Sur les occasions de pécher

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Sur les occasions de pécher

Message non lu par Repentie75 » lun. 16 oct. 2023, 18:13

Bonjour à tous,

J'ai souvent l'impression que beaucoup de situations sont déconseillées quand on est catholique, même en l'absence de risque : par exemple, ne pas se retrouver dans un lieu isolé avec une personne du sexe opposé. Je veux bien comprendre la nécessité de prendre la fuite / éviter ce genre de situations, si la personne nous attire, par exemple mais s'il n'y a pas de tentation ? Dieu désapprouve-t-il systématiquement le fait de fréquenter (pas dans un cadre sentimental) une personne du sexe opposé, si on l'accueille chez nous sans la convoiter ?

Je ne sais plus comment me positionner dans les relations de façon générale.

Merci par avance !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Foxy » lun. 16 oct. 2023, 19:35

Bonsoir
Je ne sais pas qui vous a mis cela dans la tête, car je n'ai jamais entendu parler qu'on ne pouvait pas se trouver seule avec un homme... ???
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Repentie75 » lun. 16 oct. 2023, 20:46

Bonsoir Foxy et merci pour votre réponse!

J'ai lu ça sur de nombreux sites, livres chrétiens (et même chez certains saints) puisque ce serait une occasion de pécher, notamment contre la chasteté. Je ne suis pas forcément d'accord, car on n'est heureusement pas tenté par toutes les personnes du sexe opposé.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par prodigal » lun. 16 oct. 2023, 20:50

Chère Repentie,
l'une des beautés de la chasteté est qu'elle enseigne à vivre comme frère et sœur.
A contrario, on peut dire que pour le vicieux, tout offre possibilité de s'adonner à son vice.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Olivier JC » mar. 17 oct. 2023, 8:18

Bonjour,
Repentie75 a écrit :
lun. 16 oct. 2023, 20:46
J'ai lu ça sur de nombreux sites, livres chrétiens (et même chez certains saints) puisque ce serait une occasion de pécher, notamment contre la chasteté. Je ne suis pas forcément d'accord, car on n'est heureusement pas tenté par toutes les personnes du sexe opposé.
Il s'agit d'un conseil spirituel de bon sens : ne pas se mettre dans une situation où l'on risque de succomber à la tentation. D'où il suit que l'application concrète de ce conseil que vous évoquez ne peut être valablement érigée en règle générale et absolue dès lors que, comme vous le dites, nous ne sommes pas tenté par toutes les personnes du sexe opposé, ni même d'ailleurs tenté dans toutes les circonstances de temps et de lieu.

J'ajoute à cela que les mentalités ont peut-être grandement changé, il n'en demeure pas moins plutôt rare qu'il suffise de se retrouver seule avec une inconnue pour que cela tourne immédiatement en bagatelle. Généralement, ces tentations se voient venir, et se peuvent donc anticiper.

Il en va ici comme en tout domaine : Dieu nous a donné un cerveau, il convient de nous en servir.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Repentie75 » mar. 17 oct. 2023, 12:16

D'accord, merci Prodigal et Olivier.

Ca me rassure, car je pensais que Dieu m'en voulait énormément (je continue à voir mon meilleur ami qui est aussi mon ex-amant mais je n'éprouve plus d'attirance). Il n'y a déjà pas beaucoup de libertés en tant que chrétien, alors si l'on ne peut plus utiliser son discernement et son libre-arbitre....

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Altior » mar. 17 oct. 2023, 18:27

Repentie75 a écrit :
lun. 16 oct. 2023, 18:13
Dieu désapprouve-t-il systématiquement le fait de fréquenter (pas dans un cadre sentimental) une personne du sexe opposé,
Une vieille et bonne règle prudentielle dit de ne pas passer la nuit sous le même toit seule, avec une personne de sexe opposé. C'est tout et ce n'est pas si difficile que ça.

Vous savez, ce n'est pas le Serpent qui a mené Eve dans la seule place qu'il ne fallait pas, cette place juste en proximité du fruit interdit.. C'est Eve qui s'est mise là-bas. Le Serpent est venu après...

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Repentie75 » mar. 17 oct. 2023, 18:32

Ah mince, passer une nuit sous le même toit que lui m'arrive très souvent. Mais bon, si on ne fait que discuter et dormir, est-ce tout de même mal pour Dieu ? Je veux dire par là, même si l'on s'est mis dans cette situation sans pécher.

Ca m'embête, car je n'ai pas (encore) la force de ne plus le voir du tout.

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Repentie75 » mar. 17 oct. 2023, 18:35

Cela dit, je vais arrêter de me prendre la tête, lâcher un peu prise avec toutes ces réflexions. Du moment que je ne pèche plus par la fornication ; il faut que je sois moins dans la culpabilité. La situation est déjà suffisamment compliquée comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Milla » mer. 18 oct. 2023, 11:38

Bonjour,

j'ai déjà lu des choses semblables (éviter le contact avec une personne du sexe opposé), mais c'était toujours dans un contexte particulier (par exemple tel moine avec telle problématique). Je me vois mal demander à mon beau-père d'attendre dehors le temps que mon mari rentre du travail, ou refuser de rester dans la même pièce que le conjoint d'une amie si elle va cinq minutes aux toilettes. :ouf2:

Fréquenter en tout bien tout honneur un ami ex-amant n'est pas impossible, et si c'est le cas, inutile en effet d'être rongée par la culpabilité ! Il faut juste garder à l'esprit que la situation peut être plus délicate à gérer, surtout si la relation n'est (re)devenue amicale que depuis peu, et ne pas se mentir si on sent qu'on bascule à nouveau dans une certaine ambiguïté ou un rapport de séduction.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Olivier JC » mer. 18 oct. 2023, 11:46

Bonjour,
Repentie75 a écrit :
mar. 17 oct. 2023, 12:16
Il n'y a déjà pas beaucoup de libertés en tant que chrétien, alors si l'on ne peut plus utiliser son discernement et son libre-arbitre....
Il me semble bien triste de vivre la sequela christi dans cet état d'esprit :( La morale catholique n'est que l'explicitation de la loi naturelle, laquelle n'est rien d'autre que le reflet, dans les créatures, de la loi éternelle (c'est-à-dire, in fine, Dieu Lui-même).

Si la fornication est "interdite", c'est tout simplement parce que l'homme a été créé pour se donner à la femme et réciproquement, et que l'union sexuelle est en quelque sorte la "face visible" de ce don de son réciproque.

Pour user d'une image certes très imparfaite, le constructeur de votre automobile a décidé que le moteur fonctionnerait en utilisant un type de carburant précis, par exemple le gazole. Cela veut dire que si vous mettez un autre carburant, par exemple du super 95, le moteur ne fonctionnera pas. Si vous mettez un gazole, mais de mauvaise qualité, le moteur fonctionnera moins bien.

Ou pour prendre une autre image, il ne viendrait à l'idée de personne de se nourrir de baies empoisonnées et de s'hydrater au pétrole. Le corps humain ne peut pas digérer et tirer de ces choses ce dont il besoin pour assurer son fonctionnement normal.

C'est un peu la même chose. Pour élargir le propos, la nature humaine a été créée pour "fonctionner" en synergie avec la grâce divine, raison pour laquelle le péché, en ce qu'il est contraire et s'oppose à la grâce divine, entraîne un "dysfonctionnement" de l'être humain qui pourrait au premier abord ne pas se voir parce qu'il est en premier lieu spirituel, mais qui finit toujours par déborder.

Que ce soit loin d'être chose facile ne sera nié par personne. Mais y voir une sorte de prison me semble rendre les choses encore plus difficiles.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Repentie75 » sam. 21 oct. 2023, 11:56

Bonjour Olivier,

Je me suis visiblement très mal exprimée : je ne vois pas (ou plus !) la pratique religieuse comme une prison ou un carcan, j'ai trouvé une forme d'équilibre même si la lutte contre l'adultère n'est pas facile. Le temps a fait son oeuvre et même si je n'ai pas fait le deuil de mon mari bien vivant, je vis bien mieux le devoir de chasteté en comblant le vide avec autre chose, le travail, des passions, l'amitié, quand mon fils n'est pas avec moi (je n'en ai pas la garde, pour le moment). Je comprends tout à fait pourquoi il faut rester fidèle à son mariage brisé et y adhère totalement ; en cela, il n'y a pas à regretter de choisir la fidélité, malgré les difficultés surtout quand on a toujours été une femme volage. J'ai fait mon choix et vais m'y tenir. La tentation est faite pour qu'on y résiste...

Bon, par contre, j'espère toujours avoir une déclaration de nullité (merci à mon mari d'avoir avoué qu'il m'avait épousée religieusement à contre-coeur, je lui dois au moins ça)

Simon34
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 24 oct. 2023, 7:23

Re: Sur les occasions de pécher

Message non lu par Simon34 » mer. 25 oct. 2023, 17:05

Salut,

Dans de nombreuses traditions, il est recommandé d'éviter les occasions de péché ou de tentation, même en l'absence d'intention malveillante. Cependant, il est également possible d'avoir des relations saines et respectueuses avec des personnes du sexe opposé sans péché, en mettant l'accent sur l'amitié et la moralité. Chacun doit trouver son propre équilibre en fonction de sa foi et de sa conscience

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens et 151 invités