Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Couple en danger.... relations hors mariage

Message non lu par Belin » sam. 22 mars 2014, 18:00

je plussoie Paxetbonum

AuréliaC
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 03 mars 2014, 23:52
Localisation : Martinique

Re: Couple en danger.... relations hors mariage

Message non lu par AuréliaC » dim. 23 mars 2014, 14:16

Kerniou a écrit :Chère Aurélia,
Je vous conseillerais de vous donner du temps pour,réfléchir, pour échafauder ensemble des projets, rêver ensemble.
Je ne dis pas que vos désaccords n'existent pas mais la vie n'est pas un programme que l'on applique comme un plan. Vous avez des divergences, c'est vrai, mais sont-elles vraiment insurmontables ? Vous savez, les circonstances de la vie nous changent et nous évoluons l'un et l'autre, ensemble, c'est normal. La profondeur des sentiments fait que l'on se rapproche et la vie de couple est faite de concessions réciproques.
Bon courage à vous deux.
Merci Kerniou pour ce message réconfortant à mes yeux.
Malheureusement, nous avons rompu hier soir.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Couple en danger.... relations hors mariage

Message non lu par astre » dim. 23 mars 2014, 14:47

Bonjour Aurelia,

Je compatis à votre énorme peine et vous porte dans mes prières...

Dieu a peut être prévu un autre chemin pour vous...

Courage à vous !

Union de prières

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

AuréliaC
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 03 mars 2014, 23:52
Localisation : Martinique

Re: Couple en danger.... relations hors mariage

Message non lu par AuréliaC » dim. 23 mars 2014, 14:53

astre a écrit :Bonjour Aurelia,

Je compatis à votre énorme peine et vous porte dans mes prières...

Dieu a peut être prévu un autre chemin pour vous...

Courage à vous !

Union de prières

Astre
Votre message me fait fondre en larmes. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Couple en danger.... relations hors mariage

Message non lu par Kerniou » dim. 23 mars 2014, 15:08

Bon courage à vous Aurélia.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Couple en danger.... relations hors mariage

Message non lu par astre » dim. 23 mars 2014, 15:30

AuréliaC a écrit :Votre message me fait fondre en larmes. Merci.
Je suis sincèrement désolée, mais ce n'était pas le but, loin de là...

Je comprends comme une rupture est très difficile à vivre... Mon mari m'a laissé avec mes deux fils, après 22 ans de mariage !

Les larmes ont aussi coulé ... Mon coeur était comme meurtri ... Ma souffrance a été insoutenable, mais je me suis attachée désespéremment à Dieu, à la prière ...

Alors Aurélia, priez, confiez votre douleur à Dieu ! Dieu ne peut pas laisser ses enfants dans la peine !

Courage

De tout coeur avec vous !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Maryhasting
Barbarus
Barbarus

Puis-je avoir une relation avant le mariage ?

Message non lu par Maryhasting » lun. 16 juin 2014, 10:32

Bonjour à tous,
J'ai une question qui me tracasse depuis un petit bout de temps.
J'ai actuellement 18 ans et je suis en couple depuis 3 ans avec mon copain.
Nous n'avons jamais eu de relation sexuelle entre nous du fait de notre religion.
Mais depuis un certain moment, je ressens l'envie d'aller jusqu'au bout et je vois bien que lui aussi.
Seulement , je n'ai pas vraiment envie de me marier avant d'avoir fini mes études, et étant donné que je fais des études de médecine, elles risquent d'être longues ...
Puis-je avoir une relation sexuelle avec mon amoureux sans être marié ou est-ce vraiment interdit ? Si oui, puis-je utiliser la contraception (pilule ou préservatif ?) ?
Merci pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Puis-je avoir une ralation avant le mariage ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 juin 2014, 14:05

Bonjour Maryhasting,

La réponse est facile : non.
L'union charnelle est selon le terme consacré 'la consommation du mariage', comment consommer ce que l'on ne possède pas ?
User de contraception ajouterait une seconde faute à la première : s'opposer à la volonté divine de lier procréation et sexualité.

Vos envies sont légitimes, ce qui me chagrine le plus dans votre message ce n'est pas vos aspirations peccamineuses mais votre excuse : "Seulement , je n'ai pas vraiment envie de me marier avant d'avoir fini mes études".
Vous placez Dieu après vos études pour justifier un éventuel péché.
C'est malheureusement très actuel comme erreur.
On entend la même chose pour les enfants : je ne peux pas en avoir, j'ai ma carrière…

Il est très honorable à vous deux d'être restés chastes jusque là.
Mais puisque l'amour de Dieu vous anime pourquoi ne pas vous marier ?
Songez-y sérieusement !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Puis-je avoir une ralation avant le mariage ?

Message non lu par Johnny » lun. 16 juin 2014, 15:04

Votre question n'est pas la première à se poser.

1) Ne conditionnez pas votre mariage à vos études, mais à la maturité de votre couple et à la profondeur de votre engagement mutuel.

2) Vous êtes encore jeune, cela va prendre du temps, surtout pour votre ami, car la maturité des garçons est le plus souvent en retard de deux ou trois ans sur celle des filles.

3) Évitez des relations avant d'avoir pris la décision mutuelle de vous marier : vous serez alors sûre que votre ami désire le mariage, et pas seulement "s'amuser" avec vous.

4) Le meilleur préservatif, c'est l'abstinence. Et faire l'amour en sachant qu'il peut conduire à une grossesse est beaucoup plus fort que s'il n'est que recherche du plaisir. C'est pourquoi l'idéal est de consommer le mariage quand on accepte la possibilité d'avoir un enfant !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Maryhasting
Barbarus
Barbarus

Re: Puis-je avoir une ralation avant le mariage ?

Message non lu par Maryhasting » mar. 17 juin 2014, 15:17

Fernand10 a écrit :Chacun peut imaginer que vous avez déjà pesé le "pour" et le "contre", si je puis (mal) dire. Et vous, qu'en pensez-vous ?
En effet, j'ai longuement pesé le pour et le contre.
Si ça ne tenais qu'a moi je n’attendrais pas vraiment le mariage.
outre le fait que j’aimerais finir mes études avant de me marier, mon ami est athée.
Il comprend parfaitement ma religion et veux bien se marier, mais il est donc beaucoup lus réticent à un mariage avant d'avoir fini les études.
C'est donc de décision commune que l'on ne se mari pas maintenant. De plus, je suis plutôt jeune (18 ans) et l’engagement me fait un peu peur. Cependant nous avons déjà décidé de nous marier après nos études.
Je sais aussi que nos sentiments sont réciproques et sincères (ça fait quand même trois ans que nous sommes ensemble malgré les tentations de la jeunesses ;) )
Si je suis vraiment sûr de mes sentiments et de notre avenir, est-ce vraiment grave d'avoir un rapport ?
Et est-ce vraiment grave aussi d'utiliser un préservatif ? (faisant médecine je préfère utiliser toutes les précautions contre les IST)
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Puis-je avoir une ralation avant le mariage ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 juin 2014, 22:31

Maryhasting a écrit : Je sais aussi que nos sentiments sont réciproques et sincères (ça fait quand même trois ans que nous sommes ensemble malgré les tentations de la jeunesses ;) )
Si je suis vraiment sûr de mes sentiments et de notre avenir, est-ce vraiment grave d'avoir un rapport ?
Et est-ce vraiment grave aussi d'utiliser un préservatif ? (faisant médecine je préfère utiliser toutes les précautions contre les IST)
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,

Votre ami qui est athée fait preuve de beaucoup de respect vis à vis de vous pour avoir respecté votre chasteté jusque là. Félicitations à lui.
Je suis étonné que vous cherchiez à vous protéger des MST si vous avez confiance à ce point en son amour.
Comment en aurait-il contracté une sans avoir eu de relations sexuelles avec quelqu'un d'autre… ?

Avoir un rapport est-ce grave ?
Pas grave, mais sérieux, cela vous unira définitivement (en gros vous vous mariez sans Dieu).
Un mariage à deux (sans Dieu) est bancal par rapport à un mariage à 3 (avec Dieu).
Il est donc étonnant de ne pas vouloir vous marier maintenant mais de vouloir consommer ce mariage dés à présent.
On ne consomme que ce que l'on possède.
Imaginons que vous vouliez passer outre la loi de Dieu en matière d'union de l'homme et de la femme, le préservatif c'est grave ?
Le préservatif c'est dénaturer cette union que vous voudriez consommer illicitement aux yeux de Dieu.
Un second péché qui irait détruire par lui-même le don que vous voudriez faire de l'un à l'autre.
Si vous décidez (à tort) d'avoir des relations sexuelles alors respectés au moins les directives de l'Eglise les concernant.
Car par la suite comment comptez-vous respecter ces directives une fois mariés si vous les rejetez par avance.
Bref séparer l'acte conjugal de la procréation c'est s'opposer à la volonté divine.
Une fois mariés vous devrez apprendre à maîtriser vos corps dans la chasteté pour devenir des parents responsables.
Si vous ne voulez pas d'enfant maintenant respectez les cycles naturels qui autorisent l'union non procréatrice tout en étant ouvert à celle-ci.
Je vous invite à vous intéresser rapidement à la théologie du mariage.
C'est une vocation, un prêtre s'engage une fois pour toute, il en va de même pour vous dans le mariage et sa consommation.
Pensez à cela : il y a un avant et un après, pas de retour en arrière possible.
Ce don est unique il n'y a pas d'essai.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Puis-je avoir une relation avant le mariage ?

Message non lu par Belin » mer. 18 juin 2014, 14:08

Oui vous pouvez avoir des relations sexuelles avant le mariage, mais sachez dans ce cas que c'est un péché, c'est à dire un outrage fait à Dieu, et chaque outrage fait à Dieu se paye: Soit de notre vivant si Dieu nous donne la grâce de pouvoir le faire, soit au purgatoire, soit en Enfer, et dans ces deux derniers cas, notre Foi nous dit que ce sera hyper douloureux et hyper long.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Puis-je avoir une relation avant le mariage ?

Message non lu par poche » ven. 20 juin 2014, 6:47

Pour avoir des relations sexuelles avec votre petit ami serait un péché. Pour utiliser la contraception artificielle, pilules, préservatifs, etc serait aussi un péché.
Pourquoi ne pas l'épouser?

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Puis-je avoir une relation avant le mariage ?

Message non lu par Johnny » ven. 20 juin 2014, 10:10

kisito a écrit :Oui vous pouvez avoir des relations sexuelles avant le mariage, mais sachez dans ce cas que c'est un péché, c'est à dire un outrage fait à Dieu, et chaque outrage fait à Dieu se paye: Soit de notre vivant si Dieu nous donne la grâce de pouvoir le faire, soit au purgatoire, soit en Enfer, et dans ces deux derniers cas, notre Foi nous dit que ce sera hyper douloureux et hyper long.
Dieu est Miséricorde, ne l'oublions pas.

Combien arrivent au mariage chrétien en étant vierges ?
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Puis-je avoir une relation avant le mariage ?

Message non lu par Peccator » ven. 20 juin 2014, 15:21

Johnny a écrit :Dieu est Miséricorde, ne l'oublions pas.
La miséricorde n'annulle pas toutes les conséquences du péché. Nous sommes pleinement responsables de nos actes.
Certes, lorsque la contrition nous amène à demander pardon de nos offenses, nous échappons à l'enfer. Mais si on peut éviter d'alourdir ce qu'il faudra purifier au purgatoire, ce n'est pas plus mal ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités