Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiannisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiannisme

Message non lu par iceberman » sam. 30 nov. 2013, 2:00

Bonjour,

j'ai l'objectif de m'inscrire au sein de ce groupe de pratique ; http://www.versailles.fr/vivre-ma-ville ... a603c125db


voici un résumé sur le qi gong :

Le qi gong, chi gong ou chi kung, est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

« En faisant que ton énergie spirituelle (ou shen qi) et que ton énergie primordiale (ou jing qi) embrassent l'Unité, peux-tu redevenir un enfançon ? » Tao Tö King 10.

Vers le Ve siècle, Bodhidharma développait le qi gong dans le wu shu de l'école Shaolin plus communément appelé de nos jours Kung-fu Shaolin au monastère Shaolin, en Chine, en s'inspirant des gymnastiques taoïstes de longévité.
Durant la Révolution culturelle (XXe siècle), le qi gong est réprimé. Plus tard, de nombreuses écoles surgissent, parfois mercantiles, et une s'en détache par sa notoriété, le Falun Gong.
En 1981, le wu shu kung-fu Shaolin se reconstitue.



Je vais aussi m'inscrire dans un groupe d'art martial, self defense se nommant le viet vo dao ;


But : la formation de « l'homme vrai »
Sa devise : « Être fort pour être utile »
Son salut : « Main d'acier sur le cœur de bonté »
Son symbole : le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas » image de souplesse et de droiture




Merci d'avance pour la lumière que vous m'apporterez sur la conformité de ces pratiques avec l'enseignement de Dieu.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiann

Message non lu par poche » sam. 30 nov. 2013, 8:40

Si tout ce que vous faites est exercices alors je ne vois pas comment il pourrait être contre le christianisme. Si on vous demande de pratiquer la méditation, alors vous devriez vous rappeler que la méditation chrétienne est différent de la méditation bouddhiste.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiann

Message non lu par Peccator » sam. 30 nov. 2013, 13:59

Les exercices physique du qi gong ne me semblent pas mauvais. C'est un bon travail du corps en renforcement, assouplissement, et coordination avec le souffle. Ce n'est pas ma forme de travail la plus courante, mais j'apprécie de temps à autres pratiquer les 8 pièces de brocart.

Par contre, attention que le qi gong amène vite à l'étude de la pensée chinoise, notamment taoïste, et alors là il y a grand risque. Par exemple, ce genre de choses :
iceberman a écrit :« En faisant que ton énergie spirituelle (ou shen qi) et que ton énergie primordiale (ou jing qi) embrassent l'Unité, peux-tu redevenir un enfançon ? » Tao Tö King 10.
L'énergie spirituelle dont parle le Tao Te King, ça n'a rien à voir avec l'esprit dans la perspective chrétienne. Le qi gong, et derrière lui le taoïsme, ont une anthropologie totalemnt différente de l'anthropologie chrétienne. Ce n'est pas anodin.

J'ai le sentiment qu'on ne peut pas beaucoup progresser en qi gong sans étude de ce qui le sous-tend : ce n'est pas juste une gymnastique. Et c'est là que le terrain devient glissant. Je n'entreprendrais plus ce genre d'étude sans une très solide formation chrétienne et une forte vie de prière, pour ne pas me perdre en route dans les méandres du taoïsme.


Je vais aussi m'inscrire dans un groupe d'art martial, self defense se nommant le viet vo dao ;
Sur le plan martial, c'est très bon. Sur le plan chrétien, je ne sais pas, mais je m'interroge un peu. La formation de l'homme vrai, c'est le christianisme. C'est Jésus qui est la Vérité. "Etre fort pour être utile", pourquoi pas. Mais la vraie force vient de Dieu, pas de nous.

Je pratique d'autres disciplines martiales, et je vois bien comment l'entraîment du corps forge l'esprit aussi : attention à garder sur tout cela une perspective chrétienne.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiann

Message non lu par Jean-Mic » sam. 30 nov. 2013, 16:04

En soi, le qi gong, tout comme les pratiques du zazen ou du yoga ne sont pas contraires à la foi. Bien pratiqués, ils peuvent être un authentique chemin spirituel, chemin de réconciliation entre corps, cœur et esprit (au sens chrétien de ces mots). Pour preuve les sessions de zazen animées par des moines bénédictins.

MAIS ... la réalité oblige à dire que la qualité et l'objectivité des animateurs ou professeurs (trop souvent autoproclamés) sont parfois discutables. On peut aussi y rencontrer de doux illuminés et des gourous (apprentis ou chevronnés) ... J'ai croisé l'année passée un groupe de qi gong qui, sous prétexte de communion avec la nature profonde de l'être se piquait de pratiques authentiquement païennes, comme le pendule et la quête des énergies telluriques, etc. Avec de telles personnes, attention, danger !

C'est bien dommage car, comme je le disais plus haut, on peut y trouver un chemin spirituel authentique.

Mon conseil ? Essayez d'en savoir plus et restez prudent. Il y a du meilleur et du pire, mais le danger est trop réel pour s'engager à la légère. Si l'animateur vous semble virer au syncrétisme, si son discours vous semble trop vague, ou si ..., si quoi que ce soir vous gêne, méfiez-vous. Des personnages indélicats savent parfois faire de ce beau chemin un beau gâchis. C'est bien triste !

Tenez-nous au courant. Merci.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Minne
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 nov. 2013, 12:56
Conviction : Catholique

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiann

Message non lu par Minne » sam. 30 nov. 2013, 22:58

Bonsoir Iceberman, la question est de savoir pourquoi veux-tu pratiquer le qi gong? Si c'est pour la "partie gymnastique", sans prendre le reste, c'est à dire la "partie spirituelle", ça ne sert à rien. Car les pratiques de qi gong, de yoga, de zen et autres, sont des "voies" qui ne séparent pas les deux aspects.
Donc pour un chrétien autant faire de la gymnastique, de la course à pied, de la natation par exemple.

Je complète ma réponse en disant que les rencontres intermonastiques entre des moines bénédictins et des moines zen, c'est très bien, mais quand des moines bénédictins se mettent à faire zazen et à faire des sessions zazen, je pense qu'ils introduisent dans la Foi chrétienne (au niveau de la pratique) quelque chose qui n'est pas fait pour cette tradition chrétienne. D'ailleurs on n'a pas vu de moines zen introduire dans leurs pratiques des éléments chrétiens.... Il est faux de croire qu'on peut avoir une pratique "batarde" (excusez l'expression) et penser que l'on reste authentiquement chrétien.

La Tradition Chrétienne est contrairement à ce qu'on pense, complète en elle-même, encore faut-il la pratiquer dans tout ses aspects propres. Une fois cela connu et pratiqué, on se rend compte qu'on n'a pas besoin de position zazen et autres techniques qui n'ont pas germées dans la tradition chrétienne. Le chrétien doit mettre en pratique sa Foi d'une manière conforme (à tous les niveaux) au contenu de sa Foi chrétienne.

Si vous voulez avoir plus d'explications et mieux comprendre ce que j'ai tenté de dire, je vous conseil vivement de vous procurer le livre de Gabriel Bunge: Vases d'argile. la pratique de la prière personnelle suivant la tradition des saints Pères. Editions de Bellefontaine.


Beaucoup trouverons que j'exagère, je pense au contraire que c'est un sujet capital, surtout en ces temps de nouvelle évangélisation.
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi.

Minne
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 nov. 2013, 12:56
Conviction : Catholique

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiann

Message non lu par Minne » sam. 30 nov. 2013, 23:17

Je vous cite un passage du livre:
Qu'on le veuille ou non, en effet, le choix du "moyen" determine déjà la fin. "Ce que tu fais, te fait": Celui qui s'adonne à des "pratiques" et des "méthodes" qui n'ont pas germé dans l'humus de sa propre foi est imperceptiblement conduit à la "foi" qui a élaboré ces pratiques en tant que son expression authentique.


Dans ce livre vous allez découvrir pas mal de choses qui sont de notre tradition et qui hélas ne sont plus enseignés. Et c'est pourquoi beaucoup croit "revivifier" leur foi chrétienne, voir la foi chrétienne elle-même, avec des choses étrangères à celle-ci. C'est une grave erreur et une fatale illusion.
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi.

Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiann

Message non lu par iceberman » dim. 15 déc. 2013, 6:42

merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Paul Ephrem
Barbarus
Barbarus

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiannisme

Message non lu par Paul Ephrem » sam. 04 déc. 2021, 11:06

Bonjour,
Je pratique le Qi Gong depuis plusieurs années, je suis chrétien, je n'ai trouvé aucune opposition à pratiquer cette discipline.
J'ai même réussi, par cet exercice à mieux focaliser mon attention sur le Christ , la Vierge Marie où la Sainte Trinité.
Le Qi Gong est pratiqué par diverses écoles, médical, bouddhiste, taoïste... et j'en suis venu à cette conclusion, c'est une pratique, non une religion, ce qui permet d'ailleurs l'émergence d'un qi gong chrétien focalisant son attention sur la réception du Christ dans ce corps qui est aussi un temple de Dieu. L'effort sur l'énergie (sens étymologique) pouvant devenir un effort vers le Christ pour nous chrétiens.
Les techniques respiratoires nous aident aussi à mieux prier, l'Occident aussi à appris à en développer si l'on songe aux Exercice Spirituels d'un Ignace de Loyola.
C'est un outil, si nous nous gardons des syncrétisme et restons fermes dans la foi, il faut le prendre comme une aide, pas comme un culte parallèle.
Le Père Henri Le Saux qui pratiquait intensément le hatha yoga en Inde, avait fondé un ashram chrétien et il ne semble nullement qu'il ait abandonné sa foi, bien au contraire, il l'a renforcée.
C'est du moins mon point de vue.
Nihil obstat.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiannisme

Message non lu par Ombiace » sam. 04 déc. 2021, 14:46

Merci de votre témoignage, Paul

Moi aussi, la philosophie du Qi gong me parlait, mais je n'ai pas trouvé le temps de l'explorer

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiannisme

Message non lu par Altior » sam. 04 déc. 2021, 20:12

Le Qi Gong est un des quatre (ou cinq) piliers de la médecine traditionnelle chinoise. J'ai mis des années à comprendre que la base de la logique de cette doctrine médicale est le raisonnement analogique et non pas le raisonnement en termes de causalité. Après avoir compris cela, tout ce qui me paraît opposition entre spiritualité chrétienne et médecine chinoise s'est effondré, de façon qu'aujourd'hui je ne trouve pas d'opposition.

Avatar de l’utilisateur
Marie Lamer
Barbarus
Barbarus

Re: Pratiquer le qi gong ? Est-ce autorisé par le Christiannisme

Message non lu par Marie Lamer » mar. 09 mai 2023, 11:01

Pour moi le qi gong ne s’oppose en rien à la foi en Dieu. Le qigong n’est ni une croyance spirituelle ni une religion ni une secte, ni simplement des exercices d’assouplissement et de renforcement du corps, il s’agit d’une pratique qui nous fait aller à l’intérieur de nous-mêmes, dépasser notre égo, vers ce que nous avons de commun avec notre prochain, vers l’unité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 84 invités