Castration chimique ou chirurgicale

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Castration chimique, chirurgicale

Message non lu par philémon.siclone » sam. 05 févr. 2011, 18:20

PaxetBonum a écrit : Il n'y a rien de barbare, cela peut se faire chirurgicalement dans les règles de l'art
Le traitement proposé à ces personnes est une castration chimique, dont suppression des hormones comme une castration chirurgicale mais avec le risque de les voir cesser leur traitement et… récidiver
OK, j'avais compris que vous parliez de castration chirurgicale. S'il s'agit de suivre un traitement réversible qui ralentit la libido, et donc ne porte pas atteinte à l'intégrité physique de la personne, d'accord. Mais il ne faut pas perdre de vue que le problème est surtout mental et psychologique, à la base. Suivre un traitement purement physique, alors qu'à côté il n'y a aucune volonté, de la part du patient, de guérir et de réorienter sa vie, c'est complètement inutile. Encore une fois, le cas de Francis Evrard est très révélateur. Des gens qui ont des obsessions sexuelles, il y en a plein. Ceux qui passent à l'acte, généralement, sont gravement atteints dans leur mentalité, et surtout dans leur moralité. Il sont souvent complètement et profondément pervers, et très certainement d'une immense bétise. Attendre d'eux une quelconque volonté de changement et de remise en cause de soi-même, c'est un peu croire au père Noël. On ne peut pas bâtir une stratégie pénale sur quelque chose d'aussi incertain et hasardeux. On ne peut pas suspendre la vie d'éventuelles victimes innocentes au bon vouloir d'un criminel à suivre un traitement !
Pourquoi voir dans la chirurgie une barbarie arriérée ?
Il s'agit de guérir un malade dangereux pour tout le monde et lui-même
Si on castre une personne qui a un cancer testiculaire, c'est barbare ?
Si on intervient sur l'encéphale d'une personne qui a une tumeur cérébrale c'est barbare ?
Guérir n'est pas barbare
Rien à voir. Encore une fois, les délinquants sexuels ne sont pas malades des testicules, mais de la tête.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Castration chimique, chirurgicale

Message non lu par philémon.siclone » sam. 05 févr. 2011, 18:26

PaxetBonum a écrit : Pourtant on pratique une castration chimique : suppression hormonale médicamenteuse simulant une castration définitive.
J'ai même eu le témoignage récent d'un cas de castration qui a parfaitement rétabli l'équilibre du patient.
Je crois que les réticences sont bien moins médicales que 'éthiques'.
Ce n'est pas un simple problème hormonal... Lorsque vous admirez une femme jolie, les hormones n'y sont strictement pour rien. C'est dans la tête.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Castration chimique, chirurgicale

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 févr. 2011, 15:16

Je n'ai pas pour propos d'en faire des saints, j'en laisse le soin à Dieu Tout-Puisant
Par contre ces gens témoignent toujours d'avoir eu une 'pulsion subite', 'un flash'… et là les phénomènes hormonaux permettraient de ne pas passer d'une obsessions sexuelle à un violeur meurtrier.
Voyez le témoignage de Ted Bundy, sans la peine de mort il n'aurait pas été aussi lucide, avec une castration, il n'aurait peut-être pas été aussi meurtrier…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Castration chimique, chirurgicale

Message non lu par philémon.siclone » dim. 13 févr. 2011, 0:17

Les fantasmes sexuels sont dans la tête, et n'ont rien avoir, justement, avec le sexe. Le sexe n'est qu'un organe obéissant aux ordres que lui envoie le cerveau. Nous possédons tous un sexe fait de la même manière, mais les perversions sexuelles peuvent varier à l'infini, parce qu'elles sont logées dans le cerveau. Et nous avons tous des problèmes psychiques différents. Si un pervers sexuel et criminel subit un traitement de castration chimique, ses idées ne l'abandonnent pas pour autant, et continuent de le hanter. Il demeure donc dangereux. De plus, le phénomène de castration ne peut que décupler sa frustration, puisqu'il se retrouve en état de ne même plus assouvir ses passions, ne serait-ce qu'en solitaire. Dieu sait quelles terribles conséquences cela peut entraîner sur lui-même (folie, suicide ?) ou sur d'autres éventuelles victimes. Car un criminel sexuel peut très bien violer et pratiquer des sévices sans pour autant se servir de son sexe. Et quand on étrangle quelqu'un, on ne se sert pas de son sexe, mais de ses mains.

Il n'y a donc que deux voies possibles, du point de vue de la société qui doit être protégée : l'enfermement à vie (est-ce humain ?), ou la peine de mort (est-ce humain ?)

Du point de vue du criminel, la voie de salut passe par un suivi thérapeutique accepté de plein gré, et même voulu par lui-même dans le but de guérir, et bien sûr une conversion. Mais la Justice n'a pas le droit de compter là-dessus en mettant en danger la société.

La castration chimique ne résout rien, et donc ne sert à rien. Je ne sais même pas si c'est utile dans un cadre de thérapie. L'individu doit être à même de maîtriser ses pulsions. Il doit donc mener un travail sur son mental. Je crains que la castration ne le mène plutôt au désespoir, sans le guérir de rien du tout.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Castration chimique?

Message non lu par Anne » dim. 13 févr. 2011, 3:13

Vous avez des études sérieuses à référencer pour appuyer vos dires ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Castration chimique, chirurgicale

Message non lu par Mistral » dim. 13 févr. 2011, 3:44

Bonsoir AnneT, bonsoir philémon.siclone

Concernant les limites de la castration chimique et pour aller dans le sens de la thèse de philémon, il y a des criminels sexuels qui, tout en étant impuissants (donc d'une certaine façon psychologiquement "castrés"), ont commis des horreurs.

Il y a l'exemple qui me revient en mémoire, assez extrême et horrible, du tueur en série ukrainien Tchikatilo. Il a assassiné des femmes et de nombreux enfants. Il était impuissant et ne pouvait obtenir une jouissance qu’en perpétrant ces massacres, dont je vous passe les détails. :(

Le foyer des fantasmes des meurtriers sexuels, c'est avant tout le cerveau, et même castrés, ils restent des prédateurs potentiels.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par Anne » dim. 13 févr. 2011, 4:04

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si on érige des cas isolés en généralité ou si, effectivement, tous les cas de castration aboutissent inévitablement en récidive (ce qui me semble douteux). Y a-t-il y a des statistiques à ce sujet ? Je ne sais pas, moi, genre: "la castration chimique est inefficace puisque plus de 80 % des cas récidivent ?".

Sinon, là, on :sos: nage dans la spéculation...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par Mistral » dim. 13 févr. 2011, 4:18

En France, L'Inserm avait lancé en 2007 une étude sur l'efficacité de la castration chimique. Malheureusement, les chercheurs n'ont pas pu obtenir le nombre de volontaires requis pour avoir un échantillon suffisamment large (seulement 7 mis à disposition par l'administration pénitentiaire – voir à la fin de l'article) :

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 92547.html

Extraits :

« Ce traitement est-il une garantie contre la récidive ?

Il permet de diminuer nettement le risque de récidive chez des patients dont une évaluation psychiatrique a montré qu'ils souffraient de pulsions envahissantes et non-maîtrisables (NB : pas de source de l'étude. Dommage). Un suivi médical et psychothérapique reste évidemment indispensable. Et les traitements anti-hormonaux ne sont pas la panacée, simplement des outils très utiles à la disposition des médecins dans ce que l'on appelle des "déviations sexuelles". Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si la castration chimique fonctionne ou pas, mais comment surmonter les réticences de certains professionnels vis-à-vis de ce traitement.

(...)

Finalement la pédophilie est-elle un problème d'ordre psychologique ou physique?

La castration chimique permet de contrecarrer l'un des "mécanismes" du désir sexuel en général, donc le mécanisme du désir des patients pédophiles, mais elle ne porte pas sur ses causes profondes, qui restent inconnues. C'est pour cela que ma collègue Sophie Baron-Laforet et moi-même avons écrit aujourd'hui au président de la République, afin de lui faire part de notre souhait de créer un centre de recherche, de soins et de formation consacré aux auteurs d'agressions sexuelles. Dans ce cadre, il serait possible de travailler sur les causes et les façons de les traiter. Aucune piste de travail ne peut être écartée, y compris celle d'une détermination génétique. »


Il y a peut-être eu des recherches faites en Amérique du Nord, mais je n'ai pas mis la main dessus pour l'instant.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par philémon.siclone » dim. 13 févr. 2011, 18:14

@AnneT

C'est du simple bon sens. Quand un homme éprouve une attirance liée à la sexualité, quel qu'en peut être l'objet, cette attirance ne lui est pas dictée par un mouvement de son sexe, mais par une idée purement mentale. Par exemple, quand un homme remarque une jolie femme, et la regarde, envisage de faire sa connaissance, etc., il n'est pas poussé par une pulsion sexuelle, mais par une activité de son cerveau. Comment je le sais ? Mais par expérience, pardi ! Je ne crois pas qu'il existe un seul homme qui se mette en érection (désolé d'être aussi crû, mais votre question naïve m'y oblige), dès qu'il aperçoit une jolie femme. Vous imaginez ? Les hommes ne seraient alors pas différents des bêtes. Et les homosexuels se comportent, à mon avis, de la même façon. Quant un homosexuel remarque un autre homme qui lui plaît, il n'a pas immédiatement une érection, et il n'est pas mû dans les démarches qu'il va entreprendre auprès de cet homme, par une érection qui serait son principe moteur (en plus ce doit être très incommode pour marcher). C'est d'abord qu'il éprouve une émotion, et qu'il agit donc sous l'impulsion d'une activité cérébrale. Par exemple, un homme amoureux a tout à coup le coeur qui se met à battre fort dès qu'il voit celle qu'il aime, il peut même se mettre à rougir, trembler, avoir des sueurs. Tout cela ne vient pas du sexe. D'ailleurs, pour les femmes c'est la même chose, non ?

Alors pourquoi en irait-il différemment pour les pervers sexuels ? C'est le même principe. L'attirance commence par une forte émotion faisait raisonnance avec des choses enfouies profondément dans le psychisme. L'activité sexuelle se trouve en aval du processus, et non en amont. Cela me paraît évident. Pas besoin d'avoir fait des études pour savoir ça.



@ Mistral. Je ne suis pas étonné de voir qu'il n'existe aucun matériau statistique exploitable dans ce domaine, pour la bonne raison que celui qui accepte une castration chimique, accepte du même coup de suivre une thérapie : il est dans une démarche de guérison, et donc de renoncement à sa perversion. Tant qu'il est dans ce processus positif, il n'a aucune raison de récidiver. Non pas grâce à la castration, mais grâce à ses bonnes dispositions morales. La castration n'est qu'une aide, sans plus. Mais il est évident que si à un moment la tentation devient trop forte, et si le patient décide de repasser à l'acte, il cessera à la fois sa thérapie et son traitement. Donc, dans ce domaine, les statistiques ne servent strictement à rien, car n'ont aucune signification.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 févr. 2011, 9:37

Je pense que vous sous-estimez nettement le pouvoir des hormones sur le psychisme cérébral.
Si le cerveau est censé contrôler le corps, certains laissent les hormones les diriger
Les hormones sont à l'origine de nombreuses pulsions, si le cerveau ne se laisse guidé que par ces pulsions, alors cela devient explosif.
Voyez l'humeur d'un hyperthyroïdien pour vous faire une idée du pouvoir des hormones sur la psychologie, les relations entre individus…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par Anne » mer. 16 févr. 2011, 3:21

philémon.siclone a écrit :@AnneT

C'est du simple bon sens. Quand un homme éprouve une attirance liée à la sexualité, quel qu'en peut être l'objet, cette attirance ne lui est pas dictée par un mouvement de son sexe, mais par une idée purement mentale. Par exemple, quand un homme remarque une jolie femme, et la regarde, envisage de faire sa connaissance, etc., il n'est pas poussé par une pulsion sexuelle, mais par une activité de son cerveau. Comment je le sais ? Mais par expérience, pardi ! Je ne crois pas qu'il existe un seul homme qui se mette en érection (désolé d'être aussi crû, mais votre question naïve m'y oblige), dès qu'il aperçoit une jolie femme.
Donc, à partir de votre "expérience d'homme", on peut cerner les tenants et les aboutissants des comportements des prédateurs sexuels...
Intéressant.

Il faudrait que vous contactiez les chercheurs sus-mentionnés :zut: : il n'y a absolument plus aucune raison pour qu'ils quêtent de l'argent pour fins de recherches puisque vous pouvez tout leur expliquer !

:clap: :clap: :clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 17 févr. 2011, 0:42

Vous savez, je vous explique simplement mon point de vue. Je ne crois pas qu'il y ait de liens entre l'imagination et les hormones.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 17 févr. 2011, 9:36

Regardez donc l'effet de l'hyperthyroïdie, de l'hypocorticisme… sur le comportement des malades atteints
Les hormones ont de grands effets sur le comportement général
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par Pneumatis » jeu. 17 févr. 2011, 10:25

philémon.siclone a écrit :Vous savez, je vous explique simplement mon point de vue. Je ne crois pas qu'il y ait de liens entre l'imagination et les hormones.
Bonjour Philémon,

Posez-vous quelques questions néanmoins :
- pourquoi donne-t-on des médicaments à des psychotiques et que ces derniers permettent de les tenir hors de leurs délirs ?
- les comportements sexuels des prédateurs sexuels vous paraissent-ils relever d'une libido "normale" et d'un "psychisme" normal ?

J'ajoute qu'au cours de mes études de psychologie, je me souviens très bien de cette heure de cours de psychophysiologie dans laquelle nous abordions les relations entre systèmes endocriniens et neurotransmetteurs, et où la prof nous a indiqué pour illustrer, en montrant une un cerveau humain : "vous voyez, si on plante des micro-électrodes, bien placées là, là et là, on peut créer un intense désir sexuel, et même conduire le sujet jusqu'à l'orgasme, sans rien faire d'autre que de le laisser assis dans son fauteuil avec une stimulation électrique du cerveau".
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Castration chimique ou chirurgicale

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 17 févr. 2011, 21:01

ça confirme donc bien ce que je disais : c'est dans la tête que ça se passe.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités