De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Hantouane » mer. 27 mars 2019, 13:22

Cela me fait penser à la conduite à tenir face aux pédocriminels, fussent ils prêtres. Ça reste des enfants de Dieu et qui sommes nous pour les juger ? Ils restent des malades, qu il faut soigner et redresser, mais on ne peut les condamner à la géhenne éternelle, même sur terre... Ils doivent payer de leur acte judiciairement, mais on doit leur laisser une place à la repentance et au salut. On ne doit jamais les traiter d'irrécupérables devant les hommes et encore moins devant Dieu. Si l'Eglise peut juger qui ira au Ciel, elle ne peut juger qui ira en Enfer...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Trinité » mer. 27 mars 2019, 21:31

Hantouane a écrit :
mer. 27 mars 2019, 13:22
Cela me fait penser à la conduite à tenir face aux pédocriminels, fussent ils prêtres. Ça reste des enfants de Dieu et qui sommes nous pour les juger ? Ils restent des malades, qu il faut soigner et redresser, mais on ne peut les condamner à la géhenne éternelle, même sur terre... Ils doivent payer de leur acte judiciairement, mais on doit leur laisser une place à la repentance et au salut. On ne doit jamais les traiter d'irrécupérables devant les hommes et encore moins devant Dieu. Si l'Eglise peut juger qui ira au Ciel, elle ne peut juger qui ira en Enfer...
Oui! Les pulsions sexuelles obsessionnelles sont horribles, et de l'ordre du médical!

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Gaudens » jeu. 28 mars 2019, 21:05

Je ne suis pas sûr du tout que les deux situations, les deux cas, soient comparables mais ne connaissant à peu près rien du cas chilien, je m'abstiens de commenter. Disons que c'est pour certains un parallèle bienvenu.
[hs supprimé. Merci de ne pas traiter le cas Barbarin sur ce fil. La Modération]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » mer. 03 avr. 2019, 4:42

Hantoine :

Cela me fait penser à la conduite à tenir face aux pédocriminels, fussent ils prêtres. Ça reste des enfants de Dieu et qui sommes nous pour les juger ? Ils restent des malades, qu il faut soigner et redresser, mais on ne peut les condamner à la géhenne éternelle, même sur terre... Ils doivent payer de leur acte judiciairement, mais on doit leur laisser une place à la repentance et au salut. On ne doit jamais les traiter d'irrécupérables devant les hommes et encore moins devant Dieu. Si l'Eglise peut juger qui ira au Ciel, elle ne peut juger qui ira en Enfer...
Il ne vous est pas nécessaire d'essayer de me convaincre de cela.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Briscard » mer. 03 avr. 2019, 18:18

Trinité a écrit :
mer. 27 mars 2019, 21:31
Oui! Les pulsions sexuelles obsessionnelles sont horribles, et de l'ordre du médical!

Certes mais il doivent être impérativement chassés de l'Eglise avant d'être soignés au lieu d'être couverts par leur évêque comme cela s'est passé trop souvent un peu partout dans le monde...

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mar. 09 avr. 2019, 22:47

FOXY :
Ici, on peut répondre à une consultation " réparons l'Eglise"

https://youtu.be/XUmsNJQF8w0


https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201011768
Pour tous ceux que ça intéresse : sous la vidéo YouTube, il y a un lien vers le site La Croix qui fonctionne et qui est ouvert même aux non abonnés.
Ce lien ouvre la page d'une consultation guidée par des questions (une douzaine), c'est très bien fait et cela permet de donner un avis complet sur l'Eglise, sur les chantiers qu'Elle doit entreprendre, sur les questions qu'Elle doit se poser, sur tout un tas d'aspects plus intéressants les uns que les autres dans l'optique d'aider l'Eglise à se relever.
Cela vaut vraiment le détour pour tous ceux qui ont à coeur de s'exprimer sur l'Eglise.

Je vous remercie au passage Foxy :clap: de nous avoir partagé un aussi précieux lien, c'est pour cela que j'en reparle, il mérite de ne pas passer inaperçu.
Comme on dit sur un site connu, "je recommande vivement"!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Trinité » mar. 09 avr. 2019, 23:48

Bonsoir Foxy,

Votre lien "réparons l'Eglise" n'est pas actif chez moi!

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par apatride » mer. 10 avr. 2019, 1:36

Trinité a écrit :
mar. 09 avr. 2019, 23:48
Bonsoir Foxy,

Votre lien "réparons l'Eglise" n'est pas actif chez moi!
C'est que le lien a mal été copié et il apparaît tronqué.
Le voici : https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201011768

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Trinité » mer. 10 avr. 2019, 12:13

Merci Apatride! :)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » mer. 10 avr. 2019, 13:45

Merci Apatride pour le lien. Je pense que tout le monde devrait répondre à ce questionnaire. C' est important.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 11 avr. 2019, 9:23

https://www.20minutes.fr/societe/247729 ... rain-creer

Je reprends un article lié au Cardinal Barbarin, mais je le mets ici car il me semble qu'aller mettre sur son fil toutes les répliques du séisme médiatique calqué sur sa personne a quelque chose d'excessif. Je pense que pour débattre des réactions sociétales diverses liées au problème du silence de l'église, c'est ici et non là-bas que doit se poursuivre le débat:
L’Eglise pourra changer d’image si l’institution se montre capable de réformes structurelles plus rapidement qu’à son habitude. Mais c’est évident que pendant quelque temps encore, le mot « prêtre » sera associé au mot « pédophilie ». Les prêtres vont encore subir cet amalgame, sauf si des mesures radicales sont prises, comme le demandent maintenant une frange du clergé et une partie des croyants.

Ce qui est intéressant, c’est que tous ces catholiques, accompagnés par des prêtres, sont en train de constituer une sorte de société civile catholique, qui demande à l’Eglise de rendre des comptes.
Les scandales qui secouent l'église inciteraient-ils certains à agir un peu hors des clous, se constituant en groupes de pression qui sous prétexte de rejeter les scandales, rejettent aussi d'autres aspects de l'Eglise..?


En parcourant les articles de 20Minutes, on s'aperçoit qu'André Fort, ancien évêque d'Orléans a été condamné à 8 mois avec sursis et n'a pas fait appel (surement pour raisons de santé) en 2018 pour les mêmes raisons reprochées au Cardinal Barbarin, et que des prêtres condamnés, il y en avait déjà avant la "secousse" de cette année.
Des condamnations ont aussi eu lieu sur le simple téléchargement d'images déplacées, mais encore une fois, selon le journal, avec la protection partielle du Vatican : le prêtre en question, diplomate à Washington, a été protégé par l'immunité diplomatique et n'a pas été remis aux autorités américaines comme demandé mais rappelé au Vatican. Il a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal du Vatican.
https://www.20minutes.fr/monde/2295047- ... ographique

Tout n'est pas parfait et ne le sera toujours pas demain, mais les choses bougent dans l'Eglise. Dans un mode où tout accélère pour combler notre striatum d'immédiateté et nous rendant sensible à toute frustration, revenir à un rythme d'évolution plus lent est difficile pour beaucoup, et évoluer rapidement est difficile pour l'institution Eglise.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cgs » jeu. 11 avr. 2019, 10:11

Bonjour,

A tous ceux qui veulent changer l'Eglise, rappelez-vous ce que répondait Mère Teresa à un journaliste qui lui posait la question "Que faut-il changer dans l'Eglise ?" :
:arrow: "Eh bien, vous et moi cher Monsieur !"

Et elle avait raison...

Pour donner un autre point de vue, le cardinal Sarah nous donne des pistes concrètes et très justes pour purifier l'Eglise :

https://www.tvlibertes.com/zoom-mgr-le- ... v-libertes

Le point crucial : pour changer l'Eglise, il faut convertir le coeur mauvais de l'homme, à commencer par le sien. Sans cela, les initiatives visant à créer des commissions de vigilance sur le clergé ne servira à rien.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Gaudens » jeu. 11 avr. 2019, 12:00

Je le retrouve assez dans les réflexions ci-dessus de Cgs et Zélie (mais qu'est-ce que le "striatum"?) mais je crains justement cette inadéquation entre le temps et la nature de l'Eglise d'une part et celui des médias dominants et de l'"opinion publique" d'autre part .
Je crains que dans 20 mn ou même dans le sondage La Croix/Pèlerin (auquel je participerai quand même) ne ressortent par une sorte d'automatisme de conditionnement les thèmes chéris des media dominants lorsqu'ils parlent de l'Eglise (mariage des prêtres, ordination de femmes) alors qu'ils n'ont pas grand chose à voir (et surtout à guérir) dans la crise actuelle...Et ne polarisent encore davantage les oppositions au sein de l'Eglise, au risque de revitaliser ou provoquer des schismes .

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

De la pédophilie dans l'Église catholique

Message non lu par Foxy » jeu. 11 avr. 2019, 19:32

Benoît XVI : revenir à Dieu pour surmonter la crise des abus

Dans un long texte publié ce 11 avril, le Pape émérite revient sur le scandale des abus dans l’Église. Une crise selon lui provoquée par un déclin progressif de la foi en Dieu.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... atiab.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » ven. 12 avr. 2019, 10:12

Le sondage comporte une partie où on peut s'exprimer si on désire s'adresser aux autorités de l'Eglise, aussi je pense qu'il leur sera remis. En fait de sondage, toutes les questions sont ouvertes, c'est d'une consultation qu'il s'agit. Le nombre de mots n'étant pas limité, on peut leur envoyer des pages entières à chaque question (c'est ce que j'ai fait, donc je peux vous en assurer).
Pour ma part, je n'y ai pas vu matière à schisme, parce que les questions ne sont pas posées dans un sens " triste constat" invitant à la plainte et à la récrimination. Les questions sont complètement orientées "restaurer l'Eglise, que puis-je faire pour continuer à témoigner d'elle, l'aider à passer ce cap difficile". Aussi je n'y ai pas vu une invite à réforme. Plutôt une ré-affirmation de sa foi.

Le striatum est la structure du cerveau associée à la récompense, et avec d'autres, au plaisir hédoniste.
https://www.erudit.org/fr/revues/rqpsy/ ... 0069ar.pdf
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités