Convoitise des femmes

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mar. 20 juil. 2021, 10:19

pierrot2 a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 19:35
Bonjour Marie, Kerniou et Foxy,

Personnellement, je ne suis pas de ceux qui auraient pu jeter la première pierre à la pécheresse, en matière de retenue contre les élans que nous inspirent les silhouettes féminines.

Je suis cependant plutôt sensible à l argumentaire de Marie, qui, me semble-t-il, a quelque chose de fort honorable dans sa démarche pour, je dirais, "prendre sa part du fardeau" qui pèse sur toute personne humaine stimulée par ses hormones.

Peut-être la vraie libération de la femme commence-t-elle en effet par l envie de prendre en charge la condition humaine au féminin pour la tirer vers le haut..

Alors que, comme disent Kerniou (pardon de ne pas vous avoir mentionnée avant edition) et Foxy, cet usage que l'on fait encore aujourd'hui de leur image n a guère mené dans le passé récent qu à la maintenir un peu plus esclave du regard masculin, et une experte des apparences.. , c'est à dire plutôt en tirant hommes et femmes vers le bas.

Je voulais donc saluer l intervention de Marie, qui je trouve, peut peut-être donner à ces chrétiennes qui y sont sensibles l'espérance d apporter une contribution substantielle à l'épanouissement du genre humain..
Y a-t-il une manière plus ambitieuse, un chemin plus respectable pour accéder à l égalité des sexes que de prendre sa part, sans plus, dans ce qui tire vers le haut?
Bonjour Pierrot2,

Tout d'abord merci pour votre contribution car j'avais peur de ne pas m'exprimer clairement mais visiblement ça semble être le cas... pour vous à tout le moins! ;)

Je crois en effet qu'au lieu d'opposer hommes et femmes comme le font certaines féministes, il est bon de réfléchir sur ce que l'on peut apporter individuellement en tant que femme ou en tant qu'homme à notre société. Cela commence d'abord par accepter qui nous sommes en tant que créature sexuée. C'est d'autant plus vrai il me semble si l'on se dit chrétien (ou apprenti chrétienne comme c'est mon cas).

Je n'ajouterai rien à votre dernière question si ce n'est que j'y adhère à 100%

Ah si une dernière chose: qu'appelle-t'on "égalité"?

Marie.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par ademimo » mar. 20 juil. 2021, 11:43

Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 10:09
Bonjour Ademimo,

Je ne dis pas le contraire et honnêtement je ne vois pas en quoi notre modèle de société serait impacté comme vous le dites à moins que nous devenions une société de culture musulmane. Je dis simplement qu'il est nécessaire de savoir faire la part des choses et que contrairement à ce que l'on semble vouloir suggérer par un féminisme poussé à son extrême je me sens pas, moi Marie, opprimée par mes congénères masculins. Il suffit avec la victimisation. C'est tout ce que je dis. Nous avons tous des droits et des devoirs envers les autres qui régissent notre vie en société.

Marie.
Ce qui complique la donne, c'est la présence d'un tiers. Évidemment, s'il n'y avait que les radicaux féministes dans l'affaire, qui veulent absolument criminaliser le désir masculin, le problème serait assez simple. Le danger, c'est qu'en essayant de contrer cette tendance, nous risquons de nous laisser aspirer par la Soumission à un système extrémiste.

C'est pourquoi il est important de faire attention et de bien veiller à conserver notre identité et notre liberté. Mais il est vrai que la marge de manœuvre est étroite.

Je crois que l'important est d'arrêter de nous diviser et de faire front commun face aux deux adversaires, car en effet, ils sont deux à nous prendre en tenaille.
Dernière modification par ademimo le mar. 20 juil. 2021, 21:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Suliko » mar. 20 juil. 2021, 11:58

Ademimo,

On pourrait vous rétorquer que l'Egypte est un pays imprégné par une religion qui, il y a encore quelques décennies, considérait que la femme ne doit pas sortir de sa maison, sauf cas très particuliers, et intégralement voilée (y compris le visage). La présence actuelle de beaucoup de femmes dans la rue, fussent-elles voilées, n'est donc pas si traditionnelle chez eux.
Savez-vous pourquoi le haïk (voile intégral) de la femme maghrébine d'autrefois (et encore un peu d'aujourd'hui) était blanc ? C'est parce que les maisons étaient blanches et qu'ainsi, elles passaient presque inaperçues.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mar. 20 juil. 2021, 11:59

ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 11:43
Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 10:09



Bonjour Ademimo,

Je ne dis pas le contraire et honnêtement je ne vois pas en quoi notre modèle de société serait impacté comme vous le dites à moins que nous devenions une société de culture musulmane. Je dis simplement qu'il est nécessaire de savoir faire la part des choses et que contrairement à ce que l'on semble vouloir suggérer par un féminisme poussé à son extrême je me sens pas, moi Marie, opprimée par mes congénères masculins. Il suffit avec la victimisation. C'est tout ce que je dis. Nous avons tous des droits et des devoirs envers les autres qui régissent notre vie en société.

Marie.
Ce qui complique la donne, c'est la présence d'un tiers allochtone. Évidemment, s'il n'y avait que les radicaux féministes dans l'affaire, qui veulent absolument criminaliser le désir masculin, le problème serait assez simple. Le danger, c'est qu'en essayant de contrer cette tendance, nous risquons de nous laisser aspirer par la Soumission à quelque chose venu de l'extérieur.

C'est pourquoi il est important de faire attention et de bien veiller à conserver notre identité et notre liberté. Mais il est vrai que la marge de manœuvre est étroite.

Je crois que l'important est d'arrêter de nous diviser et de faire front commun face aux deux adversaires, car en effet, ils sont deux à nous prendre en tenaille.
Je suis d'accord avec vous Ademimo mais je crois aussi qu'il faut simplement faire appel au bon sens et ça, tout le monde en est (en principe) capable! ;)

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Ombiace » mar. 20 juil. 2021, 14:04

Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 10:19
Tout d'abord merci pour votre contribution car j'avais peur de ne pas m'exprimer clairement mais visiblement ça semble être le cas... pour vous à tout le moins!
Je ne suis pas sûr de comprendre, chère Marie. A priori vous écrivez que je vous ai mal comprise, c'est bien cela ? Ou le contraire ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Ombiace » mar. 20 juil. 2021, 14:19

Suliko, Ademimo, bonjour.
Pour ce qui est du voile, ma primesautière réaction serait de penser qu il est le signe honteux d hommes incapables de dominer leurs pulsions.
La seconde, c'est que manifestement il semblerait que ces hommes ont la culture de la capitulation.
J espère (je l ignore) que nos frères qui voilent leur femmes n en éprouvent pas de la fierté

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mar. 20 juil. 2021, 14:26

Suliko a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 11:58
Ademimo,

On pourrait vous rétorquer que l'Egypte est un pays imprégné par une religion qui, il y a encore quelques décennies, considérait que la femme ne doit pas sortir de sa maison, sauf cas très particuliers, et intégralement voilée (y compris le visage). La présence actuelle de beaucoup de femmes dans la rue, fussent-elles voilées, n'est donc pas si traditionnelle chez eux.
Savez-vous pourquoi le haïk (voile intégral) de la femme maghrébine d'autrefois (et encore un peu d'aujourd'hui) était blanc ? C'est parce que les maisons étaient blanches et qu'ainsi, elles passaient presque inaperçues.
Le port du voile en Egypte est plutôt récent, non ? Ce sont les Frères musulmans qui ont voulu le port du voile des femmes dans la rue, je crois. On voit une vidéo de Nasser des années 1950 où il éclate de rire en parlant d'un Frère Musulman qui lui demandait d'imposer le voile pour les femmes dans l'espace public. https://www.dailymotion.com/video/x4682jt

De plus, il me semble que le ''voile'' était une invention juive à l'origine, qui a été reprise par les musulmans. Les femmes chrétiennes ont porté un voile pendant des siècles. Ma grand-mère portait toujours un fichu sur la tête en sortant, et cela n'a jamais dérangé personne... https://fidepost.com/2017/03/09/mode-et ... storiques/

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Suliko » mar. 20 juil. 2021, 14:52

Le port du voile en Egypte est plutôt récent, non ? Ce sont les Frères musulmans qui ont voulu le port du voile des femmes dans la rue, je crois. On voit une vidéo de Nasser des années 1950 où il éclate de rire en parlant d'un Frère Musulman qui lui demandait d'imposer le voile pour les femmes dans l'espace public. https://www.dailymotion.com/video/x4682jt
Non, ce n'est pas du tout récent, au contraire. Il y a moins d'un siècles, les Egyptiennes, du moins dans les villes, sortaient peu et se couvraient même le visage. Ce que vous citez est une parenthèse dans l'histoire du monde musulman. Mais ce que les Frères musulmans et en réalité la majorité des musulmans ont oublié (par ignorance ou volontairement), c'est que dans le droit islamique, le voile est obligatoire pour la femme musulmane libre, et non pas pour l'esclave. A la base, il s'agissait d'une manière de distinguer la musulmane libre de la musulmane esclave. Or, aujourd'hui, toutes les musulmanes sont libres. On pourrait donc penser que ce vêtement très couvrant n'a plus vraiment de sens...
Le fichu de nos grands-mères, c'est encore autre chose. Lorsque dans l'islam, on parle de voile et de 'awra, cela implique bien plus qu'un simple foulard.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mar. 20 juil. 2021, 15:06

Suliko a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 14:52
Le port du voile en Egypte est plutôt récent, non ? Ce sont les Frères musulmans qui ont voulu le port du voile des femmes dans la rue, je crois. On voit une vidéo de Nasser des années 1950 où il éclate de rire en parlant d'un Frère Musulman qui lui demandait d'imposer le voile pour les femmes dans l'espace public. https://www.dailymotion.com/video/x4682jt
Non, ce n'est pas du tout récent, au contraire. Il y a moins d'un siècles, les Egyptiennes, du moins dans les villes, sortaient peu et se couvraient même le visage. Ce que vous citez est une parenthèse dans l'histoire du monde musulman. Mais ce que les Frères musulmans et en réalité la majorité des musulmans ont oublié (par ignorance ou volontairement), c'est que dans le droit islamique, le voile est obligatoire pour la femme musulmane libre, et non pas pour l'esclave. A la base, il s'agissait d'une manière de distinguer la musulmane libre de la musulmane esclave. Or, aujourd'hui, toutes les musulmanes sont libres. On pourrait donc penser que ce vêtement très couvrant n'a plus vraiment de sens...
Le fichu de nos grands-mères, c'est encore autre chose. Lorsque dans l'islam, on parle de voile et de 'awra, cela implique bien plus qu'un simple foulard.
Ah bon, merci, je me coucherai moins bête.

( HS : Mais je pense que le voile et l'islam est un problème secondaire. S'il y avait moins d'immigration, voire pas du tout, nous n'aurions pas ce problème. )

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mar. 20 juil. 2021, 15:25

pierrot2 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 14:04
Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 10:19
Tout d'abord merci pour votre contribution car j'avais peur de ne pas m'exprimer clairement mais visiblement ça semble être le cas... pour vous à tout le moins!
Je ne suis pas sûr de comprendre, chère Marie. A priori vous écrivez que je vous ai mal comprise, c'est bien cela ? Ou le contraire ?

Le contraire mais visiblement cela confirme que je m'exprime mal! :( :/ :zut:

Marie.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par ademimo » mar. 20 juil. 2021, 16:38

Thurar a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 14:26
Suliko a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 11:58
Ademimo,

On pourrait vous rétorquer que l'Egypte est un pays imprégné par une religion qui, il y a encore quelques décennies, considérait que la femme ne doit pas sortir de sa maison, sauf cas très particuliers, et intégralement voilée (y compris le visage). La présence actuelle de beaucoup de femmes dans la rue, fussent-elles voilées, n'est donc pas si traditionnelle chez eux.
Savez-vous pourquoi le haïk (voile intégral) de la femme maghrébine d'autrefois (et encore un peu d'aujourd'hui) était blanc ? C'est parce que les maisons étaient blanches et qu'ainsi, elles passaient presque inaperçues.
Le port du voile en Egypte est plutôt récent, non ? Ce sont les Frères musulmans qui ont voulu le port du voile des femmes dans la rue, je crois. On voit une vidéo de Nasser des années 1950 où il éclate de rire en parlant d'un Frère Musulman qui lui demandait d'imposer le voile pour les femmes dans l'espace public. https://www.dailymotion.com/video/x4682jt

De plus, il me semble que le ''voile'' était une invention juive à l'origine, qui a été reprise par les musulmans. Les femmes chrétiennes ont porté un voile pendant des siècles. Ma grand-mère portait toujours un fichu sur la tête en sortant, et cela n'a jamais dérangé personne... https://fidepost.com/2017/03/09/mode-et ... storiques/
Il est universel, jusque dans les années 1950, qu'hommes et femmes sortent la tête couverte, dans toutes les civilisations. Cela dépasse le cadre des religions. Seuls les hommes avaient obligation de se découvrir en entrant à l'église, ou en présence d'un supérieur (seigneur, notable, juge, etc.). Seul le roi pouvait rester couvert en toute circonstance (scène célèbre : lorsqu'un envoyé du roi se rend à l'Assemblée, il refuse de se découvrir parce qu'il représente le roi). La façon dont on couvre et découvre la tête a toujours été éminemment culturelle et politique, et concernait aussi bien les hommes que les femmes.

Le sujet me paraît complètement annexe.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Ombiace » mar. 20 juil. 2021, 18:11

Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 15:25
pierrot2 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 14:04
Bonjour Marie, Je ne suis pas sûr de comprendre, chère Marie. A priori vous écrivez que je vous ai mal comprise, c'est bien cela ? Ou le contraire ?

Le contraire mais visiblement cela confirme que je m'exprime mal! :( :/ :zut:

Marie.
Au risque de vous peiner, c'est vrai que ma première interprétation a été la mauvaise.
Mais je vous suis reconnaissant de persévérer en dépit de ce lèger travers. Nous aurions beaucoup à perdre si vous vous introvertissiez trop.
Ravi de vous avoir comprise, donc..

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mar. 20 juil. 2021, 21:23

ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 9:56
Il n'y a jamais aucune limite à cette façon de voir. Même sous un large voile, une femme reste une femme et demeure un objet de convoitise. Sitôt que le problème de la tenue est "réglé" (en réalité il ne l'est jamais), d'autres problématiques surgissent, et certains se servent des mêmes principes pour leur reprocher de provoquer les désirs masculins par leur présence - qui serait en soi indécente - dans l'espace public.

Et c'est avec ce genre d'idée qu'on nous pousse à renoncer à notre modèle de société. Voulez-vous d'une société où vous ne pourriez pas sortir sans être accompagnée ?

Je suis un homme, et je vous assure que tout va bien. Je survis à ce que je vois dans la rue. Ce n'est pas grave. Il ne faut pas se tromper de combat, et ne surtout pas renoncer à notre liberté collective, qui est l'un des fondements de la civilisation occidentale.
Quel modèle de société ? La société marchande occidentale, dirigée par les grandes puissances d'argent, les banques privées... ? Vous trouvez que les femmes sont plus libres aujourd'hui parce qu'elles peuvent consommer et s'acheter des fringues ? alors qu'elles ne font que se soumettre à la loi du marché la plus féroce - ce que Michel Clouscard appelait le ''libéralisme libertaire''. Non, il ne faut pas se tromper d'ennemi, en effet.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par ademimo » mar. 20 juil. 2021, 21:42

Thurar a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 21:23
ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 9:56
Il n'y a jamais aucune limite à cette façon de voir. Même sous un large voile, une femme reste une femme et demeure un objet de convoitise. Sitôt que le problème de la tenue est "réglé" (en réalité il ne l'est jamais), d'autres problématiques surgissent, et certains se servent des mêmes principes pour leur reprocher de provoquer les désirs masculins par leur présence - qui serait en soi indécente - dans l'espace public.

Et c'est avec ce genre d'idée qu'on nous pousse à renoncer à notre modèle de société. Voulez-vous d'une société où vous ne pourriez pas sortir sans être accompagnée ?

Je suis un homme, et je vous assure que tout va bien. Je survis à ce que je vois dans la rue. Ce n'est pas grave. Il ne faut pas se tromper de combat, et ne surtout pas renoncer à notre liberté collective, qui est l'un des fondements de la civilisation occidentale.
Quel modèle de société ? La société marchande occidentale, dirigée par les grandes puissances d'argent, les banques privées... ? Vous trouvez que les femmes sont plus libres aujourd'hui parce qu'elles peuvent consommer et s'acheter des fringues ? alors qu'elles ne font que se soumettre à la loi du marché la plus féroce - ce que Michel Clouscard appelait le ''libéralisme libertaire''. Non, il ne faut pas se tromper d'ennemi, en effet.
Mais comme je le rappelais plus haut, la séduction des toilettes féminines fait l'objet de récriminations depuis au moins le règne d'Henri III...

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mar. 20 juil. 2021, 22:08

ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 21:42
Mais comme je le rappelais plus haut, la séduction des toilettes féminines fait l'objet de récriminations depuis au moins le règne d'Henri III...
Henri III c'est au XVIème siècle, c'était déjà le début de ce qu'on peut appeler le ''capitalisme''. La période qu'on appelle la ''Renaissance'' est plutôt une période de décadence, à mon avis.

Mais la cour du roi, c'est environ 0,1% de la société française de l'époque... les riches et les puissants ont toujours mené une vie plus ou moins dissolue. Mais cela ne concerne pas le gros de la population ; pendant ce temps-là, les femmes du peuple continuaient de porter une tenue modeste, comme elles l'ont toujours fait du haut-moyen-âge jusqu'à tout récemment. Il y a à peine un siècle, dans les campagnes, les femmes continuaient de porter une ''voile'', comme le rappelle l'article que j'ai cité plus haut.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités