Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Repentie75 » mer. 01 nov. 2023, 23:53

Bonsoir à tous,

Le retour des questions existentielles et des situations délicates... rompriez-vous tout contact avec une personne qui affirme avoir des sentiments pour vous, si celle-ci est une amie pour vous (et rien de plus) ?

Dieu pourrait-il considérer comme hypocrite de conserver pour ami une personne qui affirme apprécier cette relation amicale, venir en "ami" mais avoir des sentiments amoureux ? Cette question me tourmente.

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Olivier JC » jeu. 02 nov. 2023, 9:38

Bonjour,

Il n'y aurait hypocrisie que si vous restez ambigüe sur vos propres sentiments. Dès lors que vous avez clairement exposé les choses avec cette personne, rien ne saurait vous être reproché, pour autant naturellement que vous n'usiez pas de ses sentiments pour obtenir des avantages, quels qu'ils soient, qu'il ne vous aurait pas accordé sans eux, dans le cadre d'une relation purement amicale.

Cela étant, pour aller plus loin, il convient de garder à l'esprit que le désir croit à proportions des obstacles qu'on lui oppose, et qu'il faut une maîtrise de soi déjà particulièrement développée pour faire mentir cette loi de la nature humaine déchue.

Là encore, l'attitude la plus juste me semble de jouer cartes sur tables, pour qu'il soit en mesure de s'éprouver lui-même, puisqu'au final, c'est lui qui va se trouver dans une situation potentiellement douloureuse et bloquante puisque son désir sera orienté vers une personne qui ne souhaite pas l'accueillir et n'est donc pas disponible pour une autre personne.

+
Dernière modification par Olivier JC le jeu. 02 nov. 2023, 13:59, modifié 1 fois.
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Marie2964 » jeu. 02 nov. 2023, 9:50

Bonjour Repentie75,

Il est difficile de répondre à votre question car je ne suis pas à la place de votre ami ni à la vôtre.

Est-ce une personne que vous connaissez depuis longtemps ? A-t'elle eu des comportements/paroles ambigües ? Comment le vivez-vous: cela vous dérange-t-il ou pas ?

A titre tout à fait personnel (mais il est difficile d'être à votre place), je prendrais mes distances car à moins d'avoir eu/d'avoir une discussion franche et d'avoir clarifié la situation des deux côtés, s'il persiste une ambigüité, celle-ci n'est saine ni pour votre amie, ni pour vous. Si cette discussion a eu lieu et si votre amie arrive à "gérer la situation", vous pouvez garder contact avec elle mais honnêtement je trouve quand même cette situation périlleuse pour vous deux.

C'est une situation délicate qui mène vers le péché et pour son bien à elle (et votre bien-être psychologique personnel) je pense qu'il faudrait distendre le lien pendant quelques temps, le temps nécessaire pour que ses sentiments finissent par s'évanouir.

Cela peut certainement vous paraître radical mais je pense qu'il faut parfois savoir trancher dans le vif afin d'écarter tout mal.

Les conseillers ne sont pas les payeurs, je le concède fort bien.

Je vous donne simplement mon avis comme vous le demandez.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 02 nov. 2023, 17:16

Bonjour Repentie

Je trouve les propos de Marie très justes:
Je pense qu'il faudrait distendre le lien pendant quelques temps, le temps nécessaire pour que ses sentiments finissent par s'évanouir.
Ce n'est pas facile pour l'amoureux de cesser d'espérer et de prendre des distances lui-même. En restant, on peut malgré soi donner de l'espoir...
C'est très délicat.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Marie2964 » jeu. 02 nov. 2023, 18:06

Fleur de Lys a écrit :
jeu. 02 nov. 2023, 17:16
Bonjour Repentie

Je trouve les propos de Marie très justes:
Je pense qu'il faudrait distendre le lien pendant quelques temps, le temps nécessaire pour que ses sentiments finissent par s'évanouir.
Ce n'est pas facile pour l'amoureux de cesser d'espérer et de prendre des distances lui-même. En restant, on peut malgré soi donner de l'espoir...
C'est très délicat.
Bonjour Fleurdelys,

Je crois en effet qu'en créant de la distance, la personne ayant des sentiments ne peut que se résoudre à abandonner tout espoir d'une relation... Mais il est vrai que cela peut se révéler difficile. Je crois qu'il faut penser au bien de la personne éprouvant des sentiments.

Marie.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Repentie75 » lun. 06 nov. 2023, 13:28

Là où la situation est délicate, c'est que cet ami est aussi l'ex-amant dont j'ai déjà parlé sur ce forum. Il "m'accompagne" depuis le tout début de la procédure de divorce, j'ai commencé à le fréquenter (dans un cadre sentimental cette fois) quelques mois après la séparation d'avec mon mari. La fin de l'adultère est extrêmement récente.

Heureusement, je n'ai plus aucun désir pour lui maintenant et il affirme ne plus m'aimer comme avant, même s'il ne me voit pas tout à fait comme une amie classique - la dernière discussion à ce sujet remonte à quelques jours. Il ne représente objectivement plus de tentation pour moi mais c'est apparemment légèrement différent pour lui. Nous partageons toujours des activités communes et dormons encore dans le même lit quand il vient le week-end, sans se toucher et sans en avoir envie d'ailleurs. Mais même sans relations sexuelles, c'est peut-être déjà trop pour Dieu ! J'ai donc décidé - à défaut de ne plus le voir, contrairement à mes précédentes résolutions - de dormir au moins sur le canapé quand il va se coucher (à 3h du matin, car nous n'avons pas du tout le même rythme). Histoire de mettre au moins un peu de distance physique.

Je sais que Dmitry aspire aussi à la chasteté même s'il hésite encore à aller se confesser pour nos derniers adultères. Je demande toujours à l'Esprit Saint de m'éclairer sur cette situation car objectivement, on ne fait plus rien de mal ensemble (même en pensée) mais Dieu voudrait peut-être qu'on agisse plus radicalement. Surtout que je souffre de voir mon mari fréquenter cette autre femme, également présentée à notre fils ; ça me rend presque mauvaise et acariâtre. Nous sommes toujours mariés et pas près d'être divorcés, vu la lenteur de la procédure et un nouveau report de la date d'audience

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Repentie75 » lun. 06 nov. 2023, 13:30

PS : je le connais depuis mai 2018

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Marie2964 » lun. 06 nov. 2023, 14:56

Bonjour Repentie75,

Je suis désolée mais comme je n'ai pas lu toutes vos réponses donc il y a des choses qui m'échappent comme par exemple le fait de partager de devoir dormir sous le même toit: travaillez-vous dans un domaine qui oblige à cette promiscuité à cause d'astreintes de nuit?

Bref, tout ça pour vous dire que selon moi, plus vous mettrez de distance physique, mieux ce sera (et pour lui et pour vous).

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Repentie75 » lun. 06 nov. 2023, 15:37

Il habite dans une autre ville ; je lui payais l'hôtel avant, mais ça me revenait trop cher.
Le voir est parfois une charge financière car je paie ses billets de train aller / retour (je sais, c'est stupide, surtout dans ce contexte !), également une raison supplémentaire pour mettre un terme à tout ça.

Au moment de prendre son billet de train aujourd'hui, quelque chose m'a bloquée - l'Esprit Saint... ? - je ne l'ai donc pas fait et l'ai informé qu'on ne se verrait pas. En espérant ne pas regretter ou re-craquer par la suite.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Marie2964 » lun. 06 nov. 2023, 16:10

Repentie75 a écrit :
lun. 06 nov. 2023, 15:37
Il habite dans une autre ville ; je lui payais l'hôtel avant, mais ça me revenait trop cher.
Le voir est parfois une charge financière car je paie ses billets de train aller / retour (je sais, c'est stupide, surtout dans ce contexte !), également une raison supplémentaire pour mettre un terme à tout ça.

Au moment de prendre son billet de train aujourd'hui, quelque chose m'a bloquée - l'Esprit Saint... ? - je ne l'ai donc pas fait et l'ai informé qu'on ne se verrait pas. En espérant ne pas regretter ou re-craquer par la suite.
Je vous trouve courageuse, vous posez des actes qui vont selon moi dans le bon sens même si je sais que ce doit être difficile parfois de ne pas re-craquer. Afin de tenir vos résolutions et si vous êtes sur le point de chuter, pensez à tous les aspects négatifs induits par cette relation.

Bravo, continuez ainsi et n'hésitez pas, dans les moments de doutes, à demander l'aide de Notre-Seigneur et de sa Sainte Mère.

Je prierai pour vous.

Marie.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Repentie75 » lun. 06 nov. 2023, 16:11

Merci beaucoup, Marie !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Marie2964 » lun. 06 nov. 2023, 16:59

Repentie75 a écrit :
lun. 06 nov. 2023, 16:11
Merci beaucoup, Marie !
Non, merci à vous Repentie de nous donner une leçon de persévérance et de courage! :)

Marie.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Repentie75 » lun. 06 nov. 2023, 18:54

Je ne suis quand même pas totalement sûre de résister, malheureusement. Le poids des habitudes, notamment...

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 06 nov. 2023, 20:38

Bonsoir Repentie,

Je vais paraitre vieux jeu, mais pourquoi ça serait à vous de payer hôtel et train pour un homme? Il ne travaille donc pas?

Plus jeune, j'étais du genre égalitaire, la femme bosse alors elle peut payer le resto. Oui mais... quand on devient maman on se rend compte que c'est bien agréable d'avoir un homme qui paie et que c'est même juste! (baisse de revenu en congé maternité, etc)

Donc maintenant je regarde d'un oeil critique un homme qui se laisse entretenir... Bien sûr je ne connais pas le détail de la situation de votre ami et il faut aussi savoir se montrer généreux. Alors pardonnez-moi si ma remarque vous blesse, ce n'est pas mon intention, surtout si en fait vous le connaissez depuis pas mal de temps, vous savez mieux que moi si lui payer le train est justifié.

Quand à dormir sur le canapé, ça me parait sage en effet. Car la tentation, en dormant dans le même lit qu'un ex et quoique vous en disiez, n'est pas loin!

Je vous souhaite bien du courage et j'espère que votre famille vous soutient dans ce divorce douloureux.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Repentie75 » lun. 06 nov. 2023, 21:30

Bonsoir Fleur de Lys,

Merci pour votre sollicitude, à vous aussi. Oui, heureusement, ma famille me soutient, surtout lorsque j'apprends que le divorce prendra à nouveau du retard (il était censé être prononcé en décembre 2022), ainsi que dans le combat pour la garde au moins alternée.

Il travaille, mais ne touche pas le Smic ; de ce que j'ai compris, il n'a pas plus de 8h de travail par semaine et son salaire est donc infime (300 euros). Il a candidaté pour un nouveau poste avec + d'heures et un statut moins précaire, en espérant qu'il l'obtienne. Malheureusement, il a aussi beaucoup de dettes auprès d'amis qui l'aident à financer son billet d'avion en août, et auprès de son propriétaire, bien que son loyer soit minime. Il a aussi des dettes à rembourser dans son pays d'origine. Bref, il peine vraiment financièrement, donc il ne peut pas payer grand-chose et je le comprends, mais dans les moments de conflit, j'ai le tort de le lui reprocher. J'avoue, un peu égoïstement aussi, que je serais ravie de le voir toucher 1200 euros par mois au minimum, pour qu'on puisse partager les frais.

Oui, dormir sur le canapé est une bien meilleure solution mais curieusement (et je ne me voile pas la face), même allongée à ses côtés, je n'ai aucune envie d'aller plus loin qu'une simple discussion ; il n'y a plus de tentation, donc. J'évite également les simples accolades et il en est aussi de moins en moins demandeur, ce qui est rassurant ! Ca commence enfin à ressembler à quelque chose d'un peu plus "chaste".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités