Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Philon » lun. 24 août 2020, 14:10

Bonjour,
c'est une question naive que celle de ce fil.
Qu'est-ce qu'un vrai ami? Comment le devenir pour autrui ? Quels sont les écueils à éviter, les bévues à ne pas commettre?
Que peut-on attendre d'un ami ? Comment l'amitié se maintient-elle en vie et comment finit-elle ?
Quels sont vos témoignages ?

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Philon » mar. 25 août 2020, 12:47

Je fais un peu remonter ce fil....

Afin d'avoir quelques réponses :(

Question : lorsqu'un ami qui partageait vos valeurs change de valeurs et change son échelle de critères, l'amitié survit-elle?
En principes oui...mais si ce changement amène à formuler un mépris et une désapprobation pour les mêmes choses pour lesquelles existaient auparavant respect et approbation, l'amitié sera en danger car elle n'existe pas si il n'y a pas de respect, d'estime.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Léon » mar. 25 août 2020, 12:49

Bonjour Philon,

Un vrai ami(e) est quelqu'un qui donnerait sa vie pour vous, et réciproquement.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Carolus » mar. 25 août 2020, 13:50

Léon a écrit :
mar. 25 août 2020, 12:49
Léon :

Un vrai ami(e) est quelqu'un qui donnerait sa vie pour vous, et réciproquement.
Merci de votre définition, cher Léon. :)
Jn 15, 12-13 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Les vrais disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ doivent s’aimer comme LUI nous a aimés. 🙏

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par ademimo » mar. 25 août 2020, 14:28

Léon a écrit :
mar. 25 août 2020, 12:49
Bonjour Philon,

Un vrai ami(e) est quelqu'un qui donnerait sa vie pour vous, et réciproquement.
ça me semble très excessif. Et le corollaire inquiétant : si un ami formule une telle exigence, est-il réellement un ami ? Ne cherche-t-il pas au contraire à installer sa domination en se servant de ce chantage ?

Pour moi, le fondement de l'amitié est la liberté, et l'absence d'engagement. Il n'y a aucun pacte, dans l'amitié.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Carolus » mar. 25 août 2020, 14:53

ademimo a écrit :
mar. 25 août 2020, 14:28
ademimo :

[…] si un ami formule une telle exigence, est-il réellement un ami ?
Ce n’est pas une question d’exigence, cher ademimo. :non:
Jn 15, 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Ce n’est pas l’autre qui exige ma vie, c’est moi qui dois être prêt à donner ma vie librement.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Ombiace » mar. 25 août 2020, 18:18

Bonjour Philon,

Je priorise les choses: L'ami n'est pas l'époux auquel on se doit intégralement, conjugalement parlant.

Mais si votre question est comment reconnaître un véritable ami, je vous dirais que que ce soit l'époux ou l'ami, il ne doit pas prétendre vous imposer une exclusivité affective. (je parle bien de l'affection, car je crois connaître des conjoints qui supporte difficilement la rivalité affective de l'amitié). Car à mes yeux en tout cas, il faut aussi viser son autonomie affective.

Si vous votre question est comment vous comporter amicalement, je pense qu'il faut laisser à la personne sa liberté, vous faire sa compagnie aussi souvent qu'il en a besoin (en cas de coups durs, ou même dans la routine), et ne pas repousser des occasions où il chercherait à vous le rendre pour vous être agréable.
Tout cela, moyennant que votre époux ait eu une attention suffisante de votre part, même s'il ne serait pas grandissant que lui aussi, vous réclame l'exclusivité relationnelle. (équilibre à trouver)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par ademimo » mar. 25 août 2020, 18:29

Carolus a écrit :
mar. 25 août 2020, 14:53
ademimo a écrit :
mar. 25 août 2020, 14:28
ademimo :

[…] si un ami formule une telle exigence, est-il réellement un ami ?
Ce n’est pas une question d’exigence, cher ademimo. :non:
Jn 15, 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Ce n’est pas l’autre qui exige ma vie, c’est moi qui dois être prêt à donner ma vie librement.
Doit-on mettre sur le même plan "l'amitié" unissant Dieu à son fidèle disciple, et celle existant entre deux hommes ? Ce serait mélanger le profane et le sacré. Le Christ donne sa vie sur la Croix pour ses "amis", c'est-à-dire pour les élus destinés à régner éternellement dans le Ciel : notez bien qu'il s'agit de la vie terrestre, et non de la vie céleste. L'enseignement, c'est que l'on doit sacrifier sa vie terrestre à sa vie céleste. C'est tout le sens de la Croix. Mais c'est l'oeuvre d'une vie, et ce sacrifice peut se manifester de diverses manières. Dans les premiers siècles, les Chrétiens payaient effectivement de leur vie dans le martyre, à l'imitation de Saint Etienne, qui est le prototype du martyr. Saint Etienne a préféré être lapidé plutôt que de renier le Christ. Mais il y a bien d'autres moyens de "haïr sa vie" pour choisir la vie du Ciel, en "se renonçant soi-même", en pratiquant des sacrifices quotidiens, plus ou moins grands. Consacrer un temps quotidien à la prière, par exemple, est un sacrifice : le sacrifice de son temps. Le plus grand sacrifice s'accomplit en se retirant du monde, en choisissant la vie monastique, qui est la "mort à soi-même" par excellence. Etc. Tout cela est longuement détaillé dans certains textes comme L’Imitation du Christ. Et les Evangiles, de toute manière, sont entièrement consacrés à cette question. C'est le sujet central. On pourrait même dire que c'est le but de tous les livres de la Bible.

Mais il est clair que l'amitié "profane" entre deux hommes n'est pas le même sujet. Le "sacrifice" s'accomplira différemment, pas forcément par le don de sa vie. Le but recherché, pour le Chrétien, étant toujours la Charité. C'est la Charité qui doit guider notre relation à l'autre. Donner un peu de son temps à son ami, c'est une forme de sacrifice, une façon de donner sa vie, et d'être charitable. Tout comme être bienveillant, rendre service, etc. La grande différence étant qu'à partir d'un moment, dans une relation qui tendrait au déséquilibre, peut naître un conflit. On a des obligations, dans sa propre vie, auxquelles on doit faire face. Si un ami requiert une telle attention qu'elle en vient à mettre en danger le soin que nous voulons apporter à nos affaires, alors il y a conflit, et nous devons donner la priorité à nos affaires, ce qui s'appelle le Devoir d'état. Il n'est pas question de se laisser envahir de façon pathologique ou abusive. Tandis que l'amitié de Dieu ne sera jamais abusive, puisque Dieu sait souverainement ce qui est bon pour nous, et que nous sommes censés lui faire confiance. Un ami n'est pas Dieu : la relation n'est pas du tout la même.

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Philon » mer. 26 août 2020, 8:18

Merci de vos riches et nombreuses réponses,
C'est vrai et je peux en témoigner, il existe des conjointes(e)s qui sont jaloux par rapport aux amitiés de leur conjoint(e).
Qui se débrouillent pour écarter certains amis, pour les dénigrer sous le manteau.
Ce travail de sape peut amener à ne plus estimer l'ami pour satisfaire le besoin de contrôle du conjoint(e), surtout si ce dernier(e) impose sa grille de lecture.

Avatar de l’utilisateur
SavedByJesus
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : ven. 21 août 2020, 13:28
Conviction : Chrétien baptisé dans l'Eglise catholiqu
Localisation : Toulouse

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par SavedByJesus » mer. 26 août 2020, 10:36

Cela évoque tout à fait le proverbe (Proverbes 17 verset 17) : "L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère"
Dieu te bénit et te garde, il rayonne sur toi, il t'accorde sa grâce NV Worship
https://www.youtube.com/watch?v=9PW0YtrFVdM

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce qu'un (vrai) ami ?

Message non lu par Philon » mer. 26 août 2020, 10:45

Il y a des situations où les choses ne sont pas tranchées, où, voulant être un frère, l"ami devient un ennemi car il va donner de mauvais conseils.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités