7e Art : vos films préférés

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

7e Art : vos films préférés

Message non lu par Souricette » dim. 08 mars 2009, 20:33

Quel film vous a le plus marqué ?
J'ai été très touchée par La double vie de Véronique, tant la musique que le film en lui-même.
Image
Egalement par Love Story, qui me touche doublement. D'une part pace qu'il est une magnifique allégorie de l'amour, pas seulement conjugal, mais l'amour en général, et la tolérance qui en découle. C'est un film beau et généreux. Plus personnellement, il fait écho en moi à l'époque où je m'éteignais doucement, sans le savoir.
Image
Et dans les comédies, un film que j'adore, c'est Arsenic et vieilles dentelles : j'adore y étudier le jeu des acteurs, c'est une mine pour la comédienne amateur que je suis. En plus, on rit franchement, ce qui est rare.
Image
Voilà, et vous ?
Dernière modification par Souricette le dim. 08 mars 2009, 22:15, modifié 2 fois.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Serge BS » dim. 08 mars 2009, 20:55

Le septième Sceau, sans aucune hésitation !
Sinon, dans des genres différents : Aguirre ou la colère de Dieu, Les Barbouzes, Les tontons flingueurs, Le Vieux fusil, Le Dictateur, La mélodie du bonheur, Don Camillo Monseigneur, Mort à Venise, Full metal jacket, ... En fait, j'aime les films où l'on rit ou où l'on pleure !

Sinon, hors les films de cinéma, certains films non publics que l'on trouve à l'ECPA sur la première guerre mondiale, et notamment sur les ravages des gaz de combat ! Au moins autant que Le septième Sceau !

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Souricette » dim. 08 mars 2009, 21:02

Ah oui, la Mélodie du Bonheur, j'ai adoré, comme toutes les filles ! :D Et Mary Poppins et le Magicien d'Oz (celui de Flemming, bien sûr !).
Image

Image
Ce que je préfère, dans Mary Poppins, c'est de pouvoir sauter dans un dessin à la craie dessiné sur le sol et se retrouver à l'intérieur du paysage. Il m'est arrivé de me promener dans certains jardins en Angleterre, j'avais l'impression d'être dans un de ces dessins et je guettais les chevaux de bois qui apparaîtraient au détour d'un chemin. Ensuite paraissait un petit salon de thé et on se serait vraiment cru dans le film, et on s'attendait à se voir servir par des pingouins.
Image

Image
La Mélodie du bonheur, c'était quand je voulais me consacrer, mais que j'étais déjà amoureuse de mon futur mari ! :D
Dernière modification par Souricette le dim. 08 mars 2009, 21:46, modifié 2 fois.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par coeurderoy » dim. 08 mars 2009, 21:06

J'avais beaucoup aimé, à sa sortie, "La Nuit de Varennes", d'Ettore Scola (1982).

Malgré la scène scabreuse au début du film (fredaines de Restif de la Bretonne), c'est une méditation sur la peur et, au-delà des inexactitudes historiques, un affrontement symbolique des idéologies qui virent le crépuscule de l'Ancien Régime, chacun des personnages occupant la diligence ayant ses raisons de craindre ou d'espérer.
Malgré "l'attente du grand soir" qui perce dans certains dialogues (Manceron fut conseiller historique...) le jeu des acteurs est admirable : Mastroianni pathétique et Hannah Schygulla... splendide !

J'ai revu ce film à maintes reprises et ne m'en lasse pas.
Cordialement
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 mars 2013, 18:50, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Serge BS » dim. 08 mars 2009, 21:14

J'ai honte, mais je n'ai vu ni Mary Poppins, ni La nuit de Varennes...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 08 mars 2009, 21:50

Le monde d'Apu, de Satyajit Ray :coeur: :coeur: :coeur:
Le maître de musique, de je sais plus qui mais avec José van Dam
L'homme blessé, de Chéreau
Chantons sous la pluie
La mélodie du bonheur
Le journal d'un curé de campagne, de Bresson
Les aventures de Rabbi Jacob
L'homme qui plantait des arbres (dessin animé d'après une nouvelle de Giono)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par coeurderoy » dim. 08 mars 2009, 22:03

Mary Poppins est un "film culte" chez nous, ainsi que La Gloire de mon père d'Yves Robert, plebiscité par mon fils aîné ( 8 ans à l'époque), je le revois avec émotion, l'ambiance familiale de ces vacances "dans les collines" me rappelant de merveilleux souvenirs avec oncles et tantes, dans le Gers éclatant de la lumière de l'été...C'était vers 63 (j'avais 6 ans !). Nostalgie d'une époque où je vis encore, dans des campagnes pas encore "relouquées" par les décorateurs parisiens, des boeufs portant le joug ou des petites vieilles en coiffe gardant les oies (mes fistons ont l'impression que je suis contemporain de Clémenceau quand je raconte cela !!!).
Le Festin de Babette de Gabriel Axel, 1987 et Kapo, de Gillo Pontecorvo 1959, sont deux oeuvres qui m'ont par ailleurs beaucoup marqué.

Fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Souricette » dim. 08 mars 2009, 22:14

Oui, le Festin de Babette est un très beau film, très esthétique, et le livre de Karen Blixen dont il est tiré aussi.

La Gloire de mon père, j'ai préféré le livre, ainsi que les autre tomes, et particulièrement le Temps des secrets, qui retrace en quelque sorte l'éveil de la vocation d'écrivain de Pagnol.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par coeurderoy » dim. 08 mars 2009, 22:21

Question "esthétique" je doute qu'on puisse faire mieux que le Barry Lyndon de Kubrick, même si l'intrigue est assez mince, paysages, costumes, musique semblent ressusciter le XVIIIème s ! Je l'ai vu à sa sortie et...pas mal revu depuis.
Coté "comique" Le Viager de Tchernia est aussi un classique de notre culture familiale... : :rire:

et j'oubliais...le choc de la beauté d'Ava Gardner dans Pandora and the flying dutchman ( Albert Lewin, vers 52 je crois) : la scène où elle apparait, cheveux mouillés, sur le bateau a fasciné mes 18 ans... :amoureux:

Belle méditation de Carême, mais j'apprécie tellement la Beauté de Tes créatures Seigneur, Béni sois-Tu ! :coeur:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par loki » dim. 08 mars 2009, 22:46

Les 7 samourai, de Kurosawa - un remake en a été fait dans les années 60, transposé dans l'univers du western.
Intemporel !
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 08 mars 2009, 23:14

Et aussi de Kurosawa : Dersou Ouzala (j'ai aussi beaucoup aimé le livre).

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 09 mars 2009, 14:46

J'oubliais aussi deux chefs-d'oeuvre (d'un genre très différent)...

Shoah de Claude Lanzmann, 1985...no comment !

Cyrano de Jean-Paul Rappeneau, sorti En 1990.
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 mars 2013, 18:53, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Souricette » lun. 09 mars 2009, 18:34

Cyrano avec Depardieu ? J'ai adoré, il joue super bien. En plus, c'est une de mes pièces de théâtre préférées. Je l'ai vu avec mon frère et un de ses copains. Aux trois quarts du film ils ont été pris d'un fou rire, je ne comprenais pas pourquoi. J'ai compris peu de temps après : on m'attendait pour un anniversaire surprise ; ils étaient chargés de m'éloigner de la maison, mais ne pensaient pas que le film était si long et que nous sortirions du cinéma bien après l'arrivée des invités !!!
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Serge BS » lun. 09 mars 2009, 18:51

Effectivement Cyrano. Et aussi La liste de Schindler qui me fait à chaque fois pleurer d'émotion (je n'ai pas vu Shoah) ! Sinon, pour les Sept Samouraïs, je ne l'ai jamais vu qu'en VO ! Assez surprenant lorsque l'on ne comprend pas la langue ! Au fait, je n'ai pas encore vu Bienvenue chez les chti's. Qu'est-ce que cela vaut en fait ?

Mais en fait, je suis plus théâtre, musique et ballets. D'ailleurs j'ai un copain qui fait des récitatifs ce jeudi à 20 heures à La Criée à Marseille, entrée gratuite !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 09 mars 2009, 19:57

Souricette a écrit :Cyrano avec Depardieu ?
Oui Souricette (un bon souvenir pour vous également...) Le texte est magnifique, Depardieu superbe et les décors (Moret-sur-Loing, Vieux Mans, Uzès et abbaye de Fontenay au final )ne gâtent rien ! J'ai appris par ailleurs (grâce au bonus d'un DVD) que le costumier, italien, s'était inspiré des vêtements Renaissance de la péninsule, Rappeneau trouvant la mode française un peu tristounette sous Louis XIII.
Mon fils aîné, plutôt branché "Starwars", a apprécié ce film dès qu'il a pu le découvrir !

Un film que j'aime beaucoup et conseille aux Germanistes : La Marquise d'O, d'Eric Rohmer (1976), d'après la nouvelle de Kleist : si on apprécie un bel allemand littéraire et une reconstitution étonnante des années 1800 ; ce beau film n'est pas dénué d'humour et sa philosophie est toute chrétienne.

Cordialement
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 mars 2013, 18:46, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités