Le métal chrétien... ou pas.

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Samuel-esperance
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 20 sept. 2016, 13:35
Conviction : Croyant

Re: Sur le Metal

Message non lu par Samuel-esperance » mer. 21 sept. 2016, 0:10

Il y'a effectivement plusieurs manières d’interpréter le métal dans sa généralité. Mais il est vraie qu'avant toute chose, nous parlons bien de MUSIQUE !! Et j'insiste sur cet aspect. J'apprécierais tout autant un album de chant grégorien qu'un album de métal, aussi death, folk ou brutal soit-il. Je sais de quoi je parle, tout simplement parce que j'ai déjà plusieurs festival européens à mon actif et je le pratique également (chant et guitare).

Je pense que le métal est comme tout, il faut faire la part des choses et pourtant mon intérêt pour le métal m'a conduit dans les bas fond de celui-çi, le "brutal death" (ou "slam-death" pour les plus intimes) autant dire qu'il s'agit là d'une variante agressive au possible, bestial et atteignant sans mal les limites de l'audible et de la musique. Mais pourtant j'aime à l'écouter, sans pour autant préter grande attention aux paroles qui sont loin de prôner le respect d’autrui...

L’éclectisme rend intelligent, et connaitre un milieu qui nous est chère nous permet de mieux aiguiller les égarées qui pourrais se perdre sur les sentiers dangereux de celui-ci. Je doute fort que proscrire le métal en le stigmatisant soit la seul et unique solution.
Mais j'admets sans mal que se style puisse déplaire certes...pour ma part il s'agit des musique latino/mexicaine/samba et cie. que je tiens en horreur...comme quoi les gouts et les couleurs.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le Metal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 sept. 2016, 9:14

Samuel-esperance a écrit : L’éclectisme rend intelligent, et connaitre un milieu qui nous est chère nous permet de mieux aiguiller les égarées qui pourrais se perdre sur les sentiers dangereux de celui-çi.
Je doute fort que proscrire le métal en le stigmatisant soit la seul et unique solution.
Mais j'admet sans mal que se style puisse déplaire certes...pour ma part il s'agit des musique latino/mexicaine/samba et cie. que je tiens en horreur...comme quoi les gouts et les couleurs.
"L’éclectisme rend intelligent". Eh bien monsieur l'Intelligent, je ne crois pas que tous les styles de musique se valent et je hiérarchise.
Et ce n'est pas de connaître le métal qui va rendre plus intelligent.
Comme tout forme d'art véritable, la musique doit rendre gloire à Dieu. C'est ainsi que toute la musique occidentale s'est développée.
C'est bien pour cette raison qu'elle est objectivement au dessus des autres : elle est belle car elle rend objectivement gloire à Dieu.

Ainsi, il existe d'autres formes de musique, qui détachées de Dieu, sont intrinsèquement moins belles. Il en est ainsi que toutes les nouvelles formes apparues au XXè siècle, dans un monde d'athéisme croissant.

Mais, il n'est pas question de proscrire quoi que ce soit.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Sur le Metal

Message non lu par saperlipopette » mer. 21 sept. 2016, 14:47

C'est bien pour cette raison qu'elle est objectivement au dessus des autres : elle est belle car elle rend objectivement gloire à Dieu.
Donc "Jubilez, criez de joie" est plus beau qu'une sonate de Beethoven? Et "allons à la rencontre de notre ami Jésus" que la Symphonie fantastique?
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le Metal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 sept. 2016, 15:12

saperlipopette a écrit :
C'est bien pour cette raison qu'elle est objectivement au dessus des autres : elle est belle car elle rend objectivement gloire à Dieu.
Donc "Jubilez, criez de joie" est plus beau qu'une sonate de Beethoven? Et "allons à la rencontre de notre ami Jésus" que la Symphonie fantastique?
Mais c'est par sa beauté que la musique rend gloire à Dieu. Ce qui n'est pas le cas de la médiocrité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Samuel-esperance
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 20 sept. 2016, 13:35
Conviction : Croyant

Re: Sur le Metal

Message non lu par Samuel-esperance » mer. 21 sept. 2016, 15:49

L'idée même de considérer qu'une musique (ou toute autre forme d'art) est moins "belle" parcequ'elle ne rend pas gloire à Dieu ou alors n'aborde même pas le sujet de la religion me semble idiot, on ne vit plus au moyen age...
Je ne compte pas décrypter et (ou) évaluer chaque mélodie que j'entend sous prétexte qu'elle puisse me conduire au blasphème.
Je l'écoute car j'y prend du plaisir et tant que j'accepte Dieu en mon coeur, je considère de pouvoir ètre libre de mes choix si ceux çi ne me détourne pas du Seigneur.
Après il est tout à fait normal que nous puissions être en désaccord j'entend bien.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le Metal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 sept. 2016, 16:06

Samuel-esperance a écrit :L'idée même de considérer qu'une musique (ou toute autre forme d'art) est moins "belle" parcequ'elle ne rend pas gloire à Dieu ou alors n'aborde même pas le sujet de la religion me semble idiot, on ne vit plus au moyen age...
Je ne compte pas décrypter et (ou) évaluer chaque mélodie que j'entend sous prétexte qu'elle puisse me conduire au blasphème.
Je l'écoute car j'y prend du plaisir et tant que j'accepte Dieu en mon coeur, je considère de pouvoir ètre libre de mes choix si ceux çi ne me détourne pas du Seigneur.
Après il est tout à fait normal que nous puissions être en désaccord j'entend bien.
Il est manifeste que le XXè siècle est le siècle de la décadence artistique, sur tout les plans. Cela ne concerne pas uniquement le métal.
On peut donc aisément mettre cela en lien avec le fait que les artistes soient coupés de la foi et que l'art n'a plus un lien avec la foi.

Je n'aborde en aucun cas la question des goûts personnels. On peut aimer tel ou tel type de musique, tel artiste pour un tas de raisons.
Mais objectivement, on peut admettre que ça ne va pas élever l'âme voire l'inverse.

Un autre exemple dans le genre : on peut aimer regarder Game of Thrones tout en étant catholique.
Mais ce mélange de violence et de sexe explicite nous sera certainement nocif et nous attirera dans une autre direction que la vie spirituelle saine.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Samuel-esperance
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 20 sept. 2016, 13:35
Conviction : Croyant

Re: Sur le Metal

Message non lu par Samuel-esperance » mer. 21 sept. 2016, 16:22

Dois je comprendre que même en offrant tout mon amour au Seigneur, il se pourrait qu'il me rejette parce que j'aime à apprécier des choses qui (pour certains) semble m'aiguiller sur la mauvaise voie ?
J'admet que beaucoup de choses à notre époque puisse choquer, comme vous le dite nous subissons un athéisme grandissant et je n'aurais jamais imaginer il y'a quelque mois en arrières que j'aurais pus me tourner vers Dieu.
Malgré le sarcasme que vous avez employer en me qualifiant de "Mr l'intelligent" je ne remet pas mon jugement en question, l'intelligence (toute aussi relative qu'elle soit) me permet de faire la part des choses et de ne pas me priver sous prétexte que Dieu puisse être décu, voir attristé...
Mais je doute fort pouvoir vous faire entendre raison et encore moins vous faire suivre mon raisonnement donc, si je vous déçois par mes propos, je vous invite à prier pour moi comme je le fait pour les nombreuse personnes qui n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour prendre du recul façe à toute les horreurs que l'adversaire puisse mettre sur leur chemin.

Game of thrones est surement un très bon exemple mais n'ayant jamais regarder le moindre épisodes je ne me prononcerais pas.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le Metal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 sept. 2016, 16:40

Samuel-esperance a écrit :Dois je comprendre que même en offrant tout mon amour au Seigneur, il se pourrait qu'il me rejette parce que j'aime à apprécier des choses qui (pour certains) semble m'aiguiller sur la mauvaise voie ?
Tout ne conduit pas à Dieu. Certaines choses nous entrainent dans le sens inverse. Ca peut même être des choses que l'on apprécie et qui nous semblent bonnes.
Malgré le sarcasme que vous avez employer en me qualifiant de "Mr l'intelligent" je ne remet pas mon jugement en question, l'intelligence (toute aussi relative qu'elle soit) me permet de faire la part des choses et de ne pas me priver sous prétexte que Dieu puisse être décu, voir attristé...
Pardon du sarcasme, pas très méchant quand même, mais en creux, c'est un peu moi qui passait pour moins intelligent car serais moins éclectique. Mais je connais le métal et donc je sais de quoi je parle.
Mais je doute fort pouvoir vous faire entendre raison et encore moins vous faire suivre mon raisonnement donc, si je vous déçois par mes propos, je vous invite à prier pour moi comme je le fait pour les nombreuse personnes qui n'ont pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour prendre du recul façe à toute les horreurs que l'adversaire puisse mettre sur leur chemin.
Je ne suis pas en train de vous juger. Je donne mon avis sur la musique métal.
Vous êtes libre de ne pas tenir compte de mon avis, ou bien vous pouvez vous en servir pour alimenter votre réflexion.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Sur le Metal

Message non lu par Héraclius » mer. 21 sept. 2016, 17:02

La Sainte Eglise de Dieu ne dit rien sur les style de musique que ses fidèles doivent écouter. Ce genre de question est laissé à votre conscience.


Mon conseil est le même que celui que Fée Violine vous a donné un peu au-dessus. Saint Augustin disait "Aimes et fait ce que tu veux" ; ce qui veut dire qu'à partir du moment ou vous aimer véritablement Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et de toute votre force, le reste de votre vie va naturellement se réorganiser autour de cet Amour. Bref : commencez par rendre le culte divin, par vous instruire sur la sainte religion, par naître à la vie intérieure de l'âme ; croissez dans l'amour de Dieu et du prochain, et vous trouverez naturellement des réponses à ces questions.


AdoramusTe pointe le fait que le christianisme implique qu'en relation avec l'Absolu (Dieu) existe des valeur transcendantales, en particulier le Beau. Il existe une esthétique véritable et objective, une beauté réelle ; et la culture humaine a vocation à devenir théocentrique et donc à rayonner des transcendantaux comme le Beau, le Bien, le Vrai... Il a tout à fait raison. Maintenant vous avez le temps de vous poser ces questions. Priez pour obtenir une réponse, pour connaître et appliquer la volonté de Dieu. Mais rassurez-vous ; cette question reste quand même assez secondaire. Il y a plus important qui vous attend.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le Metal

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 sept. 2016, 17:02

Samuel-esperance a écrit :Dois je comprendre que même en offrant tout mon amour au Seigneur, il se pourrait qu'il me rejette parce que j'aime à apprécier des choses qui (pour certains) semble m'aiguiller sur la mauvaise voie ?
Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai décidé de renoncer à pas mal de choses, tant sur le plan musical, que cinématographique et télévisuel, car je pense qu'elles sont une entrave à la vie spirituelle, donc qu'elles détournent de Dieu.
Je fais beaucoup de plus tri, certainement pas assez.
Il y a un nécessaire renoncement, mais pour un bien plus grand. Le seul qui compte !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Samuel-esperance
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 20 sept. 2016, 13:35
Conviction : Croyant

Re: Sur le Metal

Message non lu par Samuel-esperance » jeu. 22 sept. 2016, 0:46

Merçi une fois encore de prendre le temps de me répondre et de débattre.
Il est vraie qu'au premier abord notre débat fut houleux, et si j'ai pu me montrer réfractaire quand à votre opinion sur vos loisirs personnel je m'en excuse sincèrement.
Je n'ai accepter Dieu que depuis quelque jours et je doute fort d’être en mesure de pouvoir camper sur des positions reposant encore sur un athéisme évanescent.
Mais tout ceci m'a fait comprendre que je ne me posait surement pas les bonnes questions, même si je prend plaisir à entendre que je n'ai nul besoin de renier certaine choses sous prétexte que j'ai accepter Dieu en mon cœur.
Tout ceci est encore nouveaux et il n'y a visiblement que le Seigneur qui puisse me donner les réponses que je cherche :oui:

Je me répète mais tout ceci est nouveau et soudain, j'ai quelquefois peur de tourner fou :rire:

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Sur le Metal

Message non lu par Pathos » jeu. 22 sept. 2016, 0:55

AdoramusTe a écrit :
Samuel-esperance a écrit :Un autre exemple dans le genre : on peut aimer regarder Game of Thrones tout en étant catholique.
Mais ce mélange de violence et de sexe explicite nous sera certainement nocif et nous attirera dans une autre direction que la vie spirituelle saine.
Là je vous rejoins 5 sur 5 ; et je suis furieux que mes 2 grands garçons de 16 et 15 ans aient regardé cette série à mon insu sur internet.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 sept. 2016, 13:11
Conviction : Catholique

Re: Sur le Metal

Message non lu par Prokofiev » jeu. 22 sept. 2016, 11:57

Très réfractaire à la musique Métal, j'ai un bon ami guitariste qui en est un fan depuis plus de 20 ans. Il a écrit, des années durant, de nombreuses chroniques sur des webzines metal.
C'est aujourd'hui un grand garçon de 45 ans, sain, équilibré, bon mari et bon père, certes peu porté sur la spiritualité mais pas athée, j'ai même été à la messe avec lui et son épouse.
Nous avons eu de franches discussions ensemble autour de ces goûts. Pour avoir parcouru avec lui des partitions de métal (oui, oui, c'est composé!) j'ai du reconnaître, à ma grande surprise l'extrême virtuosité de cette musique. Il y a incontestablement un travail d'une grande sophistication. Mais cette qualité n'apparaît que peu à l'oreille car précisément gâchée par ...le bruit justement.
Pour ce qui est des thèmes, des paroles morbides, voire sataniques il n'y voit qu'une tonalité, un style, une sorte de "papier peint" à ne pas trop prendre au pied de la lettre.
Là je diffère franchement avec lui, les mots ont un sens et on ne doit pas les utiliser à la légère. Tout le monde n'a pas son détachement et je pense à tous les jeunes un peu paumés et influençables.

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: Sur le Metal

Message non lu par sarthasiris » sam. 24 sept. 2016, 3:55

Je ne suis pas d'accord et je parle en connaissance de cause. Je mets de côté les paroles car la question est vite tranchée.
Mais les rythmes de batterie rapides et réguliers, les guitares saturées, ainsi que les façons de chanter ne peuvent que, pardonnez-moi l'expression, « taper sur le système » c.a.d. exciter le système nerveux.
Par conséquent, je ne pense pas que ce type de musique soit favorable à la condition physique, et par voie de conséquence à l'âme.
Ce n'est pas un type de musique qui « parle à l'âme ».

Il ne me viendrait plus à l'idée d'en écouter à nouveau tant elle capable de nuire à paix intérieure. La musique sacrée a un tout autre effet.
Désolé les jeunes ! :p
Certes, le metal ne parle pas à votre âme, mais il serait une erreur de prendre votre cas pour une généralité. Il existe une infinité de sous genres de metal, certains groupes sont mêmes uniquement mélodiques, comme le groupe Nightwish qui se sert d'une voix d'opéra soprano et c'est loin d'être un cas isolé. les clichés que vous vehiculez sont completement désuet. Jadis on reprochait au rock les mêmes choses, Elvis Presley était très mal vu.

Dans le groupe Megadeath, le bassiste actuel est aussi un pasteur, le groupe Korn possède aussi un bassiste étant un fervent catholique s'étant sortie de la toxicomanie avec sa foi. Je ne vais vous faire une liste, je pense que vous voyez où je veux en venir. Le metal -comme toutes musiques- est un don de Dieu, à ce titre il mérite autant de considération que n'importe quel autre genre d'art. Combien d'ados en quête d'identité ont pu trouver refuge et confiance en soi au travers de cette musique?

Je n'aborde en aucun cas la question des goûts personnels. On peut aimer tel ou tel type de musique, tel artiste pour un tas de raisons.
Mais objectivement, on peut admettre que ça ne va pas élever l'âme voire l'inverse.
Comme tout forme d'art véritable, la musique doit rendre gloire à Dieu. C'est ainsi que toute la musique occidentale s'est développée.
C'est bien pour cette raison qu'elle est objectivement au dessus des autres : elle est belle car elle rend objectivement gloire à Dieu.
Votre texte est tout sauf objectif, en fait. Et je me demande à quoi vous vous référez pour affirmer de telles choses avec autant de conviction.
Mais je connais le métal et donc je sais de quoi je parle.
Vous connaissez tellement bien le metal que vous l'avez mal orthographié. Il ne s'agit pas de métaux...

Je ne suis pas un expert mais je pense que si Dieu nous a créé à son image, le metal n'est pas moins de la musique que vos chansons dites "sacrées", que vous placez sur un piédestal en faisant preuve d'un elitisme ne mettant pas du tout en valeur la grandeur spirituelle de votre religion.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sur le Metal

Message non lu par Trinité » dim. 25 sept. 2016, 1:00

Samuel-esperance a écrit :Il y'a effectivement plusieurs manières d’interpréter le métal dans sa généralité. Mais il est vraie qu'avant toute chose, nous parlons bien de MUSIQUE !! Et j'insiste sur cet aspect. J'apprécierais tout autant un album de chant grégorien qu'un album de métal, aussi death, folk ou brutal soit-il. Je sais de quoi je parle, tout simplement parce que j'ai déjà plusieurs festival européens à mon actif et je le pratique également (chant et guitare).

Je pense que le métal est comme tout, il faut faire la part des choses et pourtant mon intérêt pour le métal m'a conduit dans les bas fond de celui-çi, le "brutal death" (ou "slam-death" pour les plus intimes) autant dire qu'il s'agit là d'une variante agressive au possible, bestial et atteignant sans mal les limites de l'audible et de la musique. Mais pourtant j'aime à l'écouter, sans pour autant préter grande attention aux paroles qui sont loin de prôner le respect d’autrui...

doute forL’éclectisme rend intelligent, et connaitre un milieu qui nous est chère nous permet de mieux aiguiller les égarées qui pourrais se perdre sur les sentiers dangereux de celui-ci. Je t que proscrire le métal en le stigmatisant soit la seul et unique solution.
Mais j'admets sans mal que se style puisse déplaire certes...pour ma part il s'agit des musique latino/mexicaine/samba et cie. que je tiens en horreur...comme quoi les gouts et les couleurs.
Bonjour mon cher Samuel-espérance!

Cher collègue (zicos)...et oui ,j'ai "bourlingué les cachetons de 1965 à 2000 ... en tant que bassiste chanteur...
J'ai pratiqué pas mal de style ,surtout ceux de l'époque héroique : variété française et anglo/saxonnes - rock - hard rock - rythme and blues
soul - bues - funk ect...
Cela,c'est pour la présentation.
Je n'ai jamais accroché sur "le metal" mais je suis d'accord avec ton message précédant ,la plupart des gens ne prêtent pas attention aux paroles ,mais elle existent néanmoins et ne sont pas toujours (c'est le moins que l'on puisse dire...) compatibles avec l'amour du Christ...
Je suis sur la même phase que toi,lorsque tu dis:
"L’éclectisme rend intelligent, et connaitre un milieu qui nous est chère nous permet de mieux aiguiller les égarés, qui pourraient se perdre sur les sentiers dangereux de celui-ci. "
Maintenant evidemment,ce n'est pas une musique de recueillement et de prière comme les chants "grégoriens" par exemple...
Mais la musique fait partie de la vie,et nous avons tous à cet égard une sensibilité différente.Il faut savoir néanmoins se poser les questions
sur le respect des textes .
Je suis revenu depuis peu également vers" Jésus " après une vie de galère et de "patachon"

Bienvenue à toi!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités