Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Re: Fréquenter amicalement une personne qui nous convoite

Message non lu par Fleur de Lys »

Je vois, c'est le problème typique du travailleur immigré. Pas de boulot pour tout le monde et souvent très mal payé. Vraiment je lui souhaite de trouver un meilleur travail mais c'est difficile en ce moment...
Et ce n'est pas très sain pour vous.
Je suis contente de savoir votre famille proche de vous, c'est essentiel.

Je prie pour que votre petit garçon vous revienne. Quand vous l'aurez, tout vous semblera plus lumineux. D'ici là vous avez bcp de courage de tenir et je comprends fort bien que vous teniez autant à cette amitié malgré son côté ambigu.
:)
Repentie75
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par Repentie75 »

Merci pour vos prières ! J'espère vivement le retrouver aussi, idéalement avec une garde exclusive (qui nous donnerait, en plus, la possibilité de rentrer à Strasbourg définitivement, de quitter cette sale capitale).

Je ne sais pas où il en est dans ses dernières recherches d'emploi plus stable (je lui demanderai ce soir), pourvu qu'elles aboutissent...il est un peu bloqué dans sa vie, lui aussi (ça nous fait un autre point commun), surtout pour rentrer en Russie l'été car il reste dépendant des ressources financières de ses amis qui commencent à en avoir marre. Certains ne veulent plus l'aider et même si j'essaie de me rattraper maintenant, il m'en veut d'avoir un jour refusé de lui prêter de l'argent pour un billet d'avion .
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Fleur de Lys »

"Certains ne veulent plus l'aider et même si j'essaie de me rattraper maintenant, il m'en veut d'avoir un jour refusé de lui prêter de l'argent pour un billet d'avion"
Pas facile en effet mais rajouter à vos problèmes familiaux les problèmes d´argent d'un ami, c'est très très moyen. C'est aussi l'ennui quand on est trop gentil, les gens s'habituent à nos OUI et nous en veulent de dire NON.
Repentie75
Censor
Censor

C'est sûr, il y a déjà beaucoup de problèmes de toute sorte. D'ailleurs, nous sommes retombés dans l'adultère et je n'ai plus vraiment la volonté d'ordonner ma vie. Je fais de moins en moins d'efforts pour devenir digne du nom de catholique et ne me définis actuellement plus comme telle, de toute façon.

Le désespoir revient. Dieu, je ne sais pas où il où est mais il ne sera plus vraiment dans ma vie de façon pérenne. Je suis incapable de faire ce qu'il demande et je vois bien que je préfère ma propre volonté à la sienne. Donc autant être cohérente et quitter l'Eglise (sauf quand il s'agira de faire vérifier la validité de ce splendide mariage)
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Repentie,

Certes vous avez chuté et alors? aurais-je tendance à vous dire! Avez-vous envie de baisser les armes totalement et de donner raison à l'Ange du Mal qui attend et espère votre désespoir? Etes-vous prête à vous laisser aller à cette facilité après tout le chemin déjà parcouru et qui démontre une force et une persévérance certaines?

Notre Père vous aime plus que tout et IL a confiance en vous mais vous, avez-vous suffisamment confiance en LUI et en SON INFINIE miséricorde? Il vous aime telle qu'il vous a créée et ne se détournera JAMAIS de vous.

Si je peux me permettre un conseil, je vous dirais de prendre la décision radicale en coupant tout lien avec votre amant. La situation d'ambigüité que vous vivez vous pousse à la chute et pour le moment vous êtes trop "fragile" pour ne pas re-chuter. Les conséquences de cette liaison sont bien plus graves pour vous que vous ne le pensiez et je pense qu'il faut que vous pensiez réellement à vous et à vos réels besoins. Couper tout lien avec votre amant serait une première étape pour votre reconstruction et la réconciliation avec vous-même et donc avec Dieu.

Je suis convaincue que vous avez cette force encore faut-il que vous vous convainquiez le vouloir et le pouvoir...

Marie.
Repentie75
Censor
Censor

Satan a déjà gagné.
Marie2964
Senator
Senator

Repentie75 a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 13:01 Satan a déjà gagné.

Bonjour Repentie75,

Vous dites cela car vous êtes désemparée et découragée mais Satan sait qu'il a perdu d'avance si vous avez la foi et vous l'avez à moins que ce soit une volonté de votre part de vous laisser plonger avec lui dans les affres du désespoir.

Aller, courage parfois il faut toucher le fond pour pouvoir et accepter la rechute pour apprendre à lutter contre le péché et mieux s'en extirper.

N'oubliez pas que Notre Père vous aime mieux que quiconque et que vous êtes son enfant. Notre Père ne vous abandonnera jamais, soyez-en sûre.

Ayez confiance et n'hésitez pas à parler à un prêtre.

Marie, pauvre pécheresse.
Repentie75
Censor
Censor

Dieu ne pourra rien faire pour moi, dans cette situation. Il faudrait deja qu'il se préoccupe de ce qui m'arrive.
Marie2964
Senator
Senator

Repentie75 a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 21:53 Dieu ne pourra rien faire pour moi, dans cette situation. Il faudrait deja qu'il se préoccupe de ce qui m'arrive.
Bonjour Repentie,

Je vous trouve bien injuste avec LUI.

Je crois surtout que vous vous sentez dépassée par la situation, certes très difficile, dans laquelle vous vous trouvez. Vous êtes découragée, lassée et à bout de forces.

Prenez un peu de temps pour vous, adonnez-vous à un loisir/une passion bref occupez-vous avec une activité qui vous procure du plaisir et qui soit sain pour vous. Recentrez-vous non pas tant sur votre environnement compliqué mais bien sur vos besoins et vous. Essayez de prendre du recul pendant une minute, une demi-heure, une heure, un week-end... Décentrez-vous de vos problèmes et recentrez-vous sur ce qui peut être positif pour vous.

Surtout continuez de prier, faites confiance en Notre-Seigneur et en Notre-Dame.

Ne perdez pas courage.

Je prierai pour vous.

Marie.
Repentie75
Censor
Censor

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour votre sollicitude et vos paroles.

Même si je prie encore (un peu), je n'ai pas beaucoup d'espoir puisqu'il m'est impossible de couper cette relation, j'y suis asservie - et bien obligée de l'admettre. J'aimerais retrouver une totale liberté mais ce n'est pas encore dans mes cordes et la prière n'y change rien - pour l'instant. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître vu mon infidélité, j'aime toujours mon mari et suis vraiment ravagée par ce divorce , ce qui me fait encore + pécher. Et plus sa relation adultérine progresse, moins je me préoccupe de la mienne. Plus le divorce avance, plus je deviens aigrie, jalouse de sa copine illégitime (pour ne pas dire maîtresse) et haineuse + violente. Heureusement pour elle, je ne la connais pas personnellement ; sinon, je pense qu'elle finirait à l'hôpital.

A chaque fois que j'ai envie de prier pour mon mariage, pour qu'il renaisse - car ça m'arrive toujours - je dois vite m'interrompre lorsque je pense à ma vie. Comment Dieu pourrait-il m'écouter dans ces conditions ? Il faudrait couper avec le péché mais parfois, même la volonté me manque. Les activités n'y changent rien (même s'il en reste peu, avec la dépression - un vrai cercle vicieux)
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Dieu vous écoute quand même et même si vous ne le percevez pas. Il voit votre souffrance.

Vous êtes aimée de Dieu même dans l'épreuve et le péché. Soyez en sûre.

Il est justice mais aussi miséricorde infinie.

Il voit toutes les faiblesses , tout ce qui vous contraint ou vous blesse et vous fait chuter. Tous les tenant et aboutissants et tout ce qui est dans vos erreurs, chutes .... atténue peut-être une partie votre responsabilité. Vous n'êtes pas seule dans ce qui vous arrive et n'êtes pas responsable de tout.
Dites lui tout ce que vous avez sur le cœur, criez votre souffrance ou injustice ressentie.

N'oubliez jamais que l'épreuve vécue et acceptée est un courage immense . Et vous avez du courage.

N'exigez pas de tout changer ou accepter en 1 jour,1mois ... il faut parfois des années pour changer mais vous y arriverez.
Votre présence ici montre une certaine volonté. Votre volonté de prier aussi.

Votre désespoir est le fait du malin qui ne veut qu'une chose : vous faire désespérer de Dieu et de sa miséricorde. C'est sa " marque de fabrique" et une de ses façons de faire des plus fréquentes . n'y prêtez pas attention.

Je prierai pour vous.
Repentie75
Censor
Censor

Merci à vous aussi, Nicolas.

Oui Dieu entend et voit tout, j'ai été injuste effectivement (comme vous le disiez, Marie), le désespoir aveugle beaucoup. C'est dans ces moments-là que je devrais justement reprendre le Rosaire, par exemple, surtout que la conversion des pécheurs est promise à celui qui le réciterait régulièrement. Seul problème, mais il est de taille : je n'ai pas la ferme résolution de mettre un terme à mon adultère ; ma volonté est très fluctuante, je ne peux que prier pour ne plus être aussi instable. Le plus souvent, cependant, je veux retrouver une vraie liberté de chrétienne et devenir chaste (jusqu'à réception d'un message de Dmitry), je suis surtout motivée lorsque mon fils de 4 ans me dit qu'il "prie pour que papa et maman sont à nouveau ensemble" (sic) et que je le vois joindre ses mains en murmurant : "Dieu, fais qu'on soit ensemble tous les trois. Et avec la voiture aussi :p " (on l'a vendue au cours de la séparation) ; ça me touche tellement !

Je ne me souviens pas avoir déjà vécu un tel combat au niveau des pensées - pourtant, j'essaie de les contrôler, notamment pour ne plus repasser à l'acte ou faire attention à mes paroles.
Marie2964
Senator
Senator

Repentie75 a écrit : sam. 18 nov. 2023, 11:40 Merci à vous aussi, Nicolas.

Oui Dieu entend et voit tout, j'ai été injuste effectivement (comme vous le disiez, Marie), le désespoir aveugle beaucoup. C'est dans ces moments-là que je devrais justement reprendre le Rosaire, par exemple, surtout que la conversion des pécheurs est promise à celui qui le réciterait régulièrement. Seul problème, mais il est de taille : je n'ai pas la ferme résolution de mettre un terme à mon adultère ; ma volonté est très fluctuante, je ne peux que prier pour ne plus être aussi instable. Le plus souvent, cependant, je veux retrouver une vraie liberté de chrétienne et devenir chaste (jusqu'à réception d'un message de Dmitry), je suis surtout motivée lorsque mon fils de 4 ans me dit qu'il "prie pour que papa et maman sont à nouveau ensemble" (sic) et que je le vois joindre ses mains en murmurant : "Dieu, fais qu'on soit ensemble tous les trois. Et avec la voiture aussi :p " (on l'a vendue au cours de la séparation) ; ça me touche tellement !

Je ne me souviens pas avoir déjà vécu un tel combat au niveau des pensées - pourtant, j'essaie de les contrôler, notamment pour ne plus repasser à l'acte ou faire attention à mes paroles.
Bonjour Repentie75,

L'esprit de liberté, vous l'avez chère Repentie car vous êtes lucide sur vos faiblesses (ce qui n'est pas aisé et donné à tout le monde car cela nécessite de prendre un vrai recul sur soi-même), c'est déjà beaucoup. La question est de savoir ce que vous voulez faire de cet esprit de liberté: le mettre au service de Dieu par amour pour LUI ou vous complaire dans le péché comme vous y incite très fortement le Malin ? Une fois la question tranchée (et je pense que c'est déjà fait), il faut savoir aussi être indulgente et comprendre que vous ne pourrez pas forcément vous extirper de cette situation en un claquement de doigts, comprendre qu'il va vous falloir faire d'énormes efforts, vous convaincre aussi qu'il faut essayer encore et encore, probablement rechuter mais que de toute façon Dieu est là et vous voit, qu'IL vous aime et qu'il est bon.

Faites LUI et faites-vous confiance. Surtout ne laissez pas le Malin vous conforter dans le découragement et le désespoir. Pensez alors à votre fils et à l'amour qu'il porte à son père et vous.

Courage.

Je prierai pour vous.

Bonne journée.

Marie.
Marie2964
Senator
Senator

Repentie75 a écrit : sam. 18 nov. 2023, 11:40 Merci à vous aussi, Nicolas.

Re-bonjour Repentie,

Sur le combat spirituel... Puis-je vous contacter en MP ?

Marie.
Repentie75
Censor
Censor

Oui, bien sûr , Marie. Par contre, j'ai bien peur que ce soit peine perdue : je m'enfonce encore + , maintenant je commets l'adultère avec un autre homme, tout en fréquentant encore l'ex-amant.

C'est de pire en pire ! et ce divorce qui continue à prolonger la souffrance.
Répondre