La notion de péché et la sexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par ti'hamo » ven. 08 juil. 2011, 11:53

Alors c'est une épouse qu'il faut chercher, pas une petite amie.

Et avant tout pratiquer la confession régulière ; ça aide beaucoup.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Anaisunivers » ven. 08 juil. 2011, 22:57

Bonjour Romaric,
Pour ce qui est des "tentations", les Ave Maria sont radicaux ou simplement "hurler" vers le Seigneur, avec vos mots ! Tu peux aussi mettre un fond d'écran aux couleurs du Christ ou de Ste-Marie sur ton ordi.
Nous sommes fait pour quelque chose de grand en amour ^^ : http://padreblog.fr/ < Documents < Aimer en vérité < les topos de l'abbé Grosjean.

Avatar de l’utilisateur
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Re: La notion de pêché

Message non lu par angeGardien » ven. 08 juil. 2011, 23:23

Métazét a écrit :Chère Hélène,

A nous deux :diable:

Objection n°3 : Pourquoi serait-ce un mal de s'aimer soi-même ? Ne dit-on pas que pour aimer les autres il faut s'aimer soi-même et qu'il faut aimer son prochain comme soi-même ? se masturber juste pour se faire du bien sans se prendre pour la réincarnation d'Appolon.
En pratiquant l'onanisme, indépendamment du fait que vous vous abaissez au niveau d'un animal qui satisfait ses besoins, vous prenez le grave risque de ne plus avoir de relations normales avec une femme, car votre sensibilité vis-à-vis de l'autre disparaît totalement. Vous faussez vos relations avec l'autre sexe. Sachez que les relations physiques dans un couple basées sur un amour vrai et réciproque ont une autre valeur que le fait de se jeter sur l'autre pour effectuer un acte animal que vous appelez "faire l'amour". Désolée d'être aussi crue.

Avatar de l’utilisateur
FPio
Barbarus
Barbarus

Re: La notion de pêché

Message non lu par FPio » sam. 09 juil. 2011, 15:58

Angegardien a écrit : En pratiquant l'onanisme, indépendamment du fait que vous vous abaissez au niveau d'un animal qui satisfait ses besoins, vous prenez le grave risque de ne plus avoir de relations normales avec une femme, car votre sensibilité vis-à-vis de l'autre disparaît totalement. Vous faussez vos relations avec l'autre sexe. Sachez que les relations physiques dans un couple basées sur un amour vrai et réciproque ont une autre valeur que le fait de se jeter sur l'autre pour effectuer un acte animal que vous appelez "faire l'amour". Désolée d'être aussi crue.
Argument de foi, mise à part la question de l'habitude, la masturbation (ou péché d'Onan) est considérée comme un péché mortel, c'est à dire qu'il nous coupe de la vie de la grâce. L'histoire d'Onan qui se trouve dans la Bible (je n'ai pas la réf en tête) est là pour nous le signaler. La masturbation est un acte solitaire qui détourne l'acte sexuel de sa finalité. La masturbation n'est donc pas un acte d'amour. Pardon si je suis un peu brusque mais il me semble que vous (Métazét) jouez volontairement avec les mots. Il s'agit bien de s'aimer soi-même mais il est clair que l'amour de soi ne consiste pas en un acte solitaire et désordonné, ce qu'est la masturbation. S'aimer soi-même cela demande de se connaître et de se souhaiter de vrais biens. Or la masturbation est intrinsèquement un mal. Qu'un tel acte puisse paraître bon, c'est normal : le démon tente toujours sous l'apparence de bien. Mais cela ne change rien au fait qu'il s'agit d'un mal.
Qui plus est, Angegardien a raison de vous mettre en garde contre les habitudes et disposition mauvaises que font naître en nous les actes vicieux répétés. Il n'y a aucun mal à s'aimer soi-même et à aimer les autres, mais on n'aime pas en souhaitant du mal, eût-il l'apparence d'un bien.
Amicalement,

FPio

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Romaric » dim. 10 juil. 2011, 8:59

Si la masturbation était bien je ne ressentirais pas ce sentiment de honte et de dépendance car c'est un peu comme une drogue et finalement je ne pensais qu'au sexe des fois presque toute la journée donc c'est grave et en visitant cité catholique celà a confirmé mes craintes: j'étais en état de péché mortel, c'est contre nature et en contradiction avec le vrai amour. Je m'en repens et je demande maintenant au Seigneur d'éloigner de moi ces tentations, ce sera difficile mais je pense m'en sortir grâce à ma foi, aux prières,aux personnes sur ce forum(car impossible de parler de ce sujet à mon entourage à part un prêtre lors de la confession) et surtout à Dieu car je veux sortir de cette impasse. L'onanisme n'apporte rien de bon dans la vie si ce n'est que repli sur soi,égoïsme... et encore moins après notre vie terrestre car je pense qu'il sera trop tard quand on réalisera qu'il fallait s'en repentir. Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La notion de péché

Message non lu par mike.adoo » dim. 10 juil. 2011, 16:50

VexillumRegis a écrit :Une question à Métazét.

Immédiatement après le plaisir éphémère résultant de l'acte de masturbation, ne ressentez-vous pas une sorte de malaise, ou de dégoût, quel qu'en puisse être la raison ? Si oui, à quoi attribuez-vous cette sensation ?

Merci d'avance.

Cordialement en Jésus +,

- VR -
Bonjour à tous

En toute honnêteté , c'est exactement ce que j'éprouvais avec les cigarettes ! Malaise d'être esclave et dégoût ( momentané ) pour le tabac .
Pour la masturbation , le principe est le même : il s'agit , dans ce cas d'une modification hormonale de notre sang .
La différence , c'est qu'avec un peu d'efforts , on peut se sevrer de la nicotine qui vient de l'extérieur de notre corps . Par contre , le sevrage est ( heureusement ) impossible concernant les hormones .
Lorsqu'on est jeune , en bonne santé et bien nourri , il est tout à fait normal d'avoir des idées de sexe . Le tout est de savoir gérer cette sexualité .

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Romaric » mer. 13 juil. 2011, 12:37

Il y a quelques années de celà quand je suis allé me confesser, un curé m'a dit que Jésus préférait les disciples qui ne se masturbaient pas, il les aimait tous mais il préférait ceux qui ne le faisait pas. Est-ce vrai? Ou c'était une leçon de morale qu'il a voulu me donner?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Griffon » mer. 13 juil. 2011, 12:50

Bonjour Romaric,

Jesus aime douloureusement le pécheur. Et, nous le sommes tous.
Il faut Le comprendre : Il nous voudrait parfaits.

Mais chaque fois que nous pouvons vaincre une tentation et rejeter Satan, c'est une fête dans le coeur de Jesus.
En effet, on dit à Jesus des " je t'aime " et puis, on se comporte comme on le veut, en se laissant aller. C'est un peu creux, non !

Mais si, en plus de le Lui dire, on est prêt à lutter pied à pied pour faire sa Volonté, Jesus voit que notre amour, c'est plus que des mots.
Et,... oui,... c'est certain, il aime cet effort.
Et rien, aucun de nos cris, aucune de nos souffrances ne sera oubliée. Et nous trouverons notre récompense.

Courage !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: La notion de péché

Message non lu par C.-J. » mer. 13 juil. 2011, 14:10

mike.adoo a écrit :
Lorsqu'on est jeune , en bonne santé et bien nourri , il est tout à fait normal d'avoir des idées de sexe . Le tout est de savoir gérer cette sexualité .
Ce qui est normal c'est de ressentir du désir.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La notion de péché

Message non lu par Griffon » mer. 13 juil. 2011, 19:36

C.-J. a écrit :Ce qui est normal c'est de ressentir du désir.
Bonsoir C.-J.,

Ne confondons pas...
Il y le désir, mais aussi de simples pulsions.

Les 2 sont normaux.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Romaric » jeu. 14 juil. 2011, 8:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile, j'ai cédé à la tentation, je me suis masturbé de nouveau devant des contenus obscènes. Maintenant, je ressens ce sentiment de culpabilité, j'ai honte, je me suis laissé envahir par des pensées obscènes. Je me demande si je prie avec assez de ferveur. Avant je ne ressentais pas ce sentiment là mais depuis que j'ai eu cette prise de conscience, je me sens mal à l'idée d'avoir encore déçu Dieu. Je dois aller encore me confesser mais voilà j'ai peur de recommencer. Dites moi s'il vous plaît comment vous avez fait concrètement pour ne plus y penser et arrêter définitivement la masturbation.

édit: j'ai trouvé un site sur ce forum http://parsagrace.wordpress.com/2009/08 ... -a-eviter/, je vais mettre en pratique leur conseils. Je ne prendrais pas la Communion ce dimanche, je veux être sur de sortir de ce cercle vicieux afin de pouvoir me confesser en toute tranquillité

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Griffon » jeu. 14 juil. 2011, 10:33

Bonjour Romaric,

La descente se fait petit à petit, aux rythmes de multiples "petits" choix qui nous font préférer nous mêmes à Dieu.
Bien sûr, Dieu pourrait nous tirer de ces sables et nous remettre debout. Nous y gagnerions notre facilité, nous y perdrions des mérites et surtout, nous retomberions vite fait dans notre péché.

Alors Dieu est patient, et même s'il semble peu nous aider, il nous travaille le coeur en élevant nos aspirations.
De la lutte, nous en sortirons plus fort, avec une volonté plus ferme.
Et puis, franchement, n'est-ce pas à nous de lutter et de souffrirpour le Christ ?
Ne faudrait-il pas bénir cette lutte qui nous permet de montrer au Christ notre amour, et de constater aussi notre faiblesse, ce qui nous rend un plus humble, c'est à dire conforme à ce qu'il désire ?

Donc, même si cette lutte est dure, violente et les défaites humiliantes, bénissez ce temps. Jesus vous voit, et vous aime dans cet effort de le suivre.
Vous tombez ? Lui ne vous laisse pas tomber, et vous permet de vous ramasser " 77 fois 7 fois ".

Pour vous aider : lorqu'une attaque se manifeste, abandonnez ce que vous êtes en train de faire. Ne regardez plus votre envie, mais Jesus. Allez vous agenouiller auprès de Jésus, et dites avec Lui un Notre-Pere, lentement en écoutant les Paroles.
Ne vous fatiguez jamais de tomber. Jesus aussi est tombé en portant sa Croix.
Dans votre chute, vous pouvez encore vous identifier à Lui, et Lui demander pardon.

La lutte sera longue, mais elle aura une fin.
Les chutes vont s'espacer.
Lorsque vous penserez tenir votre victoire, méfiez vous encore.
J'avais abandonné cette pratique depuis longtemps quand j'ai vu ce démon tout tordu et horrible sortir de moi, une nuit, pendant l'oraison.

Fiez-vous en Jesus, il est le vainqueur.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Romaric » jeu. 14 juil. 2011, 11:16

Griffon a écrit :Lorsque vous penserez tenir votre victoire, méfiez vous encore.
J'avais abandonné cette pratique depuis longtemps quand j'ai vu ce démon tout tordu et horrible sortir de moi, une nuit, pendant l'oraison.Griffon.
Bonjour Griffon merci de votre soutien, que voulez vous dire par cette phrase, vous avez vu physiquement ce démon? :sonne:

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La notion de péché et la sexualité

Message non lu par Griffon » jeu. 14 juil. 2011, 12:02

C'est tout comme...
Mais ce n'était pas un corps. Plus comme de la fumée noire.
Horrible.

J'ai hésité à en parler.
Mais, vous devez savoir qu'il est là en vous, autour de vous.
C'est une vraie lutte, non pas contre vous-même, comme vous pourriez le croire.
Non, contre Satan. Avec Jesus.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

Re: La notion de péché

Message non lu par C.-J. » jeu. 14 juil. 2011, 12:41

Griffon a écrit :
C.-J. a écrit :Ce qui est normal c'est de ressentir du désir.
Bonsoir C.-J.,
Ne confondons pas...
Il y le désir, mais aussi de simples pulsions.
Les 2 sont normaux.

Cordialement,

Griffon.
Non ! Il n'y a rien à confondre.
La pulsion a sa définition et le désir de même.

Je pense que chaque intervention mérite que nous nous documentions au maximum, sérieusement, ceci pour apporter une crédibilité à ce que nous avançons. Nous ne sommes pas censés tout connaître, dans tous les domaines.

Je reprends actuellement les écrits de Gérard Vallès. Gérard Vallès est pédopsychiatre, psychanalyste et sexologue. Membre fondateur, en 1975, de la Fédération française de sexologie clinique, il est aujourd’hui vice-président de l’Association mondiale de sexologie.

J'ai eu l'occasion de découvrir le travail qu'il a fait il y a quelques années de cela, lorsque l'une de mes soeurs faisaient ses études.
Je me documente donc, j'essaie (il faut un peu de temps) de construire une réponse qui puisse aider Romaric (nos prières peuvent l'aider également, sûrement même et je ne doute pas qu'un maximum y aient pensé).
A bientôt sur ce fil.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités