Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par ademimo » lun. 28 juin 2021, 19:06

Cinci a écrit :
lun. 28 juin 2021, 15:40
Stephane 34 a écrit :
lun. 28 juin 2021, 9:05
Merci. Je me posais juste cette question car des fois on voit du sang, des corps morts, etc... et je me demandais si c'étati péché de voir cela ?
O.K.

Je me serais attendu à ce que vous me parliez plutôt du caractère spirituel trouble et fascinant d'une manière, étranger à l'esprit du christianisme, païen et pernicieux en même temps.

Un exemple : le film Le sixième sens du réalisateur Night Shyamalan. C'est bien ficelé, réalisé, acté et tout. Une réussite en terme de divertissement avec un bon suspens. Le seul hic potentiel quand on voudrait faire un peu le difficile : le film nous présente malgré tout une certaine conception de la mort qui flirte avec les limites de ce qui serait acceptable dans la pensée chrétienne. Je veux dire que le film est bon, mais parce qu'il est bon justement qu'il serait susceptible peut-être d'encourager bien des gens à penser qu'il leur serait possible à eux aussi d'avoir un contact avec des morts. A l'Insu du réalisateur du film lui-même, son oeuvre pourrait devenir une sorte de pub pour nombre de médiums qui vont tarifer leur service. Le film tape dans la veine du surnaturel mais bien que l'on ne découvrira jamais à l'écran la moindre petite trace de christianisme. Et alors le danger ...

Un autre exemple : le film Blade Runner de Ridley Scott du début des années 1980 et aussi la "séquelle" réalisée par Denis Villeneuve en 2017; un Blade Runner II. Petit chef d'oeuvre dans son genre, le premier Blade Runner. Pour le côté anticipation avec une esthétique particulière : excellent ! La seule chose : l'aspect de solitude ou de désolation, qui entre quand même assez dans le charme du premier film, se trouvera même accentué beaucoup dans la réplique de 2017. D'après les standards d'aujourd'hui, le second opus n'est pas mauvais non plus. Sauf que cette accentuation dans la solitude, le côté société technicienne froide et magie artificielle fini par allumer un petit témoin lumineux rouge à l'intérieur : me voici en présence d'un univers satanique. La beauté du diable en quelque sorte. Un mélange de séduction et de désespérance. C'est suffisant pour créer un petit malaise. Genre : sentiment d'être un peu souillé soi-même après visionnement.

Remarque : à propos d'oeuvres cinématographiques relativement récentes je dirais que ce n'est pas la première fois que mon propre "sixième sens" se trouve alerté, avec ce sentiment assez puissant d'être en présence d'un produit qui distille un parfum méphistophélique. Curieux ? Je n'ai jamais ressenti cette impression avec le cinéma d'autres époques. Ici, je ne condamnerais pas, mais je constate pour moi et pourrait me questionner.
Bonjour Cinci, vous allez bien ?
Pour être très laconique, je dirais que l'art est toujours au service de quelque chose, un message, une doctrine, une propagande, une religion, et même si c'est la pensée personnelle de l'artiste, la promotion qui en est faite par un système de production n'est jamais indifférente.

On le voit bien aujourd'hui avec la promotion du wokisme et de la doctrine "inclusive". En réalité ce n'est pas nouveau. L'Eglise elle-même a tiré tout le parti possible de l'art - et du spectacle - pour diffuser plus efficacement son message.

D'ailleurs, Jean-Paul II est lui-même l'auteur de pièces de théâtre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par PaxetBonum » mar. 29 juin 2021, 9:02

Bonjour Stephane34,

Je suis d'accord avec Jean-Mic : l'important est ce que l'on fait de ce que l'on voit.
Il y a des films violents tout à fait recommandable : La Passion, Tu ne tueras point…
Mais aussi Gran Torino, Million Dollars Baby…
Au sein de la violence sont exaltés des vertues.

D'accord aussi avec Pathos pour regretter la débauche de certaines séries dont le scénario bien ficelé n'avait pas besoin de cet étalage de débauche.

D'accord aussi avec Cinci pour dire qu'actuellement on voit des films qui sont violent mais n'apportent rien et laisse un goût de soufre.
J'ai ainsi une liste de films que je regrette d'avoir vu, ils nous salissent sans apporter la moindre réflexion saine.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Jean-Mic » mar. 29 juin 2021, 10:23

PaxetBonum
Pathos
Cinci
Jean-Mic
Une unanimité rare, ... à savourer en frères ! :saint:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 266
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Fernand Poisson » mar. 29 juin 2021, 12:35

Pour info, un service attaché à la Conférence épiscopale américaine classe les sorties cinématographiques selon un index allant de A-I (tous publics) à O (offensive). Cela dure depuis assez longtemps et on peut donc voir le classement de films anciens en consultant les archives.

Je pense que les critères se sont assouplis au fil du temps. Par exemple (pour faire suite au message de Cinci), le Blade Runner de Ridley Scott est noté O tandis que sa suite récente par Villeneuve est classée seulement L (limited, le rang au-dessous). Bien sûr le classement est assez subjectif et ne dispense pas du discernement personnel (on pourra toujours le contester sur tel ou tel film) mais c'est assez utile pour s'orienter dans l'offre cinématographique actuelle. L'inconvénient étant qu'on y trouve presque que les sorties américaines...

C'est ici : https://www.catholicnews.com/movie-reviews/
Et l'archive pour les films sortis avant 2011 : http://archive.usccb.org/movies/b/b.shtml

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Kerygme » mar. 29 juin 2021, 22:02

Il arrive aussi que la conversion personnelle influe sur les goûts cinématographiques.

J'ai toujours été fan de cinéma et jusqu'à mes 43-44 ans environ j'aimais beaucoup les films d'horreur ou violents (j'ai été fan de Sam Peckinpah au début des années 80 et ses fins en déchainements de violence, mais aussi de son digne héritier Quentin Tarantino) mais depuis une dizaine d'années je n'y arrive plus. Certaines scènes de "Les 8 salopards" de Tarentino sont à la limite du gore même si ça reste une belle réalisation.
J'ai toujours aimé l'esthétique de la trilogie Matrix, pourtant sa propagande et ses symboles maçonniques j'ai beaucoup de mal.

Il fut un temps où il existait une mise à l'index (Index librorum prohibitorum) qui interdisait certaines lectures jugées dangereuses pour la foi ou les mœurs. Certaines communautés ont encore des listes d'œuvres (livres et films) déconseillées à leurs membres.
Alors oui on peut considérer que ce qui n'est pas interdit est peut être autorisé, mais il n'est pas inutile de placer un curseur sur ce qui peut salir l'âme.

Le film le plus violent psychologiquement qui m'avait littéralement scotché et fasciné c'était "Le silence des Agneaux", mais c'était en 1991 et maintenant le curseur violence s'est déplacé bien plus haut. Je n'arrive quand même plus à le regarder.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Pathos » mer. 30 juin 2021, 0:35

Il est indéniable que le cinéma est devenu idéologique. Le pire c'est que les jeunes générations ne semblent rien y voir et sont donc formatés comme il faut
Mieux vaut prendre un livre ou se revoir un bon vieux film.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Cinci » mer. 30 juin 2021, 1:48

Fernand Poisson,

Merci pour les liens !

J'ajoute que sur le second, l'on trouverait des classements agrées par le Vatican. Ex : les 40 meilleurs films. J'y ai retrouvé Dersu Uzala de Kurosawa signalé comme un film de valeur. On peut également cliquer sur une année pour trouver les dix films qui feraient plaisir au pape certainement. Un moyen de faire des découvertes.

Choisissant une année au hasard, je tombe sur un film qui m'est inconnu, un film bien coté avec Max von Sydow et Liv Ullman. Tiens, tiens ...
Dernière modification par Cinci le mer. 30 juin 2021, 17:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par PaxetBonum » mer. 30 juin 2021, 8:42

Pathos a écrit :
mer. 30 juin 2021, 0:35
Il est indéniable que le cinéma est devenu idéologique.
Bonjour Pathos,

Effectivement, nombre de films ou séries (et jeux vidéos) sont devenus des instruments de propagande.
Et il est étonnant de voir comme les jeux générations formatées ne s'en rendent même pas compte…
Pour moi cela devient tellement pénible que souvent je ne 'plonge' plus dans le film mais je l'analyse en le regardant tant les ficelles de la propagande sont énormes et perturbantes.
On en perd le goût du spectacle distrayant.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Cinci » mer. 30 juin 2021, 16:47

https://www.youtube.com/watch?v=EYQpgKrd6gE

A Priest Talks Scary Movies, Horror and Catholicism

(Pour ceux qui sont assez à l'aise en anglais. Super intéressant)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Cinci » mer. 30 juin 2021, 17:44

. Un petit effort de traduction personnelle pour le bénéfice des lecteurs ... au moins avoir une idée de quoi il retourne.

Tout d'abord ...

Vers la 10e minute, l'animateur mentionne que Stephen King parviendrait à réduire le genre cinéma d'horreur en trois grandes catégories. 1) La sidération physique. C'est à dire ce qui peut nous choquer à propos de notre corps. 2) Ce qui outrepasse l'ordre naturel tels des insectes géants, des oiseaux qui ne se comportent pas comme des oiseaux normaux tels dans le film d'Hitchcock 3) La terreur, mais alors en un sens psychologique ou spirituel.

Le prêtre remarquait comment la catégorie de la «sidération» nous renverrait à la difficulté que nous avons à gérer nos peurs, par rapport à notre propre corporéité (la maladie, la mort, la mutilation, etc.). Il faut se rappeler que notre corporéité nous a été donné dans un monde déchu. Dans notre esprit, nous pouvons nous imaginer un monde différent ou nous pouvons étendre notre imagination aux réalités célestes qui devraient être immunisées à l'encontre de nos réalités physiques d'ici-bas. Et, donc, la manière de faire face à cette difficulté que représente pour nous, notre propre réalité charnelle : c'est l'incarnation du Fils de Dieu dans l'homme-Jésus. C'est ainsi que Dieu peut nous libérer de la peur ...

Dieu assume la nature humaine et choisi de vivre une véritable vie humaine. Ce qui signifie qu'il fait lui-même l'expérience de la corporéité, la gestation, la naissance, la croissance et toutes les choses associées au fonctionnement du corps humain. Il accepte tout. Et même s'il pourrait se trouver une exemption chez lui, par rapport à une limite, mais de ce qu'il n'est pas tenu dans les liens du péché, il en fait quand même une expérience de première main dans la rencontre avec les autres. Il est appelé ensuite à entrer lui-même dans la plus grande des terreurs, dans une horreur que nous connaissons, et qui n'est pas seulement la mort elle-même, mais une mort atroce, une mort dans les tortures, une mort dans laquelle l'aspect corporel de l'existence s'en trouve blessé d'une manière terrifiante, qui aboutit même à la mort de tout ce que Dieu a voulu faire quand il aura uni sa nature divine à la nature humaine du Christ.

Théologiquement parlant, la résolution pour nous des terreurs que notre propre nature corporelle peut soulever, et justement à cause de nos limites et de la mort, mais elle passe bien par l'incarnation du Fils de Dieu.

La théologie chrétienne n'est pas une fuite dans du pseudo-platonisme et dans lequel nous devrions faire abstraction de notre corps, comme si l'idéal devrait consister à nous effacer nous-mêmes dans l'attente de pouvoir enfin être déchargé de ce corps ou être libéré de toutes les formes que nous aurions pu connaître, ici-bas et que nous avons perdu. Plutôt, les choses sont comme Dieu a voulu qu'elles se présentent dans notre réalité matérielle, et y compris jusque dans les aspects les plus terrifiants de notre existence. Et Dieu résout le problème, entrant lui-même dans cette réalité crée.

Pour se guérir de la peur de la maladie, des accidents terribles, des mutilations, des tortures infligées au corps, la décrépitude, la décomposition, qui sont tous des choses qui nous sidèrent : il y a le fait que c'est bien dans notre corps que Dieu vient nous sauver.


Plus loin ...

Ce qui amène l'intervieweur à se demander (vers 16' 48'') si certains passages des Évangiles ne seraient pas eux-mêmes des récits pouvant faire peur au premier chef. Il pense à la résurrection de Lazare. Dans un sens, dit-il, ce récit a dû se présenter comme un véritable film d'horreur. Vous savez, cet homme qui émerge du tombeau, non pas ressuscité en réalité mais réanimé.

Oui, confirmera le prêtre. Le récit possède toutes les dimensions de la littérature fantastique (dans le genre horreur) parce qu'il traite de la mort, et il s'agit de la peur de la mort, et c'est même la rencontre avec la décomposition du cadavre. Il s'agit d'un corps, et ensuite la terreur qui s'empare des gens à la pensée d'un pouvoir si grand qu'il pourrait ramener un mort à la vie. Je veux dire que, dans le temps, le récit inséré dans le Nouveau Testament a fini par être domestiqué, et nous nous objecterions facilement à l'idée qu'il devrait s'agir d'un récit terrifiant. Mais la réalité est que si nous essayons de nous projeter en arrière, à l'aide de notre imagination : comment pourrions-nous prétendre que nous n'aurions pas été effrayés nous-mêmes. Nous aurions été présent, nous aurions été terrifiés !

Et cela permet même de comprendre la réaction des adversaires de Jésus. Imaginez : des gens puissants vont entendre parler d'un homme qui pourrait faire se relever des morts, et ce, à l'encontre de toutes les prévisions communes. Et, alors, l'aversion face à cela se trouve dans le fait que si cet homme est soi-disant capable de faire se relever les morts, mais alors de quoi d'autre ne sera-t-il pas capable ? Il est certainement capable de faire plus qu'eux. Et, là, vous commencez à comprendre comment a pu s'ourdir le complot pour se débarrasser de lui.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Cinci » mer. 30 juin 2021, 17:56

Une découverte et une totale surprise pour moi et qui bonifie l'oeuvre de Kubric

Vers 25' 44" ...

Sur le film "The Shining"

Le film est terrifiant, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne s'agit pas d'une terreur surnaturelle. Il s'agit d'une terreur naturelle. Et il s'agit de la réalité bien humaine de l'alcoolisme. Et toutes les manifestations de choses terrifiantes dans ce film, comme toutes les réactions des gens y sont des réactions à ce que l'alcoolisme peut faire à une personne et à sa famille. C'est ce qui se produit dans ce film. Quiconque ayant jamais vécu dans une famille dysfonctionnelle, du fait de l'alcoolisme, va facilement reconnaître le film pour ce qu'il est. Nous pouvons parler d'un commentaire extensif et terrifiant sur la destruction d'un homme et de sa famille à cause des ravages de l'alcool.

En quelque sorte, le «monstrueux» n'a pas besoin de surgir d'une dimension complètement étrangère à l'homme. Il n'a pas besoin de provenir du dehors nécessairement.

Ce à quoi l'intervieweur amusé ajoute qu'il se demande combien de personne, entendant ce que son interlocuteur raconte, vont vouloir retourner voir le film. et pour y découvrir tout cela pour la première fois. Il dit que, lui-même, il n'y aura vu que du feu la première fois or qu'il est pourtant claire que le protagoniste du film (Jack Nicholson; dans son personnage) est un alcoolique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Cinci » mer. 30 juin 2021, 18:15

L'animateur en arrive à la question :

- «Pensez-vous qu'il soit bon pour nous, au moins de temps en temps, de nous exposer à des choses terrifiantes. Je veux dire, en regardant un film d'horreur, par exemple, et comme un moyen de nous rappeler l'incarnation de jésus, la résurrection et des choses semblables ? »

Le prêtre répond :

Bien, je suppose que vous vous demandez si cela pourrait constituer une sorte d'exercice spirituelle. Je commencerais par dire que beaucoup des terreurs déjà présentes dans nos vie font déjà irruption de manière naturelle. Nous faisons déjà face à des limitations physiques et à des terreurs psychologiques. Nous faisons même déjà face à la présence du monstrueux dans nos vies. Le bénéfice que peut apporter le genre du cinéma d'horreur est qu'il peut constituer une préparation à traiter, avec des émotions qui surgissent en conséquence de ces types d'expérience. Mais, ensuite, si vous me demandez si les gens pourraient spontanément établir une relation entre le genre horreur et les vérités de la foi chrétienne : non. Je vous répondrais : je crois qu'un mentor serait nécessaire pour cela ou un guide spirituel. Car je ne crois pas que la plupart des chrétiens pourraient immédiatement y arriver.

En fait, ce que j'ai vu chez la plupart des chrétiens, et même des catholique : c'est une aversion pour le genre horreur dans la littérature aussi bien qu'au cinéma. Parce que le genre est perçu comme étant si sombre qu'il doit être associé avec quelque chose de maléfique, spirituellement maléfique. Avec le Mal. Le genre est perçu ainsi, plutôt que comme un exercice à propos de la nature humaine, sur la connaissance de l'homme et la façon de faire face à des réalités profondément humaines.

- Donc, si je ne fais pas d'erreur et que je vous ai bien entendu, disons que juste d'une simple perspective pastorale : vous n'iriez certainement pas encourager tout le monde à regarder n'importe quel film d'horreur. Pour moi, ce serait davantage pour vous le fait, tout dépendamment du type de film d'horreur observé, que l'expérience n'est pas en soi comme une implication personnelle dans le Mal.

- Non, même que pour certaines personnes l'expérience pourrait s'avérer une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 01 juil. 2021, 11:32

Le théologien protestant David Vincent (par ailleurs un très gentil garçon et un doctorant très mesuré dans ses propos comme dans ses travaux) disait que les films d'horreur sont mauvais pour un chrétien. Je lui avais adressé ce mail. Je vous en transmets une partie car cela me semble répondre à la question posée sur ce forum.
Salut David,
Je t'envoie ce mail pour te faire part de mon point de vue sur les films d'horreur. Je précise que je n'en regarde pas (ça ne m'intéresse pas),mais que je ne suis pas d'accord avec toi,[...] Pour te donner un exemple,le film "l'exorciste " est un excellent film qui montre que Satan agit et qu'il peut être combattu par la foi véritable.
[...]
Je ne sais pas si je t'ai convaincu,mais je voulais quand-même te faire part de mon désaccord en t'expliquant mon point de vue,
[...]
Concernant la violence, elle est dans la Bible et elle peut vouloir dire quelque chose. Par exemple dans les films d'Eisenstein (par ailleurs un propagandiste communiste peu recommandable mais il s'agit d'un exemple), elle montre la violence de l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Dans la Passion de Mel Gibson, elle montre la force du sacrifice du Christ et la cruauté de ses bourreaux.

Ceci étant, il faut, à mon avis, se méfier de la soif de violence et de la consommation de violence pour le divertissement, ce qui peut exister chez certains jeunes qui se canalisent ainsi et qui entretiennent inconsciemment l'idée que la violence n'est pas grave, voir même qu'elle peut résoudre les problèmes.

Mais dans l'absolu, je pense que cela n'est pas problématique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Cinci » jeu. 01 juil. 2021, 18:24

Oui. Ça ne m'étonne pas.

Aucune surprise pour le commentaire négatif provenant d'un commentateur chrétien. C'est pourquoi j'aimerais mieux me prononcer comme le prêtre catholique questionné sur mon lien. On ne peut porter un jugement global. Le cas par cas s'imposerait. Il existe de très mauvais films c'est vrai. Il arrive que l'esprit ne soit pas bon. Mais il y a des exceptions; ou du moins on pourrait parfois tirer des aspects positifs pour certains d'entre eux.

Donc, je suis globalement d'accord avec vos remarques.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un chrétien peut-il regarder un film d'horreur ou violent

Message non lu par Cinci » jeu. 01 juil. 2021, 18:34

Pour continuer ...

J'aimerais mettre ici des commentaires tirés d'un ouvrage de Marie-Louise von Franz et qui concerne les contes de fées. Eh oui ! Je m'en inspirerais. Car ce serait un enrichissement et tout à fait en lien avec ce qui est rapporté de la vidéo du prêtre catholique.

Parce que je crois qu'il y a un certain rapport entre le genre cinéma d'horreur, et une forme de mythologie que l'on retrouve dans le folklore des peuples; ce qui explique probablement le succès du genre au cinéma. Je n'avais jamais réfléchit à cela avant d'être tombé sur cet interview.

Par exemple :

Dans mon enfance, des amis avaient un grand parc et le soir, nous jouions toujours au même jeu : mon amie, son frère et deux de leurs cousins se retrouvaient dans l'obscurité et évoquaient le nain jaune qui se tenait assis au sommet d'un tas de fumier, au fond du jardin; l'un des enfants était désigné pour aller seul, dans le noir, aussi loin qu'il l'oserait, vers le nain imaginaire. Habituellement il parvenait à avancer de huit ou neuf pas et revenait en courant; celui qui approchait le plus du nain avait gagné. C'était donc non seulement effrayant, mais excitant.

On peut rapprocher de cela le fait que les gens se précipitent pour voir un affreux accident de voiture et s'en délectent. On le racontera à table une ou plusieurs fois, quitte à devenir livide, à prendre mal au coeur et à ne plus pouvoir continuer le repas. C'est là le niveau primitif de l'homme. On décrira pendant vingt ans l'état d'un cadavre dégagé d'une avalanche, ou d'un noyé demeuré dans l'eau pendant une semaine, en ajoutant qu'on avait dû faire appel à un dentiste pour l'identifier, etc. On ne vous fera grâce de rien, d'aucun détail horrible et morbide. Jung se rappelait qu'en Afrique aussi lorsque survenait une mort violente, on s'asseyait autour du corps à palabrer durant des heures, en se nourrissant du pénible spectacle.

Si nous considérons le monstre d'un récit chinois comme une personnification du phénomène du mal, du malheur et de ce qui est effrayant dans la nature, on voit qu'il est ressenti comme étant d'essence surnaturelle. Il est hautement numineux et par conséquent extrêmement fascinant, ce qui explique qu'il provoque l'excitation et le plaisir en même temps que la peur.

C'est un phénomène à la fois attrayant et terrifiant, absolument non personnel et non humain, comme l'émotion ressentie devant une avalanche, la foudre, une inondation, un fait incompréhensible, la maladie et la mort. Ces esprits ou dieux de la nature, monstres, ogres et autres démons apparaissent aussi réels que les phénomènes destructeurs auxquels nous devons faire face. Dans le récit archétypique, la figure telle l'esprit de la montagne existe dans le monde entier : c'est à dire que le psychisme humain est structuré de façon à produire de semblables imaginations. Partout ou l'homme a vécu au contact de la nature, il a cru en des esprits semblables à celui-ci qui, sous des formes légèrement différentes, ont en commun d'apparaître comme non naturels, surhumains, effrayants, puissants et fascinants.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités