Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Soleil de Minuit
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 02 juin 2009, 19:02

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Soleil de Minuit » dim. 21 juin 2009, 15:51

Zelie a écrit :
Puisqu'on est dans les symboles, que signifie la croix à une barre horizontale barrée de deux barres verticales (sur la vidéo)?
Probablement le symbole de la double croix que l’on retrouve sur la voûte de l’église de Serres, église templière aux dires des habitants, mais elle ne figure sur aucun registre de l’ordre, l’abbé Sabarthès mentionne dans son Dictionnaire topographique du département de l’Aude de l’année 1912, un document de 1283 relatif à sa construction , le « Praepositus de Serris ».

Image
Vers le Minuit. Là-bas doivent se trouver une montagne du Rassemblement et une couronne...

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Virgile » dim. 21 juin 2009, 16:25

Bonjour,

la croix dont il est question n'est pas visible sur mon ordinateur. De surcroît, si l'Ecossais n'a rien trouvé, lui qui fait pourtant partie d'une organisation "satanique" ;) :-D , c'est que l'on en saura pas davantage!!!

Cependant, si la croix en question ressemble à ceci:
Image
alors il s'agit de la croix de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, fondé par Stanislas de Guaita et Joséphin Péladan.
Deux honorables plaisantins dont le dernier est magnifiquement décrit au physique par Léon Bloy...

Amicalement.
Virgile.

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par l'Ecossais » dim. 21 juin 2009, 16:55

Bonjour Virgile!
Je prends votre remarque comme une boutade!...je vais quand même vous étonner...j'ai trouvé un semblant de réponse!
La croix à double traverses que l'on nous propose n'est pas une croix.Il y a effectivement 2 croix tête-bêche qui s'offrent à notre regard.L'une où le supplicié a la tête vers le ciel et l'autre où le supplicié a la tête vers la terre.La 1° croix c'est évidemment Dieu,le Ciel,Jésus etc....et la 2° croix c'est Satan,le Mal etc....D'où cette dualité,cette lutte du Bien et du Mal qui déchire notre terre.....
Voilà...c'est un début de raisonnement...mais on peut aller plus loin...mon but étant de vous donner une piste de recherche.
Bonne soirée!

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Virgile » dim. 21 juin 2009, 17:48

Cher Ecossais,

Image
la croix inversée?
Celle que l'on appelle aussi "croix de saint Pierre", parce que Pierre ayant renié le christ n'a pas voulu mourir comme lui et s'est fait crucifier à l'envers?
C'est bien possible, parce qu'il me semble que cette croix est utilisé par les sectes sataniques comme symbole de l'Antéchrist.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par coeurderoy » dim. 21 juin 2009, 19:29

La voûte de l'église de Serres montre deux croix : à gauche celle du Christ (on distingue sur le titulus : INRI, celle de droite : pas déchiffrable sur l'écran...) mais ces "tituli" en forme de rouleau n'ont vraiment rien de médiéval ! XVI- XVII ème s ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Soleil de Minuit
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 02 juin 2009, 19:02

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Soleil de Minuit » dim. 21 juin 2009, 19:42

coeurderoy a écrit :La voûte de l'église de Serres montre deux croix : à gauche celle du Christ (on distingue sur le titulus : INRI, celle de droite : pas déchiffrable sur l'écran...) mais ces "tituli" en forme de rouleau n'ont vraiment rien de médiéval ! XVI- XVII ème s ?
Ce n'est pas que le "titulus" de droite soit indéchiffrable, il est tout simplement vide...
Vers le Minuit. Là-bas doivent se trouver une montagne du Rassemblement et une couronne...

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par coeurderoy » dim. 21 juin 2009, 20:14

Le site qui présente la photo et la prétendue signification de ces croix montre aussi deux statues "sulpiciennes" dont Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus présentée comme...Sainte Roseline, ce qui en dit tout-de-même long sur les connaissances hagiographiques des auteurs... Les lettres portées dans le titulus formant phylactère ont très bien pu s'effacer (écailles du pigment s'effritant, ce qui est archi-courant dans les peintures murales). Ces deux croix superposées sont assez étonnantes, c'est vrai, mais l'interprétation de la Croix du Christ (en retrait, donc fausse) et d'une vraie croix (de qui ?) lui prenant la prééminence, est franchement capillotractée...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 27 juin 2009, 12:00, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Columbanus » dim. 21 juin 2009, 20:30

Amorius a écrit :Vous m'ôtez les mots de la bouche Gandulf. D'ailleurs, lorsque l'on sait la présence de groupes tels que Sacred Reich, on peut aussi penser aux tombes musulmanes mais aussi juives profanées par des croix gammées (et pas seulement) au cimetière militaire Notre-Dame de Lorette.
Cela n'a pas raté. Ce dimanche matin, des croix gammées ont été peintes sur les murs de la mosquée d'Estevelles (62)

Là, évidemment....Michèle Alliot-Marie a déjà condamné les faits et le "caractère intolérable de ces atteintes à la liberté religieuse et à la dignité d'un lieu de culte".

Je vous laisse lire entre les lignes.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 7:54, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 22 juin 2009, 0:19

Non, rien de ça je pense. Je crois que Zélie pensait à ces ‘croix’ tout au début de vidéo posté par MichAel: http://www.dailymotion.com/video/x8k24c ... live_music

ici:
http://www.dailymotion.com/video/x8k24c ... live_music

Elles sont trois, deux noires à côté et une grise plus grande au milieu où écrit aussi « SHINING NEKA MORGODAGEN », nom de la chanson peut-être.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
azerty
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par azerty » lun. 22 juin 2009, 10:34

la croix est aussi le symbole de la 8ème lettre de l'alphabet(H: 1ère lettre du Hellfest)

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Gandulf » lun. 22 juin 2009, 18:03

Ci-joint la réponse de Coca-cola à mon message.
Gandulf

"Bonjour Monsieur,

Votre démarche auprès de notre service consommateurs a retenu toute notre attention, et nous avons été particulièrement sensibles à vos commentaires.

Coca-Cola s’implique dans la vie locale et participe à plus de 400 manifestations populaires chaque année, qu’elles soient culturelles, sportives ou musicales.

Cette participation peut prendre la forme de partenariat et/ou de présence commerciale. Notre première participation au festival Hellfest s’inscrit dans ce cadre. Ce festival à Clisson, autorisé par les autorités publiques, soutenu par la région Pays de Loire, le conseil général de Loire Atlantique, la mairie de Clisson et la communauté des communes de la Vallée de Clisson, a rassemblé en 2008 plus de 40 000 spectateurs et aucun incident particulier n’y a été signalé. De plus, nous tenons à vous préciser que les entreprises qui participent à un évènement tel que celui-ci ne sont pas associées aux programmations prévues lors de ces festivals.

Notre métier est, dans le strict respect des lois, des cultures et des valeurs de notre pays, de proposer un large choix de boissons rafraîchissantes sans alcool à nos consommateurs partout où ils se trouvent. Nous sommes sincèrement désolés que notre participation à ce festival ait heurté votre sensibilité.

Nous vous remercions de nous avoir contactés, nous respectons la liberté d’expression de tout un chacun, et les témoignages de nos consommateurs sont pour nous une source précieuse d’informations et de progrès.

Très cordialement, "

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par zélie » lun. 22 juin 2009, 20:27

Zvjezdana62 a écrit :Non, rien de ça je pense. Je crois que Zélie pensait à ces ‘croix’ tout au début de vidéo posté par MichAel: http://www.dailymotion.com/video/x8k24c ... live_music

.
oui, c'était ça ma question, et effectivement, si on regarde bien, ça ressemble à un H gothicisé, religiosifié, à bords élargis, comme si on avait voulu travailler le graphisme du H sur un mode "crucifix"; mais hell et h, c'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher de penser à un rapprochement.
Merci de votre perspicacité Azerty.

Zélie

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Gandulf » lun. 22 juin 2009, 21:26

D'après le blog e-deo, le service communication de Coca-Cola a affirmé que Coca-Cola ne soutiendrait plus ce festival.

"La société Coca-Cola a contacté votre blog vers 14h30. Son service communication nous a assuré que ce soutien au Hellfest avait "échappé à leur vigilance" et que la mobilisation citoyenne leur avait servi de "leçon pour l'avenir". A la question "soutiendrez vous le Hellfest à l'avenir ?", le service communication a répondu "non, c'est sûr que non"."

http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2009 ... est-1.html

Avatar de l’utilisateur
Fils du Père
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par Fils du Père » lun. 22 juin 2009, 23:59

Et bien évidemment, il n'a pas été vendu de coca lors du Hellfest...????
En êtes-vous si sûrs...???

Avatar de l’utilisateur
La grenouille!
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : ven. 19 juin 2009, 12:39

Re: Hellfest, Festival de l'enfer

Message non lu par La grenouille! » mar. 23 juin 2009, 13:10

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, aussi je ne fais que passer pour vous remercier de vos prières dont je suis certaine qu'elles ont porté du fruit: au cours du week-end certains paroissiens ont vécu de très beaux échanges avec des festivaliers; Jésus exposé tout le WE a reçu des visites inattendues... Je ne peux pas dire si cette grande chaîne de prière et d'action aura permis des conversions; en tout cas elle a permis des remises en question. A ma connaissance, il n'y a pas eu la moindre violence ni agressivité pendant ces trois jours de fête (la seule violence étant dans la musique elle-même et dans celles que les jeunes se sont faites à eux-mêmes - drogue etc... malheureusement...). Au contraire, beaucoup de jeunes tatoués, habillés de façon provocante, m'ont donné de beaux signes d'espérance en entrant dans les églises avec une réelle curiosité et une soif de paix, alors même qu'ils sont venus de loin pour se plonger dans cette musique diabolique. Certains arrivaient avec de vraies questions de foi, dans un but de dialogue.
Evidemment, il est certain qu'il ne s'agit pas des 60 000 festivaliers, mais seulement de quelques personnes. C'est déjà beau! Les voies du Seigneur sont mystérieuses...
A bientôt

Agathe
Agathe, grenouille de bénitier
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
Baden Powell

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités