Les goûts musicaux mis sur la table !

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » mer. 11 août 2021, 15:14

Trinité,

Tenez, une autre par Rufus dont le timbre de voix est assez particulier. Dans un concert à Lyon, assez sympathique ...

https://ca.video.search.yahoo.com/searc ... tion=click

J'ai repensé à la précédente ("Dinner at eight") et il m'est venu à l'idée que sa ligne mélodique entrait comme dans un type de chanson à la "Yesterday" de McCartney.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mer. 11 août 2021, 21:22

Cinci,

Je ne retrouve pas dans votre lien le concert de Lyon.
J'ai le titre :
"Quand vous mourrez de nos amours" mais pas spécialement dans un concert à Lyon ,

Sans cela :
Bien vu pour l'analogie avec "Yesterday" ;)

Cependant,Il chante un peu du nez...mais ça a son charme... ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » jeu. 12 août 2021, 1:51

Oui, il chante du nez en effet.

:)

Pour la vidéo durant le concert à Lyon, chez moi c'est la première fenêtre en gros plan qui apparaît en haut de la page. Et, en haut à droite, tout juste à côté, il est indiqué : Nuits de Fourvière, Lyon.


Sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=lxhtt4edfEA

(Même concert ...)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Milla » mer. 18 août 2021, 22:57



:cool:
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par La Meuf Là bas » jeu. 02 sept. 2021, 1:19

Quant à moi, j'aime les chansons à texte, un peu poétiques, comme par exemple :





Ou cette belle chanson sur les cathédrales :


Je marchais seule avant de Te connaitre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » ven. 03 sept. 2021, 16:28

Merci.

Je ne connaissais pas cette chanson d'Anne Sylvestre. Il fait toujours du bien de l'entendre, j'ai toujours aimé cette voix. Pour l'autre vidéo, j'ignore totalement de quoi il s'agit, les droits de diffusion étant bloqués de ce côté-ci de l'atlantique.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » ven. 03 sept. 2021, 22:47

Très belle chanson de William Sheller.

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par La Meuf Là bas » sam. 04 sept. 2021, 14:55

Cinci a écrit :
ven. 03 sept. 2021, 16:28
Pour l'autre vidéo, j'ignore totalement de quoi il s'agit, les droits de diffusion étant bloqués de ce côté-ci de l'atlantique.
William Sheller : "un homme heureux" vous pourrez peut-être en trouver une autre version sur youtube ? :coeur:

Dans une autre de ses chansons il dit :

Il a fallu tant de terre
Pour y creuser tant de lits
Que des montagnes entières
Ne nous ont pas suffi,
Parce qu'il Vous fallait tant de pierres
Pour faire des églises jolies
Où l'on chantait Votre Lumière
Où nous nous sentions si petits.
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » sam. 04 sept. 2021, 19:45

Merci.

J'ai pu trouver. C'est un genre qui fait place davantage au texte parlé qu'à la musicalité. Je le rangerais dans la catégorie poésie; et remarquez que j'ai contre.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Cinci » mer. 08 sept. 2021, 0:57

https://www.youtube.com/watch?v=lMyyDEixTYg

I. Maestoso – Allegro 0:08
II. Adagio, ma non troppo e molto cantabile 7:37
III. Scherzando vivace 23:55
IV. Allegro 31:27

Le deuxième mouvement du 12e concerto de Beethoven. C'est toujours aussi fascinant de voir comment l'écriture musicale, au même titre qu'un roman d'un écrivain sans doute, a le don de nous restituer "quelque chose" de l'âme de la personne qui serait pour nous aujourd'hui disparue. Une belle invention, l'écriture ...

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Pathos » dim. 03 oct. 2021, 13:56

2004...j'habitais Marseille et tôt le matin en partant au boulot j'écoutais ça en boucle ..

https://www.youtube.com/watch?v=X9wqR1XhQ3o
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » mer. 20 oct. 2021, 23:54

Ce chant orthodoxe ( il me semble) va être chanté pour notre veillée mariale.

https://youtu.be/AE1FzSC8DBs?t=96

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par cmoi » jeu. 21 oct. 2021, 7:48

Je confirme : orthodoxe - donc aussi catholique.
Et cette "chanteuse" d'art sacré à la "carrière internationale" confirme qu'il y a une place dans l'Eglise pour les femmes !

Pour ma part, j'ai un problème avec ces merveilleuses voix orthodoxes quand elles sont en solo : très vite elles me fatiguent et irritent mes nerfs par leur perfection même. La sienne n'est pas assez "couverte" ici pour mon goût, (mais c'est encore supportable car court), mais il faut aussi trouver d'autres voix pour le faire, et elle met la barre très haut (sans jamais se forcer).

Il y en a une de masculine en France, cachée au fond d'un monastère orthodoxe (tout ce qu'il y a de plus canonique et licite et légitime, et etc, je précise...), absolument "amazing" mais malheureusement, comme elle est souvent solitaire (crise des vocations oblige), elle est abrutissante et "assomme" littéralement..

Je pense que ces voix sont faites, bien qu'ayant toutes les qualités pour un solo, pour appartenir à des choeurs et en émerger par moments à tour de rôle, ce qui tombe bien car c'est ce que le chant orthodoxe leur demande en principe et je trouve dommage que on les en sorte pour des raisons commerciales.

Quand un choeur les réunit et sait les mettre toutes en valeur, alors on se souvient de la conversion de St Vladimir, prince Russe (Kiev), à qui ses ambassadeurs rapportèrent : ."nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur la terre. Car il n'y a pas sur terre de pareille splendeur ou de pareille beauté, et nous ne savons pas comment la décrire. Nous savons seulement que Dieu demeure là parmi les hommes."
Et ils finissaient leur rapport que je raccourci en disant: "nous ne pouvons pas oublier cette beauté."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par Trinité » jeu. 21 oct. 2021, 22:35

cmoi a écrit :
jeu. 21 oct. 2021, 7:48
Je confirme : orthodoxe - donc aussi catholique.
Et cette "chanteuse" d'art sacré à la "carrière internationale" confirme qu'il y a une place dans l'Eglise pour les femmes !

Pour ma part, j'ai un problème avec ces merveilleuses voix orthodoxes quand elles sont en solo : très vite elles me fatiguent et irritent mes nerfs par leur perfection même. La sienne n'est pas assez "couverte" ici pour mon goût, (mais c'est encore supportable car court), mais il faut aussi trouver d'autres voix pour le faire, et elle met la barre très haut (sans jamais se forcer).

Il y en a une de masculine en France, cachée au fond d'un monastère orthodoxe (tout ce qu'il y a de plus canonique et licite et légitime, et etc, je précise...), absolument "amazing" mais malheureusement, comme elle est souvent solitaire (crise des vocations oblige), elle est abrutissante et "assomme" littéralement..

Je pense que ces voix sont faites, bien qu'ayant toutes les qualités pour un solo, pour appartenir à des choeurs et en émerger par moments à tour de rôle, ce qui tombe bien car c'est ce que le chant orthodoxe leur demande en principe et je trouve dommage que on les en sorte pour des raisons commerciales.

Quand un choeur les réunit et sait les mettre toutes en valeur, alors on se souvient de la conversion de St Vladimir, prince Russe (Kiev), à qui ses ambassadeurs rapportèrent : ."nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur la terre. Car il n'y a pas sur terre de pareille splendeur ou de pareille beauté, et nous ne savons pas comment la décrire. Nous savons seulement que Dieu demeure là parmi les hommes."
Et ils finissaient leur rapport que je raccourci en disant: "nous ne pouvons pas oublier cette beauté."
Bonsoir c moi,

Je pense que vous entendez par voix couverte, une voix qui ne passe pas dans l'harmonie générale, ce que l'on appelle plus communément une voix solo?

Je serai un peu dans vos gouts musicaux, relatifs aux choeurs , qui , pour moi, représentent l'harmonie vocale parfaite en matière de musique.
C'est pour cela d'ailleurs que je ne suis pas "un fan" du grégorien , qui est très monocorde et pour moi lassant, même si je lui reconnait une valeur de recueillement spirituel indéniable...mais c'est un autre débat. ;)
Il n'empêche que cette voix est superbe, mais, écouter bien...on entend la polyphonie derrière , il est vrai quelle est très en retrait vis à vis de la voix principale.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les goûts musicaux mis sur la table !

Message non lu par cmoi » ven. 22 oct. 2021, 6:02

Trinité a écrit :
jeu. 21 oct. 2021, 22:35
Je pense que vous entendez par voix couverte, une voix qui ne passe pas dans l'harmonie générale, ce que l'on appelle plus communément une voix solo?

Je serai un peu dans vos gouts musicaux, relatifs aux choeurs , qui , pour moi, représentent l'harmonie vocale parfaite en matière de musique.
C'est pour cela d'ailleurs que je ne suis pas "un fan" du grégorien , qui est très monocorde et pour moi lassant, même si je lui reconnait une valeur de recueillement spirituel indéniable...mais c'est un autre débat. ;)
Il n'empêche que cette voix est superbe, mais, écouter bien...on entend la polyphonie derrière , il est vrai quelle est très en retrait vis à vis de la voix principale.
Oui, mais cette polyphonie derrière n'est pas assez forte pour "couvrir" la sienne ou construire avec un échange dans lequel parfois elle serait disparue et parfois elle aurait émergée, elle n'est qu'une sorte d'écho simultanée et monocorde, elle est en quelque sorte étouffée au lieu de mettre en valeur sa voix qui prédomine et caracole en solo.
Voilà ce que j'entends par voix couverte ou non. Nous ne sommes pas (chant sacré) dans un cadre où il y a un seul chanteur et un choeur (en principe, et sauf momentanément). Mais au contraire un choeur, et parfois des voix solo qui en émergent et produisent de nouveaux échos...
Et là c'est raté ! Sa voix a beau être superbe, je me lasse vite...

Je comprends tout à fait ce que vous dites sur le grégorien - ce pourquoi je préfère les chants orthodoxes, bien plus vivants et vibrants.
Ce qui y échappe, c'est dans une assemblée paroissiale comme il y en avait, le fait que tous chantent (c'était le cas ! Rarement désormais...) qui ont des voix très diverses et même plusieurs fausses : cela produisait quelque chose de vivant et de beau, et d'accordé même quand c'était faux (rarement longtemps) ! j'aurais préféré des CD de chants paroissiaux "live" d'autrefois que des CD de telle abbaye réputée !
Connaissez -vous la façon dont Pépé/Logos (CD "Harmonia millenium") réinterprètent le grégorien par exemple avec le "veni creator"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités