Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par coeurderoy » sam. 14 juil. 2012, 14:01

J'écris "liturgies" car le spectacle a eu lieu au chevet de la cathédrale d'Angoulême, dans le cadre des "Nuits Romanes", ce jardin, se trouve devant l'ancien palais épiscopal (Musée Municipal)...Pas eu d'écho : vu la météo assez désastreuse j'ignore s'il y a eu beaucoup d'adeptes pour rendre hommage à la déesse Séléné...
Curieux que nos églises et autres pierres canoniales ou monastiques, élevées comme chacun sait par des brutes asservies à un clergé cupide et paillard, reprennent du service pour apporter un "supplément d'âme" - ou un simple décor fantastique (?) à des oeuvres en quête de sens...

P.S: pour la femme serpent je viens de comprendre l'allusion à Mélusine et aux Lusignan, comtes de Poitou...

http://www.angouleme.fr/spip.php?article2522
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par zelie » sam. 14 juil. 2012, 18:21

coeurderoy a écrit :des brutes asservies à un clergé cupide et paillard,
Ouais, sincèrement, sans Fance 2, que serions-nous, sinon des pauvres brutes nous aussi! Et le curé de chez moi, vieux, aveugle et malade, qui se fait chuchoter les lectures et dit le reste par coeur lors des messes, mais qui ne part pas à la retraite, comme son compagnon mort l'an dernier à 94 ans sans jamais être parti à la retraite, et mort à la tâche; je vous dis pas leur cupidité à ces deux-là, cupides en un dévouement comme on n'en verra jamais chez les penseurs de mauvais goût et de bon ton qui nous pondent des pages de culture télévisuelle!
Si ça ne faisait pas rire tout le monde, ça me ferait mal pour les deux prêtres que j'évoque; si c'était des petits vieux normaux, tout le monde leur tendrait la main pour traverser et leur témoignerait attention et respect, mais là, ce sont des prêtres, alors, à la sortie de la messe, on entend des critiques sur eux... parmi les fidèles. Et pourtant, combien ils sont vénérables, dignes, tranquilles, et dévoués à leur service, tellement loin des images de bains immondes et de caresses payantes!!
- ou un simple décor fantastique (?) à des oeuvres en quête de sens...
Je trouve que c'est une observation très juste; les artistes qui se produisent dans un cadre religieux, même s'ils le nient, même s'ils se réfugient sur la simple valeur historique du lieu, savent très bien que personne ne peut trouver anodin le choix d'un tel lieu: ceux qui le fréquentent, comme ceux qui ne le fréquentent pas. Sincèrement, si je voyais un spectacle dans un cadre de synagogue ou de mosquée, l'atmosphère du lieu me remplirait autant que ce qui s'y passe. Et donc m'interrogerait.
Ceci dit, un spectacle dans un lieu saint... surtout certains spectacles... perso j'évite.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par Théophile » sam. 14 juil. 2012, 20:57

Les églises dégagent de bonnes vibrations. Elles nous ressourcent car elles ont été construites sur des lieux telluriques à haute fréquence , par des templiers connaissant bien la nature secrète de la nature.
Il y a des gens qui les visitent pour capter ces bonnes vibrations, et des livres indiquent les meilleurs endroits pour y aller (ce n'est pas une blague !)
Tim Guénard lui-même se sentait en paix près d'un poteau, lorsqu'un prêtre lui expliqua que ce poteau régénérateur était une croix !
Oui, les gens ont soif de paix et d'amour, qu'ils le verbalisent ou non !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par coeurderoy » sam. 14 juil. 2012, 21:04

Théophile a écrit :Les églises dégagent de bonnes vibrations. Elles nous ressourcent car elles ont été construites sur des lieux telluriques à haute fréquence , par des templiers connaissant bien la nature secrète de la nature.
Prévenez nous, Théophile lorsque vous faites de l'humour au 2 ème degré ! ;)

Lorsque j'étais guide à l'abbaye de la Sauve-Majeure, j'ai eu des demandes de gens qui voulaient prier le 1er mai (jour de fermeture...) au lever du soleil. Mes connaissances "folkloristes" m'ont permis d'y reconnaître les pratiques celtiques (1er mai et 1er novembre - nuit de Walpurgis en Allemagne - étaient les débuts de l'année celtique).
Sur les vibrations, la "pierre sacrée" (l'autel !) sur laquelle tombe le soleil à telle époque de l'année (dans une chapelle templière de Gironde), j'ai eu aussi mon compte de rêveries et chimères...un certain public assez new-âge en est friand : on s'évade comme on peut de nos aires d'autoroutes à bouffe conditionnée et pissotières sonorisées... :-D

PS : vu le nombre d'églises, chapelles, abbayes ou cathédrales bâties en Europe au Moyen-Age, la théorie des forces telluriques ne tient évidemment pas...ce qui n'exclue pas le fait que nombres de sanctuaires anciens ont pris la place de "haut-lieux" sacrés du paganisme, sources, montagnes ou bois sacrés (lucs) ; ainsi au Mont-Saint-Michel, au Puy, etc... Un exemple frappant de ces cultes "superposés" à Saint-Michel-Mont-Mercure, en Vendée...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 14 juil. 2012, 21:22, modifié 6 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par Théophile » sam. 14 juil. 2012, 21:07

Prévenir, ça signifie que mes phrases doivent commencer par :
- Attention amis internautes, vous allez lire un gag qui se terminera à la prochaine pub ?
C'est mieux de postvenir, non ?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par coeurderoy » sam. 14 juil. 2012, 21:15

Non bien sûr...mais je pense que vous savez que nos forces spirituelles "viennent d'en haut" et pas du centre de la terre... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne ressente pas un évident bien-être à marcher pieds-nus ou à s'adosser à un arbre...Tant qu'on ne cherche pas des "forces magiques" aucun problème à mon avis...Ceci dit nous avons tous, je pense, des "lieux de paix" qui nous touchent directement par l'harmonie, la douceur et la beauté qui y règnent...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par Isabelle47 » sam. 14 juil. 2012, 22:57

"Forces telluriques, Terre mère, vibrations"... voilà un vocabulaire tout New Age!
La théorie des églises bâties sur des lieux de puissances telluriques, les templiers revus et revisités... tout un fatras que beaucoup répètent sans même prendre la peine de vérifier ni même de se renseigner.
"Spiritualité" à deux sous mais, hélas, à la mode.
Le problème, c'est que beaucoup parlent de "spiritualité" dans ces termes :( (manque de culture? d'éducation? de mémoire ou de simple bon sens?)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par zelie » dim. 15 juil. 2012, 8:22

question de boulet (mais bon, j'assume mon coté boulet): qu'est-ce qu'une force tellurique exactement?
Sans teinter cela ne New Age, merci.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par zelie » dim. 15 juil. 2012, 8:35

C'est vrai que dans nombre d'églises on se sent bien, mais pas dans toutes systématiquement.
Une fois, une amie m'a raconté qu'une connaissance avait acheté une maison après moult recherches, et avait finalement opté pour la plus petite, la plus pauvre, et pas la plus jolie. Mais elle s'y sentait tellement bien! Et puis, elle apprit incidemment que la vieille dame à qui avait appartenu la maison était une dame généreuse et pieuse, simple, joyeuse, et que dans le coin elle était un peu vue comme une personne proche de la sainteté. Est-ce que ceci pouvait expliquer cela? Personne ne saura, mais l'histoire est jolie.

Que la force de la prière fidèle "imbibe" un lieu d'une certaine façon, même dit comme ça, ça me fait bizarre. Mais... est-ce pour quelque chose de ce type qu'on se sent si bien dans les églises? Est-ce pour quelque chose idem que lorsqu'on arrive à Lourdes par exemple, à l'instant où on sort du train, on est surpris par le calme, par le fait que cette gare est moins bruyante que toutes les autres qu'on a traversé, et que dès que notre regard se pose sur le paysage on se sent en paix et appelé à la prière?
Ce qui me surprend toujours dans un lieu comme Lourdes, c'est le silence de la foule, la paix de l'esprit qu'on peut y trouver. Moi qui sais ce qu'une foule, même petite, peut faire comme bruit, tellement les gens défilent devant chez moi, je suis toujours étonnée du silence relatif de la foule à Lourdes, de l'atmosphère de prière qui augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de la grotte, du recueillement qu'on y trouve. C'est pas magique, mais c'est palpable.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par coeurderoy » dim. 15 juil. 2012, 8:42

Oui, certaines églises peuvent être assez...repoussantes (tristes sans doute parce qu'on n'y prie plus ou enlaidies, négligées ce qui provoque en nous des réactions très négatives). Je me souviens en revanche avoir passé une merveilleuse nuit (sommeil parfait et réparateur) dans un ancien presbytère où des amis m'avaient accueilli la veille d'un déménagement, j'ai eu l'impression au réveil que ce lieu était vraiment béni car je dormais très mal à l'époque, écrasé de soucis...Lieu imprégné de prière ou de sainteté sans doute ? Même si ce type d'expression me gêne aussi un peu...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par coeurderoy » dim. 15 juil. 2012, 9:02

Pour répondre à zélie sur le tellurisme, voici un site où un édifice catholique qui est véritablement Bible de pierre se voit récupéré, détourné et travesti par un ésotérisme de bazar :

http://www.limen-arcanum.org/interieur/tellurisme.php

P.S : les phénomènes lumineux n'ont rien de bien mystérieux : à Notre-Dame de Reims les bâtisseurs ont effectivement axé très précisément le grand vaisseau de façon à ce que le soleil se couche dans l'axe de la Grande rose occidentale le 15 août, la cathédrale étant dédiée à Notre-Dame en son Assomption...C'est effectivement plus poétique et d'un sentiment religieux nettement supérieur à celui des églises jésuites du Grand Siècle et à leurs chérubins dodus batifolant dans des gloires de stuc doré...Question de goût et de sensibilité là encore...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par zelie » dim. 15 juil. 2012, 11:37

Cher Coeurderoy,
votre lien c'est de l'humour vache! :s
Non seulement j'ai découvert à quel point l'ésotérisme pouvait sévir, mais en plus, j'ai rien compris à la réponse, vous ne m'aviez pas avertie qu'avant de lire, je devais fumer mes tapis! :(
La force de la conviction de l'auteur du site est par contre remarquable, il y croit, à son truc! Sûrement parce qu'il fume, lui... :p
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par Isabelle47 » dim. 15 juil. 2012, 11:57

Mais oui, plus c'est incompréhensible, flou et dit avec de grands mots, plus ça marche; l'imagination court, c'est certainement ce que souhaitent ceux qui adhèrent à tout cet ésotérisme de pacotille! :/
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par Théophile » dim. 15 juil. 2012, 16:43

je pense que vous savez que nos forces spirituelles "viennent d'en haut"
Je ne comprends plus, coeurderoy, vous êtes étonné que des gens fassent des liturgies à la lune, mais en fait vous voulez dire qu'ils se trompent parce qu'ils devraient se tourner vers le soleil, ou les étoiles ? :-D
Quant au tellurisme, je ne suis pas un initié, votre sagesse me dépasse puisque vous êtes le seul à comprendre le site ! (re-gag).
Attention, la suite nest pas un gag.
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais comment réagissiez-vous lorsqu'on vous parlait de choses mystérieuses quand vous étiez guide, car les gens les prennent tellement au sérieux qu'il est difficile d'entrer en dialogue si on n'a pas le même point de vue. Sitôt qu'on ose affirmer un propos qui ne vont pas dans le même sens, les voilà qu'ils se ferment comme des huitres, non ?

Le prêtre peut bénir les maisons à la demande des fidèles, pour qu'elles nous protègent du mauvais et nous aident à nous rappeler de Dieu, comme l'eau bénite par exemple. Ce n'est pas de la magie, mais on peut aussi le faire dans un esprit magique ou de superstition, et ça c'est grave. Par exemple : "je fais bénir la maison comme ça je suis protégé, ce qui me permet de suivre tous mes caprices."

PS: le post-venir, c'était de l'humour (si jamais vous l'auriez mal pris).

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Ode à la lune et autres liturgies fumeuses...

Message non lu par zelie » dim. 15 juil. 2012, 21:04

Théophile a écrit :Je ne comprends plus, coeurderoy, vous êtes étonné que des gens fassent des liturgies à la lune, mais en fait vous voulez dire qu'ils se trompent parce qu'ils devraient se tourner vers le soleil, ou les étoiles ? :-D

Ouais, en fait, il faisait visiter l'abbaye à des tournesols! :p
Quant au tellurisme, je ne suis pas un initié, votre sagesse me dépasse puisque vous êtes le seul à comprendre le site !
Oh là oui, j'ai jamais eu autant de mal à lire un texte, j'avais l'impression d'être revenue au CP!

:adoration: :adoration: :adoration: :adoration:
Oh grand maître, venez ouvrir nos chakras de la compréhension de la science tellurique, tellement nous sommes bouchés... :sonne:
mais traduisez en français siou plaît on ne comprend pas non plus le langage ésotérique! :nrv:
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités