à tous,

La liberté de travailler le dimanche doit renforcer l’identité chrétienne, diluée dans la société actuelle. Ceux qui sont vraiment chrétiens devront se signaler. Ils devront demander à leur employeur, comme le font et les juifs et les musulmans, de respecter les exigences de leur foi. Ils devront négocier des contrats de travail, qui stipuleront le repos dominical, de Noël, du Vendredi Saint, etc. Des chrétiens debout, fiers de l’être, affirmés, pourquoi est-ce un mal ?
Autrement dit, les RE-demander.

Il me semble que ces acquis ne doivent pas être apparus spontanément, grâce à la grande charité et à la grande générosité des employeurs.

Ici, les membres des autres religions revendiquent amplement leurs "congés" , les obtenants même parfois en plus de ceux déjà prévu pour les chrétiens.

En effet, il serait intéressant de voir ce qui arriverait si, au nom de la laïcité, on abolissait tous les congés de Noël, Pâques, etc...

Pour certains, ce serait peut-être l'occasion d'une réflexion, qui sait? Mais j'en doute fort.

Le débat sur le travail du dimanche a été vécu ici, au Québec, il y a déjà plusieurs années et nous avons été mis devant le fait accompli à la plus grande joie de bien des gens... du moins ceux qui n'ont pas à travailler ce jour-là, of course! :-[

Perso, je ne "magasine" jamais le dimanche.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Travail du dimanche

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 16 oct. 2008, 11:15

Je me souviens d'une note dans la Condition de l'Homme Moderne de Hannah Arendt. Une note vers un ouvrage d'histoire démontrant qu'au Moyen-Âge les hommes travaillaient la moitié de l'année (en nombre d'heures), les autres étant consacrés au repos, fêtes etc. (rappelons également qu'il était alors difficile de travailler la nuit !). Le monde moderne (XIX e) ayant apporté une augmentation du temps de travail jusqu'alors inconnue, puis la baisse que nous connaissons qui est encore loin de rejoindre l'état précédent.

Il que la hausse énorme du temps de travail par individus, liée à l'augmentation de la population, a joué un rôle éminent dans le développement industriel des pays occidentaux. Mais à quel prix ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités