La dénatalité a du bon!

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

La dénatalité a du bon!

Message non lu par elisseievna » sam. 01 juil. 2006, 19:27

Karol W a écrit:
Lire l'article de Phillip Longman paru dans Foreign Policy et publié dans le numéro 816 de Courrier international: on y trouve notamment cette phrase "les éléments laïcs et libertaires de la société ne se reproduisent pas, laissant ainsi aux tenants de valeurs traditionnelles et patriarcales dominer la société." Ce qui conduirait "à l'émergence d'une nouvelle société, dont les membres seront dans leur grande majorité issus de famille ayant tourné le dos aux tendances sociales d'une époque où les familles avec peu ou pas d'enfants étaient la norme."
:)

pas tout a fait faux
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

re

Message non lu par giorgino » dim. 02 juil. 2006, 23:04

En meme temps les gens qui ne reflechissent pas trop font des enfants sans en mesurer les consequences , donc il faut se méfier de ces affirmations . D 'autre part l' idéologie , qq elle soit n' est pas héréditaire , non plus .

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: La dénatalité a du bon!

Message non lu par Olivier » mar. 15 août 2006, 20:56

Karol W a écrit :Lire l'article de Phillip Longman paru dans Foreign Policy et publié dans le numéro 816 de Courrier international: on y trouve notamment cette phrase "les éléments laïcs et libertaires de la société ne se reproduisent pas, laissant ainsi aux tenants de valeurs traditionnelles et patriarcales dominer la société." Ce qui conduirait "à l'émergence d'une nouvelle société, dont les membres seront dans leur grande majorité issus de famille ayant tourné le dos aux tendances sociales d'une époque où les familles avec peu ou pas d'enfants étaient la norme."
Je me suis déjà faite cette reflexion.
Et avec le système démocratique, nous sommes à long terme gagnant.

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: La dénatalité a du bon!

Message non lu par Cycas » mar. 15 août 2006, 22:36

Olivier a écrit :
Karol W a écrit :Lire l'article de Phillip Longman paru dans Foreign Policy et publié dans le numéro 816 de Courrier international: on y trouve notamment cette phrase "les éléments laïcs et libertaires de la société ne se reproduisent pas, laissant ainsi aux tenants de valeurs traditionnelles et patriarcales dominer la société." Ce qui conduirait "à l'émergence d'une nouvelle société, dont les membres seront dans leur grande majorité issus de famille ayant tourné le dos aux tendances sociales d'une époque où les familles avec peu ou pas d'enfants étaient la norme."
Je me suis déjà faite cette reflexion.
Et avec le système démocratique, nous sommes à long terme gagnant.
Traditionnalistes de toutes religions, affrontez-vous ! :roll:

Le problème est que les immigrés venus en Europe ont tous adopté ce même schéma familial, ils sont tous "tradis" !!. Tandis que chez les européens, il s'agit d'une minorité. On voit rarement des catholiques avec 10 enfants, c'est fréquent dans d'autres religions.
Je ne suis pas sûr que démocratiquement, nous soyons gagnants.

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Message non lu par Renaud » mer. 16 août 2006, 14:09

Bonjour à tous,

C'est vrai que je me suis aussi déjà posé la question. Si démographiquement les chrétiens sont, en principe, en perte de vitesse, les "idées", elles, sont hors espace-temps et, normalement et idéalement, la stérilité volontaire du clergé n'empêchent pas la permanence du clergé. L'Eglise se roproduit elle-même par éducation, par hérédité sociale, et non par hérédité biologique. Il peut en être de même pour le catholicisme dans sont ensemble, avant que le relai biologique (?) refasse du nombre? Autrefois, dans l'Ouest de la France, d'où sont originaires mes ancêtres paternels, il y avait beaucoup de familles nombreuses (j'y ai des cousins en grand nombre que je ne connais pas tous!) qui formaient des "bataillons" catholiques (Ah! Chère Vendée!). Aujourd'hui on pourrait rêver à ce que se forme, ou se reforme, une entité, ou des entités catholiques branchées sur les mêmes longueurs d'ondes, indépendantes des pouvoirs politiques (à proscrire, du moins pour le moment) et qui, de facto, entreraient "en concurrence" avec les pouvoirs, ceux qui ne font plus que verrouiller leurs intérêts à l'exclusion de tous les autres... Beaucoup, sinon les plus nombreux dans les milieux populaires comprendraient très vite de quoi il s'agit car tout homme a dans son coeur le sens naturel de la justice, il n'y a pas besoin de beaucoup d'explications.

C'est un peu ce qui se laisse entrevoir avec ce que propose les tenants du Crédit Social, dont votre serviteur fait partie, où, au Canadà, dans des pays d'Amérique Latine, germent des réseaux parallèles aux autorités et pourraient constituer à terme, par effet synergique et de masse critique (ne rêvons pas trop) une force avec laquelle compter. Je le répète, les si nombreux pauvres, chômeurs et marginalisés de toutes sortes, les exclus, etc, comprendraient tout naturellement, comme les bourgeois et les riches d'ailleurs, où est leur porte de sortie.
Dommage qu'actuellement, l'Europe, fossilisé dans ses réflexes hors d'âge, perd ses énergies à "former" soi-disant une super-nation qui n'est qu'une prothèse inutile, mette genou à terre devenant le simple secrétaire politique (et même, dans le fond, économique) des Etats-Unis. En dehors des Etats-unis, qui sont un cas à part, il est vrai que tout le reste du continent américain semble un meilleurs laboratoir sur de nombreux plans. C'est déjà encourageant.

Deus in adjutorium

La Rochejaquelein
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 21:25

Re: La dénatalité a du bon!

Message non lu par La Rochejaquelein » mar. 24 oct. 2006, 21:27

Cycas a écrit :
Olivier a écrit : Je me suis déjà faite cette reflexion.
Et avec le système démocratique, nous sommes à long terme gagnant.
Traditionnalistes de toutes religions, affrontez-vous ! :roll:

Le problème est que les immigrés venus en Europe ont tous adopté ce même schéma familial, ils sont tous "tradis" !!. Tandis que chez les européens, il s'agit d'une minorité. On voit rarement des catholiques avec 10 enfants, c'est fréquent dans d'autres religions.
Je ne suis pas sûr que démocratiquement, nous soyons gagnants.

Je suis chez les scouts, et le nombre d'enfant varie entre 4 et 10.

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: La dénatalité a du bon!

Message non lu par MB » jeu. 26 oct. 2006, 10:49

Cycas a écrit :
Le problème est que les immigrés venus en Europe ont tous adopté ce même schéma familial, ils sont tous "tradis" !!. Tandis que chez les européens, il s'agit d'une minorité. On voit rarement des catholiques avec 10 enfants, c'est fréquent dans d'autres religions.
Je ne suis pas sûr que démocratiquement, nous soyons gagnants.
Faux ! D'une part, un grand nombre des pays émetteurs d'immigrants ont déjà bien entamé leur transition démographique, d'autre part, même quand des immigrés font beaucoup d'enfants une fois arrivés en France, cette fécondité tend à disparaître dès la seconde génération, et se calque sur le modèle national. Ce qui montre le court-termisme des gens qui voudraient compenser la dénatalité européenne par l'immigration.

A bientôt
MB

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités