Message non lu
par aramis » mar. 10 mai 2005, 23:30
Tu as raison mon cher zefdebruz, il y a 2 statuts différents :
PS 24 : statut classique et PS 27 : statut équivalent au privé, c'est à dire du personnel qui fait le même boulot mais ne bénéficie pas de la caisse de prévoyance, ni des obligations de reclassement.
Par contre, la confusion vient du grand nombre de métiers, ayant tous des particularités. Les conducteurs dont tu parles sont effectivement les mieux lotis. Mais ils ne représentent que 3% du personnel (avec un pouvoir de bloquage gigantesque...) Ils ont un syndicat autonome (la FGAAC) qui ne s'occupe que d'intérêts catégoriel. Lorsque les médias annoncent que "La SNCF est encore en grève", c'est trés souvent ce syndicat qui bloque tout sans concertation.
Pour les autres métiers c'est totalement différents.
Les administratifs ont des horaires de bureaux, tous leurs we, et une paie qui dépasse rarement 1000 euros.
Les commerciaux (guichets ou trains) sont comme décrit plus haut...
Les gars bossant sur les voies travaillent souvent la nuit, mais avec des primes (qui ne comptent pas pour la retraite)
La surveillance générale (police ferroviaire) n'a aucun pouvoir et est trés mal payé également.
Reste les cadres et les cadres supérieurs qui vivent bien, et sont assez nombreux. Sur certains chantiers, on trouve parfois 3 chefs pour encadrer un agent... Mais si tu es fonctionnaires, ces problèmes ne te sont pas étrangers, n'est-ce pas.... ;-)
Concernant les primes, la majorités des syndicats évolués ( c'est à dire non communistes... :roll: ) souhaiteraient les voir disparaître au profit d'une augmentation raisonnable des salaires. Mais bizarement, ni la direction, ni l'Etat ne sont d'accord.
Un exemple : Pour évoluer dans l'entreprise, il faut préparer des examens et partir en cours durant 6 mois, parfois 9. Durant ce temps, le salaire est maintenu, mais pas les primes. Or, 1/3 de notre salaire est versé sous cette forme. Ainsi passe-t-on de 1200 à 900 euros par mois... Impossible de payer son loyer et de nourrir ses enfants avec une telle somme. Donc pas d'examens, donc pas d'évolution de carrière. Et toujours la même antienne : Ceux qui n'évoluent pas sont des fainéants. Ben tiens... :ranting:
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)