Ne faut-il pas parfois être méchant ? "Freiner" un peu sa charité ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Ne faut-il pas parfois être méchant ? "Freiner" un peu sa charité ?

Message non lu par Désird'humilité » sam. 03 avr. 2021, 22:12

Je vous demande cela parce que je repense souvent à la vidéo de David Vincent (jeune protestant) sur le fait d'être trop gentil https://youtu.be/3VhZZ9jHV_c , et je me rends compte que j'ai parfois pu l'être. Par exemple en donnant mes cours à tire larrigot,d'abord par pure charité désintéressée (les gens qui me les demandaient en avaient besoin) et ensuite parce que j'étais la bonne poire. Aujourd'hui, j'ai dit non,mais sans dire non. J'ai menti à une fille qui me demandait les cours alors qu'elle ne fout rien,je lui ai dit "Mon PC a buggé,j'ai perdu mes cours. Joyeuses Pâques en avance." ce qui, à mon avis, était une manière de dire non (excuse ridicule, mail ponctué alors que les jeunes ne ponctuent pas,sauf pour montrer une certaine distance, par exemple en écrivant "Tu m'énerves. Tu ne m'intéresses pas. Salut." , et je trouvais ça bien parce que je ne voulais pas dire "non" et qu'elle commence à vouloir "marchander" pour obtenir mes cours). Et franchement, je regrette pas. Ma mère m'a dit "t'aurais du lui dire non",mes potes ont rigolé.

Mais,je me demande deux choses :
1)À partir de quel moment faut-il mettre un obstacle, un "non" à sa charité ? (Il faut le savoir pour ne pas trop le faire)
2)Mentir,ou être passif agressif dans un tel cas,est-ce une mauvaise chose ?
3)Le fait de pratiquer la charité, est-ce que cela ne fait pas de nous des "quiches" qu'on va chercher à détrousser ? C'est par volonté de suivre Jésus que je donne mes cours à ceux qui en ont besoin,mais je ne veux pas être pris pour un imbécile non plus.

P.S : Je n'ai vu cette fille qu'une seule fois à la fac et on ne s'est jamais parlé. Lire son mail m'a donc agacé d'autant plus. Sinon,il faut savoir que chez les jeunes,on se moque des garçons qui ont tendance à être trop gentils avec les filles au point de leur rendre trop de services et à être exploités par elles en croyant qu'ils vont avoir des relations avec elle alors qu'elles les utilisent. Je ne suis pas dans ce genre de cas,trouvant cela malsain au possible et ne voulant pas coucher avec la première venue,mais c'est aussi en me disant "hé mais elle me prend pour ce genre de gars ou quoi ?" que je l'ai fait. Je vous mets une vidéo qui relate ce genre de choses https://youtu.be/htS5DUskPBY , je ne sais si cela existe vraiment ou si c'est une légende urbaine mais ça quelque peu orienté mon choix, d'ailleurs un ami à moi l'a bien compris et ce sans que je lui dise.
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ne faut-il pas parfois être méchant ? "Freiner" un peu sa charité ?

Message non lu par cmoi » dim. 04 avr. 2021, 12:43

Relire Mathieu (7 ; 1 :12) car pour que le verset 6 ici concerné soit bien compris, il faut le prendre dans son contexte.

En clair et pour prendre position ? Si ces cours que l’on vous demande sont vos notes personnelles, non, il ne faut pas les donner (sauf à un (e) ami (e) qui les a manqués pour une bonne raison). En revanche, vous pouvez (cela peut demander un « petit » travail de synthèse ou résumé) donner les indications ou références, la bibliographie, le sujet, bref sur quoi ce cours portait, à charge pour l’autre de le « travailler ». Et si ce cours est « formel », tout entier dans un document reçu, alors oui, vous pouvez en donner copie.

Sur la question dans son sens plus général, je dirais qu’elle est bonne et pertinente, mais que c’est à vous (à chacun) de mener votre recherche de réponse adaptée aux circonstances et de vous adapter.
Il convient avant tout que votre attitude soit claire et précise, franche, honnête, exempte de motif de jalousie, de paresse, de colère ou d’envie, et en phase avec votre conscience. Ainsi devra-t-elle ne pas être stéréotypée.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Ne faut-il pas parfois être méchant ? "Freiner" un peu sa charité ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 04 avr. 2021, 13:09

cmoi a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 12:43
Relire Mathieu (7 ; 1 :12) car pour que le verset 6 ici concerné soit bien compris, il faut le prendre dans son contexte.

En clair et pour prendre position ? Si ces cours que l’on vous demande sont vos notes personnelles, non, il ne faut pas les donner (sauf à un (e) ami (e) qui les a manqués pour une bonne raison). En revanche, vous pouvez (cela peut demander un « petit » travail de synthèse ou résumé) donner les indications ou références, la bibliographie, le sujet, bref sur quoi ce cours portait, à charge pour l’autre de le « travailler ». Et si ce cours est « formel », tout entier dans un document reçu, alors oui, vous pouvez en donner copie.

Sur la question dans son sens plus général, je dirai qu’elle est bonne et pertinente, mais que c’est à vous (à chacun) de mener votre recherche de réponse adaptée aux circonstances et de vous adapter.
Il convient avant tout que votre attitude soit claire et précise, franche, honnête, exempte de motif de jalousie, de paresse, de colère ou d’envie, et en phase avec votre conscience. Ainsi devra-t-elle ne pas être stéréotypée.
Bonjour Cmoi,Joyeuses Pâques et content de vous voir à nouveau sur le forum !

Il s'agit de mes notes personnelles, et,comme je le disais,cela ne me dérange pas de les donner. Sauf quand la personne en question s'en fichait du cours,n'est venue à aucun des cours et surtout, ne m'a jamais parlé avant. Mais je suis d'accord sur le reste.

Sinon, je pense que vous avez raison. Il faut savoir être souple,il n'y a pas un impératif,nous ne sommes pas chez les pharisiens.

Soyez béni,

DDH.
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ne faut-il pas parfois être méchant ? "Freiner" un peu sa charité ?

Message non lu par cmoi » dim. 04 avr. 2021, 13:45

Désird'humilité a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 13:09
Bonjour Cmoi,Joyeuses Pâques et content de vous voir à nouveau sur le forum !
Merci, et joyeuses pâques à vous aussi !
Désird'humilité a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 13:09
Il s'agit de mes notes personnelles, et,comme je le disais,cela ne me dérange pas de les donner. Sauf quand la personne en question s'en fichait du cours,n'est venue à aucun des cours et surtout, ne m'a jamais parlé avant. Mais je suis d'accord sur le reste.
Je ne pense pas que la question soit de savoir si cela vous dérange, mais si cela peut vous nuire, assurément, car vos notes peuvent contenir quelque chose qui vous est personnel et que du coup d 'autres utiliseront dans leurs devoirs comme si c'était à eux.

A ce propos, c'est sur ce fil que j'aurais dû mettre ma remarque sur les charismatiques, j'ai "mélangé" mes réponses en somme, car elle portait bien sur le même sujet.
Demander à celui qui vous a transmis un don (des langues, ou autre...) son usage, oui car, il a ainsi prouvé son efficacité/authenticité, et c'est donc aussi un acte de fidélité et de reconnaissance, un signe de confiance. Ensuite seulement quand vous le maîtrisez vous pouvez en parler à d'autres, et saurez apprécier s'ils l'ont reçu ou pas, et un élément de comparaison s'ils en ont reçu d'autres.
Il ne s'agit pas d'opposer là Paul à Pierre, au contraire, si le don à son origine en Dieu vous le saurez d'abord en le "creusant" avec celui qui vous l'a transmis.
Car sans quoi, c'est prendre un risque, ne serait-ce que de confusion, et s'exposer aux besoins de reconnaissance d'autres personnes pour ce qu'elles elles ont ou non reçu, voire les tenter ou les exaspérer.

Bref, celui qui a tendance à se montrer "faible" ou trop cool est souvent le même qui d'autres fois pourra se montrer agressif, parce qu'il ne sait pas se protéger (revoir ce que l'évangile de Mathieu dit de vrai au verset 6).

Cela n'empêche pas de prendre pour référence de départ le don joyeux de tout à tous, et de rejeter les motifs du contraire qui sont pas "cleen", mais si la personne, par exemple, là :
  • ne doit pas se servir de ce que vous lui prêtez pour travailler elle-même
    s'en servira pour elle-même en faire un mauvais usage, comme les prêter trop (voire les monnayer !!) ou vous spolier d'une création originale qui vous est propre
    S'en servira pour en dire du mal ou de vous (mal prises, mal écrites ou pleines de fautes, etc.) : c'est plus courant qu'on ne le pense, tant les gens sont parfois gênés d'être débiteurs ou se montrent ingrats
    etc.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Ne faut-il pas parfois être méchant ? "Freiner" un peu sa charité ?

Message non lu par Désird'humilité » lun. 05 avr. 2021, 0:12

cmoi a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 13:45
Désird'humilité a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 13:09
Bonjour Cmoi,Joyeuses Pâques et content de vous voir à nouveau sur le forum !
Merci, et joyeuses pâques à vous aussi !
Désird'humilité a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 13:09
Il s'agit de mes notes personnelles, et,comme je le disais,cela ne me dérange pas de les donner. Sauf quand la personne en question s'en fichait du cours,n'est venue à aucun des cours et surtout, ne m'a jamais parlé avant. Mais je suis d'accord sur le reste.
Je ne pense pas que la question soit de savoir si cela vous dérange, mais si cela peut vous nuire, assurément, car vos notes peuvent contenir quelque chose qui vous est personnel et que du coup d 'autres utiliseront dans leurs devoirs comme si c'était à eux.

A ce propos, c'est sur ce fil que j'aurai dû vous mettre ma remarque sur les charismatiques, j'ai "mélangé" mes réponses en somme, car elle portait bien sur le même sujet.
Demander à celui qui vous a transmis un don (des langues, ou autre...) son usage, oui car, il a ainsi prouvé son efficacité/authenticité, et c'est donc aussi un acte de fidélité et de reconnaissance, un signe de confiance. Ensuite seulement quand vous le maîtrisez vous pouvez en parler à d'autres, et saurez apprécier s'ils l'ont reçu ou pas, et un élément de comparaison s'ils en ont reçu d'autres.
Il ne s'agit pas d'opposer là Paul à Pierre, au contraire, si le don à son origine en Dieu vous le saurez d'abord en le "creusant" avec celui qui vous l'a transmis.
Car sans quoi, c'est prendre un risque, ne serait-ce que de confusion, et s'exposer aux besoins de reconnaissance d'autres personnes pour ce qu'elles elles ont ou non reçu, voire les tenter ou les exaspérer.

Bref, celui qui a tendance à se montrer "faible" ou trop cool est souvent le même qui d'autres fois pourra se montrer agressif, parce qu'il ne sait pas se protéger (revoir ce que l'évangile de Mathieu dit de vrai au verset 6).

Cela n'empêche pas de prendre pour référence de départ le don joyeux de tout à tous, et de rejeter les motifs du contraire qui sont pas "cleen", mais si la personne, par exemple, là :
  • ne doit pas se servir de ce que vous lui prêtez pour travailler elle-même
    s'en servira pour elle-même en faire un mauvais usage, comme les prêter trop (voire les monnayer !!) ou vous spolier d'une création originale qui vous est propre
    S'en servira pour en dire du mal ou de vous (mal prises, mal écrites ou pleines de fautes, etc.) : c'est plus courant qu'on ne le pense, tant les gens sont parfois gênés d'être débiteurs ou se montrent ingrats
    etc.
Concernant le don,je l'ai reçu une fois, et il n'est pas revenu ensuite. J'étais dans un environnement favorable, il faut le dire. Mais je ne cherche pas à le faire revenir,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher à le raviver tout seul dans ma chambre par exemple, et je crois que cela serait passer à côté de l'essentiel (cadeau de Dieu,mais pas unique façon de prier) que de chercher mécaniquement à "activer " cela.

Sinon, je trouve que votre logique concernant le don est vraie à 100%.
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Ne faut-il pas parfois être méchant ? "Freiner" un peu sa charité ?

Message non lu par cmoi » lun. 05 avr. 2021, 7:12

Désird'humilité a écrit :
lun. 05 avr. 2021, 0:12
Concernant le don,je l'ai reçu une fois, et il n'est pas revenu ensuite. J'étais dans un environnement favorable, il faut le dire. Mais je ne cherche pas à le faire revenir,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher à le raviver tout seul dans ma chambre par exemple, et je crois que cela serait passer à côté de l'essentiel (cadeau de Dieu,mais pas unique façon de prier) que de chercher mécaniquement à "activer " cela.

Sinon, je trouve que votre logique concernant le don est vraie à 100%.
Et ce don vous reviendra quand Dieu le jugera nécessaire, n’en doutez pas.

Son souvenir est encore une grâce en soi : pensez à ces hommes qui conservent titres, médailles, diplômes, photos, etc. (beaucoup en sont friands et s’y identifient trop) pour « conserver mémoire et signe », abolissez la fierté et l’orgueil qui vont avec, n’en conservez que l’émotion réjouie et la réalité, le souvenir d’une rencontre qui vous a dit et peut continuer à vous dire plein de choses (déjà qu’Il existe, qu’Il est riche en merveilles, et qu’Il mérite de tout lui abandonner et de Lui faire confiance...
Que - là encore - c'est Lui qui est premier...!), ce souvenir est encore et fait partie du don, n’en doutez pas !, et quand il s’agit de Lui et de Lui seul, cela ne finira pas avec la mort, au contraire !!!

Il ne s’agit pas d’en faire une idole ni un miroir où vous admirer et contempler, sous prétexte de le faire à l’égard de la grâce : vous l’avez bien compris...
Dieu vous observe et aiguise votre « attitude », il sonde votre respect, ne doutez pas qu’il vous réserve bien mieux si vous réagissez bien, sachez aussi bien vous confier que garder ses secrets, il y a un « juste milieu » à trouver entre l’humilité et le témoignage, et qui dépend aussi d’une juste appréciation quant à la foi des autres.

Comme vous le mettez en exergue, vous n’êtes encore que catéchumène, or vous l’avez déjà bien compris : plus vous serez dans l’humilité (ce renoncement que vous évoquez en fait partie, et ne doit pas être calculé), plus vous recevrez...


Merci pour « ma » logique, mais elle repose sur une juste appréciation là encore de la situation et de la conscience des autres, qui ne cesse d’être perfectible, cela fait partie de ce qui s’appelle l’expérience.
Parfois, pour en revenir à cette notion de méchanceté, le don consiste à se montrer avec ses habits, de les endosser, ce n’est pas le plus agréable (contrairement à/ pour ceux qui sont nombreux à être à la fois loups et agneaux !) mais la charité l’exige vraiment (il convient d’éviter que ce soit un prétexte, évidemment, et cela peut se savoir au soin que nous prenons à savoir si cela est vraiment nécessaire, à vérifier et aiguiser la pertinence de notre appréciation, ne rejeter aucune hypothèse et non se contenter vite des nôtres).
St Ignace a beau nous demander de « tout faire » pour « sauver » la proposition des autres, il ne faut pas non plus rester aveugle, notamment quand sans cesse se vérifie ultérieurement la même avec une même personne : certaines hypothèses demandent la confirmation de circonstances en partie inconnues, d’autres non.

Cette jeune fille dont vous parlez a peut-être besoin d’être rappelée à l’ordre quand à sa méthode de travail et son assiduité (avec ou sans don de vos notes) : à vous de voir, et cela peut être fait de plein de manières à adapter : conseil, suggestion, dépit, refus... Elle doit être consciente du risque d’abus, le lui rappeler peut être indélicat mais aussi pertinent, là encore il y a la manière et la manière, il n’est pas vrai que « cela ne vous regarde pas » puisqu’elle vous implique vous (et pourquoi vous ?, sans même considérer que cela ne vous coûte pas...) dans son processus de travail, elle vous oblige aussi en quelque sorte à ne pas ajouter à votre prise de notes des réflexions trop personnelles qui vous donnent le droit de les lui refuser...

Dialoguez, dialoguez (avec elle), nous en manquons toujours de trop, et cela provoque ensuite des malentendus ; tout peut être dit ou interrogé pourvu d’en trouver la manière adaptée qui nous positionne aussi, effacez tous les soupçons (les siens comme les vôtres) même s’il faut pour cela les anticiper....
Allez au bout de ce qui vous interpelle et demandez la réponse à qui peut vous la donner, cela ne peut ainsi vexer et montrera votre sensibilité. C’est aussi acquérir de l’expérience ou ne pas en manquer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités