Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Cinéma : préférez-vous l'apparition ou la prière?

Message non lu par prodigal » lun. 23 avr. 2018, 15:02

Cher Cinci,
je suis totalement d'accord avec votre interprétation du film. Ce qui m'a déplu, malgré toutes les qualités qui en font un film qui mérite d'être vu, c'est le message, que j'ai trouvé assez lourd. Il me semble que ce que le film dit, musique à l'appui, c'est que la foi est une illusion, la religion un mensonge, mais que l'une et l'autre méritent le détour car elles nous redonnent une forme d'espérance en la fraternité humaine.
Je trouve que cela rend le film banal. Il nous conduit longuement vers une fin que j'ai trouvée ratée. Parce que tout le film repose sur une forme d'incertitude, qu'on peut lier au mystère, et qu'à la fin on nous explique ce qu'il en est comme dans un roman policier.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)


Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: Le film La Passion du Christ sur Internet

Message non lu par Violaine » ven. 23 nov. 2018, 11:24

L' année où ce film est sorti en salle, je suis allée le voir deux fois de suite, malgré les mises en garde de mon entourage que ce film était trop sanglant.

Qu'importe, je voulais me rendre compte de ce que Jésus avait souffert pour nous et cela m' importait peu d' avoir un malaise ! je suis très sensible en effet.

A la sortie, personne ne parlait, pourtant il y avait des gens de toute culture, nous étions comme en recueillement, j' habitais encore la Belgique en ce temps-là.

J' ai fini par acheter le DVD, ce film est très réaliste malgré les dires de certains, il ne faut point se voiler la face !

La scène de la flagellation me fut particulièrement pénible.

Je vous souhaite un saint vendredi dans la Paix du Seigneur.
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Liste des meilleurs films selon le Vatican

Message non lu par Cinci » lun. 04 févr. 2019, 20:17

Le cardinal Foley a souligné que cette liste n'est pas canonique et qu'il y a aussi d'autres films, peut-être autant remarquables, non représentés.
Le cardinal aurait pu ajouter Les parapluies de Cherbourg dans la catégorie Art, ou La soif du Mal dans la catégorie morale.

Autre mention possible :

Les lumières de la ville (Charlie Chaplin)
Casablanca (Michael Curtiz)
Le train sifflera trois fois (Fred Zinemann)
Boulevard du crépuscule (Billy Wilder)
L'ombre du doute (Alfred Hitchcock)
Vertigo (Alfred Hitchcock)
Cabaret (Bob Fosse)
L'exorciste (Wlliam Friedkin)
Orange mécanique (Stanley Kubrick)
Taxi Driver (Martin Scorsese)

Raphy
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 02 févr. 2019, 12:43
Conviction : Catholique

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Raphy » lun. 04 févr. 2019, 20:45

Quejana a écrit :
lun. 04 févr. 2019, 20:25
Merci Cinci pour cette liste.
Je me pose une question. Y a-t-il un intérêt spirituel à regarder L'Exorciste ? Ce film m'attire mais je n'aime pas les films d'horreur habituellement. Je suis effrayée facilement. Je ne le regarderai que si j'ai une excellente raison de le faire.
Bonjour Quejana,
Je n'y vois, personnellement, aucun intérêt de regarder l'exorciste à part se faire peur. Pas très constructif et pas très positif quand on n'est pas en forme...
Par contre, cela me donne l'occasion de conseiller ce film : Le Chemin du pardon
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 20986.html
J'ai bien aimé et pleins de bons sentiments.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Cinci » mar. 05 févr. 2019, 17:33

Bien ...

Le film mériterait de figurer dans la liste pour toutes ces bonnes raisons que le Père Robert Barron (évêque catholique américain) pouvaient amener et qui risqueraient de se perdre sous une avalanche de critiques s'enracinant seulement dans le fait d'une vision superficielle du film. Le fait est que l'opus de 1973 réalisé par Friedkin était aussi porteur d'une thématique riche de sens par rapport à la prêtrise catholique en particulier. A cet égard, le film reste revêtu d'un sérieux qui est proprement inexistant dans la totalité des "scary movies" produit par la grande industrie cinématographique d'aujourd'hui.

Le film de Friedkin qui s'appuie sur un roman écrit par un catholique oriental et ayant fait lui-même ses études chez les jésuites au Liban : il nous révèle le métier de prêtre sous un jour sérieux, à la fois réaliste et aimable dans l'ensemble.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Cinci » mar. 05 févr. 2019, 17:55

Ah oui ! Parlant de ça ... en parlant du métier de prêtre ... j'avais oublié le film français Sous le soleil de Satan réalisé par Maurice Pialat.

L'oeuvre du cinéaste français aurait pu figurer dans le palmarès également. La nature parfois ambiguë du Bien, comme du Mal d'ailleurs, s'y trouve remarquablement dépeinte là-dedans. En sus de nous redonner une évocation réaliste de la sainteté et comme Bernanos se sera échiné longtemps à vouloir nous en parler.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par la Samaritaine » mar. 05 févr. 2019, 18:37

J'ai vu récemment "La confession" de Nicolas Boukhief une adaptation récente du roman "Léon Morin Prêtre". Ma-gni-fique !!!!

Marine Vacth et Romain Duris y sont top et le personnage du prêtre est d'une grande beauté et d'une grande justesse.


Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par prodigal » mar. 05 févr. 2019, 19:31

Cinci a écrit :
mar. 05 févr. 2019, 17:55
Ah oui ! Parlant de ça ... en parlant du métier de prêtre ... j'avais oublié le film français Sous le soleil de Satan réalisé par Maurice Pialat.

L'oeuvre du cinéaste français aurait pu figurer dans le palmarès également. La nature parfois ambiguë du Bien, comme du Mal d'ailleurs, s'y trouve remarquablement dépeinte là-dedans. En sus de nous redonner une évocation réaliste de la sainteté et comme Bernanos se sera échiné longtemps à vouloir nous en parler.
Alors si on parle des oubliés je ne peux m'empêcher de signaler qu'il manque mon préféré : Robert Bresson. Pour le Journal d'un Curé de Campagne, bien sûr, et ses autres films aussi.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par PaxetBonum » mar. 05 févr. 2019, 21:57

prodigal a écrit :
mar. 05 févr. 2019, 19:31
Alors si on parle des oubliés je ne peux m'empêcher de signaler qu'il manque mon préféré : Robert Bresson. Pour le Journal d'un Curé de Campagne, bien sûr, et ses autres films aussi.
J'ai cité ce film extraordinaire en page 1 de ce topic… car comme pour vous c'est mon préféré.
(je suis un inconditionnel de Bernanos)
Vous semblez conseiller les autres œuvres de Bresson, je vais m'y plonger.
J'avais vu Mouchette, jen garde un souvenir très noir.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par prodigal » mar. 05 févr. 2019, 22:14

J'ai vu aussi Le Procès de Jeanne d'Arc, que je vous recommande, et Au Revoir Balthazar, terriblement sombre. Ces deux films m'ont marqué. Un jour je trouverai bien le moyen de regarder les autres. :)
Une personne en qui j'ai totale confiance m'a dit avoir beaucoup aimé Mouchette, tiré de Bernanos également.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

7e Art : vos films préférés

Message non lu par Boris II » sam. 23 mars 2019, 11:31

Ce documentaire se rattache au film M et le troisième secret ; je le trouve intéressant pour se poser des questions sur ce qui arrive aujourd'hui.

Pierre Barnerias : Les apparitions mariales

https://youtu.be/Wp_KbnlqBhc

Je crois qu'il est question de Garabandal dans ce film (il n'est pas reconnu comme lieu d'apparition)....

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Cinci » lun. 24 févr. 2020, 19:51

Des suggestions pour 20 films chrétiens à voir ou à revoir

https://le-verbe.com/culture/20-films-c ... r-en-2020/

Avatar de l’utilisateur
Antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Antoine75 » mer. 18 mars 2020, 2:16

Je suis tombé sur le film américain La Nativité, la naissance de Jésus Christ de 2006 que je ne connaissais pas et qui est disponible gratuitement sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=uC7r79yPiCM

Une citation revient dans ce film :
La parole de Dieu fut adressé à Elie.
Dieu dit : "Tiens toi sur la montagne sacrée et vois le Seigneur qui passe
Il y eut un grand ouragan qui fendit les montagnes et mettait en pièce les rochers devant le Seigneur mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan
Après l'ouragan, un tremblement de terre mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre.
Et après le tremblement de terre, il y eut le feu mais le Seigneur n'était pas dans le feu
Après le feu, une petite voie tranquille.

Il y a beaucoup de scènes ajoutées au texte original, notamment concernant Joseph, mais j'ai assez aimé dans l'ensemble. Toutefois, il est pour moi bien en-dessous du film la Passion du Christ de Mel Gibson.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Gaudens » ven. 10 avr. 2020, 19:48

Bonsoir Aurélie,

J'espère que vous n'allez pas avoir une indigestion de films chrétiens, je suis un peu bleufé de voir cette liste impressionante !
Au risque de vous y mener (à l'indigestion) je vous conseillerais Lourdes, film de 2019 de deux réalisateurs pas spécialement catholiques mais qui est remarquable, déjà cinématographiquement et ensuite spirituellement (montre beaucoup de cas personnels de pèlerins mais avec pudeur presque toujours). Un Lourdes profond et poignant parfois.

Par avance, je vous souhaite de bonnes Pâques (dans le contexte,on n'ose pas trop dire "joyeuses" ...).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités