Consistance du péché.. Questionnaire (à choix unique, rassurez-vous)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Consistance du péché.. Questionnaire (à choix unique, rassurez-vous)

Message non lu par Ombiace » jeu. 17 nov. 2022, 17:28

Merci à tous les deux pour votre participation. Bien navré de vos désaccord, même s'ils n'ont été infructueux ni chez vous, Riou, ni chez vous, Didyme. Vous me semblez tous les deux avoir un talent pour dégager ce qui est essentiel.
Didyme a écrit :
mer. 16 nov. 2022, 21:38
Ombiace a écrit :
mer. 16 nov. 2022, 4:02
Je me faufile entre deux échanges pour rappeler les termes de la prière eucharistique qui dit (j'ai pensé à vous deux lorsque je l'ai entendue) :"Au moment d'entrer librement dans sa Passion,..", et qui a résonné pour moi, étant donné la liberté dont jouit le Fils au regard du péché.
Il me semble que les deux formes de liberté dont vous parlez, vous et Riou, se trouvaient alors unifiées dans sa personne
Peut-être, je ne sais pas trop malheureusement.
Mais c'est en tout cas appréciable que le sujet vous inspire. :)
Merci, Didyme.
Si vous n'êtes pas las, je préciserais, (mais cela ne vous aura pas échappé) que la liberté dont Jésus fait usage à la Passion est celle par laquelle il compense les mauvais usage que nous faisons de la nôtre..
Cette liberté n'est donc pas celle qu'il a au regard du péché. Elle est celle de ce plus grand amour qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'il aime.

La liberté qu'il a au regard du péché ne le mènerait pas, si j'ai bien compris le sens que vous y mettez, et comme ce serait le cas pour la précédente, dans la perspective de racheter.
Car non, pour un observateur de son temps (le bon larron), il n'était pas juste que ce soit lui, innocent, qui souffre la Passion.
Jésus n'est pas non plus un masochiste qui irait par plaisir à l'abattoir. Il jouit très bien de cette liberté sans avoir besoin de souffrances

L' intérêt de cette liberté qu'il a au regard du péché serait plutôt de s'entretenir elle-même, en elle-même, et pour elle-même, de manière à simplement demeurer comme un bastion non détenu par le péché.

Les deux, toutefois, me semblent se rejoindre dans l'idée de donner sa vie, (par amour) d'une part, et dans l'idée de le faire en rançon pour les pécheurs, (la Justice de Dieu, peut-être ?) d'autre part.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Consistance du péché.. Questionnaire (à choix unique, rassurez-vous)

Message non lu par Didyme » dim. 20 nov. 2022, 19:12

Ombiace a écrit :
jeu. 17 nov. 2022, 17:28
Si vous n'êtes pas las, je préciserais, (mais cela ne vous aura pas échappé) que la liberté dont Jésus fait usage à la Passion est celle par laquelle il compense les mauvais usage que nous faisons de la nôtre..
Cette liberté n'est donc pas celle qu'il a au regard du péché. Elle est celle de ce plus grand amour qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'il aime.

La liberté qu'il a au regard du péché ne le mènerait pas, si j'ai bien compris le sens que vous y mettez, et comme ce serait le cas pour la précédente, dans la perspective de racheter.
Car non, pour un observateur de son temps (le bon larron), il n'était pas juste que ce soit lui, innocent, qui souffre la Passion.
Jésus n'est pas non plus un masochiste qui irait par plaisir à l'abattoir. Il jouit très bien de cette liberté sans avoir besoin de souffrances

L' intérêt de cette liberté qu'il a au regard du péché serait plutôt de s'entretenir elle-même, en elle-même, et pour elle-même, de manière à simplement demeurer comme un bastion non détenu par le péché.

Les deux, toutefois, me semblent se rejoindre dans l'idée de donner sa vie, (par amour) d'une part, et dans l'idée de le faire en rançon pour les pécheurs, (la Justice de Dieu, peut-être ?) d'autre part.
Oui, et c'est certainement cette liberté qu'il a au regard du péché qui fait qu'il puisse justement donner librement sa vie pour racheter les pécheurs.

Sans compter son unité avec la création.
"C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses"(Romains 11:36)
L'autre est un semblable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités