La musique classique

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

La musique classique

Message non lu par cred0 » mar. 15 avr. 2008, 1:44

Bonjour,

La musique classique est issue des chants religieux (source wikiplagiat) Qui aimez-vous / écoutez-vous dans la musique classique ?

Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Musique (classique)

Message non lu par DavidB » mar. 15 avr. 2008, 2:36

Quel dommage que les chants et musiques de Hildegard n'entrent pas dans le classic, car ce sont sans doute les chants et musique les plus sublimes jamais écrits sous une plume...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Musique (classique)

Message non lu par Théophane » mar. 15 avr. 2008, 11:59

En tant qu'organiste j'aime surtout l'époque baroque : les préludes et fugues de Bach, les concertos de Haendel, la musique des compositeurs français tels que Daquin et Balbastre.
Au piano, je joue surtout les sonates de Mozart et Beethoven.

J'écoute un peu de tout à vrai dire. J'ai une certaine prédilection pour les Passions et les cantates de Bach. Dans le domaine de l'opéra je suis assez ouvert, depuis Mozart jusqu'à Puccini en passant par Verdi et Rossini.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Musique (classique)

Message non lu par VexillumRegis » mar. 15 avr. 2008, 17:13

Dans le domaine de l'orgue, je place Nicolas de Grigny en premier. Son Livre d'orgue, et plus particulièrement ses Hymnes, touchent au sublime par leur profondeur spirituelle. Hélas ! Il a été rappelé à Dieu trop jeune, avant de pouvoir donner tout ce que son génie laissait espérer !

Il faut d'ailleurs noter qu'il a eu une certaine influence sur le jeune Bach, qui a recopié de ses propres mains le Livre d'orgue dans ses jeunes années (vers 1705).

Cordialement en Jésus +,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Re: Musique (classique)

Message non lu par LumendeLumine » mar. 15 avr. 2008, 19:15

Je suis un inconditionnel des sonates pour piano de Prokofiev. J'en joue quelques-unes, et j'aime les interprétations de Sviatoslav Richter(#2, 6, 7, 8 et 9) et Emil Gilels (#3 et 8).

Dans la musique religieuse, j'ai sur cd presque l'ensemble de l'oeuvre de Arvo Pärt, compositeur estonien, vivant encore aujourd'hui. Mes oeuvres préférées: Tabula Rasa (les deux mouvements), la messe de Berlin, De Profundis, et le credo intitulé Summa. Sa musique est d'une simplicité minimaliste et il réussit parfois à être sublime dans ce genre. De la musique d'une grande profondeur, qui vient nous chercher et nous élever à Dieu, avec une grande piété et surtout une grande humilité. Arvo Pärt utilise la dissonance pour exprimer l'imperfection humaine, les voix de soprano pour les réalités célestes, les fortissimos pour les vérités de foi les plus importantes... tout a une signification et tout est délectable.

Je suis aussi un fan modéré de Byrd, Palestrina, Handel, Haydn, Bach, Chopin, Rachmaninoff et Stravinsky.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Musique (classique)

Message non lu par Théophane » mar. 15 avr. 2008, 20:49

À la fin du troisième cycle de mes études au conservatoire de musique, le mémoire que j'ai présenté était sur le Miserere d'Arvo Pärt.
Il faudrait que je le mette en ligne, cela pourrait peut-être intéresser ou servir. J'y avais avancé l'hypothèse, sans doute audacieuse, que Pärt pourrait être considéré comme un dadaïste chrétien.
J'apprécie moi aussi cette musique, profondément mystique d'ailleurs. Arvo Pärt est un compositeur très particulier, qui mélange plusieurs styles, mais il a le grand mérite de mettre l'art au service de la foi.
Le Cantus in memory of Benjamin Britten est lui aussi une œuvre particulièrement riche.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Re: Musique (classique)

Message non lu par LumendeLumine » mar. 15 avr. 2008, 20:57

Bonjour Théophane,

j'aimerais beaucoup lire votre mémoire sur le Miserere d'Arvo Pärt! Une des seules pièces de lui que je connais encore mal...

On peut écouter sur Imeem.com (à condition de s'enregistrer - mais c'est gratuit) le De Profundis de Arvo Pärt:
http://www.imeem.com/masquaraboz/music/ ... psalm_129/

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Musique (classique)

Message non lu par cred0 » mer. 16 avr. 2008, 19:09

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre participation. Cela me permettra de découvrir des compositeurs.
J'aime Schumann et Chopin, les romantiques finalement.

N'hésitez pas à poster d'autres suggestions.

Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Musique (classique)

Message non lu par Sursum Corda » jeu. 17 avr. 2008, 17:39

Théophane a écrit :Pärt pourrait être considéré comme un dadaïste chrétien.
Je ne l'avais jamais imaginé dans ce sens.
J'aime aussi le Cantus, et le requiem de Duruflé, à mon avis la plus grande réussite moderne d'union entre grégorien et musique contemporaine. Que ce chef d'oeuvre inspire les compositeurs de nos pauvres cantiques et leurs mélodies mielleuses!

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Musique (classique)

Message non lu par christelle » mar. 17 juin 2008, 0:53

oui j'écoute de la musique classique.

voilà pour vous guillaume dufay, polyphonie médiévale... c'est apaisant.

En fait c'est ce que j'écoutais y a 5 minutes pour ça je partage :saint:

http://www.youtube.com/watch?v=2DBtiTVaJZ0

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique (classique)

Message non lu par coeurderoy » mar. 17 juin 2008, 9:23

Eh bien, mes premières "amours" ne sont guère classiques: comme Christèlle, polyphonie médiévale (Guillaume de Machaut, Dufay, Binchois), Ecole de Paris (Perrotin le Grand), oui ,je sais, ça fait "Culture" mais j'ai découvert cela vers 17 ans, et à 51 je trouve la musique médiévale toujours aussi inventive et rafraîchissante.

Vraiment "classique", Bach, Vivaldi, évidemment (baroques plutôt non?) et les artistes du XVIIème (Charpentier, Lully, Du Mont, De Visée).
Je n'apprécie pas (en général ) la musique symphonique et la plupart des musiciens du XIXème, sauf dans leurs oeuvres intimistes.
Bonne journée à tous
In Christo
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

christelle
Quæstor
Quæstor
Messages : 217
Inscription : lun. 09 juin 2008, 15:08

Re: Musique (classique)

Message non lu par christelle » mar. 17 juin 2008, 15:06

tu sais de toute façon la musique médiévale de ce genre, c'est dans les rayons classique.
Après c'est des découpages plutot historique.
J'aime bien la musique baroque aussi.
Le Requiem de MOzart j'adore aussi.

Cela dit j'ai eu ma période classique mais là je suis plutot musique punk :hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Musique (classique)

Message non lu par ti'hamo » mer. 18 juin 2008, 5:01

Polyphonie médiévale, oui ; quoique je préfère celles du XVIIe (ah, le miserere de Lotti !).
Classique, et bien, pourquoi pas, le Requiem de Mozart, et certaines de ses autres œuvres... ...Beethoven plus ses sonates pour piano que ses symphonies...

...la musique russe, sans conteste - polyphonies orthodoxes aussi bien que les compositeurs plus récents, Tchaikovsky, Prokoviev, Rachmaninov (les préludes pour piano !), Chostakovitch ("tableaux d'une exposition")

...les compositeurs correspondant à l'impressionnisme : Ravel, Fauré, Debussy.

...et les compositeurs de films actuels : Jean-Claude Petit, Joe Hisaishi, David Elfman, Patrick Doyle...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Musique (classique)

Message non lu par DavidB » mer. 18 juin 2008, 6:06

Quelqu'un d'autre connait l'oeuvre de Hildegarde?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Musique (classique)

Message non lu par coeurderoy » mer. 18 juin 2008, 14:21

Bonjour David,
oui, dans les années 90 j'avais acheté un CD, mais -malgré une vraie passion pour les XII-XIIIéme s.- cette musique m'avait lassé perplexe : je trouvais cela un peu "planant" et la publicité faite pour ces chants à l'époque me semblait inspirée par le goût de nos contemporains pour toutes les "mystiques" un peu sauvages (je craignais derrière cela une tendance New-Age) : j'ai finalement donné ce CD que j'écoutais assez peu ( même malaise pour certains enregistrements de "Venance Fortunat", que j'ai pu voir en concert). L'idéal serait sans doute que de telles oeuvres soient interprêtées par de véritables contemplatifs non ?
Ceci dit j'aime beaucoup Sainte Hildegarde et son langage non expurgé loin de nos "béni oui -oui, tout-à-fait Monsieur le Curé !"
fraternellement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités