Série "The Chosen"

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Série "The Chosen"

Message non lu par Milla » mar. 20 déc. 2022, 13:46

Bonjour,

j'aimerais savoir si certains ici ont regardé la série The Chosen ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Série "The Chosen"

Message non lu par Trinité » mer. 21 déc. 2022, 23:36

Bonsoir Milla,

J'ai regardé un épisode le 17 décembre.
Je trouve pas mal , c'est un peu Américain mais cela a le mérite de parler un peu de Jésus, dans ce monde si loin de lui...

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Série "The Chosen"

Message non lu par Cgs » jeu. 22 déc. 2022, 11:08

Milla a écrit :
mar. 20 déc. 2022, 13:46
Bonjour,

j'aimerais savoir si certains ici ont regardé la série The Chosen ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Bonjour,

J'ai vu la saison 1 et je commence la saison 2. Comme Trinité, cela me semble d'inspiration plutôt protestante dans la façon de présenter les choses, mais je n'ai rien vu de contraire à la foi catholique. La primauté de Simon-Pierre semble même suggérée.

L'originalité de la série est double :
:arrow: premièrement, le récit est mené du point de vue de personnages peu présents dans les films sur Jésus : les apôtres, Marie-Madeleine, Nicodème, etc.
:arrow: la figure de Jésus est très humaine, comparée aux films sortis sur Jésus depuis les années 50 (en particulier celui de 1979). Ca donne au Fils de Dieu un côté très sympathique et très proche de l'homme !

Je conseille donc.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 648
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Série "The Chosen"

Message non lu par aldebaran » jeu. 22 déc. 2022, 14:27

Il faut se féliciter d'une série qui parle de Jésus, alors que depuis des années, et contrairement à mon enfance, pas un seul film chrétien à la télévision ni à Noël ni à Pâques, malgré une pléthore de chaines.
Donc c'est forcément un bien question pastorale grand public.

Je n'ai pas vu la série mais lu quelques critiques (bonnes y compris d'un journal conservateur comme 'Famille Chrétienne'). Ceci dit j'ai un peu de problème avec un Jésus qui fait sa tambouille lui-même ou qui sort des blagounettes. Trop humain humaniste moderne.

Si on veut se faire une idée de Jésus, au moins pendant sa vie publique, autant lire Maria Valtorta. Et on aura surtout de surcroit de grands discours majeurs de sagesse, des explications des paraboles, son enseignement pour former des apôtres... Ainsi que plein d'information sur les personnages dits secondaires, les apôtres et la Vierge Marie bien sûr, mis aussi les saintes femmes et femmes disciples (Marie Salomé, Marie d'Alphée, Elise, Véronique, Jeanne, Suzanne, Marthe, Marie (Madeleine sœur de Marthe et Lazare), Marcelle et Sarah, Annalia et Anastasica, Sintica et Anne), les romaines (Claudia, Plautina, Valéria et Lydia), certains des 72 disciples, Joseph d'Arimathie et Nicodème, etc...
Et là non plus jamais rien d'hétérodoxe ni contraire au credo catholique.
Je n'en démords pas, pourquoi se priver d'un tel trésor?

Avatar de l’utilisateur
Marine
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2022, 9:43
Conviction : Chrétienne catholique

Re: Série "The Chosen"

Message non lu par Marine » jeu. 22 déc. 2022, 14:51

Bonjour,
Je ne l'ai jamais vue mais le prêtre de ma ville l'a vivement conseillée dimanche dernier.

Bien à vous!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Série "The Chosen"

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 déc. 2022, 15:20

Milla a écrit :
mar. 20 déc. 2022, 13:46
Bonjour,

j'aimerais savoir si certains ici ont regardé la série The Chosen ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Cette série a déjà été évoquée plusieurs fois sur le forum :
https://www.cite-catholique.org/search. ... Rechercher

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Série "The Chosen"

Message non lu par Milla » ven. 23 déc. 2022, 10:06

Merci pour vos retours ! Je note que globalement, c'est plutôt positif.
J'ai regardé le premier épisode sur Netflix. Cgs en parlait, j'ai apprécié d'avoir un point de vue décentré. Les acteurs me semblent plutôt bien choisis.
J'ai retrouvé l'aspect série américaine dans les scènes "surnaturelles" qui me semblent (pour ce premier épisode) en-dessous du reste.

Totalement hors-sujet : merci Marine de me faire découvrir Marianne Stokes grâce à votre très joli avatar.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Série "The Chosen"

Message non lu par Milla » dim. 03 mars 2024, 17:52

Bonjour,

j'ai enfin terminé la saison 1 de The Chosen (j'ai fait une pause après un épisode qui m'avait moins convaincue, puis j'ai repris et visionné avec plaisir le reste de la saison).
Je trouve toujours que les acteurs sont bien choisis et jouent bien. J’aime particulièrement le personnage de Nicodème, je trouve qu'on voit bien avec lui toute la difficulté qu'il peut y avoir, quand on est aisé, qu'on a une vie confortable, qu'on jouit d'une très bonne réputation, à laisser tout cela derrière soi.
La mise en scène n'est pas toujours incroyable, il y a des facilités, des parti pris qu'on peut apprécier ou non, mais globalement j'ai aimé.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités