Spectacle religieux sur FR3

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Spectacle religieux sur FR3

Message non lu par bnauchocolat » sam. 13 août 2011, 11:45

Bonjour,

j'ai vu par hasard que france 3mettait ce soir un spectacle sur le christiannisme. Si cela peut prévenir des personnes qui ne le savent pas :ciao:

Synopsis de Une femme nommée Marie

La Vierge raconte à Bernadette la vie de Jésus, son baptême, le choix des Apôtres, la guérison des malades, les paraboles, la multiplication des pains, la trahison de Judas, la Cène, l'arrestation du Christ au Mont des Oliviers jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection. Le spectacle, le premier à avoir lieu sur le parvis de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes, a mobilisé une équipe de 200 personnes dont 80 comédiens, les voix de Robert Hossein, Brigitte Fossey et Jacques Frantz, des centaines de projecteurs, et quinze caméras haute définition, dans la lignée des grosses productions de Robert Hossein. La représentation, unique, est retransmise sur écran géant.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Spectacle religieux sur FR3

Message non lu par Anaisunivers » sam. 13 août 2011, 12:41

Super. Je vais veillée ^^
Petite question : c'est inspiré de la réalité ou c'est une fiction ?

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Spectacle religieux sur FR3

Message non lu par katolik » sam. 13 août 2011, 13:04

Anaisunivers a écrit :Super. Je vais veillée ^^
Petite question : c'est inspiré de la réalité ou c'est une fiction ?
Sachant que "La Vierge raconte à Bernadette la vie de Jésus", c'est donc une fiction ......

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Spectacle religieux sur FR3

Message non lu par Anaisunivers » sam. 13 août 2011, 17:07

merci
N'avez-vous pas hate de voir ce que cela va donner ?

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Spectacle religieux sur FR3

Message non lu par Göreme » sam. 13 août 2011, 23:27

" Une femme nommée Marie " vient de se terminer. Grâce au talent de R.Hossein, ainsi racontés les principaux épisodes de la vie de Jésus selon les évangiles, ont certainement émus plus d'un. Moi-même je ne suis pas restée insensible. Le titre de l’œuvre me parait cependant mal choisi, d'abord parce que la Vierge Marie n'apparait que très peu.
atolick2 a écrit :Sachant que "La Vierge raconte à Bernadette la vie de Jésus", c'est donc une fiction ......


katolik2, qu'entendez-vous par fiction ? Uniquement le fait que Bernadette n'aurait pas posé une telle question ?
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Spectacle religieux sur FR3

Message non lu par Pati » dim. 14 août 2011, 10:03


Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Spectacle religieux sur FR3

Message non lu par Et.H » mar. 16 août 2011, 7:47

Bonjour,

J'avoue avoir apprécié globalement ce spectacle. La mise en scène était relativement soignée, la musique parfaite, les tableaux étaient bien choisis. Certes le titre du spectacle est peu approprié mais le concept de "Jésus par Marie" est très bon.

Néanmoins, comment peut-on parler de la vie de Jésus sans évoquer sa résurrection ? Le spectacle passe directement de sa mort à l'envoi en mission des disciples. On pourrait très bien avoir l'impression que Jésus est ressucité de manière purement "spirituelle"... surtout que Marie ne précise pas qu'il est ressucité (alors qu'elle parle durant tout le spectacle). Parler de la vie de Jésus sans parler de sa résurrection, c'est omettre le plus important

Je pense que l'auteur aurait très bien pu supprimer la résurrection de Lazare pour mettre les saintes femmes au tombeau à la place. Il aurait très bien pu aussi supprimer la danse interminable de Salomé qui ne sert rien sauf à voir une jolie danseuse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités