Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par etienne lorant » jeu. 03 nov. 2011, 15:11

C'est peut-être moi le fautif (ou faux tif ?) mais je n'ai vu nulle part l'info qui a fait le tour de la table ce midi. Bon, bien, puisqu'il en faut un tout de même, je me dévoue:

03.11.2011
Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo: deux suspects activement recherchés

Mercredi, vers 1h du matin, le siège de Charlie Hebdo, dans le XXe arrondissement, à Paris, a été en partie incendié. Un incendie criminel provoqué par le jet de "cocktail Molotov".

Un "attentat", selon Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, qui n’a fait aucun blessé.

Le dessinateur Charb, directeur de la publication, et le médecin urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur, ont lié le sinistre à ce numéro spécial "Charia Hebdo" qui est sorti mercredi, destiné à "fêter la victoire" du parti islamiste Ennhaba en Tunisie et "la promesse du président du CNT que la charia serait la principale source de législation de la Libye".

Ben voilà, c'était pas si difficile ! :wow:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Charlie Hebdo est attaqué

Message non lu par Cinci » jeu. 03 nov. 2011, 16:36

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 699888.php




«First we take Manhattan, then we take Berlin ...», comme disait Leonard Cohen.



[...]

Personnellement, je trouve infiniment plus grave l'agression contre les locaux de Charlie Hebdo que le prétendu dérangement occasionné par le fait d'une pièce de théâtre d'un goût douteux. Parce que les sicaires religieux se font surtout agents d'un changement radical sur le plan politique, puis alors comme changement en vue d'un système dégradant et répressif pour l'être humain. Un mot : le total obscurantisme.

Il permet de voir les complicités intrinsèques entre «taliban addicts» de l'intérieur et de l'extérieur, pour le dire ici en référence au vox pop de la Oumma transfrontalière perceptible sur les tribunes libres.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Cgs » jeu. 03 nov. 2011, 17:31

Bonjour,

Comme toujours, le traitement médiatique de cette information, rapprochée des intégristes catholiques qui manifestent devant le théâtre de la ville à Paris, amalgame deux choses très différentes.

D'un côté on a des personnes, qui se réclament de l'islam, qui brûlent le siège d'un journal. De l'autre, on a des personnes qui prient pacifiquement, modulo quelques accrochages mineurs avec la police. Et coup de baguette magique des medias : les deux faits sont mis sur un pied d'égalité, sous l'étiquette "l'intégrisme religieux met en péril la liberté d'expression".

Preuve que le laïcisme agressif se fait vraiment au détriment du christianisme, et beaucoup moins des autres religions monothéistes. Le Christ nous avait prévenu !

Bref, que faire face à cela ? Je souhaite rappeler que manifester sa désapprobation face à ce qui peut relever d'un blasphème est légitime, mais il faut être très prudent sur la façon dont cela peut être récupéré médiatiquement. Qu'on le veuille ou non, les medias façonnent l'opinion, et il convient donc de ne pas exposer le flanc qui va cataloguer une action particulière. En l'espèce, la manifestation contre la pièce de Romeo Castellucci est bienvenue, mais dans la forme, il faut bien se garder de montrer la moindre agressivité, qui cataloguerait intégriste et serait renvoyée à l'expéditeur. La prière publique me semble un bon moyen de protester, et c'est d'ailleurs ce que disent nos évêques.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Tiens, mais, il manque une info ?!?

Message non lu par papillon » jeu. 03 nov. 2011, 18:00

Vous avez raison, Etienne, c'était pas si difficile... ;)

Les effets pervers de la peur font sans doute tout doucement leur chemin (devastateur) dans le coeur des hommes. Il est tentant d'ignorer certains faits, de les passer sous silence, de se détourner, pour ne pas en souffrir, pour éviter l'angoisse.
Il ne faut pas, jamais, se laisser gober par cet engrenage infernal. C'est exactement le but recherché par ceux qui usent de cette violence insensé : écraser, terrifier, dominer, imposer.
De ce côté-ci de l'Atlantique, on a intérêt à prendre des leçons de ce qui se passe en Europe. Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoia, mais simplement de ne pas fermer les yeux, et de réagir avant qu'il ne soit un peu tard...

Un procès terrible se déroule présentement en Ontario, pour juger de la culpabilité ou non-culpabilité de trois menbres d'une famille québécoise d'origine afghane, les Shafia.
Il s'agit du père, de sa femme et de leur fils de 19 ans accusés d'avoir tué avec préméditation quatre femmes : trois de leurs filles, de belles adolescentes aimées de leur entourage, de même que la première femme de l'homme (qui n'était pas leur mère).
Un crime d'honneur.
Le verdict n'est pas encore rendu mais les preuves sont si accablantes qu'il est bien difficile de douter de leur culpabilité.

Les jeunes filles, intégrées à la vie d'ici, ne voulaient pas vivre selon les règles que leur imposait leur père.
L'aînée, qui avait 19 ans, avait un petit ami (inacceptable), et d'origine pakistanaise en plus, double péché pour la famille, déshonneur insupportable.
Les jeunes filles avaient porté plainte à quelques reprise à la DPJ (direction de la protection de la jeunesse) contre la brutalité de leur père.
Bon, c'est une longue histoire (tous les détails sur internet).
Les quatre femmes ont été retrouvées dans une voiture au fond d'une écluse près de Kingston. On a tenté de faire passer ça pour un accident.

Dans une conversation enregistrée à leur insu, le père dit à sa femme que leur honneur est plus important que tout, que leurs filles avaient trahi l'islam, et il ajoute: "Que le diable aille déféquer sur leurs tombes." :sonne:

Comment un homme peut-il tuer trois belles jeunes filles, ses enfants pour ...l'honneur? <: <: :cry:
Où est l'honneur dans un crime d'une tellle atrocité ?????????

Il ne s'agissait pas ici d'un homme limité, sans éducation, sans contacts extérieurs, sans vie sociale et refermé sur lui-même.
Il s'agit d'un homme prospère (il se faisait construire une résidence luxueuse et se déplaçait en Lexus). Il avait donc une vie active, en interaction avec son nouveau milieu de vie.
Abstraction faite de sa prospérité, qui ne veut rien dire en tant que tel, évidemment, il semblait tout de même intégré à la vie occidentale et semblait apprécier de vivre ici.

Toute cette histoire met en évidence la puissance de l'endoctrinement religieux (et culturel).
C'est terrible. Il faut éviter cette contamination.
Bien sûr, les musulmans ne commettent pas tous des crimes d'honneur.
Je ne condamne pas ici la religion musulmane mais ses excès, ses dérapages.
Il y a aussi les facteurs culturels à prendre en compte, bien sûr.
Je crois que toutes les religions ont le potentiel de nous faire déraper, quand elles sont mal vécues, mais à ce chapitre l'islam est à l'honneur depuis un bout de temps.

Il faut réagir, mettre des limites, les faire respecter, se faire respecter, ne pas s'écraser.
De quoi a-t-on si peur ?

En tout cas, moi, cette histoire m'a bouleversée et révoltée, c'est le moins que je puisse en dire. :(

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Raistlin » jeu. 03 nov. 2011, 18:19

Cgs a écrit :D'un côté on a des personnes, qui se réclament de l'islam, qui brûlent le siège d'un journal. De l'autre, on a des personnes qui prient pacifiquement, modulo quelques accrochages mineurs avec la police. Et coup de baguette magique des medias : les deux faits sont mis sur un pied d'égalité, sous l'étiquette "l'intégrisme religieux met en péril la liberté d'expression".
Les protestaires catholiques ont aussi balancé des oeufs et de l'huile je crois.

Mais quoiqu'il en soit, le geste est sans commune mesure avec celui de mettre le feu à un bâtiment, au risque de mettre la vie de personnes en péril. Au passage, notons que le site Internet de Charlie Hebdo a été piraté et que l'hébergeur (en Belgique) a reçu des menaces de mort et ne veut pas, pour l'instant, le remettre en ligne.

Nous allons avoir droit à de grands discours pour nous dire que ce geste n'est pas l'islam. Pourtant faut-il rappeler que Mahomet autorisa (et même demanda) le meurtre de ceux qui se moquaient de lui ou de l'islam ? Faut-il rappeler ce qu'encourent ceux qui osent critiquer l'islam ou Mahomet dans de nombreux pays musulmans (songeons à la loi anti blasphème au Pakistan) ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Charles » jeu. 03 nov. 2011, 20:41

Cgs a écrit :D'un côté on a des personnes, qui se réclament de l'islam, qui brûlent le siège d'un journal.
On ne sait pas qui a mis le feu au siège du journal.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tiens, mais, il manque une info ?!?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 nov. 2011, 20:48

papillon a écrit :Toute cette histoire met en évidence la puissance de l'endoctrinement religieux (et culturel).
C'est terrible. Il faut éviter cette contamination.
Bien sûr, les musulmans ne commettent pas tous des crimes d'honneur.
Je ne condamne pas ici la religion musulmane mais ses excès, ses dérapages.
Il y a aussi les facteurs culturels à prendre en compte, bien sûr.
En effet, c'est atroce.
Mais ça me paraît beaucoup plus culturel que religieux.

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Théo d'Or » jeu. 03 nov. 2011, 22:21

Je suis convaincue que la montée de l’extrémisme musulman n'est que le fruit de la montée en puissance de la dictature laïque et financière mondiale. D'ailleurs il faut s'attendre à l'explosion d'autres types d'extrémismes... Qui se greffent sur le problème de départ ou sur le/les extrémisme(s) qui en a/ont découlé.

Regardez ça: http://www.facebook.com/photo.php?v=2488493177357

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Charles » jeu. 03 nov. 2011, 23:14

zeezrom a écrit :Je vais être franc, pour moi l'Islam est un danger en France pour la Démocratie.
Je reprends pour vous un petit paragraphe que j'ai écrit :

Les musulmans n'ont pris par à aucune des décisions qui ont plongé la France dans l'état où elle est aujourd'hui, ce ne sont pas eux qui ont fait passer la loi Rothschild de 1973 sur l'intérêt obligatoire de la dette, ni la loi Veil sur l'avortement, ni le PACS, ce ne sont pas eux qui ont décidé le regroupement familail, pas eux qui ont supprimé le lundi de Pentecôte férié, ni eux qui abdiqué notre souveraineté par divers traité d'intégration dans l'U.E., ce ne sont pas eux qui ont délocalisé en masse dans le Tiers-Monde, pas eux qui ont désindustrialisé la France, ce ne sont pas eux qui ont touché les commissions des frégates de Taïwan, pas eux qui sont impliqués dans les continuelles et colossales affaires de corruption qui gangrènent notre pays, pas eux qui ont introduit le gender dans les manuels scolaires, ni eux qui ont retiré Clovis, Henri IV et Louis XIV des programmes scolaires, pas eux qui subventionnent le Théâtre de la Ville ni Act Up... etc. etc.

Cela étant rappelé, d'où sortez-vous que l'Islam soit un danger pour la France ? Ne voyez-vous qu'il y a bien plus grave que l'Islam ?
zeezrom a écrit :On veut imposer à la France une religion.
S'il y a une religion qui va être imposée à la France, ce n'est pas l'Islam ni aucune religion monothéiste mais celle qu'on appelle "religion de l'humanité".

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Cinci » jeu. 03 nov. 2011, 23:47

Cgs,

Dans le cas de Charlie Hebdo, c'est le silence total de la part des medias qui eût été absolument anormal en fait, qui aurait pu rappeller le bon souvenir de la Pravda.

Un peu comme si un commando d'islamiste faisait sauter demain la tour Eiffel et qu'en retour aucun journal n'aurait cru bon commenter l'affaire, pour nous passer plutôt un reportage «people» de Johny H. en tournée de promotion en Australie.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Cinci » ven. 04 nov. 2011, 0:12

Charles,

Il n'existe bien qu'un seul profil d'individus pour pirater un site et charger ses «allah akbar !», pour menacer de mort celui qui va louer l'espace mémoire sur internet et bouter le feu aux bureaux d'un journal satyrique, pratiquement la journée même de parution du spécial «blaguons à propos de la charia».

Je ne pense pas que ce soit une opération menée sous faux drapeau par le FBI, par les scouts ou les communistes d'Albanie.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Charles » ven. 04 nov. 2011, 0:30

Cinci,

Vous n'avez pas besoin d'enquête ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Cinci » ven. 04 nov. 2011, 1:36

Les amants de la fatwa ont l'habitude d'être assez transparents quand ils se décident à passer à l'acte. Ils n'exigent pas que le client s'appelle Hercule Poirot avant que de jamais pouvoir appréhender par soi-même de quoi il s'agirait. Le crime organisé procède de la même façon en Italie. «On sait par quel truchement le coup provient» Ce qui ne veut pas dire que vous savez immédiatement le nom exact et le matricule de celui qui appuie sur la détente. Pour ce genre de petit détail, oui il y a l'enquête.

C'est comme dans le cas des sanctions religieuses pour les filles pas-comme-il-faut : aucune n'ignore au Pakistan à quoi serait dû la giclée d'acide de batterie d'auto dans le visage. Aucune ne songe à suspecter les martiens pour commencer, de faux représentants d'ONG ou des écologistes allemands se déguisant pour l'occasion en musulman et pour fabriquer une sale réputation à d'innocent religieux parfaitement étrangers à ces turpitudes.

Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Lislamite » ven. 04 nov. 2011, 1:41

Bonsoir à tous,

En tant que musulman, il est évident que je ne vais pas prendre la défense de Charlie Hebdo. Que le journal porte plainte auprès des autorités de justice dont il pense qu'elles lui donneront raison. Pourtant, je ne vais pas prendre non plus la défense des assaillants, parce qu'on ignore toujours de qui il s'agit secondairement, mais surtout parce que c'est pour moi une affaire privée.

Que je sache, on ne propose pas au grand public de s'exprimer sur toutes les affaires de justice du pays, et pourtant ils sont nombreux ceux qui à partir de cet incendie élaborent des théories. Là pour le coup, c'est plutôt la souris qui accouche d'une montagne. Ainsi, un cocktail incendiaire se transforme en manoeuvre géostratégique d'envergure mondiale et civilisationnelle.

Je trouve ça plutôt inquiétant, et par exemple le plan que Zeezrom attribue à des musulmans qu'il suppose exister me fait peur même à moi, qui suis islamiste.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Incendie criminel au siège de Charlie Hebdo

Message non lu par Anne » ven. 04 nov. 2011, 2:10

Le site de Charlie Hebdo a été piraté à un point tel que l'hébergeur ne le publie plus (à cause de ça ou des menaces de mort, peut-être)...
En parallèle de cette mobilisation sur Facebook, le site internet du journal a été piraté à plusieurs reprises. La page d'accueil a d'abord été remplacée («defaced») par une photo de la grande mosquée de La Mecque en plein pèlerinage, avec ces mots: «No god but Allah» («Pas d'autre Dieu qu'Allah»). Un autre message a dénoncé les caricatures «écœurantes et scandaleuses» du journal satirique. L'action a été revendiquée par le groupe Cyber-Warrior, des hackers turcs connus pour leurs actions contre des sites israéliens. «Nous serons votre malédiction dans le cyberespace», ont-ils écrit.
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/11 ... picks=true

Le compte Facebook de la revue est inondé de propos haineux provenant d'intervenants qui se réclament de l'islam. Facebook, étrangement, menace de supprimer ce compte...
Cependant, le contenu incriminé n’a pas été publié par un des administrateurs de la page Facebook de Charlie Hebdo, mais bien des internautes lambda en bande organisée dont l’objectif ultime est la suppression de la page par le réseau social pour non-respect de leur déclaration. Ceux-ci coordonnent un envoi massif de messages insultant ou d’appel à la haine.
http://www.rtl.be/people/media/web/3223 ... plications

Les directeurs de rédaction et publication, ainsi que le dessinateur sont sous protection policière. (Tout comme ce doit être le cas de "l'artiste" et des metteurs en scène de la production à laquelle on compare cette affaire :siffle: ).

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-C ... filDMA.Htm

Bon, c'est certain qu'on ne sait pas encore qui a posé ce geste terroriste, mais il y en à qui ça fait plaisir et ce ne sont pas les Amish...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités