Page 1 sur 6

Les statues de Jean-Paul II dans la houle...

Publié : lun. 04 sept. 2006, 8:34
par Adnocturne
Inauguration houleuse de la "place Jean Paul II
PARIS (AP) - Quelque 200 manifestants, selon les chiffres de la police, parmi lesquels des élus parisiens, ont protesté dimanche contre l'inauguration par le maire de la capitale Bertrand Delanoë de la "place Jean Paul II", du nom du pape défunt, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La manifestation, à laquelle avaient appelé les Verts, le PRG, l'organisation anti-SIDA Act-Up et des associations comme Laïcité écologie et les Panthères roses, a pris la forme d'une marche, le parvis ayant été bouclé par les forces de l'ordre.

Emmenés par Yves Contassot et Denis Baupin, adjoints au maire Verts, les protestataires entendaient dénoncer le fait que "Delanoë honore un assassin", selon l'un des slogans scandés.

"Je crois que Jean Paul II est avant tout un chef d'Eglise avant d'être un homme public et, à ce titre, il a quand même pris des positions assez réactionnaires concernant la contraception et la prévention du SIDA. On peut dire qu'il est responsable de centaines, de milliers de morts au minimum, peut-être des millions", a déclaré M. Contassot, en marge d'un sit-in.

Bertrand Delanoë, qui a inauguré cette nouvelle place en présence de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a pour sa part salué la mémoire de Jean Paul II, "sentinelle majeure des temps modernes" et "rempart contre toutes les dérives intégristes".

"Est-ce qu'il y a un pape avant lui qui a eu autant de courage pour dire les fautes de l'Eglise sur la Shoah, sur la traite des Noirs, sur les Croisades, sur les guerres de religion?", a souligné le maire socialiste de Paris. "Au moment, dans ce 20e siècle, où d'autres encore voudraient que la religion serve de prétexte à la domination à la guerre entre les peuples, Jean Paul II reste de par son message une sentinelle pour la paix". AP

Publié : lun. 04 sept. 2006, 12:00
par jean_droit
Je suis allé à cette inauguration.
Les manifestants n'étaient pas vraiment nombreux.
Seulement de quoi faire leur battage médiatique.
Ils n'ont pas vraiment gêné la cérémonie.
Ce qui m'a frappé c'est sa sobriété et son caractère non religieux.
Tout cela était voulu et j'approuve tout à fait.
C'est déjà très bien que le maire de Paris ait accepté si rapidement cette initiative.
C'est pour cela que j'ai applaudi le plus possible.

Publié : mar. 05 sept. 2006, 0:01
par Benoit Douville
C'est une execllente initiative et je suis tout à fait d'accord avec les propos du Maire de Paris concernant Jean-Paul II.

Salutations

Re: Inauguration houleuse de la "place Jean Paul II&quo

Publié : mar. 05 sept. 2006, 7:23
par Boris
Adnocturne a écrit : "Est-ce qu'il y a un Pape avant lui qui a eu autant de courage pour dire les fautes de l'Eglise sur la Shoah, sur la traite des Noirs, sur les Croisades, sur les guerres de religion?", a souligné le maire socialiste de Paris. "Au moment, dans ce 20e siècle, où d'autres encore voudraient que la religion serve de prétexte à la domination à la guerre entre les peuples, Jean Paul II reste de par son message une sentinelle pour la paix". AP
Si delanoe a vraiment dis cela, je vois qu'il ne manque pas d'air (gaucho) pour salir la mémoire d'un homme, d'un Pape qui plus est et de l'histoire (et celle de l'Eglise). Il faut lire Jean Sévilla : "Historiquement correcte", dans lequel l'auteur a été cherché les sources dans les écrits des archives nationnales pour raconter l'histoire de France.

Car sur la Shoah : Pie XI fut le premier à dénoncer les nazis, avant même d'être Pape.
Sur la traite des noirs : on oublie simplement les missionnaires en Afrique qui eux n'ont pas fait d'esclavagisme.
Les croisades : sans elles nous aurions disparu, elles sont une réponse à l'expansionsime arabo-musulman de l'époque, donc une réponse à une provocation.
Les guerres de religion : je pense que M. Delanoe ne conait pas le font de ces guerres. Il oublie certainement très volontairement que Henri IV et sa Mère Médicis ont proposé plusieurs accords de paix et que les protestants de l'époque (surtout calviniste en France) les ont tous signés puis déshonorés.

Donc encore une fois, on remarque combien la gauche embrouille l'histoire et raconte de sornettes.

Vraiment, je vous invite à lire Jean Sévila.

Publié : mar. 05 sept. 2006, 7:47
par nicole
Vous avez parfaitement raison Boris. Utiliser la mémoire de Jean-Paul II à des fins polititiennes, Delanoé n'est pas le premier à le faire, mais notre devoir est de rétablir la vérité.

Publié : mar. 05 sept. 2006, 12:12
par Boris
delanoe fait grand cas des "repentances" attribuées au défunt Pape - on lui conseillera la lecture de "La Repentance", publiée en 2003 par Renaissance catholique, qui fait la part de ce qu'a vraiment dit Jean-Paul II et de ce que les médias lui ont fait dire.

Publié : mar. 05 sept. 2006, 14:16
par nicole
Nous sommes bien d'accord cher Boris.

A vrai dire, plus que les propos de M. Delanoé, auxquels je n'attache pas d'importance, je regrette que Mrg Vingt-Trois ait cédé à la mode "laïciste" en retirant toute forme chrétienne à la cérémonie. Une bénédiction de la place et de la foule présente aurait du avoir lieu, ne serait-ce qu'en souvenir de notre défunt Pape, qui lui n'aurait pas manqué de bénir la foule.

J'aimerais que nos évêques se souviennent de temps en temps que leur fonction est de mener les brebis du Seigneur sur les chemins du Ciel et non de faire de courbettes à des Delanoés.

Re: Inauguration houleuse de la "place Jean Paul II&

Publié : mer. 06 sept. 2006, 11:55
par Larmorencourt
Adnocturne a écrit : "Je crois que Jean Paul II est avant tout un chef d'Eglise avant d'être un homme public et, à ce titre, il a quand même pris des positions assez réactionnaires concernant la contraception et la prévention du SIDA. On peut dire qu'il est responsable de centaines, de milliers de morts au minimum, peut-être des millions", a déclaré M. Contassot, en marge d'un sit-in.
Il oublie son combat contre l'avortement mais puisque, depuis belle lurrette, l'embryon des phoques à plus d'importance que celui de l'homme aux yeux de cette ver(t)mine, vermine dont l'espèce n'est malheureusement pas menacé, il ne faut s'étonner de cette omission.

Publié : mer. 06 sept. 2006, 13:29
par jean_droit
Je suis moins négatif que vous sur le sujet.
Il s'agissait d'une cérémonie laïque et il est normal qu'elle se soit déroulée ainsi.
Par contre on peut regretter qu'il n'y ait pas eu ensuite une prière pour Jean Paul II dans la cathédrale. Cela m'a vraiment étonné. Peut-être suis je parti trop tôt.
Du discours de Delanoé on a, comme d'habitude, retenu que ce qui fait polémique mais bien d'autres passages étaient très bien venus.

Publié : mer. 06 sept. 2006, 22:29
par Larmorencourt
jean_droit a écrit :Je suis moins négatif que vous sur le sujet.
Il s'agissait d'une cérémonie laïque et il est normal qu'elle se soit déroulée ainsi.
Par contre on peut regretter qu'il n'y ait pas eu ensuite une prière pour Jean Paul II dans la cathédrale. Cela m'a vraiment étonné. Peut-être suis je parti trop tôt.
Du discours de Delanoé on a, comme d'habitude, retenu que ce qui fait polémique mais bien d'autres passages étaient très bien venus.
Je réagis uniquement contre les propos de Contassot, ensuite je fais allusion aux phoques de mer, pas aux autres.

Publié : jeu. 07 sept. 2006, 10:11
par jean_droit
Il y a toujours des "extrémistes" qui profiottent de toutes les occasions pour se faire voir.
Je pense que c'est pour cela que cette inauguration a été célébrée "discrètement".

Publié : jeu. 07 sept. 2006, 11:51
par Adnocturne
Quand on voit la "qualité" des opposants grimmés en nonne...
Je trouve cela affligeant.
Surtout que les réproches explosés par nos amis "rose"

Re: Inauguration houleuse de la "place Jean Paul II&

Publié : jeu. 07 sept. 2006, 12:30
par Eremos
Boris a écrit :Car sur la Shoah : Pie XI fut le premier à dénoncer les nazis, avant même d'être Pape.
Ce qui est impossible puisque Sa Sainteté est monté sur le Trône de Pierre le 6 février 1922. ;-)

Publié : jeu. 07 sept. 2006, 13:30
par nicole
Boris à certainement voulu dire Pie XII

Publié : jeu. 07 sept. 2006, 13:31
par Boris
Merci Nicole d'avoir corrigé. Je parlais effectivement de Pie XII.