Se moquer est-ce un péché mortel ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par antoine75 » dim. 15 mars 2015, 21:16

Se moquer est-ce un péché mortel ?

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Lys_Sul » lun. 16 mars 2015, 1:05

Cela peut dépendre du sujet de la moquerie, mais je vois pas en quoi cela peut être considéré comme péché mortel.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Se moquer est il un pêché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 mars 2015, 10:45

Effectivement il faudrait voir les circonstances, la volonté exacte de ces moqueries.
Se moquer de Dieu sciemment pourrait l'être par exemple.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Se moquer est il un pêché mortel ?

Message non lu par gerardh » lun. 16 mars 2015, 13:43

___

Bonjour,

Pour moi, qui me situe dans la sphère protestante, tous les péchés sont mortels.

Mais tous les péchés ont aussi été pardonnés à celui qui croit en l'œuvre expiatoire de la croix.


________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Se moquer est il un pêché mortel ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 mars 2015, 16:22

gerardh a écrit :___

Bonjour,

Pour moi, qui me situe dans la sphère protestante, tous les péchés sont mortels.

Mais tous les péchés ont aussi été pardonnés à celui qui croit en l'œuvre expiatoire de la croix.


________

Je ne souscris pas à votre formulation.
Pour moi aucun péché n'est pardonné, mais tout pécheur peut recevoir le pardon pour son péché.
Et cela n'est pas accordé en croyant à l'œuvre expiatoire de la Croix, mais en participant à cette œuvre expiatoire en prenant sur soi sa propre croix pour suivre le Christ qui donne le salut.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par gerardh » lun. 16 mars 2015, 19:52

__________

Bonjour PaxetBonum,

Je vous indiquerais deux versets :

Col 2, 13b : nous ayant pardonné toutes nos fautes

1 Jean 2, 12 : Je vous écris, enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés par son nom

Quant à votre dernière phrase nous ne semblez même pas croire au salut par la foi et les œuvres (prône par les catholiques), mais au salut par les œuvres seules. Parallèlement vous ne semblez pas avoir compris ce que veut vraiment dire "prendre sa croix".


_______

vendée96
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 20 mars 2015, 17:24

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par vendée96 » ven. 20 mars 2015, 17:49

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, ayant moi-même fait l'objet de moqueries étant plus jeune... Je pense que cela dépend vraiment du sujet. Mais je pense que se moquer systématiquement du physique de quelqu'un devant cette personne est très mal (je ne dis pas que c'est ce que vous faites, puisque ce n'est pas précisé, mais j'émets l'hypothèse).

Je pense qu'il faut penser aux conséquences de ses actes quand on se moque: si quand tu te moques (gentiment), juste pour "rire", la personne rit avec toi, je ne pense pas qu'il y ait péché... Si, par contre, tu vois que tu as mis la personne mal à l'aise ou que tu l'as rendue malheureuse et que tu recommences quand même, c'est assez grave. (si tu es conscient que tu lui as fait du mal, j'entends bien !)

Ce n'est, bien sur, que mon point de vue !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par elenos » lun. 20 avr. 2015, 22:39

Bonsoir à tous .
Péché mortel ... possible en effet.
Certaines moqueries peuvent être MORTELLES.

Rappel :le suicide d'un lycéen de 15 ans, il y a quelques mois environ, devenu la risée de ses camarades.
Il avait été filmé (ou photographié ?) à son insu dans une tenue allégée et pratiquant, se croyant seul, un acte "indécent" et pourtant très commun aux adolescents (garçons et filles) de cet âge !
Toujours à propos de péché mortel, je rappelle ici la phrase de Gérardh : "Pour moi, qui me situe dans la sphère protestante, tous les péchés sont mortels." Elle ne doit pas être seulement protestante.

Merci à Gérardh (que je salue) de rappeler cette phrase qui est aussi celle de Thérèse de l'Enfant Jésus : "Tous mes péchés sont des péchés mortels".
Dernière modification par elenos le dim. 26 avr. 2015, 9:29, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Kerniou » mar. 21 avr. 2015, 11:29

Toute moquerie fait mourir un peu voire réellement la victime et fait mourir l'esprit de charité, la capacité d'aimer de l'auteur.
Pourquoi éprouve-t-on le besoin de se moquer de l'autre surtout quand il est en situation de fragilité.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Cinci » mar. 21 avr. 2015, 17:18

gérardh,
Pour moi, qui me situe dans la sphère protestante, tous les péchés sont mortels.
Heureusement que vous mentionnez n'être pas catholique, gérardh, car l'Église catholique n'enseigne pas une chose semblable.

On le voit ici :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM
1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré "

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par gerardh » mar. 21 avr. 2015, 18:43

_________

Cinci, j'ai écrit :
Pour moi, qui me situe dans la sphère protestante, tous les péchés sont mortels.

Mais tous les péchés ont aussi été pardonnés à celui qui croit en l'œuvre expiatoire de la croix.
Je sais que l'Eglise catholique n'enseigne pas cette première phrase. Pourtant un autre message nous dit qu'une sainte catholique a tenu ces propos. Pourtant aussi c'est ce qui est écrit en substance en Jacques 2, 10 : quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous.

J'espère au moins que l'Eglise catholique enseigne ma deuxième phrase.

___________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Cinci » mar. 21 avr. 2015, 19:02

gérardh,
Je sais que l'Eglise catholique n'enseigne pas cette première phrase. Pourtant un autre message nous dit qu'une sainte catholique a tenu ces propos.
Oh! mais justement je ne crois pas que sainte Thérèse de Lisieux ait pu affirmer chose semblable.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Belin » mar. 21 avr. 2015, 20:29

la notion de péché mortel et véniel est bien biblique:

Première épître de Jean- chapitre 5- a écrit :16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Mac » mar. 21 avr. 2015, 20:39

Bonjour kisito, :)
kisito a écrit :la notion de péché mortel et véniel est bien biblique:
Première épître de Jean- chapitre 5- a écrit :16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Et c'est lequel ce péché car il y en a un d'après ce texte.

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Cinci » mar. 21 avr. 2015, 20:40

Quant à ...
Pourtant aussi c'est ce qui est écrit en substance en Jacques 2, 10 : quiconque gardera toute la loi
et faillira en un seul point
, est coupable sur tous.
Votre présente remarque s'avère adéquate en ce qui a trait au propos particulier de Jacques, propos qui concerne bien alors le pacte entre Dieu et les hébreux. Il parle de la Loi de Moïse; on s'entend.

Un hébreux qui n'aime pas Dieu de tout son coeur (premier commandement) aurait beau se plier lui-même au rituel d'abattage de boeufs ou de veaux : son irrespect du premier commandement vient entacher la valeur de l'Alliance tout entière. L'hébreux qui voudrait «tout respecter à l'exception du rite de circoncision», qu'il refuserait pour lui et ses enfants, serait tout comme celui qui refuse l'Alliance de Moïse tout entière, etc.

Mais ...

Vous ne nous parlerez pas, avec la citation spécifique de Jacques, de la situation des gens de nations, des peuples en général et encore que ce qui devrait concerner les convertis au Christ.

Si la personne qui lance ce fil se demande : est-ce que manifester tel comportement de la vie de tous les jours (ex : se moquer) correspond à un péché mortel?

Premièrement : se moquer dans la vie de tous les jours reflète un événement du quotidien qui n'a rien à voir avec le pacte de Moïse! Donc, on peut laisser Jacques à son propos particulier. Deuxièment : il est plus que probable que le sujet au départ veut parler du chrétien qui se moquerait d'autrui.

(suite plus tard)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités