La fainéantise, un péché ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
FrenchKilleR
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 20:47

La fainéantise, un péché ?

Message non lu par FrenchKilleR » jeu. 15 juil. 2010, 14:19

Bonjour !

Je me demande si la fainéantise est un péché : car je l'avoue je suis fainéant ( je suis informaticien de passion ceci explique cela ^^ )

Par exemple quelqu'un me demande de lui installer un ordi , je le fais avec plaisir , et de temps j'aide mon frère a faire mes devoirs .
Mais je n'aide pas beaucoup ma mère ( elle ne veut pas non plus mais bon ^^ ) , je suis toute la journée sur l'ordi ( chose que j'aime bien sur ) mais voila je ne fais rien pour " aider " les autres , je veut dire que je ne suis pas actif ( même si je suis un bon psychologue : j'essaye d'aider mes amis quand ils vont mal ).

Pensez vous que la fainéantise est un péché ?

Merci et bonne journée

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par Harfang » jeu. 15 juil. 2010, 15:51

Oui, c'est pécher par omission (ne pas faire quelque chose qu'on devrait).
C'est pécher que de négliger son devoir d'état.

Cependant, être paresseux n'est pas un péché en lui-même, c'est un vice, c'est à dire une tendance mauvaise qu'on peut corriger en demandant à Dieu sa grâce et la vertu nécessaire, et en se combattant soi-même.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

FrenchKilleR
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 20:47

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par FrenchKilleR » jeu. 15 juil. 2010, 16:04

Mon père spirituel me dis que c'est normal a mon age^^

Le problème c'est que j'adore l'informatique , alors que puis-je faire pour etre plus actif ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 15 juil. 2010, 17:37

La fainéantise est la porte vers la paresse, l'un des 7 péchés capitaux
Même si le péché capital touche plus précisément la paresse spirituelle

Je pense que votre soucis est l'informatique
On est nombreux à se laisser envoûter par cette production virtuelle
Elle peut nous déconnecter totalement du réel, il faut maîtriser cet outil pour qu'il ne nous maîtrise pas

1ère étape vérifier ce que vous en faites : loisirs ou travail ?
2ème étape ne pas en être esclave : s'imposer des temps de coupure de l'écran, idéalement à heure fixe et coûte que coûte (où que l'on en soit) comme un moine qui irait à l'office laissant là son ouvrage où qu'il en soit
Utiliser ce temps pour aider à des travaux d'intérêt généraux pour la famille et/ou prier un office, une courte oraison qui nous ramènera a la vrai réalité des choses
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

FrenchKilleR
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 20:47

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par FrenchKilleR » jeu. 15 juil. 2010, 18:08

Loisirs et travail en même temps

Je joue a des jeux et en même temps soit je revise , soit j'apprends a programmer ( créer des logiciels si tu veux ).

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par Mathilde » jeu. 15 juil. 2010, 18:21

FrenchKilleR a écrit :Bonjour !

Je me demande si la fainéantise est un péché : car je l'avoue je suis fainéant ( je suis informaticien de passion ceci explique cela ^^ )

Par exemple quelqu'un me demande de lui installer un ordi , je le fais avec plaisir , et de temps j'aide mon frère a faire mes devoirs .
Mais je n'aide pas beaucoup ma mère ( elle ne veut pas non plus mais bon ^^ ) , je suis toute la journée sur l'ordi ( chose que j'aime bien sur ) mais voila je ne fais rien pour " aider " les autres , je veut dire que je ne suis pas actif ( même si je suis un bon psychologue : j'essaye d'aider mes amis quand ils vont mal ).

Pensez vous que la fainéantise est un péché ?

Merci et bonne journée
Si vous vous posez la question, c'est sans doute que cet état de fait ne vous satisfait pas, non?

Vous passez du temps sur votre ordi (à vous lire, j'aurais cru entendre mon mari. Je vais commencer par haïr internet!!! :bomb: ) et vous aimez cela, et bien il n'y a rien de mal à cela.
Mais si vous sentez que cela vous empêche d'être actif pour les autres, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour aider vos proches. Ou plutôt, demandez-le leur!
Je suis sûre que vous trouverez des services à leur rendre ou bien d'autres choses qui leur feront plaisir et surtout qui leur montreront que vous vous intéressez à eux. Et c'est je pense, le plus important.
En passant plus de temps avec eux, vous enrichirez aussi vos relations avec eux.

Vous savez (ne me hurlez pas tous dessus, Harfang et PaxetBonum), on s'en fout si c'est un péché ou non!
Ne tournez pas en rond à vous culpabiliser de votre inaction/inactivité et à en avoir honte, demandez au Seigneur de vous aider à sortir un peu la tête de votre ordi et de vous tourner vers les autres.

Allez, courage, je suis sûre que vous trouverez des activités/ services qui feront plaisir aux autres et qui vous apporteront à vous aussi de la joie! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par Anonymus » jeu. 15 juil. 2010, 20:34

De ma propre expérience, la fainéantise peut être aussi cachée. J'ai toujours été quelqu'un de très occupé avec un emploi du temps bien rempli, mais il m'est difficile de prier plus de quelques minutes: je trouves toujours une bonne raison pour arrêter et faire autre chose.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par gerardh » jeu. 15 juil. 2010, 23:44

__________

Bonjour,

Dans le livre des Proverbes, il y a 14 citations au sujet des paresseux. Voici les premières d'entre elles :

"Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et sois sage. Elle qui n’a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur, elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture. Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, et ta pauvreté viendra comme un rôdeur et ton dénuement comme un homme armé".


__________

FrenchKilleR
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 20:47

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par FrenchKilleR » ven. 16 juil. 2010, 10:57

J'ai des projets : créer un site sur le Catholicisme , faire des logiciels sur le même theme

Est ce bien ?

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: La fainéantise : Un péché ?

Message non lu par Mathilde » ven. 16 juil. 2010, 11:41

Pourquoi ce serait mal?

FrenchKilleR
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 27 févr. 2010, 20:47

Re: La fainéantise, un péché ?

Message non lu par FrenchKilleR » ven. 16 juil. 2010, 18:10

Puisque ces projets sont fait grâce a l'informatique...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La fainéantise, un péché ?

Message non lu par Anne » sam. 17 juil. 2010, 3:12

En effet, ce serait mettre vos talents au service de la foi! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La fainéantise, un péché ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 17 juil. 2010, 11:06

FrenchKilleR a écrit :Puisque ces projets sont fait grâce a l'informatique...

L'informatique n'est pas un mal en soit !
A nous d'en faire le plus grand bien, en proposant des sites et logiciels catholiques
St Maximilien Kolbe a toujours chercher à utiliser les techniques les plus modernes au profit de Dieu. Si l'informatique en général et internet en particulier avait existé à son époque je n'ai aucun doute qu'il les eut employés.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: La fainéantise, un péché ?

Message non lu par Skylior » lun. 19 juil. 2010, 13:39

Que la paix de Jésus Christ soit avec vous, frères et soeurs.

Evangile selon Pierre :
4.8
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.
4.9
Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.
4.10
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,
4.11
Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!
Si ton don se trouve dans l'informatique, alors utilise le.
Mais si il est ailleurs, alors utilise ce don, comme Dieu le souhaite.
Ne reste pas trop enfermé, et suit ce qui est bon pour toi.

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: La fainéantise, un péché ?

Message non lu par Harfang » mer. 21 juil. 2010, 13:12

FrenchKilleR a écrit :Puisque ces projets sont fait grâce a l'informatique...
Comme dit ci-dessus, l'informatique n'est pas mauvais en soit, tout dépend de comment il est utilisé.
Mais attention, ce n'est parce que vous travaillez sur un site catholique qu'il faille passer ses nuits dessus et négliger la prière. Les moines qui ne travaille que pour Dieu n'y passent pas non plus tous leur temps.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 117 invités