L'inconscience est elle un passe droit à toute épreuve ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

L'inconscience est elle un passe droit à toute épreuve ?

Message non lu par Ombiace » dim. 12 févr. 2023, 15:25

Il s'agit d'une personne qui à 30 ans s'engage en mariage devant Dieu, et, disons pour être large, devant Dieu, dans l'intention de faire plaisir à son conjoint. Cette personne est confirmée, accepte de suivre le protocole de la préparation au mariage. Il faut reconnaître qu'elle n'assiste cependant pas au culte dans le courant de l'année, hormis parfois à Noël. Autre information en faveur d'une inconscience : Elle joue la carte d'une pauvreté intellectuelle, qui aujourd'hui encore la favorise sous la forme de présomption de "non intentionalité". En clair, tout se passe pour cette personne comme si elle s'était mariée devant Dieu en grande partie à son insu. C'est à dire qu'à 30 ans, on pourrait penser qu'elle ignorait les valeurs catholiques d'engagement à la fidélité, contre l'avortement, etc..
Du coup, le conjoint se trouve marié avec quelqu'un qui ne semble pas attaché à ces valeurs, voire au contraire, sans qu'il puisse en avoir le cœur net. Le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est que le discours et le positionnement de la personne ne trahissent pas le soutien à ces valeurs.

Et, j'aurais une ou deux questions, svp.
Dans un tel contexte, est il, svp, selon vous, intellectuellement honnête de la part de la personne de reprocher au conjoint de ne pas divorcer, lui qui assume les valeurs catholiques?
Y a t il un degré de conscience minimal en de ça duquel il serait possible de rendre moralement responsable la personne de son choix d'accepter le mariage devant Dieu, car elle bénéficie en toute circonstance d'une présomption d'irresponsabilité qui la rend audacieuse pour les reproches comme celui dans ma question précédente?
Je pose la question, car j'aimerais que soit reconnu qu'en matière d'honnêteté intellectuelle, il serait plus logique que ce soit la personne qui semble la moins attachée aux valeurs catholiques qui se fasse plutôt à elle même le reproche de ne pas divorcer ? surtout qu'elle a déjà bien bénéficié de cette inconscience que je lui suppose

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'inconscience est elle un passe droit à toute épreuve ?

Message non lu par Foxy » dim. 12 févr. 2023, 23:22

Ombiace, pour se marier, du moins chez les catholiques, il faut suivre ce qu'on appelle "la préparation au mariage" :

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... u-mariage/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'inconscience est elle un passe droit à toute épreuve ?

Message non lu par Ombiace » lun. 13 févr. 2023, 2:48

Merci de votre intervention, chère Foxy.
comme je l'écrivais, la personne
Ombiace a écrit :
dim. 12 févr. 2023, 15:25
accepte de suivre le protocole de la préparation au mariage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités