Sur le transhumanisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Sur le transhumanisme

Message non lu par Bénédictions » mar. 17 févr. 2015, 18:57

L'erreur commune des pro et des antitranshumanisme : Croire que ça change quelque chose au bonheur des gens. En fait ce qui rend heureux à long terme c'est de faire le bien. Qu'on vive en l'an 1000 ou en 2100. La science transhumaniste ne nous rendra ni plus ni moins heureux. Aucune technologie ne peut empêcher un individu de faire le bien ou le mal.
L'homme est libre.
Dernière modification par Nanimo le mer. 28 oct. 2015, 19:15, modifié 2 fois.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Jeremy43 » mar. 17 févr. 2015, 22:42

Bonjour,
Aucune technologie ne peut empêcher un individu de faire le bien ou le mal.
La technologie nous aliène car elle nous déconnecte du réel, alors que le réel est une donnée essentielle car il est le miroir de la Vérité. Dans un monde où on mange un plat surgelé, acheté dans un supermarché, après 8h passées dans un bureau devant un ordinateur et où on mange ce plat devant un boitier lumineux qui transmet n'importe quoi, n'importe comment, il n'y a plus rien de réel dans cette vie, tout est déconnecté du réel. La preuve, voyez l'état de notre planète, l'état de nos âmes, elles sont sinistrées.

Il n'y a rien de censé ni de raisonnable derrière le comportement humain d'aujourd'hui, au contraire, l'homme est totalement déraisonnable, or ce devrait être la principale qualité de l'homme d'être raisonnable, c'est à dire d'utiliser son intelligence pour faire ce qu'il y a de mieux pour lui et ce qu'il y a de mieux pour l'homme c'est de suivre à la lettre les commandements de Dieu puisque nous sommes faits pour ça. Notre conscience en rend témoignage.

La question est donc de savoir à quel point nous sommes pervertis et de tout faire pour être rendu droit, c'est à dire Saint.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Bénédictions » ven. 20 févr. 2015, 17:17

La science résout des problèmes et en crée. Elle ne rend pas plus ni moins heureux.

Aujourd'hui presque plus personne ne milite pour l'interdiction de la pilule contraceptive. Dans une génération il n'y aura plus de débat sur l'eugénisme génétique.

Avatar de l’utilisateur
Dies irae
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:27
Conviction : Catholique romain

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Dies irae » lun. 20 avr. 2015, 19:54

Et ? L'absence de débat change-t-il quoi que ce soit fondamentalement ?
Personne ne milite contre, est-ce pour cela que c'est bien ?
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Bénédictions » mar. 21 avr. 2015, 21:02

Oui ça change. Un acte mauvais n'a pas la même valeur négative selon le regard de la société. Plus personne ne manifeste contre la pilule contraceptive. Je ne voudrais pas être brutal mais faire comprendre aux catholiques politisés que Jésus est contre qu'on fasse de la politique.

Avatar de l’utilisateur
Dies irae
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:27
Conviction : Catholique romain

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Dies irae » mar. 21 avr. 2015, 21:18

Bénédictions a écrit : Un acte mauvais n'a pas la même valeur négative selon le regard de la société.
Vous ne pensez pas qu'il y ait de mal en soi ?

Considérer que la société peut définir ce qui est bien ou pas, c'est manger sans cesse le fruit défendu, non ? C'est vouloir prendre dangereusement le pas sur Dieu, non ?
Si vous n'en êtes pas convaincu, vous pourriez lire Veritatis Splendor, de Saint Jean-Paul II qui développe ce thème bien mieux que moi.

Après, je parle là en général, et pas sur la question de la pilule, qui nécessiterait un développement particulier.

Bref, où voulez-vous en venir finalement, vous n'avez pas posé de question en fait. ;)
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Bénédictions » mer. 22 avr. 2015, 18:42

J'affirme simplement que le militantisme catholique n'a pas lieu d'être. Il y a un mal en soi, dans le coeur. Nos actions concrètes ne l'indiquent pas de façon facilement mesurable.
Dernière modification par Nanimo le jeu. 23 avr. 2015, 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Orth. d'usage

Lysdefrance
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 10:44
Conviction : Catholique

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Lysdefrance » mer. 22 avr. 2015, 18:49

Heureusement que Saint Paul ne pensait pas comme vous.

Avatar de l’utilisateur
Dies irae
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:27
Conviction : Catholique romain

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Dies irae » jeu. 23 avr. 2015, 1:26

Bénédictions a écrit :Nos actions concrètes ne l'indiquent pas de façon facilement mesurable.
On s'en fout un peu de savoir si nos actions l'indiquent ou pas, ou si "la société" le reconnaît comme mal.
Si c'est mal, c'est mal, quoiqu'en indiquent nos actes, et quoi qu'en dise la société.
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par Lys_Sul » jeu. 23 avr. 2015, 20:53

Bénédictions a écrit :J'affirme simplement que le militantisme catholique n'a pas lieu d'être. Il y a un mal en soi, dans le coeur. Nos actions concrètes ne l'indiquent pas de façon facilement mesurable.
Heureusement que ces « catholiques politisés » existèrent en Pologne lors de la domination communiste dans ce pays.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
big browser
Barbarus
Barbarus

Re: L'erreur commune des pro et des anti transhumanisme

Message non lu par big browser » mer. 28 oct. 2015, 18:43

Si vous avez le "courage" d'affronter ouvertement le sujet, un débat qui promet de pouvoir être intéressant:

Lundi 14 décembre 2015, Le Centre de recherche de la Gendarmerie organise son dernier colloque de l'année 2015 intitulé "Technologies numériques : quelles limites éthiques?".

Il se déroulera de 08h45 à 12h45, dans l'amphithéâtre Lumière - Avenue des Terroirs-de-France - 75012 PARIS.

Inscription auprès du MDL Jennifer Dodier
jennifer.dodier@gendarmerie.interieur.gouv.fr

PROGRAMME
ATELIER-RECHERCHE
14 décembre 2015
« Technologies numériques : quelles limites éthiques ? »
08h30 – Accueil
08h45 - Introduction
Général d'Armée (2S) Marc WATIN-AUGOUARD
Directeur du Centre de recherche de l'École des officiers de la
gendarmerie nationale
09h00-10h00 - « L'algorithme prédictif »
10h00-10h15 - Pause
10h15-11h00 - « La robolution »
11h00 – 11h45 - « L'Homme augmenté »
11h45 – 12h30 - « L'objet intelligent »
12h30 – 12h45 - Vision prospective
Madame Somalina PA
Monsieur François LEVIN
Conseil National du Numérique (CNNum)
Amphithéâtre Lumière – Rue des Terroirs de France Paris - Station st Émilion - ligne 14

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Qu'est-ce que le mouvement transhumaniste?

Message non lu par zelie » sam. 19 mars 2016, 12:02

Qu'est-ce que le mouvement transhumaniste? :s

Je viens de tomber sur ces deux derniers mots, et je ne connais pas cette douce et joyeuse mouvance. Sauf que je pars sur un a-priori pas bon.
Et du coup, je ne sais pas si j'ai choisi le bon forum, mais ça pas de souci, on me déplace assez souvent... ;)

Merci à tous de vos réponses.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est-ce que le mouvement transhumaniste?

Message non lu par Kerniou » dim. 20 mars 2016, 10:57

Je n'en ai pas la moindre idée.
Bon dimanche à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'erreur commune des pro et des antitranshumanisme

Message non lu par Fée Violine » dim. 20 mars 2016, 11:27

Et voilà, Zélie, votre fil a donc été déplacé encore une fois. Mais pas de beaucoup, puisque c'était le bon forum. Je l'ai juste fusionné avec un fil déjà existant sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que le mouvement transhumaniste?

Message non lu par Héraclius » dim. 20 mars 2016, 11:53

zelie a écrit :Qu'est-ce que le mouvement transhumaniste? :s

Je viens de tomber sur ces deux derniers mots, et je ne connais pas cette douce et joyeuse mouvance. Sauf que je pars sur un a-priori pas bon.
Et du coup, je ne sais pas si j'ai choisi le bon forum, mais ça pas de souci, on me déplace assez souvent... ;)

Merci à tous de vos réponses.
Les transhumanistes pensent que l'homme est appellé à se transcender par la technologie. Concrètement, ils appellent à la transformation du corps humain par des augmentation technologiques et génétiques en vue de créer des super-humains. Un de leurs objectifs est notamment de faire atteindre à l'homme une forme d'immortalité par la technologie.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités