Trouver une fille bien

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Trouver une fille bien

Message non lu par Désird'humilité » ven. 28 mai 2021, 0:15

Bonjour à tous.

Comme vous tous ici présent, j'ai eu 16 ans. J'ai donc été naïf et j'ai cru que la première venue serait la bonne. J'ai vite été désillusionné ! J'ai grandi. Je suis devenu cynique et j'ai parfois eu des aventures peu durables en sachant pertinemment qu'elles le seraient. Puis, j'ai décidé de vivre chastement et je me suis dit qu'être adulte spirituellement voulait dire chercher une femme qui veuille du long terme, de la stabilité, mais aussi qui soit douce, convaincue par ses idées, et que,il fallait qu'elle me corresponde intellectuellement (parce que je juge cela important) et même qu'elle me plaise mais plus que ça, que je me vois fonder une famille avec.

J'ai cherché sans trouver.

[...][Propos supprimés à la demande de l'auteur du message]

Mais ou trouver une fille bien ? De préférence catholique ? (Ça serait tellement plus pratique par la suite, pour la famille, les enfants, la prière, la messe etc...)

[...]

je ne désespère pas ! Je suis jeune, je suis une grande gueule, j'ai ma personnalité avec ses qualités et ses défauts, je trouverai ! Et puis, Jésus m'a tellement donné ! Et j'ai confiance en Lui ! Il me mettra la bonne sur mon chemin. Mais, je ne trouve pas.

Je crois en avoir déjà parlé ici, de ce sujet, mais au détour d'autres questions, plus métaphysiques. Mais, autant en faire un post uniquement sur ça. C'est important, quand-même.
Je suis catéchumène.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Marie2964 » ven. 28 mai 2021, 13:31

Désird'humilité a écrit :
ven. 28 mai 2021, 0:15
Bonjour à tous.

Comme vous tous ici présent, j'ai eu 16 ans. J'ai donc été naïf et j'ai cru que la première venue serait la bonne. J'ai vite été désillusionné ! J'ai grandi. Je suis devenu cynique et j'ai parfois eu des aventures peu durables en sachant pertinemment qu'elles le seraient. Puis, j'ai décidé de vivre chastement et je me suis dit qu'être adulte spirituellement voulait dire chercher une femme qui veuille du long terme, de la stabilité, mais aussi qui soit douce, convaincue par ses idées, et que,il fallait qu'elle me corresponde intellectuellement (parce que je juge cela important) et même qu'elle me plaise mais plus que ça, que je me vois fonder une famille avec.

J'ai cherché sans trouver.

[...][Propos supprimés à la demande de l'auteur du message]

Mais ou trouver une fille bien ? De préférence catholique ? (Ça serait tellement plus pratique par la suite, pour la famille, les enfants, la prière, la messe etc...)

[...]

je ne désespère pas ! Je suis jeune, je suis une grande gueule, j'ai ma personnalité avec ses qualités et ses défauts, je trouverai ! Et puis, Jésus m'a tellement donné ! Et j'ai confiance en Lui ! Il me mettra la bonne sur mon chemin. Mais, je ne trouve pas.

Je crois en avoir déjà parlé ici, de ce sujet, mais au détour d'autres questions, plus métaphysiques. Mais, autant en faire un post uniquement sur ça. C'est important, quand-même.
Bonjour DDH,

Je me permets simplement une question: pourquoi s'acharner à vouloir trouver quelqu'un? Pourquoi ne pas envisager une approche différente c'est-à-dire arrêter de chercher et vivre, simplement?

On dirait (et vous me démentirez si je me trompe) que vous chercher absolument à combler un vide. Pourquoi ne pas essayer d'envisager une autre approche et de vous dire que le célibat que vous vivez actuellement est probablement une étape dans votre vie. Il ne sert à rien de forcer les choses, contentez-vous d'apprendre à vous connaître en profondeur et d'accepter votre situation. Moins vous l'accepterez, plus vous vous mettrez d'obstacles.

