Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Unpeudebonsens
Barbarus
Barbarus

Re: Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié ?

Message non lu par Unpeudebonsens » dim. 15 oct. 2023, 9:58

Bonjour,
La méthode billings fonctionne bien mais a un très gros défaut : les périodes non fécondes sont les moments où la femme n a pas envie....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 16 oct. 2023, 14:08

Unpeudebonsens a écrit :
dim. 15 oct. 2023, 9:58
La méthode billings fonctionne bien mais a un très gros défaut : les périodes non fécondes sont les moments où la femme n a pas envie....
Je crains que vous n'ayez pas compris grand chose à la méthode.
Dieu merci ! le désir féminin ne se limite pas aux seuls cinq jours par mois de fécondité.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Statut 35
Barbarus
Barbarus

Re: Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié ?

Message non lu par Statut 35 » lun. 16 oct. 2023, 22:02

Nous avons pratiqué la méthode billings de régulation naturelle des naissances pendant plus de 20 ans. Elle est très fiable lorsqu'elle est pratiquée avec beaucoup de rigueur en étant accompagnée par un couple moniteur au début.
Au contraire, après la période d'abstinence, les retrouvailles intimes sont merveilleuses et je n'ai pas constaté de diminution de désir durant la période inféconde. Il nous est arrivé parfois de rajouter un jour d'abstinence supplémentaire pour éviter une grossesse alors que nous aurions pu avoir une union intime et mon épouse était souvent très impatiente. Cette méthode m'a fait prendre conscience du trésor de la fécondité de mon épouse. Elle est actuellement en période de ménopause... La période de prémenopause a toutefois été parfois complexe à gérer en utilisant cette méthode... Car des faux sommets ont été observés et donc, des périodes d'abstinence sont parfois longues...
Je peux aussi témoigner que les périodes infécondes étaient des moments de belles fêtes de l'expression de notre amour.
Les périodes fécondes ont été aussi accompagnées de beaucoup de tendresse et d'écoute... Parfois, des moments difficiles également. J'ai beaucoup participé et c'est moi même qui tenait les tableaux...
Voici mon témoignage.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 17 oct. 2023, 11:34

Statut 35 a écrit :
lun. 16 oct. 2023, 22:02
Les périodes fécondes ont été aussi accompagnées de beaucoup de tendresse et d'écoute... Parfois, des moments difficiles également. J'ai beaucoup participé et c'est moi même qui tenait les tableaux...
Merci de ce témoignage ! C'est effectivement une des grandes vertus des méthodes naturelles d'auto-observation (Billings n'est pas la seule) que d'impliquer le couple dans ses deux personnes. Le choix ainsi partagé ne laisse pas reposer la maîtrise de la fécondité sur la femme seule, comme c'est le cas avec les méthodes chimiques (pilule, etc.) ou mécaniques (stérilet, diaphragme, etc.).
Et, je confirme, à titre personnel (et conjugal) que tout le témoignage de Statut 35. :bise:

En ce sens, l'usage du préservatif, quels qu'en soit les défauts par ailleurs, a, lui aussi, le mérite d'être plus responsabilisant pour l'homme, ce qui est loin d'être anodin !
Ce n'est pas pour autant que l'Eglise le recommande... :hypocrite:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Statut 35
Barbarus
Barbarus

Re: Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié ?

Message non lu par Statut 35 » mar. 17 oct. 2023, 13:19

Merci pour votre retour jean mic.
Nous sommes un couple chrétien catholique et la méthode billings nous a été présentée par des amis. Cependant, des non chrétiens l'utilisent aussi pour éviter les moyens chimiques.
Par ailleurs, nous n'avons jamais utilisé de préservatifs car cela risquait de fausser les observations quotidiennes de la glaire ( si préservatifs lubrifiés). Cela aurait été aussi contraire à nos convictions religieuses.
Une remarque à propos de la méthode : il m'est arrivé de temps en temps de m'absenter de la maison plusieurs jours pour raison professionnelle : mon épouse était parfois en période inféconde pendant mon absence et en période féconde lors de mon retour. C'était parfois plus difficile à vivre.
La méthode billings nous a permis aussi de mieux percevoir les périodes maximales de fécondité pour concevoir notre premier bébé. Il nous a fallu au moins 15 cycles sous observation billings avant que mon épouse soit enceinte. Elle désespérait un peu.
Mon épouse avait en fait une période de fécondité assez courte. Nous avons eu 2 autres enfants par la suite (plus de 3 ans après pour le 2eme et 2 ans après pour le 3eme)
Nous avons aussi fait quelques entorses à la méthode en toute responsabilité pour accueillir éventuellement un 4ème enfant qui n'est jamais arrivé. (Union en fin de période féconde par exemple...)
Je ne sais pas si cette régulation naturelle des naissances est beaucoup utilisée en France ou pas..??
Peut être davantage au Canada.. Pays des instigateurs de la méthode.. Les Billings.
C'était pour compléter notre témoignage.

Avatar de l’utilisateur
Statut 35
Barbarus
Barbarus

Re: Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié ?

Message non lu par Statut 35 » mar. 17 oct. 2023, 19:10

Les Billings sont australiens et non pas canadiens comme je l'ai dit dans mon précédent message.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités