Le suicide assisté : attention danger romain !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Le suicide assisté : attention danger romain !

Message non lu par Gaudens » lun. 31 janv. 2022, 15:06

Le Monde de ce jour donne la parole à une professeur de la Faculté de théologie de Strasbourg (faculté d'Etat sous Concordat),Mme Marie-José Thiel .Celle-ci se fait l'écho d'une publication de la Civitta Cattolica,revue des jésuites italiens.Celle-ci amorcerait une réflexion sur la légitimité du suicide assisté et ,d'après la dame, ne pourrait avotr paru sans le feu vert du Vatican.
Comme d'habiude ce genre de réflexion s'appuie sur un faut divers extrême et très médiatisé, de nature à bouleverser les coeurs et il propose de réfléchir à une loi très encadrée en vue d'une pratique du suicide assisté a minima , supposé de nature à empêcher un débordement incontrôlé du phénomène.
Bref,le coup que les lobbys progressistes ont déjà fait et réussi cent fois,qu'il s'agisse d'avortement ou d'euthanasie: on commence a minima et au fil des ans,on laisse banaliser et généraliser.Voire on fait un "droit fondamental".

Il est temps de "réfléchir" effectivement et d'être en alerte.

https://www.youtube.com/watch?v=gGhCcddI2iY
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Cinci » lun. 31 janv. 2022, 20:41

Merci pour l'information retransmise, Gaudens.

La «cause» (culture de mort) semblerait donc réaliser une sérieuse avancée partout. Tout un dossier ! Et il y a de quoi lire sur ce site catholique italien certainement.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas sûr d'avoir bien décodé votre pensée. Est-ce que vous dites que cette revue catholique ferait déjà activement la promotion du suicide assisté ? Dans ce que j'ai lu pour le moment, il ne m'aura pourtant pas «sauté aux yeux» que ce devrait être le cas. Qu'est-ce que vous vouliez dire ?

:?:

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Gaudens » lun. 31 janv. 2022, 22:54

Non, rassurez-vous,Cinci,je ne pense rien de tel.Je pense seulement que ce groupement jésuite est très attentif à tout ce qui pourrait rapprocher la pensée et la doctrine catholiques du "moralement correct" et des préoccupations de l'Occident actuel.De là à pense qu'il serait prêt à brader la doctrine morale,il y a un grand pas.
C'est à suivre cependant.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Gaudens » mar. 01 févr. 2022, 11:18

"Quand l'euthanasie sera là":un livre pessimiste(éditions Salvator) que vient de sortir le philosophe moraliste Damien Le Guay, commenté comme ci-dessous avec une référence à la publication de Mme Thiel dans Le Monde l'autre jour:

https://www.lesalonbeige.fr/les-vautours/

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Cinci » mar. 01 févr. 2022, 14:19

Altior a écrit :
Je pense seulement que ce groupement jésuite est très attentif à tout ce qui pourrait rapprocher la pensée et la doctrine catholiques du "moralement correct" et des préoccupations de l'Occident actuel. De là à pense qu'il serait prêt à brader la doctrine morale,il y a un grand pas.
Salutation,

J'ai refait lecture du propos de Carlo Casalone dans la Civilta Cattolica, partant du lien inséré dans l'article du journal Le Monde.  La raison de ma question était bien compréhensible (après relecture,si j'y pense) parce que le propos de Casalone correspond à un incroyable exercice intellectuel acrobatique. Pas bien évident de trouver du premier coup ce qu'il veut dire, avec le tas de considérations qu'il empile l'une par dessus l'autre.

Néanmoins, on fini par trouver qu'il appuierait lui-même le projet de loi du parlement italien pour encadrer la pratique du suicide assisté.

En un mot, il ne se déclare pas lui-même en faveur du suicide assisté. Non mais il trouve «quand même» qu'une loi autorisant la chose dans une certaine mesure et avec toutes les balises qu'on veut bien imaginer, représenterait un moyen terme acceptable. Une sorte de moindre mal. Et il donne également une courte citation du pape François que moi je trouve passablement alambiquée et vague à souhait, suffisamment en tout cas pour partir de celle-ci et comprendre que le pape à Rome donnerait lui aussi son aval à un tel projet de loi. Donc, comme à l'habitude, le pape François serait totalement en phase avec les politiques en place ou que l'on s'apprête à mettre en place.

Traduction : l'Église catholique appuierait donc le suicide assisté après cent détours, une douzaine de mises en garde, un saut à la perche, un passage au trapèze ... et uniquement pour éviter le pire, hein ... limitons les dégâts ...

Et donc ...

Je dirais que cela correspond bien à la ligne politique moderniste. C'est non en principe, oui en pratique ... et puis oui de ce qu'il faille laisser toute son autonomie au champ de compétence profane, aux décideurs appelés à se prononcer sur ce qu'il vaudrait mieux faire dans leur domaine de juridiction. Tant que l'on pourrait penser que le législateur rechercherait lui aussi le bien de tous autant que possible, pour ne pas s'écarter d'un ordre public juste ou du moins en respectant le fait que l'on causerait moins de dommage à la société en tolérant cet intolérable que s'il fallait se braquer à vouloir réprimer !  

L'Église ne représente pas une force d'opposition. Elle n'inspire en rien le législateur civil ni n'empêche quoi que ce soit. Tout au plus pourrait-elle être un guide pour les fidèles bien disposés (si l'envie est au rendez-vous) à vouloir l'écouter.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Fée Violine » mar. 01 févr. 2022, 14:38

Heureusement il y a aussi le livre que vient de publier Erwan Le Morhedec (alias Koztoujours) :
https://www.decitre.fr/livres/fin-de-vi ... tml#resume

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Cinci » mar. 01 févr. 2022, 14:46

Sur le Salon Beige ...
Elle [Marie-José Thiel] rebondit sur la tribune du père Carlo Casalone, médecin, ancien provincial italien de la Compagnie de Jésus, aujourd’hui membre de l’Académie pontificale pour la vie et professeur de théologie morale à l’Université pontificale Grégorienne. Nous avions évoqué cette tribune favorable (sous certaines conditions, évidemment) au suicide assisté. Comme pour l’avortement, il s’agit, pour ces catholiques, d’encadrer la possibilité du suicide assisté afin d’éviter des maux plus dommageables…

< il s’agit, pour ces catholiques, d’encadrer la possibilité du suicide assisté afin d’éviter des maux plus dommageables> (Bis) Bien oui, bien oui ... Je crois qu'avec le pape, l'expert de l'Académie pontificale et le professeur d'éthique de la faculté de théologie nous sommes montés là à bord d'un bon voilier bien équipé pour mener rondement la cause à bon port.




__________
Note : Marie-José Thiel, médecin et professeur d’éthique à la faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg, directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Gaudens » mar. 01 févr. 2022, 16:03

Avec ma conclusion que vous citez (il ne s'agit pas d'Altior), j'espérais sans le vérifier que le jésuite en question n'allait pas trop loin et lui faisait crédit en quelque sorte .
Mais apparemment, dans l'Eglise d'aujourd'hui, mieux vaut ne pas faire crédit aux jésuites de tous rangs, hélas.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Foxy » mar. 01 févr. 2022, 17:49

Le Pape François (qui est un Jésuite) :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... e-foi.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le suicide assisté:attention danger romain !

Message non lu par Gaudens » mar. 01 févr. 2022, 20:30

Oui,merci Foxy, je vois que le pape écrivait cela en septembre 2020.Il avait nommé Mme Thiel en juin 2015 à l'Académie Pontificale pour la Vie pour une durée de cinq ans.La reconduira-t-il en juin 2022 ? C'est à suivre.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le suicide assisté : attention danger romain !

Message non lu par Gaudens » lun. 14 févr. 2022, 11:22

Dans le Figaro de ce jour,Jean-Marie Le Mené,également membre de l'Académie Pontificale pour la Vie,proteste contre le brouillage d'image qu'infligent ces prises de positions à l'institution à laquelle leurs auteurs appartiennent aussi:

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jea ... -approuver


Oui, qu'y a-t-il derrière ces articles?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le suicide assisté : attention danger romain !

Message non lu par Cinci » lun. 14 févr. 2022, 12:35

Qu'y a-t-il derrière le discours des Mme Thiel, vous voulez dire ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le suicide assisté : attention danger romain !

Message non lu par Gaudens » lun. 14 févr. 2022, 17:12

Le discours (ou article) de Mme Thiel et celui du jésuite italien dont elle rapporte les propos.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités