"S'anesthésier" avec un médicament

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

"S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Repentie75 » jeu. 25 mai 2023, 8:21

Bonjour à tous,

On m'a prescrit il y a quelques mois du Tramadol, un antalgique assez connu, contre des douleurs modérées. Au fil du temps, je me suis aperçue que je ne prenais plus ce médicament pour son indication première, mais pour anesthésier mes émotions, oublier mes problèmes (qui sont insolubles pour l'instant), voire planer. Certes, je pourrais prier pour lutter contre mes problèmes, chercher l'aide de Dieu mais je commence - depuis quelques jours seulement - à y renoncer à cause de mon état de péché mortel : je fréquente un homme depuis ma séparation (je suis mariée à l'église) et suis incapable de mettre un terme à cette situation. Je n'ai même pas de réels repentirs, donc impossible d'aller me confesser / de retourner à l'église.

Depuis dimanche, j'ai arrêté le Tramadol car d'une part, je suis peut-être enceinte (pas de mon mari, bien sûr), et d'autre part, j'ai des scrupules quant à mon utilisation de ce médicament.

Vu mon état de vie, je pourrais me dire que je n'en suis pas à un péché près , mais je me demandais : Dieu considère-t-il que je me drogue, si je reprends du Tramadol pour de mauvaises raisons / pour ne plus souffrir psychiquement ?

Merci par avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par elisabeth » jeu. 25 mai 2023, 9:20

Bravo de reconnaître votre probleme.
Vous pouvez toujours demander un entretien avec un prêtre ( c'est un peu de discussion qui restera sous le sceau de la confidentialité)
Ce ne serait pas trop de voir un médecin, les effets secondaires de l'arrêt brutal du tramadol ( j'en prends) peuvent être très violents quand votre corps aussi fini de purger l'intégralité de la chimie du médicament.)
Pour votre potentiel grossesse je vous conseille de faire une prise de sang, il faut savoir que parfois le tramadol chez certaines femmes troubles les cycles voire les supprime ( à titre personnel je peux rester des mois sans avoir mes menstrues)

Vous pouvez aussi vous présente au urgences psychiatriques les plus proches de chez vous, où ils pourront vous aider.
Je connais que trop bien ce que vous décrivez sur l'usage des médicaments pour "s'anesthésier"

De plus vous pouvez toujours aller vous confesser, le prêtre pourra toujours vous aider et peut être vous donnez des pistes de réflexions.
Les prêtres sont là aussi pour nous guider. Si vous avez les moyens de vous déplacer, allez dans une église où l'on ne vous connait pas.
La premier chose à faire est de savoir si vous êtes enceinte ou non ce qui changera de beaucoup la prise en charge médicale.
et merci d'avoir eu le courage de poster votre message

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 25 mai 2023, 9:52

Comme le suggère Elisabeth, avant d'aller rencontrer un prêtre, allez voir votre médecin !
Le Tramadol® est un médicament aussi efficace que pas-anodin. Sa prise doit être faite sous contrôle médical, ... et son arrêt (sevrage) aussi !
Dans votre cas, il y a urgence à le faire !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Kerniou » jeu. 25 mai 2023, 10:18

je suis d'accord avec l'intervention d'Elisabeth et Jean Mic et leurs conseils.
Je me permettrais d'ajouter que si vous avez besoin de vous " anesthésier" c'est que vous êtes en souffrance. Consulter un prêtre est une bonne chose mais, je dirais, dans un deuxième temps. En premier lieu ou en même temps mais cela me semblerait compliqué, il vous faut vérifier votre grossesse et vous faire aider dans un service psy. En effet, votre état de santé me paraît prioritaire. D'ailleurs, le vieil adage ne nous dit_il pas:
_ " un esprit sain dans un corps sain"...
la Providence nous a donné un corps et une âme et nous devons prendre soin des deux. Et pour ce faire, vous avez besoin d'aide.
Vous n'y faites pas allusion, mais avez_vous dans votre entourage de personnes sur lesquelles vous pourriez compter ?
C'est en quoi, votre rattachement à un service où vous retrouverez les mêmes soignants ou une même équipe qui vous connaît est importante.
La solitude, à mon avis, est peu recommandée dans votre situation où vous avez besoin d'être entourée.
Bon courage à vous et soyez assurée de mes prières.
Et surtout, n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 25 mai 2023, 14:51

Bonjour Repentie75

Contente de vous revoir parmi nous mais triste de vous savoir souffrante.
Je ne vais pas répéter ce qu'ont si justement dit les autres mais je voulais juste rebondir sur, dites-vous, votre "absence de repentir".

Vous n'allez pas bien, physiquement et moralement, et quand on souffre ainsi on ne peut réfléchir sereinement. Alors se repentir pensez-donc!
Pas de pression inutile et chaque chose en son temps.

Mais ne soyez pas gênée de retourner à l'Eglise ou de parler à un prêtre. Pas besoin d'attendre le repentir ou d'avoir une vie parfaite. L'Eglise ouvre ses portes à tout le monde! :amoureux:
(C'est juste la communion qui n'est pas possible mais déjà quel bonheur d'être là!).

Avatar de l’utilisateur
MarianneR
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : ven. 26 mai 2023, 10:34
Conviction : Catholique, Franciscaine.

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par MarianneR » ven. 26 mai 2023, 12:24

Bonjour Repentie,

tout d'abord : vous avez tout mon soutien le plus fraternel et aussi mes pensées les plus réconfortantes. Il est bien difficile de porter certain parcours de vie, encore plus lorsque la maladie (sous toutes ses formes) s'en mêle !

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux messages précédents : la priorité, c'est votre santé. Cela tombe bien, Dieu nous a fait Homme donc avec une âme, un cœur, un esprit et un corps ! Vous avez, de toute évidence, besoin d'une aide médicale solide et sérieuse. Je ne peux que vous conseiller, humblement, de commencer par là. Comme on vous l'a dit très justement : quand le corps nous lâche et que le mental suit, il n'est guère possible de discerner convenablement et d'allers vers la droiture. Au-delà de la notion de péché : vous restez un être humain, avec des besoins affectifs et physiologiques. Bien sûr, rien de bon ne peut sortir de cela en l'état : est-ce une raison, pour autant, pour vous abandonner vous-même en vous jugeant si mal ?
Seul Dieu juge le cœur des Hommes. Aucun prêtre n'applaudira des deux mains certaines de vos décisions ; mais aucun prêtre n'a à vous juger à la place de Dieu. Si vous en connaissez un fiable et valable, franchement foncez ! Le Christ est un consolateur et porte les croix avec/pour nous.

Courage, courage, courage !
N'hésitez pas à écrire, autant que vous en ressentez le besoin.

Amicalement,

Manon
Que Dieu vous apporte sa Paix !
Saint François d'Assise

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Repentie75 » jeu. 01 juin 2023, 21:50

Bonsoir à tous,

Merci pour vos interventions et tous vos conseils, souvent pertinents ! on m'a déjà conseillé d'aller voir un psy (-chologue ou -chiatre), voire un addictologue (ça, à la limite, ça ne me dérangerait pas, mais j'en ai plus qu'assez des psychiatres et surtout les psychologues, qui ont souvent fait plus de mal que de bien dans ma vie). Merci aussi pour votre soutien et le conseil d'aller voir un prêtre, ces personnes m'inspirent bien plus confiance que des psy ou même des médecins généralistes.

Finalement , je ne suis pas enceinte et après l'avoir cru pendant quelques jours seulement, je suis maintenant très déçue, malgré les origines adultérines de cet "enfant". A cause d'une contrariété au travail aujourd'hui même (qui n'est même pas vraiment grave, à priori), j'ai repris du Tramadol - alors que je n'ai aucune douleur physique - donc j'ai décidément bien du mal à m'en passer réellement ; seule la perspective d'une grossesse m'avait fait stopper ce traitement, ce n'était pas un réel choix : ceci explique sans doute cela... en général, quand j'arrête, c'est rarement de ma propre initiative.

Quant à cet homme, je le fréquente toujours - difficile d'envisager l'été sans sa présence rassurante et son affection - mais renonce à la fornication, et ma foi, ce sera déjà bien assez pour le moment !

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Repentie75 » jeu. 01 juin 2023, 22:01

Oui, j'ai des personnes autour de moi, comme mes parents - même si le sujet des médicaments reste épineux - ma soeur (qui a ses propres problèmes en ce moment, la pauvre), mon fils de 4 ans dont la présence même épisodique m'aide beaucoup (je n'en ai pas la garde principale pour l'instant) et cet homme qui s'inquiète aussi de me voir utiliser le Tramadol comme une béquille chimique et non plus comme un antalgique.

Etant donné que ce médicament m'aide beaucoup à prendre du recul sur une situation personnelle désastreuse (et c'est fou comme le sommeil est réparateur avec le Tramadol), il m'est difficile de l'arrêter de mon propre chef pour l'instant.

Je pense que la religion a un rôle à jouer dans cette dépendance, car quand on est séparée / en instance de divorce et qu'on aime un autre homme, on peut vite voir le 6e commandement comme un carcan. La religion catholique me pèse énormément et Le Tramadol me rend un peu la liberté que j'ai perdue - oui, c'est triste mais c'est ainsi que je vois les choses. Au moins, Dieu ne condamne pas les médicaments, alors qu'il condamne l'impureté et l'adultère.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 02 juin 2023, 9:08

Bonjour Repentie75,

En sachant que vous n'avez pas votre petit garçon toujours avec vous, je comprends un peu mieux une partie de votre souffrance - car mine de rien on se "maintient" beaucoup pour nos enfants.

Vous devriez vraiment discuter avec un prêtre de votre histoire, de vos peurs.

peut-être même que ce mariage désastreux pourrait s'annuler? (D'autres forumeurs bien plus qualifiés vous répondraient mieux mais de mémoire votre ex mari a un peu traîné des pieds pour le mariage à l'Eglise et n'est pas baptisé?)

Et je comprends tout à fait combien l'"amitié" de cet homme que vous fréquentez peut vous soutenir. Si vous êtes trop dans la culpabilité, vous n'arriverez pas à vous libérer du tramadol (très addictif).
Il est rassurant de savoir qu'au moins vous avez de la famille autour de vous (et c'est bien normal que vos parents s'inquiètent de la prise prolongée de ce médicament car ils s'inquiètent pour vous).

Et il n'est pas non plus question d'arrêter le tramadol de votre propre chef, parlez-en avec votre médecin, qui saura mieux comment s'y prendre.

Je suis de tout coeur avec vous. Mais Dieu l'est bien plus! Alors courage!

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Repentie75 » dim. 04 juin 2023, 12:53

Bonjour Fleur de Lys,

Merci pour votre message.

Je pense arrêter le Tramadol quand je n'aurai plus de comprimés, tout simplement (il reste environ 3 plaquettes, puisque je prends toujours la dose minimale) ; il est même étonnant qu'il en reste autant alors que je n'ai jamais eu qu'une seule prescription, remontant à décembre ! C'est sûr qu'être sans son fils (ou plutôt, avoir un DVH même élargi) n'aide pas, et c'est même la première source de souffrances, sans parler de la culpabilité liée à la religion. Je regrette beaucoup de m'être mariée, ça a été une descente aux enfers et la perspective d'une éventuelle déclaration de nullité aide à se projeter et se pardonner un peu.. effectivement, mon mari a avoué m'avoir menti le jour du mariage : il affirme maintenant s'être marié "à contre-coeur" (je reprends ses mots), c'était "pour me faire plaisir" et il avoue m'avoir menti sur d'autres choses ; j'ai aussi appris que, le jour de la préparation au mariage avec les autres fiancés, il pensait à "tout autre chose" et n'avait pas tout écouté ; d'ailleurs, il ne pensait même pas que "c'était si important pour moi". De mon côté, j'ai eu le grave tort de lui cacher TOUTES mes infidélités pré-maritales et de les lui avoir révélées, au compte-gouttes, quelques mois après la cérémonie. J'ai aussi renié certaines de mes opinions - politiques, notamment - pour qu'il reste avec moi (comme je regrette, à présent). Bref, nous nous sommes mentis et pas qu'un peu.
Le prêtre qui nous a préparés au mariage et qui connait toute l'histoire pense aussi que ce serait une cause d'invalidité, devant un tribunal ecclésiastique.

En ce moment, j'alterne entre des phases où j'ai envie de me battre pour ce mariage (ce qui me permettrait, en plus, de retrouver pleinement mon fils !), j'y suis parfois d'autant plus encouragée que sa maîtresse l'a quitté récemment et ne souhaite, à priori, pas le revoir....et des phases où je préfère me concentrer sur mon ami (ou amant), continuer à le fréquenter en essayant de tourner la page définitivement sur ces années d'enfer conjugal. Je n'exagère pas, avec le terme d'enfer, j'ai détesté être mariée et ne suis pas sûre de vouloir remettre le couvert, si déclaration de nullité il y a . Je préfère m'abstenir de toute relation sexuelle et d'avoir d'autres enfants, à moins que mon futur mari soit l'homme que je fréquente actuellement (et encore, j'aurais très peur). Je suis aussi inquiète car mon ami actuel - quel euphémisme - est tributaire d'un titre de séjour, je crains toujours qu'il doive rentre dans son pays.

Ce qui est très inquiétant, c'est que le Tramadol m'aide plus que Dieu actuellement. En même temps, comment prier pour son mariage quand on n'arrive déjà pas à arrêter de fréquenter un autre homme ? Ce serait hypocrite.
J'ai toujours arrêté le Tramadol "seule", ce n'est pas très compliqué avec 50 mg / jour, mais je l'arrête toujours au mauvais moment ou contrainte, par des circonstances extérieures, parfois liées au péché (comme le "risque" d'une grossesse qui serait en fait une chance). En tout cas, il est certain que je ne m'en ferai pas prescrire à nouveau

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Jean-Mic » mar. 06 juin 2023, 22:17

N'arrêtez pas votre traitement sans avis, ni suivi, médical !
Vous revenez indéfiniment sur ce point alors que tout le monde sur ce fil vous dit le contraire. Soyez réaliste. Ne jouez pas avec ça !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Repentie75
Censor
Censor
Messages : 117
Inscription : dim. 11 oct. 2020, 13:51
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "S'anesthésier" avec un médicament

Message non lu par Repentie75 » mer. 07 juin 2023, 17:59

Bonjour !

J'en parlerai à un médecin avant d'arrêter le traitement, oui.

Heureusement, j'ai finalement mis un terme à ma relation adultérine ce week-end, juste après avoir appris que mon mari avait été quitté par sa maîtresse (un cercle vertueux, en somme). Leur relation était très sérieuse. Ca me redonne un peu d'espoir pour mon mariage :) Le jeûne et le Rosaire détruisent définitivement le péché.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités