Convoitise des femmes

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Trinité » mer. 07 juil. 2021, 12:14

Thurar a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 8:55
Altior a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 20:09
À partir du moment où on la déshabille mentalement. La convoitise ne se passe pas dans le regard, mais dans l'esprit.

Dans le milieu professionnel et qu'on la trouve belle est-ce de la convoitise ?
Négatif.
Dieu aussi aime la beauté. Mais ne la convoite pas...
Comment regarder une femme sans la convoiter ? Et comment aborder, ou ''draguer'' une femme si on ne la désire pas ?
Très bonne question!

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mer. 07 juil. 2021, 12:32

Trinité a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 12:14
Thurar a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 8:55


Comment regarder une femme sans la convoiter ? Et comment aborder, ou ''draguer'' une femme si on ne la désire pas ?
Très bonne question!

Tout à fait! :oui:

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 07 juil. 2021, 12:51

Convoiter:
Désirer avec avidité (une chose disputée ou qui appartient à un autre).
Donc j'espère bien que tous les hommes qui croisent une femme dans la rue ne se mettent pas automatiquement à la "convoiter"!
:sonne:

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mer. 07 juil. 2021, 13:08

Fleur de Lys a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 12:51
Convoiter:
Désirer avec avidité (une chose disputée ou qui appartient à un autre).
Donc j'espère bien que tous les hommes qui croisent une femme dans la rue ne se mettent pas automatiquement à la "convoiter"!
:sonne:
Eh bien moi, quand je croise une belle femme, je la convoite. Je suis peut-être un peu raz-des-pâquerettes comme garçon, mais c'est ainsi.
Mais si les femmes passent tant de temps à s'apprêter, c'est bien pour plaire aux hommes , quand même...

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mer. 07 juil. 2021, 13:16

Fleur de Lys a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 12:51
Convoiter:
Désirer avec avidité (une chose disputée ou qui appartient à un autre).
Donc j'espère bien que tous les hommes qui croisent une femme dans la rue ne se mettent pas automatiquement à la "convoiter"!
:sonne:
PS : convoiter une femme ne veut pas dire qu'on va lui sauter dessus, hein... on se maîtrise, quand même.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mer. 07 juil. 2021, 13:17

Fleur de Lys a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 12:51
Convoiter:
Désirer avec avidité (une chose disputée ou qui appartient à un autre).
Donc j'espère bien que tous les hommes qui croisent une femme dans la rue ne se mettent pas automatiquement à la "convoiter"!
:sonne:
Bonjour Fleur de Lys,

Evidemment pas! ;) :s

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 07 juil. 2021, 14:09

Alors il faudrait peut-être se rappeler que les femmes sont - comme les hommes - des PERSONNES avant toute chose.
Mais si les femmes passent tant de temps à s'apprêter, c'est bien pour plaire aux hommes , quand même...
Ravie de l'apprendre...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Cinci » mer. 07 juil. 2021, 14:45

Thurar :
Mais si les femmes passent tant de temps à s'apprêter, c'est bien pour plaire aux hommes , quand même...
Aux hommes ? Le mâle Blanc régulier à moustache et torse velu ? Vous tomberiez dans l'erreur commune (... et pour un peu je me serais retenu ici d'ajouter un «Hélas !»)

:)


L'idée serait plutôt de se plaire à soi-même d'abord et avant tout. Une envie de se valoriser, non pas de se dévaloriser.

Pour correspondre à une certaine image qui soit validable dans le regard de personnes significatives, qui pourrait être aussi bien comme celui fantasmé à distance de stars adulées du cinéma, quelques amies proches, collègues; ou pour continuer d'emprunter le chemin déjà tracé par maman avec ses valeurs sociales; ou simplement par envie de ne pas rompre avec le code ou le canon de la dernière mode prisé un peu partout en apparence cf. entourage, revues chic, télé, pub, etc. On veut se sentir en adéquation avec l'air du temps.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mer. 07 juil. 2021, 15:14

Cinci a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 14:45
L'idée serait plutôt de se plaire à soi-même d'abord et avant tout. Une envie de se valoriser, non pas de se dévaloriser.

Pour correspondre à une certaine image qui soit validable dans le regard de personnes significatives, qui pourrait être aussi bien comme celui fantasmé à distance de stars adulées du cinéma, quelques amies proches, collègues; ou pour continuer d'emprunter le chemin déjà tracé par maman avec ses valeurs sociales; ou simplement par envie de ne pas rompre avec le code ou le canon de la dernière mode prisé un peu partout en apparence cf. entourage, revues chic, télé, pub, etc. On veut se sentir en adéquation avec l'air du temps.
Ce que vous décrivez a un nom : la vanité. René Girard (le philosophe chrétien) à beaucoup écrit sur ce sujet, dans Mensonge romantique et vérité romanesque , notamment. Bien sûr qu'on cherche à plaire aux autres... celles (et ceux) qui disent le contraire, mentent.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mer. 07 juil. 2021, 16:19

C'est ce qu'on appelle aussi la coquetterie, en français. Le sens premier du mot, c'est la volonté de plaire aux autres (dans la toilette, dans l'attitude, etc. )

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Trinité » mer. 07 juil. 2021, 20:51

C'est vrai que ce côté de plaire à tous prix est un peu l'apanage des femmes...
Sur mes 4 filles, à des stades différents, il est vrai ...je remarque ce phénomène... ;) On est obligé d'admettre que l'on retrouve moins cela chez les hommes...

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par ademimo » jeu. 08 juil. 2021, 0:31

Pourquoi parle-t-on toujours uniquement des hommes qui désirent les femmes du regard ? Que dire des femmes lorsqu'elles regardent passer un homme, le suivent du regard, et se mettent à divaguer dans leur esprit en s'imaginant toute sorte de scénario, jusqu'à échafauder des plans dans le seul but d'aborder cet homme dans la rue ou sur le quai d'un métro ? Alors je sais, tout cela n'arriverait pas si nous, les hommes, ne mettions pas en valeur nos formes masculines athlétiques en les apprêtant au moyen de costumes et de chemises fort bien taillées, tirant le meilleur parti de nos torses puissants, et de nos épaules de taureau, et qu'à cause de notre zèle coupable à soigner notre aspect extérieur, certaines femmes tombent dans les travers de la concupiscence, et viennent ensuite demander sur les forums de Cité catholique si elles sont en état de péché mortel ou non.

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Vladimir » jeu. 08 juil. 2021, 1:09

Cinci a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 14:45
L'idée serait plutôt de se plaire à soi-même d'abord et avant tout. Une envie de se valoriser, non pas de se dévaloriser.


Ce que vous décrivez a un nom : La vanité.
Il y a une grosse différence entre se plaire soi-même (bien s'habiller, être en forme et avoir une bonne apparence intérieure et extérieure) et être vaniteux, que je rapproche plutôt dans ce que vous mentionnez comme étant du narcissisme.

Nous avons tous besoin d'être valorisé et si l'on ne se plait pas, on ne peut plaire aux autres.

Maintenant bien entendu il ne faut pas tout faire pour plaire aux autres, il faut se plaire et c'est parce que l'on se plait que nous plairons aux autres par notre confiance et notre estime de soi.

Ceci dit je suis d'accord, il n'y a rien de pire que quelqu'un qui fait cela à l'extrême.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » jeu. 08 juil. 2021, 9:36

Vladimir a écrit :
jeu. 08 juil. 2021, 1:09
Cinci a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 14:45
L'idée serait plutôt de se plaire à soi-même d'abord et avant tout. Une envie de se valoriser, non pas de se dévaloriser.


Ce que vous décrivez a un nom : La vanité.
Il y a une grosse différence entre se plaire soi-même (bien s'habiller, être en forme et avoir une bonne apparence intérieure et extérieure) et être vaniteux, que je rapproche plutôt dans ce que vous mentionnez comme étant du narcissisme.

Nous avons tous besoin d'être valorisé et si l'on ne se plait pas, on ne peut plaire aux autres.

Maintenant bien entendu il ne faut pas tout faire pour plaire aux autres, il faut se plaire et c'est parce que l'on se plait que nous plairons aux autres par notre confiance et notre estime de soi.

Ceci dit je suis d'accord, il n'y a rien de pire que quelqu'un qui fait cela à l'extrême.
Bonjour Vladimir,

Je crois que vous résumez parfaitement la situation. Rien à ajouter! :)

Bonne journée.

Marie.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Trinité » jeu. 08 juil. 2021, 17:56

ademimo a écrit :
jeu. 08 juil. 2021, 0:31
Pourquoi parle-t-on toujours uniquement des hommes qui désirent les femmes du regard ? Que dire des femmes lorsqu'elles regardent passer un homme, le suivent du regard, et se mettent à divaguer dans leur esprit en s'imaginant toute sorte de scénario, jusqu'à échafauder des plans dans le seul but d'aborder cet homme dans la rue ou sur le quai d'un métro ? Alors je sais, tout cela n'arriverait pas si nous, les hommes, ne mettions pas en valeur nos formes masculines athlétiques en les apprêtant au moyen de costumes et de chemises fort bien taillées, tirant le meilleur parti de nos torses puissants, et de nos épaules de taureau, et qu'à cause de notre zèle coupable à soigner notre aspect extérieur, certaines femmes tombent dans les travers de la concupiscence, et viennent ensuite demander sur les forums de Cité catholique si elles sont en état de péché mortel ou non.
Bonjour ademimo,
Vous m'avez fait bien rire! :rire:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités