Arrêter le mensonge

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
beboudu27
Barbarus
Barbarus

Arrêter le mensonge

Message non lu par beboudu27 » ven. 26 août 2022, 14:38

Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation. Je mens sans cesse. Le truc s'est que je ne fais pas exprès, je répond de manière instinctive à certaines questions. Pour vous donner un exemple, j'ai eu un entretien téléphonique pour un nouvel emploi et la personne m'a demandé si je connaissais certains logiciel type Word ; j'ai répondu "oui" ce qui est la vérité . Puis elle m'a demandé si je savais faire des tableaux croisés dynamiques , j'ai répondu oui sauf que là non s'est faux. Dans la même conversation, j'ai dit que je savais y noter des commandes elle m'a demandé dans quel cas ? J'ai répondu que je suis VDI et que donc ce tableau est pratique. Sauf que mes commandes , je les note .
Donc, mon problème c'est que après comme pour vouloir effacer ces mensonges je rectifie la vérité , où je le fais vraiment. Donc là, pour les commandes, je vais vraiment les noter sur un tableau, et je vais vraiment apprendre à faire des tableaux croisés dynamiques. Je sais que ça n’enlèvera pas le fait que je pêche, mais j'ai l'impression de réparer mes fautes en faisant ça...
Je fais une bêtise , je répare je l'ai toujours fait il en va de même avec Dieu...
Le truc s'est que c'est un cercle vicieux... Et je désire vraiment changer en vivant par l'Esprit...
J'ai cette fichue impression de l'éteindre au fur et à mesure que pêcher d'une quelconque façon. Ne voulant jamais l'éteindre éternellement, je désire mener une vie qui plaira à celui que j'aime par dessus tout; notre Dieu.

D'ailleurs, est-ce vraiment possible d’éteindre complètement le Saint Esprit? Comment ne pas en arriver là?

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: arrêter le mensonge

Message non lu par Puiseur d'eau » sam. 27 août 2022, 17:35

Bonjour beboudu27

Avant tout, je prie les membres de la cite-catholique de bien vouloir m'excuser par le fait qu'étant tout nouveau ici depuis ce midi, je m'enhardis néanmoins à répondre en premier à ce fil.
En fait, et ça peut être justement un signe de la divine Providence pour bebou, par rapport au fait de ne pas éteindre le feu de l'Esprit Saint en nous, j'ai comme été guidé sitôt mon inscription et ma présentation, pour aller directement sur ce fil ci directement.

Après donc avoir prié pour être éclairé d'une possible réponse à lui fournir, voilà ce qu'il en est ressorti en mon coeur :

Le mensonge volontaire ou non, comme cela vous arrive, à un contraire. Et donc pour justement arriver à ne plus mentir, il faut alors s'adonner au maximum de nos capacités à son contraire.
Contraire de mensonge → Vérité.

Question : qu'est ce que la Vérité ?
Cela ne vous rappelle-t-il rien bebou ... ?
Et oui, Jésus devant Pilate ! (Jn 18;38) . Auparavant, Jésus, lors de Sa vie publique, a fait savoir bien des fois qu'Il est le chemin, la vérité et la vie. Et juste avant la question de Pilate la concernant justement, le Seigneur venait de lui dire que quiconque appartient à la vérité écoute Sa voix.

Alors écoutons justement Sa voix qui désire nous répondre à la question posée de ce qu'est véritablement la Vérité : ... rien ? vous n'entendez rien ! Normal, moi non plus ... ni personne. Jésus ne dit plus mots. Il se tait. (Mat 27;14)

Comprenez vous bebou ? Que pour parvenir à ne plus mentir, il faut donc s'efforcer à se taire nous aussi. Répondre le plus simplement possible aux questions posées sans chercher à rien rajouter à ce qui n'est pas indispensable. Puis dans la vie de tous les jours savoir rester discret en se concentrant - comme je ne sais plus quel saint l'a dit - à peser nos paroles que l'on s'apprête à prononcer afin de savoir si elles sont réellement nécessaires. Si elles ne sont effectivement pas indispensables, si elles ne servent pas l'Amour, si au contraire elles peuvent nuire → alors taisons nous et ravalons-les. Certes ça ne va pas être facile au début, mais ça vaut plus que la peine de s'engager sur cette voie. Commencez dès aujourd'hui et dans un an vous pourrez constatez la différence.

Et pour ne pas éteindre le feu de l'Esprit Saint en vous, il suffit de s'y refuser et de s'engager dans la prière quotidienne chaque jour, même brève mais par le coeur, par la foi véritable et non par de la récitation apprise par coeur.

Fraternellement
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Benjamin51
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 31 août 2022, 8:22

Re: Arrêter le mensonge

Message non lu par Benjamin51 » jeu. 01 sept. 2022, 14:02

Bonjour et un grand merci à vous @Puiseur d'eau pour ce précieux partage. Cela m'a permis d'avoir quelques réponses à mes questions et lever certaines doutes.

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Arrêter le mensonge

Message non lu par Puiseur d'eau » jeu. 01 sept. 2022, 17:08

Mais de rien, au sens véritable de cette expression. Car c'est le Seigneur qui m'a conduit à lire votre post sitôt mon inscription, et c'est lui qui m'a guidé tout au long de ma réponse.
Alors qu'Il soit hautement loué et glorifié !
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Arrêter le mensonge

Message non lu par gerardha » ven. 09 sept. 2022, 9:31

__

Bonjour,

Ne mentez plus. C'est un péché et cela peut se révéler contre-productif. Recherchez la vérité et souvenez-vous que Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 :5).

__

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Arrêter le mensonge

Message non lu par Arthur19 » mar. 13 sept. 2022, 21:53

beboudu27 a écrit :
ven. 26 août 2022, 14:38
Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation. Je mens sans cesse. Le truc s'est que je ne fais pas exprès, je répond de manière instinctive à certaines questions. Pour vous donner un exemple, j'ai eu un entretien téléphonique pour un nouvel emploi et la personne m'a demandé si je connaissais certains logiciel type Word ; j'ai répondu "oui" ce qui est la vérité . Puis elle m'a demandé si je savais faire des tableaux croisés dynamiques , j'ai répondu oui sauf que là non s'est faux. Dans la même conversation, j'ai dit que je savais y noter des commandes elle m'a demandé dans quel cas ? J'ai répondu que je suis VDI et que donc ce tableau est pratique. Sauf que mes commandes , je les note .
Donc, mon problème c'est que après comme pour vouloir effacer ces mensonges je rectifie la vérité , où je le fais vraiment. Donc là, pour les commandes, je vais vraiment les noter sur un tableau, et je vais vraiment apprendre à faire des tableaux croisés dynamiques. Je sais que ça n’enlèvera pas le fait que je pêche, mais j'ai l'impression de réparer mes fautes en faisant ça...
Je fais une bêtise , je répare je l'ai toujours fait il en va de même avec Dieu...
Le truc s'est que c'est un cercle vicieux... Et je désire vraiment changer en vivant par l'Esprit...
J'ai cette fichue impression de l'éteindre au fur et à mesure que pêcher d'une quelconque façon. Ne voulant jamais l'éteindre éternellement, je désire mener une vie qui plaira à celui que j'aime par dessus tout; notre Dieu.

D'ailleurs, est-ce vraiment possible d’éteindre complètement le Saint Esprit? Comment ne pas en arriver là?
Il y a quand même un aspect psychologique dans ce que vous décrivez. Dans l’exemple que vous mentionnez vous mentez pour vous valoriser dans le but d’avoir le poste. Je pense que c’est assez courant, et peut être êtes-vous poussé à faire cela parce qu’on a exigé beaucoup de vous dans le passé ou bien parce que vous avez l’impression que vous devez tout connaître pour être accepté. Il est vrai que c’est un plus de bien connaître quelque chose dans le cadre du travail, mais par expérience, je pense qu’il vaut mieux être sincère, que de se retrouver embauché à un poste prestigieux ou bien qui nécessite une qualification supérieure à la sienne. Il vaut mieux trouver chaussure à son pied et être bien dans sa peau.

Cependant vous pouvez éviter de mentir même dans ce cadre, par exemple en répondant des choses comme : « je ne connais pas, mais j’avoue ne pas aimer être pris à défaut, et vous pouvez être sûr que dès ce soir je vais me mettre à faire des tableaux croisés dynamiques. Je suis extrêmement motivé ». En disant cela :

1. Vous dites la vérité
2. Vous renverrai une bonne image à l’employeur, image sincère en plus dans votre cas !

Voyez-vous, apprenez à vous connaître : vous ne mentez pas en ayant l’intention de faire du mal à la personne en face de vous, mais parce que vous vous mettez une pression. Sachant cela, dites la vérité, et dites que vous allez bosser dur pour apprendre. Après ce genre de moment, posez vous la question : « pour quelles raisons ai-je menti, et comment aurai-je pu dire la vérité, être pleinement sincère et en retirer le meilleur? ».

Maintenant si la personne vous demande si vous connaissez 3, 4, 5, .. 10 choses que vous ignorez, écoutez, puis dites : « je me rends compte de mon ignorance sur tous ces sujets.. il y a du boulot, mais je vous remercie de me parlez de tous ces points sur lesquels je vais cravacher afin de m’améliorer. C’est ce qui est important à mes yeux. ».

Et sachez que la sincérité est payante à long terme! Faites le pari d’être sincère, ce n’est pas toujours payant, mais si ça ne paye pas, c’est que le job ou la personne n’était pas faite pour vous! Il vaut mieux une sincérité qui ne paye pas, qu’un mensonge qui paye (et à assumer derrière).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anit et 258 invités