Se moquer est-ce un péché mortel ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Altior » dim. 27 juin 2021, 18:55

Stephane 34 a écrit :
sam. 26 juin 2021, 23:55
Des fois je ne me confesse pas pendant 4 mois voir 6 ou 7 mois.
En termes d'obligation, ça suffit de se confesser une fois par an, en privilégiant le temps pascal. Donc, une fois par an, Confession + Communion c'est le minimum exigé par l'Église et fait l'objet d'un de ses 5/6 Commandements.

Pourtant, en termes de prudence, il est sage de se confesser le plus rapidement possible si, suite à l'examen de conscience qui doit être fait avant chaque Communion, il en résulte que nous avons un péché mortel ou bien un péché dont nous ne pouvons pas apprécier la gravité.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 28 juin 2021, 16:56

Personnellement, je suis mal à l'aise avec cette notion d'obligation en matière de confession. Le sacrement de réconciliation, c'est courir se jeter dans les bras miséricordieux de Dieu, et c'est bien plus un besoin vital qu'une obligation contraignante.
Que diriez-vous de celui qui dirait : "Ma femme, je lui demande pardon une fois par an, pour notre anniversaire de mariage. Comme ça, le sacrement de mariage est respecté !" ? Absurde, non ? Eh bien oui ! Absurde !

Je ne pense pas que cette manie (obsession serait plus juste) de certains chrétiens de penser la relation à Dieu en termes d'obligations soit une bonne chose, saine et sainte. L'analogie avec l'amour entre les époux me semble au contraire très éclairante. Dans le mariage, on peut me dire que j'ai l'obligation d'être fidèle ; je préfère savoir que la fidélité est le fruit, sain, saint, et joyeux de notre amour.
Oh, certes, qui a dit que c'était facile et sans accroc ? En parlant d'accroc, je ne parle pas tant de l'infidélité sexuelle avec une autre femme que de ces infidélités quotidiennes avec mon boulot si prenant, avec la télé ou mon ordi si addictifs, etc., ou de mes si nombreuses infidélités par omission, comme oublier de lui dire "Je t'aime", "Tu es belle", etc.
Il en est de même avec Dieu. Lorsque l'on se rend compte à quel point on lui manque de fidélité en pensée, en parole, par action ou par omission, il y a urgence à courir dans ses bras. Le sacrement de réconciliation, pour moi, c'est ça !
Mais ce n'est pas toujours évident, loin de là. Alors, il n'est pas inutile d'avoir des rappels, des notifications, comme on dit en informatique, qui me disent "Ça fait longtemps que tu es fâché avec Dieu. Cours vite te réconcilier avec Lui. Il t'attend !" Si c'est cela qu'on met sous le mot obligation, alors j'en accepte très volontiers l'invitation, à défaut d'en apprécier vraiment le mot.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 28 juin 2021, 17:05

Pour revenir à la question de départ.
OUI ! La moquerie est un péché. Même la société civile actuelle, si peu chrétienne, le dit aujourd'hui avec les campagnes de dénonciation et de prévention de ce qu'il est convenu d'appeler le harcèlement.

Qui de nous n'a pas regretté un jour ce qu'il avait dit d'un autre, et qui avait tant fait rire notre entourage ?
Inversement, qui de nous n'a pas été blessé un jour ou l'autre par les mots de la grande gu... de service ?

Si ça fait du mal, c'est que c'est mauvais ! Cette évidence est sans doute le plus simple des critères de définition de ce qu'est un péché.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par gerardh » mer. 30 juin 2021, 17:36

___

Bonjour,

Voir le Psaume premier.

___

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Thurar » mer. 07 juil. 2021, 17:42

C'est PaxetBonum qui a évoqué la vertu ''d'eutrapélie'' (en français courant : la bonhomie, l'amabilité) dans un autre fil.

St Thomas d'Aquin écrit : « Il est contraire à la raison d’être un poids pour autrui, de n’offrir aucun agrément et d’empêcher son prochain de se réjouir … ceux qui refusent de se distraire, qui ne racontent jamais de plaisanteries et rebutent ceux qui en disent, ceux-là sont vicieux, pénibles et mal élevés »

Et il ajoute, au sujet de la moquerie : « Il ne semble pas que l’injure ou l’insulte soit péché mortel. Car aucun péché mortel n’est l’acte d’une vertu. Or railler les défauts d’autrui est un acte de la vertu d’eutrapélie, ou de bonne humeur, à laquelle il appartient, selon Aristote, de critiquer gentiment. Donc l’insulte ou l’outrage n’est pas péché mortel. C’est faire preuve de bonne humeur que de lancer quelques légères railleries, non pour déshonorer ou peiner son prochain, mais plutôt pour s’amuser et par plaisanterie. On peut donc le faire sans péché, pourvu que l’on observe la retenue convenable. Mais si quelqu’un n’hésite pas à faire de la peine à celui auquel il adresse ses critiques plaisantes, du moment qu’il provoque les risées de l’entourage, il y a là quelque chose de vicieux, comme Aristote le dit à ce sujet ».

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 07 juil. 2021, 18:43

Thurar a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 17:42
«... Mais si quelqu’un n’hésite pas à faire de la peine à celui auquel il adresse ses critiques plaisantes, du moment qu’il provoque les risées de l’entourage, il y a là quelque chose de vicieux, comme Aristote le dit à ce sujet »
Mais comme nous ne sommes ni saint Thomas d'Aquin, ni Aristote, il vaut mieux faire attention à ce qu'on dit, et tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de lancer une vanne ! Dans le doute, appliquons donc la doctrine de Socrate :

"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ?
Est-ce bien ?
Est-ce utile ?

Sinon je ne veux pas l'entendre.
"
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Thurar » mer. 07 juil. 2021, 18:55

Jean-Mic a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 18:43
Thurar a écrit :
mer. 07 juil. 2021, 17:42
«... Mais si quelqu’un n’hésite pas à faire de la peine à celui auquel il adresse ses critiques plaisantes, du moment qu’il provoque les risées de l’entourage, il y a là quelque chose de vicieux, comme Aristote le dit à ce sujet »
Mais comme nous ne sommes ni saint Thomas d'Aquin, ni Aristote, il vaut mieux faire attention à ce qu'on dit, et tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de lancer une vanne ! Dans le doute, appliquons donc la doctrine de Socrate :

"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ?
Est-ce bien ?
Est-ce utile ?

Sinon je ne veux pas l'entendre.
"
Allez dire ça à certains de mes amis, qui passent leur temps à me charrier... merci, hahah.

Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Re: Se moquer est-ce un péché mortel ?

Message non lu par Stephane 34 » mer. 28 juil. 2021, 22:38

Une collegue de travail me dit" mr x il dors comme un crapeau " non pas pour dire du mal de lui mais que elle trouver ca drole de ce monsieur .et moi je me met a rigoler esce que j'ai participer a une moquerie ? Et elle c'est elle moquer ? J'ai du mal a savoir si des fois rire de ce genre de choses c'est ce moquer ou participer

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités