Jouer dans les ruines d'une chapelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Flamma
Barbarus
Barbarus

Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Flamma » jeu. 15 août 2019, 16:57

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je ne suis pas religieux, pour tout vous dire la religion m'indiffère totalement.

Si je viens poster sur ce forum c'est pour avoir une réponse à une question qui commence à me turlupiner.

Je suis ami avec des membres d'un groupe de Métal Gothique (dont je tairai le nom car ils sont vraiment inconnus) je suis moi-même métalleux et j'aime les écouter jouer. Régulièrement je les suis lors de leurs sessions de répétition. Ils vont répéter dans les ruines d'une chapelle catholique se trouvant dans une forêt. Je vous passe les détails techniques du transport des instruments et du poids du groupe électrogène portatif, toujours est-il que l'endroit est superbe avec ses colonnes ne soutenant plus rien (il n'y a plus de toit depuis des siècles) et la réverbe est idéale.

Seulement voilà il y a trois jours alors que je regardais mes amis jouer tout en sirotant un thé glacé (par 34° j'évite la bière), une bande de personnes âgées (que j'avais déjà vue se rendant à la messe) ont déboulé durant un morceau en criant, ils nous ont insultés en disant que nous profanions un ancien sanctuaire avec notre "musique démoniaque décérébrée", un petit papy a même tenter de débrancher un ampli.

Au final nous les avons fait partir en menaçant d'appeler la police, mais depuis aller à la vieille chapelle est un casse-tête car les petits vieux se sont mis à surveiller le chemin qui y mène. Cela nous contraint à couper par la forêt ce qui est très désagréable par cette chaleur.

Je ne comprends pas... Qu'avons-nous fait à ces personnes âgées pour provoquer leurs colère ? Nous n'avons jamais dégradé le lieu, nous ne laissons aucune ordure sur place et la musique de mes amis est plus orientée romantisme que satanisme.

L'avis de catholique me serait bien utile, comment convaincre les petits vieux que nous ne faisons rien de mal ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle.

Message non lu par Foxy » jeu. 15 août 2019, 18:08

Bonjour Flamma

Ce groupe a t-il eu l'autorisation de répéter dans cette chapelle ? ou bien vient-il tout simplement la squatter ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Flamma
Barbarus
Barbarus

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle.

Message non lu par Flamma » jeu. 15 août 2019, 19:04

Bonjour Foxy,

À vrai dire non mes amis n'ont pas vraiment d'autorisation, il faut dire que le lieu est très vieux et assez inconnu en dehors de la commune.

PS: Rien à voir avec la conversation mais un modérateur à dû ajouter un accent aigu à Metal et Metalleux, sachez que c'est une faute d'orthographe, même en français ces mots ne prennent pas d'accent pour éviter la confusion avec le minerai.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle.

Message non lu par Foxy » jeu. 15 août 2019, 21:41

Flamma a écrit :
jeu. 15 août 2019, 19:04

À vrai dire non mes amis n'ont pas vraiment d'autorisation, il faut dire que le lieu est très vieux et assez inconnu en dehors de la commune.
Hé bien, ce n'est pas réglo du tout : il faut demander une autorisation, que ce soit à la mairie ou à la paroisse proche de cette chapelle.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle.

Message non lu par Carhaix » jeu. 15 août 2019, 21:50

Flamma a écrit :
jeu. 15 août 2019, 16:57
Bonjour/Bonsoir à tous.

Je ne suis pas religieux, pour tout vous dire la religion m'indiffère totalement.

Si je viens poster sur ce forum c'est pour avoir une réponse à une question qui commence à me turlupiner.

Je suis ami avec des membres d'un groupe de Métal Gothique (dont je tairai le nom car ils sont vraiment inconnus) je suis moi-même métalleux et j'aime les écouter jouer.

Régulièrement je les suis lors de leurs sessions de répétition.

Ils vont répéter dans les ruines d'une chapelle catholique se trouvant dans une forêt.

Je vous passe les détails techniques du transport des instruments et du poids du groupe électrogène portatif, toujours est-il que l'endroit est superbe avec ses colonnes ne soutenant plus rien (il n'y a plus de toit depuis des siècles) et la réverbe est idéale.

Seulement voilà il y a trois jours alors que je regardais mes amis jouer tout en sirotant un thé glacé (par 34° j'évite la bière), une bande de personnes âgées (que j'avais déjà vue se rendant à la messe) ont déboulé durant un morceau en criant, ils nous ont insultés en disant que nous profanions un ancien sanctuaire avec notre "musique démoniaque décérébrée", un petit papy a même tenter de débrancher un ampli.

Au final nous les avons fait partir en menaçant d'appeler la police, mais depuis aller à la vieille chapelle est un casse-tête car les petits vieux se sont mis à surveiller le chemin qui y mène.

Cela nous contraint à couper par la forêt ce qui est très désagréable par cette chaleur.

Je ne comprends pas... Qu'avons nous fait à ces personnes âgées pour provoquer leurs colère ? Nous n'avons jamais dégradé le lieu, nous ne laissons aucune ordure sur place et la musique de mes amis est plus orientée romantisme que satanisme.

L'avis de catholique me serait bien utile, comment convaincre les petits vieux que nous ne faisons rien de mal ?
Je trouve assez triste de jouer du metal dans une vieille chapelle. Vous pouvez peut-être juste vous demander pourquoi vous aimez faire ça dans cet endroit, et non dans un lieu dédié, comme un garage insonorisé, par exemple.

Vous pouvez également songer à l'effet produit sur la faune locale.

Dernière petite chose, qui vous permettra peut-être de comprendre cette réaction. Je crois que vous parlez de "romantisme". Hé bien quand on a l'âme romantique, on aime bien, parfois, aller se promener dans des forêts où l'on retrouve de vieilles chapelles en ruines. Il est probable que ces "petits vieux" ont ce genre d'habitude, d'autant plus qu'ils doivent avoir aussi pas mal de "vieux" souvenirs liés à cet endroit, et que la musique metal que vous jouez vient détruire totalement l'ambiance de quiétude et de repos qui règne en ce lieu.

Pourquoi n'allez-vous pas faire ça ailleurs ?

Rien d'autre à dire.
Dernière modification par Carhaix le ven. 16 août 2019, 0:19, modifié 2 fois.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle.

Message non lu par Pathos » jeu. 15 août 2019, 23:18

Du Métal romantique.. ça existe ? 😄

Ah oui il y a le groupe "Douceur de vivre"

https://youtu.be/ldwEbF2uJfM
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle.

Message non lu par Carhaix » ven. 16 août 2019, 0:07

Pathos a écrit :
jeu. 15 août 2019, 23:18
Du Métal romantique.. ça existe ? 😄

Ah oui il y a le groupe "Douceur de vivre"

https://youtu.be/ldwEbF2uJfM
Ça vous inspire quoi, tout cela, Pathos ? N'est-ce pas là un merveilleux signe de notre décadence ? Un groupe de metalleux installant ses batteries et ses enceintes dans les ruines d'une ancienne chapelle "vieille de plusieurs siècles", au milieu d'une forêt, surpris par des "p'tits vieux", donc de la génération du Concile, qui voient dans ce tableau la traduction à la fois concrète et symbolique de la trajectoire de notre civilisation.

Le jour où les "p'tits vieux" ne seront plus là, donc dans pas très longtemps, je ne donne pas cher de la survie de cette chapelle.

Avatar de l’utilisateur
Flamma
Barbarus
Barbarus

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Flamma » ven. 16 août 2019, 6:11

Foxy: Je ne suis même pas sûr que la paroisse locale connaisse le bâtiment tellement celui-ci est vieux, sur un mur j'ai vu une gravure représente un char tiré par des chevaux dans un triangle, en dessous il y avait l'inscription "Sancto Martino" et aussi une date 1568.

Carhaix: On ne fait rien de mal dans cette chapelle, mes amis joue simplement leurs musique et nous n'abîmons rien, et je doute que la faune soit vraiment déranger par la musique... Il n'y a que des corbeaux qui nichent aux sommets des colonnes.

Pathos: Oui il existe du Metal romantique, inutile d'être méchant en dénigrant.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Pathos » ven. 16 août 2019, 7:43

Well ils sont pas bien futés mais sans mauvaise intention.. comme vous l'avez dit ils n'ont plus conscience de ce qui est sacré.
Ce n'est qu'un ancien lieu de culte comme tant d'autres qu'on détruira faute de fidèles.
Je connais d'autres personnes qui se font des trip nocturnes "chasse aux fantômes" dans ce genre de lieux. Voyez comme cette génération s'ennuie...

J'ai beaucoup plus de ressentiment contre ceux qui ont brûlé ND, ceux qui saccagent des tabernacles.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Carhaix » ven. 16 août 2019, 9:44

Flamma a écrit :
ven. 16 août 2019, 6:11
Foxy: Je ne suis même pas sûr que la paroisse locale connaisse le bâtiment tellement celui-ci est vieux, sur un mur j'ai vu une gravure représente un char tiré par des chevaux dans un triangle, en dessous il y avait l'inscription "Sancto Martino" et aussi une date 1568.

Carhaix: On ne fait rien de mal dans cette chapelle, mes amis joue simplement leurs musique et nous n'abîmons rien, et je doute que la faune soit vraiment déranger par la musique... Il n'y a que des corbeaux qui nichent aux sommets des colonnes.

Pathos: Oui il existe du Metal romantique, inutile d'être méchant en dénigrant.
Il n'y a pas que les corbeaux. Il y a toute la faune que vous ne voyez pas. Je suppose que votre musique doit s'entendre à des kilomètres. Et comme je vous le disais, il y a aussi les promeneurs qui aiment peut-être venir rêvasser dans cet endroit. Vous les privez de leur lieu de promenade. D'où la réaction des "petits vieux". S'ils vous ont découverts, ça montre bien qu'ils fréquentent l'endroit, vous n'êtes pas d'accord ?
Dernière modification par Carhaix le ven. 16 août 2019, 9:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Foxy » ven. 16 août 2019, 9:51

Flamma a écrit :
ven. 16 août 2019, 6:11
Foxy: Je ne suis même pas sûr que la paroisse locale connaisse le bâtiment tellement celui-ci est vieux, sur un mur j'ai vu une gravure représente un char tiré par des chevaux dans un triangle, en dessous il y avait l'inscription "Sancto Martino" et aussi une date 1568.

Carhaix: On ne fait rien de mal dans cette chapelle, mes amis joue simplement leurs musique et nous n'abîmons rien, et je doute que la faune soit vraiment déranger par la musique... Il n'y a que des corbeaux qui nichent aux sommets des colonnes.

Pathos: Oui il existe du Metal romantique, inutile d'être méchant en dénigrant.
Flamma, des chapelles au milieu des bois, je connais et elles sont connues et répertoriées par le diocèse et la commune.
Qu'est ce qui vous gène de demander une autorisation ?, cela donne l'impression en tout cas que vous ne le voulez pas. Pourtant, ce serait au moins la démarche à faire. Mais apparemment, votre groupe préfère la clandestinité…

Et comme vous dites, s'il y a une gravure de 1568, qui vous dit qu'elle n'est jamais visitée ?

En plus, cette chapelle est sur le terrain de quelqu'un, même la forêt a un propriétaire.

Beaucoup de chapelles anciennes revivent un jour par le biais d'une association qui la rénove.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Flamma
Barbarus
Barbarus

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Flamma » ven. 16 août 2019, 11:16

Carhaix : En vérité la plupart du temps le groupe s'imprégne de l'ambiance calme de l'endroit, mes amis composent et accordent leurs instruments (bon pas le batteur mais bon...) Et nous ne mettons jamais le volume trop fort, la plupart des morceaux sont joués en accoustique, ils ne jouent à fond que les veilles de concert.

Foxy: Moi et le bassiste sommes justement allés parler au maire de la commune, quand nous avons parlé de la chapelle il a froncé les sourcils, il a fallu que nous lui parlions de la statuette sans tête de la chapelle pour qu'il voit de quoi il s'agissait.

Il nous a répondu.

"Ah ! La Chapelle de la sainte décapitée (c'est le surnom du lieu car le temps a rendu la statuette inidentifiable), pas besoin que je vous fasse une autorisation les jeunes, c'est un endroit public.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Foxy » ven. 16 août 2019, 15:41

Bon, alors, qu'attendez-vous "des catholiques" de ce forum pour venir poser une question à laquelle, apparemment, vous avez les réponses ?

Et que celles que nous vous donnons ne vous conviennent pas.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Invité » ven. 16 août 2019, 15:48

Foxy a écrit :
ven. 16 août 2019, 15:41
Bon, alors, qu'attendez-vous "des catholiques" de ce forum pour venir poser une question à laquelle, apparemment, vous avez les réponses ?

Et que celles que nous vous donnons ne vous conviennent pas.
Ben juste que vous me donniez une astuce pour convaincre les petits vieux de nous laisser tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Foxy » ven. 16 août 2019, 19:20

Invité a écrit :
ven. 16 août 2019, 15:48

Ben juste que vous me donniez une astuce pour convaincre les petits vieux de nous laisser tranquille.
Je ne vois pas pourquoi il vous faudrait une astuce : ces "petits vieux" comme vous dites sont chez eux et ont le droit aussi de ne pas apprécier votre initiative.
Personnellement, je les approuve.
Voilà, vous avez l'avis d'une catholique.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ombiace et 120 invités