Se laisser regarder pour son physique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Questions diverses

Message non lu par cmoi » dim. 24 janv. 2021, 16:41

Marie2964 a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 16:14
Je crois néanmoins que vous me prêtez beaucoup trop de force...à mon grand regret.
Mais non... Je voudrais vous en donner, c'est différent...

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Questions diverses

Message non lu par Marie2964 » lun. 25 janv. 2021, 9:52

cmoi a écrit :
dim. 24 janv. 2021, 16:41
Marie2964 a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 16:14
Je crois néanmoins que vous me prêtez beaucoup trop de force...à mon grand regret.
Mais non... Je voudrais vous en donner, c'est différent...

Bonjour Cmoi,


J'espère que vous avez passé un bon dimanche.

Lorsque je vous ai répondu samedi, je me trouvais dans le désarroi: avoir conscience de mes faiblesses tout en (à ma grande honte) m'y complaisant un peu. Dimanche a été l'occasion d'autres pensées impures encore plus graves mais paradoxalement je me sentie comme ragaillardie, plus forte comme si ma grande faiblesse était l'occasion pour moi de faire preuve d'une plus grande volonté. Je crois qu'il me fallait en passer par la "fièvre" de la tentation pour que les choses reprennent leur place normale. Je sais que je ne serai jamais à l'abri des tentations de la vie mais je serai dorénavant vigilante...

J'ai repensé à ce que vous disiez sur la littérature française et c'est tout à fait vrai il me semble. Hélas notre société a connu un renversement terrible des valeurs, ce que nous constatons tous les jours. Il ne faut cependant pas désespérer...

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » lun. 25 janv. 2021, 10:14

Ermite moderne a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 18:42
Bonjour Marie 2964,

Je vais apporter mon humble contribution, étant donné que je ne prétends pas avoir une grande expérience/maîtrise sur le sujet.
Je pense que vous devriez être vigilante sans être trop dure avec vous-même. Le christ, il me semble, disait que regarder une femme
avec convoitise, c'était déjà commettre l'adultère dans son cœur. C'est valable aussi pour les hommes. Après c'est aussi une question
d'herméneutique, comment interpréter ce texte ? Je ne sais pas trop si c'est un péché en soi. Je pense fortement que c'est souvent, ce qui précède l'adultère. Mais faites attention car votre culpabilité semble malsaine et contre-productive. Moi-même j'ai ressenti de la culpabilité, parfois de façon démesurée, et ça m'amenait paradoxalement à m'embourber davantage dans le péché. Moi ça m'a fait partir très loin.
N'oubliez pas ce beau passage : "Car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. " 1 Jn 3,20

Alors si je peux donner un conseil : Ne soyez pas inutilement dure envers vous-même. Restez vigilante, certes, mais si vous pouviez essayer de ne pas " psychoter " sur toutes vos pensées. Moi-même, j'en ai aussi des mauvaises pensées, mais je remarque que moins j'en ai peur et culpabilise, mieux j'arrive à les vaincre.

Cordialement.

Bonjour Ermite moderne,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Je ne pense pas, au contraire de vous, que ma culpabilité soit malsaine ou contre-productive et je ne pense pas "psychoter". Je crois au contraire qu'il faut pouvoir disséquer l'engrenage qui me fait aller sur la mauvaise pente pour pouvoir, justement, prendre du recul et donc désamorcer une situation qui pourrait dégénérer. Ca me semble plutôt sain et normal.


En fait, je n'avais pas peur de mes pensées en soi (je pense au contraire qu'il faut savoir se mettre "à nu(e)"- se placer face à sa vérité) mais plutôt de ce que j'allais en faire...

Là où je vous rejoins c'est que la vie est faite de tentations et qu'il faut savoir accorder de l'importance à ce qui l'est vraiment plutôt que de se laisser divaguer sur des choses qui ne devraient pas en avoir.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Ermite moderne » lun. 25 janv. 2021, 10:31

Bonjour Marie,

Oui, j'espère que vous avez raison et vous souhaite de ne pas chavirer. J'ai lu un de vos messages (sur un autre post) et vous disiez avoir " un homme merveilleux". Ce serait dommage de briser ça. Les scrupules, si il ne dégénèrent pas, sont sains. Il ne faut pas être complaisant aussi, c'est certain.
Si votre culpabilité est fructueuse et qu'elle vous empêche d'aller plus loin, alors je retire ce que j'ai dis.

En tout cas, il est certain que le mot " culpabilité " peut qualifier des sentiments toxiques dans certains cas. C'était le mien.

Je vous souhaite une bonne journée aussi.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Ermite moderne » lun. 25 janv. 2021, 11:36

Je disais dans mon autre message que les scrupules sont nécessaires. Si donc vous parvenez effectivement à résister à la tentation, c'est que votre culpabilité n'est pas malsaine. Voilà, pour mon petit avis sur la question.

Pour étoffer mon témoignage, j'aimais aussi "plaire" (sans pour autant flirter), et entendre la gent féminine me dire que je suis " beau ".
(c'est déjà arrivé) De toute façon, cette attitude me parait un peu narcissique et inappropriée dans mon cas car je veux rester célibataire.


Cordialement.

Ps : si quelqu'un pouvait répondre à la question de Marie car je ne suis pas plus avancé qu'elle !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » lun. 25 janv. 2021, 13:08

Bonjour Marie,

Oui, j'espère que vous avez raison et vous souhaite de ne pas chavirer. J'ai lu un de vos messages (sur un autre post) et vous disiez avoir " un homme merveilleux". Ce serait dommage de briser ça. Les scrupules, si il ne dégénèrent pas, sont sains. Il ne faut pas être complaisant aussi, c'est certain.
Si votre culpabilité est fructueuse et qu'elle vous empêche d'aller plus loin, alors je retire ce que j'ai dit.

En tout cas, il est certain que le mot " culpabilité " peut qualifier des sentiments toxiques dans certains cas. C'était le mien.

Je vous souhaite une bonne journée aussi.

Cordialement.
Bonjour "Invité",

Je vous rejoins évidemment, pourquoi briser une relation si l'on est heureux ainsi? Pour ma part il n'a jamais été question une seule seconde de briser mon couple, jamais.

J'étais juste perturbée par le fait que je me sente flattée par des regards qui suintaient le désir et me suis retrouvée encore plus coupable de constater que j'aimais me sentir désirable aux yeux d'un autre homme que mon homme.

Bref, je pense avoir mis les choses au clair dans ma tête et ai décidé de ne plus me polluer l'esprit avec ça.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » lun. 25 janv. 2021, 13:18

Ermite moderne a écrit :
lun. 25 janv. 2021, 11:36
Euh... je n'en ai aucune idée. :zut:
Je disais dans mon autre message que les scrupules sont nécessaires. Si donc vous parvenez effectivement à résister à la tentation, c'est que votre culpabilité n'est pas malsaine. Voilà, pour mon petit avis sur la question.

Pour étoffer mon témoignage, j'aimais aussi "plaire" (sans pour autant flirter), et entendre la gent féminine me dire que je suis " beau ".
(c'est déjà arrivé) De toute façon, cette attitude me parait un peu narcissique et inappropriée dans mon cas car je veux rester célibataire.


Cordialement.
Re-bonjour Ermite moderne,

Oui, je résiste à la tentation et d'ailleurs je n'avais nullement l'intention d'y céder quoi qu'il en soit.

Comme je vous le disais, j'essayais simplement de décortiquer ce sentiment de flatterie qui me menait sur le chemin de la tentation (son paroxysme ayant eu lieu hier suite à quoi la "fièvre" est retombée) afin de désamorcer quelque chose qui aurait pu devenir dangereux...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par cmoi » lun. 25 janv. 2021, 19:04

Bonjour Marie,

il me semble que vous voyez les choses comme il faut... A ceci près que jusqu'à présent nous avons omis une chose importante : vous recevrez prochainement baptême et confirmation, 2 sacrements.
C'est loin d'être anodin. Tous deux impriment un caractère ineffaçable dans l'âme (il n'y a que le sacerdoce ensuite qui le fasse...) et par conséquent, votre "résistance passive" à ces tentations sera beaucoup plus forte.
Cela n'a rien de magique, et il est possible que vous ne sentiez "rien" de sensible, ou quelque chose, sur le coup, sans que cela y change rien : l'action est surnaturelle et se fera d'une façon ou d'une autre sentir ensuite.
Ce changement méritait d'être signalé, même si aujourd'hui on insiste avant tout sur l'aspect collectif, peuple de Dieu, etc.
Y croire fait partie de la foi, et plus la vôtre sera grande, plus elle en sera raffermie. Sachant que ce n'est qu'un début...
C'est à cela que vous vous préparez et cette prise de conscience que vous avez faite mérite d' y être rapportée.
Je suppose que des personnes vous accompagnent dans cette préparation.

Pour ce qui est de la littérature, je risque d'être trop long. Je dirai qu'outre Mme Bovary, il y en a plein d'autres pour l'illustrer et plus ils sont "élevés" spirituellement, plus ce peut être perturbant. Ainsi Anna Karénine.

A l'opposé, pour se "reconstruire", je vous recommanderai tous les romans de Jane Austen, certes "fleur bleue", mais les analyses psychologiques sont loin d'être stupides, le style est excellent autant que la morale, et les héroïnes arrivent à tirer leur épingle du jeu et s'émanciper sans briser le carcan des conventions de l'époque, ce qui est assez remarquable. C'est un féminisme soft mais très précis et qui nourrit la conscience.
Pour avoir enfin un autre regard encore, un masculin : "la conscience de Zéno", de Italo Svevo, vrai chef d'oeuvre, devrait vous plaire.

Voilà.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Ombiace » lun. 25 janv. 2021, 19:20

Bonjour Marie,

Vous allez me trouver un peu rustre, mais ce sera mérité:

"Se laisser regarder pour son physique", ne serait-ce pas cependant une pertinente attitude d'impuissance devant quelque chose qui de toute façon ne dépend pas de vous?

Et puis, Jésus a dit de rendre à César ce qui est à lui.
Pourquoi ne pas faire grâce à votre soupirant malheureux de savoir gérer lui-même son penchant?

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par cmoi » mar. 26 janv. 2021, 9:10

Je crois devoir vous dire, Pierrot2, que le titre de ce fil n' a pas été initié par Marie, mais par la modération qui a éclaté son fil "questions diverses" en autant de sujets qu'elle a cru plus ou mieux abordables ainsi, à ceci prés que ce titre renie au contraire me semble-t-il le propos de Marie et que comme dans tout éclatement, les liens rompus d'une conversation rendent certains propos dont les miens inintelligibles, voire tendancieux.
Je me suis efforcé de le dire de la façon la plus neutre possible...
Remercions Dieu de nous donner de si petites croix, et qui partaient sûrement d'une bonne intention....

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Ombiace » mar. 26 janv. 2021, 9:42

cmoi a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 9:10
Je crois devoir vous dire, Pierrot2, que le titre de ce fil
> cmoi
Merci

>Marie,
Mes plates excuses, vous avez du porter la double charge d'un titre qui ne vous représente pas, et de mes remarques douteuses. Désolé

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » mar. 26 janv. 2021, 10:30

cmoi a écrit :
lun. 25 janv. 2021, 19:04
Bonjour Marie,

il me semble que vous voyez les choses comme il faut... A ceci près que jusqu'à présent nous avons omis une chose importante : vous recevrez prochainement baptême et confirmation, 2 sacrements.
C'est loin d'être anodin. Tous deux impriment un caractère ineffaçable dans l'âme (il n'y a que le sacerdoce ensuite qui le fasse...) et par conséquent, votre "résistance passive" à ces tentations sera beaucoup plus forte.
Cela n'a rien de magique, et il est possible que vous ne sentiez "rien" de sensible, ou quelque chose, sur le coup, sans que cela n'y change rien : l'action est surnaturelle et se fera d'une façon ou d'une autre sentir ensuite.
Ce changement méritait d'être signalé, même si aujourd'hui on insiste avant tout sur l'aspect collectif, peuple de Dieu, etc.
Y croire fait partie de la foi, et plus la vôtre sera grande, plus elle en sera raffermie. Sachant que ce n'est qu'un début...
C'est à cela que vous vous préparez et cette prise de conscience que vous avez faite mérite d' y être rapportée.
Je suppose que des personnes vous accompagnent dans cette préparation.

Pour ce qui est de la littérature, je risque d'être trop long. Je dirai qu'outre Mme Bovary, il y en a plein d'autres pour l'illustrer et plus ils sont "élevés" spirituellement, plus ce peut être perturbant. Ainsi Anna Karénine.

A l'opposé, pour se "reconstruire", je vous recommanderai tous les romans de Jane Austen, certes "fleur bleue", mais les analyses psychologiques sont loin d'être stupides, le style est excellent autant que la morale, et les héroïnes arrivent à tirer leur épingle du jeu et s'émanciper sans briser le carcan des conventions de l'époque, ce qui est assez remarquable. C'est un féminisme soft mais très précis et qui nourrit la conscience.
Pour avoir enfin un autre regard encore, un masculin : "la conscience de Zéno", de Italo Svevo, vrai chef d'oeuvre, devrait vous plaire.

Voilà.
Bonjour Cmoi,

Je vous remercie une fois de plus d'avoir pris le temps de me répondre. J'apprécie. J'apprécie d'autant plus que vos remarques sont pertinentes donc constructives.

Cela va vous paraître peut-être étonnant mais j'ai l'impression se sentir "réellement" ma foi depuis quelque temps. Bien sûr je savais que je croyais en Dieu lorsque je me suis engagée dans le catéchuménat il y a quelques mois mais depuis que je prie le Rosaire régulièrement c'est-à-dire depuis quelques semaines, j'ai le sentiment de sentir ma foi "s'ancrer" physiquement en moi. C'est tout à fait surprenant!

Je me permets une petite question: que vouliez-vous dire par "docilité" lorsque vous me disiez dans l'un de vos mails que vous étiez surpris par celle-ci. Je ne vous cache pas qu'au départ et comme tout un chacun, je me suis sentie presque vexée, dans mon vocabulaire le terme "docilité" étant presque assimilé à la servitude... Je pense néanmoins que ce n'était pas tout à fait ce que vous vouliez dire mais pourriez-vous préciser votre pensée? Peut-être y a-t-il une acception dont j'ignore l'existence.

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas votre culture et encore moins votre culture littéraire. Je reconnais néanmoins ne pas être très portée sur la littérature du XIXe hormis pour quelques auteurs Barbey d'Aurevilly, Léon Bloy, Dostoïevsky... Il y en a quelques autres mais ma culture littéraire s'arrête là. Ceci dit, il ne faut jamais se reposer sur nos lauriers et savoir être curieux. Je retiens les noms dont vous m'avez parlé mais dois d'abord finir ma lecture actuelle et qui est loin d'être achevée.

Je vous souhaite une bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » mar. 26 janv. 2021, 10:37

pierrot2 a écrit :
lun. 25 janv. 2021, 19:20
Bonjour Marie,

Vous allez me trouver un peu rustre, mais ce sera mérité:

"Se laisser regarder pour son physique", ne serait-ce pas cependant une pertinente attitude d'impuissance devant quelque chose qui de toute façon ne dépend pas de vous?

Et puis, Jésus a dit de rendre à César ce qui est à lui.
Pourquoi ne pas faire grâce à votre soupirant malheureux de savoir gérer lui-même son penchant?

Bonjour Pierrot,

Comme Cmoi vous l'a gentiment indiqué, je n'ai pas choisi l'intitulé de ce post et je trouve d'ailleurs qu'il n'est pas forcément adéquat.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » mar. 26 janv. 2021, 10:39

pierrot2 a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 9:42
cmoi a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 9:10
Je crois devoir vous dire, Pierrot2, que le titre de ce fil
> cmoi
Merci

>Marie,
Mes plates excuses, vous avez du porter la double charge d'un titre qui ne vous représente pas, et de mes remarques douteuses. Désolé
Pierrot,

Je ne vous en tiens pas rigueur et comme l'expliquait gentiment Cmoi, j'ai fait l'objet d'un "éclatement" de fil...

Re-bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Ombiace » mar. 26 janv. 2021, 13:46

Merci, Marie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités