Comment arrêter la masturbation

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
amazigh chrétien
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 19:47

Comment arrêter la masturbation

Message non lu par amazigh chrétien » sam. 29 mars 2014, 18:29

Salut tout le monde,

j'ai un ami qui a une trop grande problème avec la masturbation, il veut s’arrêter de se masturber mais ça lui souffre beaucoup et toujours il échoue sachant qu'il se masturbe quotidiennement.

J'ai pensé que peut-être, puisque la masturbation a un effet qui semble à l'effet de drogue, il ne faut pas la stopper brusquement, mais il faut l'arrêter sur plusieurs étapes: au début il se masturbe une fois chaque deux jours, puis une fois chaque trois jours... jusqu'à ce qu'il se débarrasse définitivement de cette habitude.

Ma question est:

est-ce qu'abandonner la masturbation brusquement a des effets négatifs? Est-ce qu'il faut l'abandonner sur des étapes ?

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par katolik » sam. 29 mars 2014, 19:44

amazigh chrétien a écrit : est-ce qu'abandonner la masturbation brusquement a des effets négatifs? Est-ce qu'il faut l'abandonner sur des étapes ?

amazigh chrétien,

la masturbation répond toujours à des pulsions, à des pensées provenant du malin.
Voici une discussion tirée d'un ouvrage sur les exercices de Saint-Ignace, document que j'avais trouvé sur le net :

Une sainte religieuse, la Sœur Rejatella, écrivait de Barcelone à saint Ignace à Rome :
— Mon Père, j’ai de mauvaises pensées !
Saint Ignace qui la connaissait bien lui répondait :
— Je ne me troublerai pas plus des mauvaises pensées que m’envoie le démon et que je n’accepte pas, que je m’en orgueillirai des bonnes pensées que m’envoie mon bon ange et qui ne sont pas de moi.
Et le saint ajoutait :
— Saint Pierre et saint Paul aussi ont eu de mauvaises pensées, mais ils n’ont pas péché.
Saint Paul nous le dit dans le chapitre XII de sa 2eme lettre aux Corinthiens : " …Il m’a été donné le " stimulus carnis " (l’aiguillon de la chair). Trois fois j’ai prié le Seigneur de m’en délivrer… " Et Dieu sait si le sacré Cœur aimait saint Paul ! Que lui a-t-il répondu ? " Non, je ne t’en délivre pas, ma grâce te suffit ; la vertu se fortifie dans la faiblesse ". Alors si saint Pierre et saint Paul ont eu des mauvaises pensées, nous aussi nous pouvons en avoir. Le tout est de savoir se comporter dans les tentations. Tel est le but des règles du discernement des esprits.....

Nous avons là une règle générale capitale. Dès que l’on sait que cela vient du démon, il faut le repousser sans discuter : " On ne joue pas avec le démon ". On appelle " Jouer avec le démon " le fait de caresser une pensée que l’on sait ne pas être bien et donc être du démon, tout en se rassurant sur la volonté ferme dans laquelle on se trouve de n’y pas consentir on se permet de la tourner, de la retourner, de voir ce qu’il y a de bon ou d’agréable en elle, tout en étant bien décidé à ne pas y consentir. Malheur à celui qui accepte le dialogue avec le démon, qui est bien plus fin que nous.

Autrement-dit, je déconseille à votre ami de passer par diverses étapes.....Si un homme ressent des envies de masturbation, c'est le malin qui agit....et il faut résister au malin par une "contre-attaque":
- prier, parce qu'il faut croire à la prière,
- sortir de chez soi,
- ne pas hésiter !!! car le malin devient terrible s’il voit que l’on hésite :bomb:
- se faire aider par un ami , un pretre ...

Puis il faut penser à noter ce que l'on vient de vivre, les sentiments, ce qui a marché ou non :

… Face à la masturbation, votre ami gagnera beaucoup en expérience, en force dans la lutte, dans la connaissance de soi-même. Il doit revenir sur la façon dont le démon l'a trompé. Car généralement, le malin se répète et il reviendra lui faire le même raisonnement.....

N'hésitez pas à partager ce message à votre ami.....et accompagnez-le dans sa souffrance face à ce problème ... Courage et que le Seigneur vous bénisse .....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par aur15 » sam. 29 mars 2014, 20:27

Il y a tant de défauts à corriger dans la nature humaine qu'on ne saurait pas par ou commencer.
La lutte contre un péché en particulier est vite contourné par le Malin.
Car il peut nous tenter sur d'autres choses.
La vie de chrétien est bien sur une recherche de la vertu, mais aussi un constat de notre propre échec pour y parvenir seul, c'est pourquoi le sacrifice de Jésus est intervenu.
Dites-moi si je me trompe... :>

amazigh chrétien
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 19:47

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par amazigh chrétien » sam. 29 mars 2014, 23:08

Merci "katolik" pour vos précieux informations et conseils...

Oui, il ne faut pas faire des négociations avec le diable.

Merci et que Dieu vous bénisse.
Dernière modification par amazigh chrétien le sam. 29 mars 2014, 23:20, modifié 1 fois.

amazigh chrétien
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 19:47

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par amazigh chrétien » sam. 29 mars 2014, 23:20

Merci "aur15" ...

Le Malin nous combat sur des milliers de fronts, et la masturbation (et les pratiques sexuelles fausses en général) est l'un d'eux. Donc il faut toujours être prudent.

Notre Dieu n'a pas besoin de sacrifier pour pardonner nos fautes, mais le sacrifice de Jésus a pour but de nous montrer combien Dieu nous aime.

Merci et que Dieu vous bénisse.

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » lun. 31 mars 2014, 13:23

bonjour Amazigh,

vous trouverez des indications sur ce site

http://jesussexe.free.fr/

à la page :
Quelles Stratégies mettre en place pour être libéré des Péchés Sexuels ?

amazigh chrétien
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 19:47

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par amazigh chrétien » lun. 31 mars 2014, 17:06

Merci sexologue-catholique pour vos précieux informations et conseils.

Que Dieu vous bénisse.

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » lun. 31 mars 2014, 21:47

D'autres conseils ont été ajoutés sur la page, si cela vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Kolia Karamazov
Censor
Censor
Messages : 187
Inscription : ven. 29 mars 2013, 21:35

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Kolia Karamazov » lun. 31 mars 2014, 22:21

"comment arréter la masturbation ?"

Si la masturbation implique des femmes (photos, imagination), mon conseil est le suivant : arrêter d'idolâtrer les femmes.
S'il s'agit d'une masturbation "homosexuelle", remplacez "femmes" par "hommes" dans le conseil précédent.

En gros, il s'agit d'arrêter de diviniser les femmes (ou les hommes, vous avez compris), et de rendre sa place à Dieu. C'est plus facile à dire qu'à faire et je n'ai pas de mode d'emploi. Je conseille de se tourner vers Dieu le plus souvent possible (prière, lecture des Evangiles, etc.) et d'adopter un regard de vérité sur les femmes.
Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses oeuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator » lun. 31 mars 2014, 22:40

Méthode en 5 étapes :

1/ Prier.

2/ Comprendre que c'est un péché, et en quoi. Tant qu'on n'a pas compris ça, je pense que le combat va être difficile. Si on ne comprend pas, prier.

3/ Prier.

4/ Ne pas s'enfermer dans les scrupules parce qu'on est tenté, ni parce qu'on rechute. S'en remettre à Jésus dans la prière, en lui demandant son aide. Ou à Marie, selon votre dévotion personnelle. Ou aux deux, c'est très bien aussi. Le rosaire est une aide précieuse.

5/ Prier.




Petit à petit, à force de se nourrir de prière, la tentation diminue tout naturellement. Quand la tentation se fait forte, on se trouve naturellement ramené dans le droit chemin. Quand on cède, idem. Et quand on a persisté, se confesser, et continuer à prier.

Quand on s'abandonne à l'Esprit et qu'on s'efforce vraiment de se mettre en retrait pour Le laisser agir en nous, tout cela guérit sous l'action de l'Esprit, sans autre effort que celui de prier, régulièrement, sincèrement.

Selon là d'où l'on part, ça prendra plus ou moins longtemps. Des fois, c'est instantané. Des fois, ça prend des mois. Ca n'a pas d'importance : l'essentiel, c'est de continuer à faire des petits pas, à avancer tranquillement, à se relever quand on tombe, sans se laisser ronger par les scrupules, mais en s'en remettant à Dieu, en ayant confiance en Lui.

Les vertus ne grandissent pas en nous parce qu'on les fait pousser, mais parce qu'on laisser Dieu les faire pousser en nous. Tout ce que nous avons à faire, c'est nous faire chaque jour un peu plus petit, pour Lui laisser encore plus de place. Dans l'espérance qu'un jour, Il prenne toute la place.

C'est tout simple, et tellement difficile à la fois, parce qu'on a tellement envie d'agir !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » lun. 31 mars 2014, 22:55

Bonjour Peccator,

voulez vous bien me dire sur quoi vous fondez une telle affirmation :
"Petit à petit, à force de se nourrir de prière, la tentation diminue tout naturellement"
car elle contredit les cas concrets que je connais.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator » lun. 31 mars 2014, 23:27

Bonsoir S-C.

L'expérience personnelle, le témoignage d'autrui, et la foi. Tout simplement.

Je suis étonné de vous voir me reprendre sur ce point, alors que vous-même recommandez :
N°2 Former son intelligence pour connaître avec précision pour quelles raisons on mène ce combat.
C'est mon point n°2

N°4 vérifier la qualité et l'intensité de la vie spirituelle.
En quoi est-ce différent de se nourrir de prière ?


Vos autres recommandations me semblent excellentes (même si, comme d'habitude, je suis réticent sur la forme, mais bon...), mais j'ai toute confiance que si on se laisse guider par l'Esprit, et qu'elles sont nécessaires, alors Il y conduit.


Vous avez raison de me reprendre, ceci dit : la tentation ne diminue pas nécessairement, en tout cas pas les tentations qui sont d'origine extérieures à nous (car toute tentation ne nous est pas extérieure). Mais on y est de moins en moins sensible.


Je ne connais pas les cas concrets que vous-même connaissez, évidemment, et je ne suis pas leur conseiller spirituel (je ne le suis de personne), mais si la prière ne porte à ce point aucun fruit, je m'interrogerais sur la manière dont ces personnes prient et sur la relation à Dieu qu'elles entretiennent dans la prière. Cf. votre point n°2.


Face aux tentations, je ne connais guère de remède meilleur que suivre le conseil de St Paul : revêtir le Christ.



Il est vrai que j'aurais pu ajouter qu'il faut faire de son mieux pour éviter les occasions de pécher (le Christ est plutôt radical sur ce point). Mais ça, c'est déjà bien expliqué sur votre site, je n'ai pas jugé nécessaire d'en remettre une couche.

Par contre, dans le combat sur le péché, je trouve qu'on se focalise beaucoup sur l'action humaine (et nous savons bien combien la chair est faible face au péché). Même quand on dit qu'il ne faut pas lutter seul, toujours on se référe à un groupe de soutien, à en parler à un proche, voire aller en parler à un prêtre. Mais on ne dit pas assez que le premier soutien qu'il faut rechercher, c'est celui du Christ.


Méditer le psaume 22, tiens : on l'a pris hier à la messe. Il ne me semble pas mal dans ce contexte.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par PaxetBonum » mar. 01 avr. 2014, 8:14

Il est des luttes qui ne se gagnent que par le jeûne et la prière.

On en parle ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... sturbation
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

sexologue-catholique
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 12:40

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par sexologue-catholique » mar. 01 avr. 2014, 11:15

Réponse à Peccator,

rien que sur le N°2 vous dites : "2/ Comprendre que c'est un péché, et en quoi. Tant qu'on n'a pas compris ça, je pense que le combat va être difficile. Si on ne comprend pas, prier."

Or ce n'est pas en priant que l'on comprend mieux les effets des péchés sexuels.
Il y a un travail intellectuel à mener, travail qui ne peut pas être remplacé par la dévotion.
votre opinion me fait penser au fidéisme.

Autre point , je vous ai demandé sur quoi vous vous fondiez pour affirmer que
"Petit à petit, à force de se nourrir de prière, la tentation diminue tout naturellement"
vous me répondez "sur la foi"

Mais jamais l'église n'a enseigné que la prière faisait disparaître la tentation,
une telle erreur va plonger dans le désespoir ceux qui prient avec un tel espoir mensonger.

Ce qui fait fuir la tentation est de lui tenir tête, l'avoir vaincue.
Alors elle disparaît au moins pour un temps.
Regardez comment Jésus s'est comporté au désert face à la tentation,
il a fait autre chose que prier son Père.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: comment arréter la masturbation

Message non lu par Peccator » mar. 01 avr. 2014, 12:21

Prier face à la tentation, c'est précisément lui tenir tête. C'est refuser le piège qu'elle nous tend, à savoir accepter le combat.

Combattre avec le malin, c'est de facto lui donner prise sur nous : comment combattre sans être en relation avec l'autre ? Accepter le combat, c'est déjà entrer dans son jeu.
Refuser le combat, et s'en remettre entièrement au Christ, c'est laisser glisser les provocations du malin sans qu'elles ne nous touchent. Et puisque le Christ l'a déjà vaincu, il n'y a même pas combat.

Comme disait St Josemaria Escriva de Balaguer : "courage, fuyez !".

Jésus n'a pas affronté le diable au désert pour nous expliquer comment lutter, mais pour vaincre une fois pour toute, et que nous puissions dire au diable : "arrière, satan, Jésus t'a déjà vaincu".

Pensez-vous être assez fort pour mener le combat seul, sans l'aide de votre ange gardien et du Saint Esprit ? Pour ma part, je vois bien combien je suis faible, et comme je finis toujours par perdre quand j'essaie de lutter autrement que par la prière.


Pour ce qui est de comprendre ce qu'est le péché, je constate que j'ai bien plus appris en prière, en me laissant enseigner par l'Esprit, que dans tous les cours que j'ai pu lire ou écouter. Le travail intellectuel est bon, et même nécessaire, mais s'il n'est pas motivé et irrigué par la prière, il dessèche. C'est la prière qui doit nous conduire à l'étude. J'anime un groupe de prière, et j'ai pu constater que ça se passe effectivement ainsi : à force de prière, à l'écoute de l'Esprit, je vois les gens ressentir le besoin de formation, besoin qu'ils ignoraient jusque là. Parce que la prière fait grandir la soif de mieux connaître Celui qu'on aime.
Quand St Thomas avait une difficulté théologique qu'il ne parvenait pas à résoudre par la puissance de son esprit, il allait prier, et demandait à l'Esprit de lui enseigner. Si c'est bon pour St Thomas, ça doit être bon pour moi aussi.


Pour ce qui est de l'enseignement de l'Eglise, j'ai cité l'Apôtre. Je vous réfère à cette homélie de Benoit XVI, où il explique ce que signifie "revêtir le Christ".
http://www.zenit.org/fr/articles/messe- ... benoit-xvi
Et ensuite, je vous réfère à la liturgie du baptême, où vous pourrez constater que le baptême est un exorcisme.
Je ne connais pas plus puissant pour affronter la tentation.



PaxetBonum :
vous avez entièrement raison de rappeler le jeûne. De même que la prière est retour de l'âme vers Dieu, le jeûne est façon de vivre dans sa chair notre relation à Dieu. C'est en quelque sorte prier avec son corps. Non pas prier avec des gestes, mais dans l'intimité même de notre chair.
On ne parle plus assez du jeûne dans l'Eglise actuellement, c'est dommage. Mais petit à petit, ça revient, on en redécouvre les vertus.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités