A propos des viandes hallal et cacher

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Cinci » mer. 03 févr. 2016, 18:45

Tout bien considéré, dans une pareille matière , je pense que l'important c'est d'être soi-même en paix avec sa conscience. Surtout que l'Apôtre se sera déjà prononcé là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » mer. 03 févr. 2016, 18:56

C'est bien là tout le propos : éclairer la conscience sur ce problème afin d'agir en conséquence.

St Paul dit "C'est pourquoi, si ce que je mange devait faire tomber mon frère dans le péché, j'y renoncerais à tout jamais, afin de ne pas être pour lui une occasion de chute."

En mangeant halal nous finançons l'islam, favorisant donc cette fausse religion.
Cela me semble bien faire tomber mon frère dans le péché que de le conforter dans cette religion antiChrist.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par James » mar. 01 mars 2016, 15:12

Dans la question qui nous préoccupe ici, il y a 2 actions et 2 objets, à savoir acheter et manger, puis casher et hallal.

Selon toute logique, il nous est interdit de financer une autre religion que la notre étant donné que cela revient à contribuer à la faire croitre, par conséquent, nous ne devrions pas acheter casher ni hallal.

Le judaïsme n'est pas mieux loti que l'islam en matière de doctrine antichristique, au contraire, les musulmans ont le bon gout de respecter Jésus et Jean-Baptiste comme prophètes et la Vierge Marie comme une sainte femme là où les Juifs ne voient en eux que des menteurs et j'en passe... D'autant plus que, dans un cas comme dans l'autre, nous n'avons absolument pas à faire au même Dieu puisqu'à l'inverse d'eux, le nôtre est Trine.

Pour ce qui est le manger, je ferai là une distinction entre hallal est casher.

En matière de viande hallal, j'ai tendance à inviter les chrétiens à ne pas en consommer du tout pour la raison donnée par PaxetBonum. Nous vivons une époque de grande confusion dans l'esprit des gens en Occident et la propagande musulmane visant par tous les moyens à présenter leur religion comme similaire à la notre du point de vue des moeurs gagne beaucoup de terrain ce qui suscite bon nombre de conversions. Il est donc important pour nous de marquer des limites pour justement ne pas contribuer à ce que notre prochain se fourvoie. S'abstenir du hallal peut s'inscrire dans cette démarche.

En matière de viande casher, j'ai d'avantage de doutes. Les prières et les rites sont formulés selon la tradition qui est enseignée dans la Bible ce qui pourrait suffire à lever toute ambiguïté quant à sa consommation. En même temps, il s'agit là aussi d'une doctrine antichrist comme dit précédemment. Aussi, j'ai plutôt tendance à me dire qu'il est préférable d'éviter d'en manger même si les éventuels torts causés par sa consommation seront sans doute bien moindres que dans le cas du hallal.

En conclusion, si vous voulez rester intègres sans vous compliquer la vie, n'achetez et ne mangez ni casher ni hallal.

Pour ce qui est des objections que j'ai pu lire ici ou là, je ne vois pas dans quelle condition nous pourrions nous retrouver dans l'obligation de devoir manger à tout prix casher ou hallal, ou encore dans quel cas de figure une personne pourrait se retrouver choquée ( :rire: ) par votre refus d'en manger. Pour le moment, on vit dans un pays libre à ce que je sache, et il revient à chacun de manger ou non ce qu'il veut sans avoir à se justifier devant les autres du pourquoi du comment... Le Seul à qui nous avons à rendre des comptes sur toutes nos actions, c'est Le Christ!

Que le Seigneur nous éclaire de Sa Sagesse!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » mer. 02 mars 2016, 9:20

James a écrit : Pour ce qui est des objections que j'ai pu lire ici ou là, je ne vois pas dans quelle condition nous pourrions nous retrouver dans l'obligation de devoir manger à tout prix casher ou hallal,
Nous sommes, de fait, déjà dans cet état.
En effet, la dérogation d'abattage sans étourdissement pour les abattages rituels tant à devenir la règle de plus en plus pour simplifier la séparation des carcasses dans la chaîne exigée par les religieux.
De plus l'état refuse, malgré les demandes réitérées de l'ordre des vétérinaires et d'associations, que la traçabilité indique si la viande proposée a été abattue de façon rituelle ou non.
Donc sous le couvert de 'halal' on trouve de la viande halal.
Mais aussi et en grande quantité dans le rayon de viande traditionnel…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par James » mer. 02 mars 2016, 14:29

PaxetBonum a écrit :
James a écrit : Pour ce qui est des objections que j'ai pu lire ici ou là, je ne vois pas dans quelle condition nous pourrions nous retrouver dans l'obligation de devoir manger à tout prix casher ou hallal,
Nous sommes, de fait, déjà dans cet état.
En effet, la dérogation d'abattage sans étourdissement pour les abattages rituels tant à devenir la règle de plus en plus pour simplifier la séparation des carcasses dans la chaîne exigée par les religieux.
De plus l'état refuse, malgré les demandes réitérées de l'ordre des vétérinaires et d'associations, que la traçabilité indique si la viande proposée a été abattue de façon rituelle ou non.
Donc sous le couvert de 'halal' on trouve de la viande halal.
Mais aussi et en grande quantité dans le rayon de viande traditionnel…
En ce qui me concerne, cela reste à prouver (si vous avez des études et des statistiques à ce sujet, je suis preneur) mais au cas où vous auriez raison au sujet d'une très large proportion de hallal dans la viande française, rien n'empêche de s'abstenir de toute viande en dehors du porc.

Nous ne sommes pas "obligés" de manger de la viande.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Cinci » mer. 02 mars 2016, 16:04

Paxetbonum :
En mangeant halal nous finançons l'islam, favorisant donc cette fausse religion.
Oui, donc on peut s'abstenir quand on peut. Ce n'est pas un problème. En agissant conformément à votre conscience, vous ne pécherez pas,

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » mer. 02 mars 2016, 19:24

James a écrit :
En ce qui me concerne, cela reste à prouver (si vous avez des études et des statistiques à ce sujet, je suis preneur) mais au cas où vous auriez raison au sujet d'une très large proportion de hallal dans la viande française, rien n'empêche de s'abstenir de toute viande en dehors du porc.
1) Quelle est la proportion d’animaux abattus selon les techniques « rituelles » en France ?
En 2008, une enquête du ministère de l’agriculture révélait que 274 abattoirs français, soit 59 %, pratiquaient l’abattage dit « rituel » – c’est-à-dire l’abattage de l’animal vivant par égorgement, sans étourdissement dans la plupart des cas. Sur les 10 705 000 bêtes abattues en 2007, 32 % auraient été tuées selon une technique rituelle : 12 % des gros bovins, 13 % des veaux et 49 % des ovins et caprins.
Par « abattage rituel », il faut entendre saignée par égorgement réalisée en direction de La Mecque ou de Jérusalem par un sacrificateur musulman (viande halal) ou juif (viande casher). Généralement, cette mise à mort s’effectue sans étourdissement, mais ce n’est pas toujours le cas : pour les volailles, le recours à l’électronarcose (anesthésie par courant électrique) est admis en France. Dans certains pays, les autorités religieuses acceptent aussi que l’abattage des bovins et ovins se fasse après étourdissement, à condition que cela ne tue pas l’animal. C’est par exemple le cas en Allemagne, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande ou encore en Australie.
En Île-de-France, les cinq abattoirs en activité pratiquent exclusivement l’abattage rituel. Cela ne représente qu’une infime portion, de l’ordre de 2,5 %, de la viande distribuée dans la région. En effet, la grande majorité provient du marché international de Rungis ou d’autres filières, et donc d’abattoirs non franciliens.
Certains abattoirs décident de recourir au seul mode d’abattage rituel pour des raisons essentiellement économiques. Cela leur revient en effet moins cher d’utiliser une seule technique d’abattage plutôt que deux.
2) Les abattoirs ont-ils le droit d’écouler une partie de la viande halal ou casher dans la filière conventionnelle ?
Oui, aucun texte ne leur interdit. Et ils ont le droit de déroger à la réglementation de 1964 qui oblige à étourdir les animaux de boucherie avant la saignée (article R. 214-70 du code rural et de la pêche maritime).

http://www.60millions-mag.com/2012/02/2 ... posez-7784
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par James » mer. 02 mars 2016, 22:21

PaxetBonum a écrit :(...) Sur les 10 705 000 bêtes abattues en 2007, 32 % auraient été tuées selon une technique rituelle (...)

http://www.60millions-mag.com/2012/02/2 ... posez-7784
Voilà qui a le mérite d'être clair, merci PaxetBonum!
On peut facilement imaginer que ces chiffres ont augmenté en presque 10 ans...

J'ai trouvé une petite astuce sur le site de l'OABA : il s'agit de la liste des abattoirs français qui ne pratiquent pas l'abattage rituel avec leurs identifiants (présents sur les emballages de viande)

http://www.oaba.fr/pdf/Liste_abattoirs_2015.pdf

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 mars 2016, 9:52

Merci pour cette information très utile !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 mars 2016, 9:26

Il y a un site qui demande un suivi précis du halal :
http://vigilancehallal.com/
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par James » sam. 05 mars 2016, 3:18

Merci pour le lien PaxetBonum, je le mets en favoris et je le consulterai plus tard.

J'ai pu m'attarder au rayon boucherie de mon Leclerc aujourd'hui avec, sur mon smartphone, le pdf que je vous ai transmis : je peux vous dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de viandes dont on peut affirmer avec certitude qu'elle n'est pas issue de l'abattage rituel... :/

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par hussard » mer. 06 avr. 2016, 14:51

Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à vous remercier pour la qualité de vos interventions.

Il me semble que personne n'a fait de référence au texte de Saint Paul concernant justement la viande consacrée aux idoles (on est donc pile dans le sujet) : il s'agit de la 1ère lettre aux Corinthiens :
[+] Texte masqué
1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance.-La connaissance enfle, mais la charité édifie. 2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. 3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.- 4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. 5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. 9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. 10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort ! 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Ce texte répond au présent sujet : les idoles n'existant pas, une viande consacrée aux idoles n'apporte rien à celui qui en mange.

Un chrétien peut donc en manger sans aucune conséquence... par contre Saint Paul nous explique que manger de la viande consacrée (= hallal ou casher) avec d'autres personnes, pour qui le caractère "consacré" de la viande est connu, pourrait les inciter à croire que nous acquiesçons cette consécration.

Autrement dit, si certains participants du repas savent que la viande est consacrée et nous voient en manger (en tant que chrétien), cela peut les amener à penser que nous sommes favorables à cette consécration (ou en tout cas pas hostile).

Donc il me semble logique d'en déduire que :
- il faut expliquer à ceux avec qui on mange notre point de vue, à savoir que cette consécration est inutile sur le plan spirituel et n'apporte strictement rien ;
- à défaut avec de chrétiens ne pas en manger afin qu'ils n'en déduisent pas par erreur que nous ne sommes pas contre ;
- à défaut avec des juifs / musulmans ne pas en manger afin de leur montrer que pour nous cette consécration n'est pas bonne.

Pour le reste, l'argument du financement de l'islam ou du judaïsme me semble tout à fait pertinent, mais on est plus dans une démarche de résistance politique que sur un plan théologique à proprement parler :)
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Julie13
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Julie13 » mar. 27 avr. 2021, 23:44

Bonsoir, Je suis tombée sur ces réponses sans faire exprès, et je vois beaucoup de réponses qui montrent l'ignorance sur le sujet. Hallal ou cacher veut dire manger de la viande qui a été sacrifiée au nom de Dieu (Allah , Dieu, Aleha, etc ) c'est exactement le même, c'est le créateur unique et surtout pas d'association en Islam et encore moins d'idolâtrie car le seul c'est Dieu ou Allah en arabe ou autre noms. Il yen a tellement. Tous les prophètes mangeaient hallal ou cacher c'est la même chose, un juif peut manger hallal et un musulman peut manger cacher... La Bible interdit le porc également et dans la logique les chrétiens devraient manger de la viande sacrifiée au nom de Dieu. Aucune idolâtrie n'est acceptée en Islam tout est pour Dieu l'unique et un être humain n'est surtout pas son égal (Jésus messager et tellement respecté en Islam et aimé ). Si vous mangez de la viande pas sacrifiée au nom de Dieu c'est imiter les athées. Je ne comprends pas pourquoi le chrétien ou catholique mange encore du porc et de la viande tuée sans respect et sans bénédiction de son Seigneur Dieu.
Bien que je connaisse des catholiques qui ne mangent pas de porc car Jésus n'en mangeait pas.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Altior » mer. 28 avr. 2021, 12:49

Julie 13,

Désole de vous le dire, mais, parce que les catholiques n'utilisent pas (ou ne devraient pas utiliser) la taqquia, je vous le dis franchement: mieux vaut essayer d'aller sur des forums musulmans si vous voulez faire la propagande de votre religion. Vous ne trouvez pas saugrenu d'enseigner le christianisme aux chrétiens ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » mer. 28 avr. 2021, 13:02

Je ne vois aucune raison religieuse interdisant de manger une viande hallal ou casher.
En revanche, je comprendrais qu'on puisse être choqué par le mode d'abattage, et ne pas vouloir consommer de la viande qui en est issue.
C'est une tout autre question, qui ne relève pas des convictions religieuses, mais des goûts et dégoûts face à certains aliments.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 96 invités