Faites confiance en Notre Seigneur et faites-vous confiance. Pour le reste, laisser faire la Providence.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Désird'humilité » ven. 28 mai 2021, 17:26

Marie2964 a écrit :
ven. 28 mai 2021, 13:31
Désird'humilité a écrit :
ven. 28 mai 2021, 0:15
Bonjour à tous.

Comme vous tous ici présent, j'ai eu 16 ans. J'ai donc été naïf et j'ai cru que la première venue serait la bonne. J'ai vite été désillusionné ! J'ai grandi. Je suis devenu cynique et j'ai parfois eu des aventures peu durables en sachant pertinemment qu'elles le seraient. Puis, j'ai décidé de vivre chastement et je me suis dit qu'être adulte spirituellement voulait dire chercher une femme qui veuille du long terme, de la stabilité, mais aussi qui soit douce, convaincue par ses idées, et que,il fallait qu'elle me corresponde intellectuellement (parce que je juge cela important) et même qu'elle me plaise mais plus que ça, que je me vois fonder une famille avec.

J'ai cherché sans trouver.

[...][Propos supprimés à la demande de l'auteur du message]

Mais ou trouver une fille bien ? De préférence catholique ? (Ça serait tellement plus pratique par la suite, pour la famille, les enfants, la prière, la messe etc...)

[...]

je ne désespère pas ! Je suis jeune, je suis une grande gueule, j'ai ma personnalité avec ses qualités et ses défauts, je trouverai ! Et puis, Jésus m'a tellement donné ! Et j'ai confiance en Lui ! Il me mettra la bonne sur mon chemin. Mais, je ne trouve pas.

Je crois en avoir déjà parlé ici, de ce sujet, mais au détour d'autres questions, plus métaphysiques. Mais, autant en faire un post uniquement sur ça. C'est important, quand-même.
Bonjour DDH,

Je me permets simplement une question: pourquoi s'acharner à vouloir trouver quelqu'un? Pourquoi ne pas envisager une approche différente c'est-à-dire arrêter de chercher et vivre, simplement?

On dirait (et vous me démentirez si je me trompe) que vous chercher absolument à combler un vide. Pourquoi ne pas essayer d'envisager une autre approche et de vous dire que le célibat que vous vivez actuellement est probablement une étape dans votre vie. Il ne sert à rien de forcer les choses, contentez-vous d'apprendre à vous connaître en profondeur et d'accepter votre situation. Moins vous l'accepterez, plus vous vous mettrez d'obstacles.

Faites confiance en Notre Seigneur et faites-vous confiance. Pour le reste, laisser faire la Providence.

Bonne journée.

Marie.
Bonjour Marie,

Je profite du fait que je suis dans le train pour vous répondre brièvement.


Autant j'étais dans cette vision des choses (vouloir d'une femme pour combler inconsciemment un vide, ce qui m'a poussé à avoir des relations franchement pas terribles) avant, autant ça n'est plus le cas maintenant. La preuve, j'ai attendu un peu moins de deux ans avant de recommencer à séduire une femme, pensant cette fois-ci que cela se passerait bien.

Je vis bien mon célibat. J'ai des tas de choses en cours, des tas de projets, par exemple en ce moment je fais un stage qui me plaît énormément, je lis pas mal, j'ai des amis (je vais passer le week-end chez l'un d'entre eux, par exemple). Toutefois, je dois vous avouer que, non seulement j'ai envie de fonder une famille catholique à long terme, mais qu'en plus, il y a des choses que l'on trouve avec une femme, en compagnie d'une femme, notamment sur le plan affectif que l'on ne trouve pas ailleurs. Et cela me manque quelque peu. Mais je veux tout de même du sérieux et je fais passer le fait de vouloir du sérieux avant le plaisir pur et dur.

Bonne soirée et bon week-end,

DDH.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Jean-Mic » ven. 28 mai 2021, 21:36

Vous confondez ce forum sur internet avec le divan ...
Or, l'avantage du divan, c'est que ce qu'on y dit ne sort pas de la pièce, et que celui qui vous écoute est tenu par le secret.

A plusieurs reprises, vous êtes revenu sur vos propos et avez demandé leur suppression lorsque vous vous rendiez compte que vous en aviez trop dit. Mais visiblement, cela ne vous a pas appris la mesure. Pensez-vous vraiment que ce que vous étalez ainsi a besoin de paraître, et donc de demeurer, sur internet ? Si vous ne voyez ce que je veux dire, prenez au moins conscience qu'internet a une mémoire quasi-éternelle, et que vous risquez de vous mordre les doigts un jour d'avoir publié certains messages, et certains détails.

Non ! Internet n'est pas le lieu d'un tel étalage !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Kerygme » sam. 29 mai 2021, 0:22

Je suis assez d'accord avec Marie sauf que je présenterai la chose autrement, cela m'est venu en vous lisant. Ce n'est qu'une réflexion qui se veut une potentielle piste.

Ne pensez-vous pas qu'à vouloir chercher et trouver - c'est à dire à une femme qui vous convienne à vous, selon vos critères - vous ne passiez véritablement à côté de la femme de votre vie ? Voir contrecarrer la Providence ?
Peut être qu'elle n'est pas le reflet de ce que vous souhaitez car souvent les contraires s'attirent et ... se complètent.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Désird'humilité » sam. 29 mai 2021, 0:41

Jean-Mic a écrit :
ven. 28 mai 2021, 21:36
Vous confondez ce forum sur internet avec le divan ...
Or, l'avantage du divan, c'est que ce qu'on y dit ne sort pas de la pièce, et que celui qui vous écoute est tenu par le secret.

A plusieurs reprises, vous êtes revenu sur vos propos et avez demandé leur suppression lorsque vous vous rendiez compte que vous en aviez trop dit. Mais visiblement, cela ne vous a pas appris la mesure. Pensez-vous vraiment que ce que vous étalez ainsi a besoin de paraître, et donc de demeurer, sur internet ? Si vous ne voyez ce que je veux dire, prenez au moins conscience qu'internet a une mémoire quasi-éternelle, et que vous risquez de vous mordre les doigts un jour d'avoir publié certains messages, et certains détails.

Non ! Internet n'est pas le lieu d'un tel étalage !
Franchement, ce que je dis ici est clairement tout sauf quelque chose que je ne pourrais pas ne pas dire en public. Ça va, je trouve. Enfin peut-être pensez-vous que c'est choquant parce que vous avez l'âge de râler après les jeunes et parce que vous ne pouvez plus séduire les jeunes filles en fleurs, mais je vous rassure, ça ne l'est pas.

Je vous le redis : calmez vos nerfs et prenez une camomille, Jean-Michel !


ÉDIT : J'ai été inutilement dans l'invective et je dois confesser vous avoir lu rapidement. Ne vous en faites pas, surtout pour les détails. J'y ai déjà pensé et franchement, dans ces cas précis (ce post, ou d'autres), celui qui "capterait" cela ne pourrait être qu'un (très) proche. Bref, cela ne me porterait pas préjudice. Et puis même, qui va sur cité catholique ? J'en parle de temps à autre à d'autres cathos, mais je doute qu'un recruteur ou un camarade voir même un futur collègue y traîne. Si oui, ça fera un bon pote. Ça serait tellement une coïncidence.

Bon week-end à vous. (Je suis sanguin , crévindiou, faut pas m'en vouloir.)
Dernière modification par Désird'humilité le sam. 29 mai 2021, 8:28, modifié 4 fois.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Désird'humilité » sam. 29 mai 2021, 0:42

Kerygme a écrit :
sam. 29 mai 2021, 0:22
Je suis assez d'accord avec Marie sauf que je présenterai la chose autrement, cela m'est venu en vous lisant. Ce n'est qu'une réflexion qui se veut une potentielle piste.

Ne pensez-vous pas qu'à vouloir chercher et trouver - c'est à dire à une femme qui vous convienne à vous, selon vos critères - vous ne passiez véritablement à côté de la femme de votre vie ? Voir contrecarrer la Providence ?
Peut être qu'elle n'est pas le reflet de ce que vous souhaitez car souvent les contraires s'attirent et ... se complètent.
Possible. Mais n'avoir aucune exigence, n'est-ce pas accepter dès qu'il y a "quelque chose " et dès-lors être aux antipodes de la relation sérieuse ?

Sinon, pensez-vous que la Providence pourrait vouloir d'un mariage avec une non catholique ?
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Kerygme » sam. 29 mai 2021, 1:02

Désird'humilité a écrit :
sam. 29 mai 2021, 0:42
Sinon, pensez-vous que la Providence pourrait vouloir d'un mariage avec une non catholique ?
Je ne suis pas la Providence pour prétendre connaitre la réponse, mais qui dit qu'elle ne le deviendra pas ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 29 mai 2021, 7:20

D'abord en me reprochant de trouver qu'elle se comportait comme une gamine (Évidemment que oui ! j'attends d'une femme qu'elle se comporte en adulte, on a 20 ans, pas 13) , d'être superficiel, égoïste etc... Puis, quand je lui ai dit "Mais, tu te rends pas compte que tu me fais souffrir !", elle a fini par s'excuser et me supplier.
Bonjour Désir d'Humilité,

Vous n'avez que 20 ans (je sais que vous le savez! 😅).
Trouver l'âme soeur est légitime mais je vous assure que c'est rarement en cherchant activement l'âme soeur qu'on tombe dessus. Bien sûr il faut favoriser les rencontres mais pourquoi précipiter une relation!

Cette jeune fille dont vous rapportez le comportement immature n'a que 20 ans. Alors si, dans notre société actuelle, 20 ans c'est très très jeune et vous n'aviez pas à la traiter de gamine juste parce qu'elle ne sait pas encore ce qu'elle veut. Vous n'avez pas laisser du temps à cette relation de se développer.
Peut-être qu'à 25 ans su été la femme de votre vie.

Vous avez raison de préférer une femme catholique mais vu le faible nombre de catholiques pratiquants, ce ne sera pas chose facile. Il faut fréquenter des associations de jeunes catholiques pour en rencontrer beaucoup sinon à la fac c'est limité.
Maintenant une jeune personne non catholique mais non hostile à la religion peut cheminer vers la conversion plus tard... Encore une fois, 20 ans c'est jeune et encore en évolution.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Désird'humilité » sam. 29 mai 2021, 8:22

Fleur de Lys a écrit :
sam. 29 mai 2021, 7:20
D'abord en me reprochant de trouver qu'elle se comportait comme une gamine (Évidemment que oui ! j'attends d'une femme qu'elle se comporte en adulte, on a 20 ans, pas 13) , d'être superficiel, égoïste etc... Puis, quand je lui ai dit "Mais, tu te rends pas compte que tu me fais souffrir !", elle a fini par s'excuser et me supplier.
Bonjour Désir d'Humilité,

Vous n'avez que 20 ans (je sais que vous le savez! 😅).
Trouver l'âme soeur est légitime mais je vous assure que c'est rarement en cherchant activement l'âme soeur qu'on tombe dessus. Bien sûr il faut favoriser les rencontres mais pourquoi précipiter une relation!

Cette jeune fille dont vous rapportez le comportement immature n'a que 20 ans. Alors si, dans notre société actuelle, 20 ans c'est très très jeune et vous n'aviez pas à la traiter de gamine juste parce qu'elle ne sait pas encore ce qu'elle veut. Vous n'avez pas laisser du temps à cette relation de se développer.
Peut-être qu'à 25 ans su été la femme de votre vie.

Vous avez raison de préférer une femme catholique mais vu le faible nombre de catholiques pratiquants, ce ne sera pas chose facile. Il faut fréquenter des associations de jeunes catholiques pour en rencontrer beaucoup sinon à la fac c'est limité.
Maintenant une jeune personne non catholique mais non hostile à la religion peut cheminer vers la conversion plus tard... Encore une fois, 20 ans c'est jeune et encore en évolution.
Bonjour Fleur de Lys,

Je ne l'ai pas traité de gamine ! C'est elle qui a utilisé ce terme pour me reprocher de lui reprocher de se comporter ainsi. Ceci étant, le problème n'est pas le temps qu'une relation peut mettre à se développer (Cela faisait des mois que nous nous parlions, j'aurais pu attendre encore.), mais plutôt le fait qu'elle passe d'un extrême à l'autre très rapidement et qu'elle complique ce qui ne l'était pas à la base. Tous mes potes m'ont dit de me barrer et franchement je ne regrette rien.

Concernant le fait de fréquenter une personne non catholique en vue de la faire cheminer vers le catholicisme, on m'en a déjà parlé, mais je suis moyennement pour. Imaginez si ça ne marche pas... En parallèle, vous auriez tout de même entamé une relation ! Et cela serait compliqué ! Et puis, la conversion dépend de Dieu. Pas de nous. Nous pouvons annoncer le Royaume mais le reste ne dépend pas de nous. Nul ne peut prédire à ce niveau...
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 29 mai 2021, 9:59

En effet, il ne faut pas se mettre avec qq'un dans l'espoir de sa conversion hypothétique. Mais une catholique peut aussi délaisser sa foi. Les choses ne sont jamais noires ou blanches.

Encore une fois vous avez l'avantage d'être très jeune et d'avoir le temps de trouver la perle rare. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Kerniou » sam. 29 mai 2021, 18:10

Ce n'est pas parce que l'on rencontre un non-catholique qu'on ne peut l'aimer ou que l'on ne peut vivre une relation d'amour profond dans le respect de l'autre et dans la fidélité ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Désird'humilité » sam. 29 mai 2021, 18:40

Kerniou a écrit :
sam. 29 mai 2021, 18:10
Ce n'est pas parce que l'on rencontre un non-catholique qu'on ne peut l'aimer ou que l'on ne peut vivre une relation d'amour profond dans le respect de l'autre et dans la fidélité ...
Honnêtement, je pense la même chose, et je pense même que se priver d'une relation amoureuse saine, équilibrée, sérieuse etc... Pour ça est très pharisien. Maintenant, il est plus pratique de se marier entre deux personnes de la même religion, ne serait-ce que pour l'éducation des enfants. Donc autant chercher de ce côté, sans pour autant refuser qui que ce soit par rapport à ça.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Kerniou » sam. 29 mai 2021, 20:28

On n'est pas obligé de sacrifier sa foi ni de renoncer à la transmettre à ses enfants ... Cependant, il est important d'avoir des valeurs communes.
On peut dire aux enfants que l'on ne partage pas la même opinion par rapport à Dieu et à la religion mais que Dieu nous fait nous rencontrer .. et expliquer aux enfants, le choix sur lequel les parents se sont mis d'accord ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Trouver une fille bien

Message non lu par Thurar » sam. 29 mai 2021, 21:38

Kerniou a écrit :
sam. 29 mai 2021, 20:28
On peut dire aux enfants que l'on ne partage pas la même opinion par rapport à Dieu et à la religion mais que Dieu nous fait nous rencontrer .. et expliquer aux enfants, le choix sur lequel les parents se sont mis d'accord ...
Question d'enfant : quel Dieu vous a fait vous rencontrer, alors ? Le Dieu de papa ou le Dieu de maman ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités