je doute que tout ait été dit sur le dimanche, chomé ou pas ?
En effet, ne pouvons nous pas considérer que le dimanche doit garantir à tous les citoyens de ce pays une journée de libre afin de vaquer à des occupations spirituelles ou à sa vie familiale ? Sans agresser le christianisme, je pense au contraire que le dimanche chomé ferait plus de mal que de bien. Par exemple :
- Sur le plan familiale, ce jour permet à chacun de voir ses proches comme il l'entend et est à peu près sur de leur disponibilité.
- Sur le plan économique : il est faux de croire ques les gens dépenseraient plus d'argent. C'est une curieuse corrélation que celle qui est établie entre le temps d'ouverture et magasin et le niveau de consomation ... ne serait-ce plutôt pas le niveau de revenu qui permet aux gens de consommer plus ? De même, les personnes qui décideraient de travailler le dimanche ne pourraient pas dépenser leur argent en ce jour étant donné qu'il n'est pas chomé pour elles ... J'ajouterai que durant les 30 glorieuses, la société de consommation a prospéré allégrement sans qu'il soit nécéssaire de chatrer la semaine du repos dominical.
- Sur le plan social, je pense que si les gens devaient travailler le dimanche, le samedi soir cesserait d'être un jour de détente collective. Dès lors, il y aurait surement un manque à gagner pour les restaurants, stades de foot, boites de nuits, bars, etc ... et faire des rencontres serait moins aisé (à supposer que ce le soit

En conclusion, il ne fait pas oublier une chose très simple, c'est que le temps libre génère lui aussi de la richesse économique, sociale et culturel, et que la brader est une mauvaise idée pour tous.
Cordialement.