Les USA maîtres du monde ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Altior » dim. 24 avr. 2022, 21:38

Je pense que les Américains sont encore la première puissance mondiale du point de vue militaire, économique et culturel. Pourtant, la domination américaine est moins copieuse qu'il y a vingt ans et même qu'il y a dix ans. La chose peut ne pas être si évidente en Europe, où les Américains dominent encore de façon indiscutable (les résultats des élections de ce soir sont évocateurs). Néanmoins, à l'échelle planetaire, leur hégémonie est écornée. AInsi, du point de vue militaire ils ont déjà échoué en Syrie et en Afganistan. Du point de vue politique, des pays qui comptent dans le monde sortent de leur domination. Le Brésil, par exemple. D'autres en Amérique de Sud aussi. Leur pari avec l'Ukraïne est loin d'être gagné. Economiquement, ils ont les mêmes problèmes que tout le bloc de l'Ouest : délocalisation de l'outil industriel, diminution du pouvoir d'achat suite à l'uberisation du marché de travail, érosion de la monnaie et j'en passe. Reste la hégémonie culturelle constante (même en essor par rapport à il y a 20 ans je pourrais dire). Elle en restera probablement pendant un temps. Pour faire court, les USA sont encore un colosse, mais un colosse dont de plus en plus de monde se rend compte que les pieds deviennent argileuses. La dégringolade n'est pas encore évidente, mais leur puissance se contracte comme dans l'Empire Romain d'après l'époque d'Aurélien. Sauf que cette fois le colosse ne semble pas avoir la sagesse de se résumer à l'essentiel, comme l'Empire pendant le règne de cet empereur philosophe.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Altior » sam. 02 juil. 2022, 15:01

paulau a écrit :
sam. 02 juil. 2022, 8:32
Les USA suscitent, cultivent puis entretiennent avec bonheur quantité de conflits dans le monde depuis au moins un siècle
C'est vrai. Il est suffisant de regarder l'expansion des E.U. depuis leur indépendence, quand il n'y avait que treize petits États au niveau de Connecticut. Des territoires fleurissants ont été arrachés à l'Espagne, au Mexique et pas que, pour ne plus parler des massacres des indiens. Une histoire de conquêtes sanglantes. Néanmoins, c'est l'histoire de toutes les grandes puissances depuis toujours. Mieux vaut de pas parler de la Russie, car alors on ouvre une histoire qui commence avec Ivan le Terrible et ne finira pas avec Poutine... Quant à moi, je vais me garder de parler de la façon dont la France fut formée, car je pense que des collègues bretons sur se forum savent mieux que moi...

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par LaCaverneduPelerin » dim. 03 juil. 2022, 0:17

Mon professeur d'histoire avait une boutade sympa. Il disait que personne ne connaît l'avenir, sauf Dieu et les américains :-D
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Olivier C » dim. 03 juil. 2022, 1:03

Moi je pense que les américains seront détrônés de leur leadership d'ici une décennie (deux max) par les Chinois, et ils en sont verts de rage. Les Chinois, eux, savent qu'ils n'ont pas à les combattre de manière frontale, ils ont déjà gagnés.

Pour contrer les chinois, les américains cherchent à gagner en influence dans le pacifique, lieux le plus stratégique économiquement désormais. Ils ont le Japon et l'Australie comme alliés (et ils voudraient bien nous éjecter le la Nouvelle Calédonie à leur profit). Au bord de cette nouvelle carte géopolitique pacifico-centrée, loin des échanges commerciaux les plus important, il y a... l'Europe.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Flos Faeni
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : sam. 11 juin 2022, 13:50
Conviction : Catholique

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Flos Faeni » mar. 05 juil. 2022, 19:49

paulau a écrit :
sam. 23 avr. 2022, 17:06
Allons vers les îles Salomon.
Celles-ci viennent de conclure des accords avec la Chine. D’où la crainte des Américains d’y voir l’installation d’une base militaire chinoise. Certes, l’Océanie c’est très loin des États-Unis, mais ces îles sont proches de l’Australie. Donc une telle éventualité est très mal jugée à Washington et Biden est sur les nerfs. Déjà il menace. Bientôt des sanctions auxquelles ses larbins européens se joindront ? Cela ne devrait pas tarder. Mais, soit dit en passant, les avancées de l’OTAN vers la frontière entre l’Ukraine et la Russie c’était normal ? Évidemment puisqu’elles émanaient du camp du bien auquel les belles âmes américaines et européennes appartiennent. Il ne faut donc pas confondre celui-ci avec le camp des méchants Russes et Chinois auxquels il est interdit de faire comme l’Occident, sans quoi l’oncle Joe et ses alliés vont montrer les dents.
Bonsoir Paulau,

Comparer "les avancées de l'OTAN vers la frontière" (aboutissement d'un processus légal et démocratique respectueux de la souveraineté des États) et l'invasion sauvage de l'Ukraine par le régime de Poutine, caractérisée par une abondance de crimes de guerre, c'est faire insulte à l'intelligence et aux sentiments de chacun.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Ombiace » ven. 05 août 2022, 23:51

Flos Faeni a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 19:49
Comparer "les avancées de l'OTAN vers la frontière" (aboutissement d'un processus légal et démocratique respectueux de la souveraineté des États) et l'invasion sauvage de l'Ukraine par le régime de Poutine, caractérisée par une abondance de crimes de guerre, c'est faire insulte à l'intelligence et aux sentiments de chacun.
Bonjour Flos,
Je ne sais pas si la comparaison est insultante (celle dont vous parlez), mais je partage avec vous l' intelligence et les sentiments dont vous parlez.

Jésus n'a jamais brutalisé que du mobilier, à ma connaissance, pas de hommes..! Et c'était pour enseigner le bon usage d'un temple, pas pour s'en emparer..

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Olivier C » sam. 06 août 2022, 8:27

Flos Faeni a écrit :
mar. 05 juil. 2022, 19:49
Comparer "les avancées de l'OTAN vers la frontière" (aboutissement d'un processus légal et démocratique respectueux de la souveraineté des États) et l'invasion sauvage de l'Ukraine par le régime de Poutine, caractérisée par une abondance de crimes de guerre, c'est faire insulte à l'intelligence et aux sentiments de chacun.
De mon côté je suis relativement circonspect pour un engagement sans réserve en faveur de l'Ukraine, tout en condamnant l'intervention belliqueuse de Poutine bien évidemment.

On parle chez nous des ukrainiens comme s'ils étaient un peuple unifié, oubliant qu'ils sont profondément divisés entre anti et pro russes (de l'ordre de 60%/40%) et ce depuis bien avant la guerre, oubliant leurs différents s'exprimant par des manifestations meurtrières (jusqu'à 80 morts par manifs) et par la guerre du Donbass (depuis 2014), oubliant la corruption d'un niveau égal à celle de la Biélorussie (il est étonnant de constater comment la guerre à permis aux politiques ukrainiens de se refaire une vertue ; sur ce point le président Volodymyr Zelensky est un cas d'école lien). Tout cela sur fond de banqueroute nationale déjà critique à la veille de la guerre.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 01 sept. 2022, 8:43

Olivier C a écrit :
dim. 03 juil. 2022, 1:03
Moi je pense que les américains seront détrônés de leur leadership d'ici une décennie (deux max) par les Chinois, et ils en sont verts de rage. Les Chinois, eux, savent qu'ils n'ont pas à les combattre de manière frontale, ils ont déjà gagnés.
Détrônés économiquement je suis d'accord, je pense même qu'ils le sont déjà et que les Chinois vont dans le sens du poil en ne revendiquant pas encore ce leadership. Quand on sait que la Chine détient aussi une grande partie de la dette Américaine ...
Mais cela reste aussi à voir sur la durée, la Chine a connu récemment une forte récession (à cause d'une énorme crise immobilière) qui se stabilise à peine.
Par contre militairement il y a encore de la marge et une belle marge.

Certes les Chinois ont été capables de sortir 3 porte avions en un temps record et se constituer une force navale non négligeable, mais cela reste du diesel et les systèmes embarqués ne sont pas comparables avec l'avancée technologique des états-uniens. En cela les forces occidentales gardent un avantage conséquent.
Pour avoir eu l'occasion de participer à certaines opérations avec eux quand j'étais militaire, c'est impressionnant. Pendant la première guerre du Golfe ils ont projeté 100.000 hommes outre-Atlantique en un temps record, et cela il n'y a qu'eux qui sont encore en mesure de le faire. Quand on voit comment la France a peiné pour en projeter 12.000 avec la division Daguet ... c'est ce qui a d'ailleurs donné naissance à l'A400M.

Par contre, et c'est ce que m'avais appris la lecture des œuvres de Alain Peyrefitte - grand cinophile - dans les années 90, ce qui a toujours fait la force de la Chine c'est le nombre et sa philosophie du jeu de Go (jeu de territoire par excellence) versus celle de joueurs d'échecs. L'une faite de patience et de contrôle des ressources et de l'espace de jeu, l'autre voulant une victoire stratégique immédiate.

Prenons un exemple : les ilots artificiels chinois dans l'archipel des Paracels, qui leur permet de revendiquer la territorialité jusqu'à je ne sais plus combien de miles selon le droit international et qui a provoqué une crise diplomatique avec le Vietnam.

Une victoire relative leur suffit, pas besoin d'écraser son adversaire.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 08 sept. 2022, 10:53

paulau a écrit :
mer. 31 août 2022, 20:38
Les Taliban fêtent le 1er anniversaire de la fin victorieuse de la guerre avec les États-Unis.
Et ils ont raison. Pourquoi ne le fêteraient-ils pas ?
Et les femmes afghanes, elles fêtent quoi ? :bomb:
paulau a écrit :
mer. 31 août 2022, 20:38
Les Américains ont essuyé en Afghanistan un échec tout aussi cuisant et spectaculaire que les Russes avant eux.
Il est clair que les Talibans sont, en partie au moins, une sorte de monstre créé par les Russes et les Américains.
Il n'empêche que la présence américaine a au moins eu la vertu de retarder de vingt ans l'échéance abominable qui a fini par mortifier l'Afghanistan en 2021.
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 08 sept. 2022, 11:11, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 08 sept. 2022, 11:03

paulau a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 8:10
Biden décide seul de la continuation de la guerre. Qu'il menace de ne plus envoyer d'armes à l'Ukraine et ce pays s'assoit immédiatement à la table des négociations.
Si c'était le cas, l'Ukraine ne s'assoirait que ... sur son cul, Poutine occupera tout le pays et installera un gouvernement fantoche à Kiev ... avant de se tourner vers la Géorgie (on s'en fout ! c'est loin...), vers la Moldavie (qui sait vraiment où ça se trouve ?) et les Pays baltes (là, ça nous touche un peu plus, ... ou pas).
paulau a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 8:10
Mais le but de Biden ce n'est pas la paix. Il veut user la Russie.
Sur ce point, nous sommes d'accord. Si bien des aspects de ce conflit en passe d'internationalisation sont discutables, l'objectif des alliés européens et américains est bien de couper les ailes au bellicisme et à l'expansionnisme poutiniens !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Altior » jeu. 08 sept. 2022, 17:07

paulau a écrit :
mer. 07 sept. 2022, 8:10
Biden coule également l'économie européenne et, est-il utile de le préciser, l'économie française qui, chaque jour, encaisse un nouveau mauvais coup.
Je pense que c'est justement l'objectif de la clique qui conduit les E.U. et l'Europe depuis Washington. Pourquoi je pense cela ? Pour Biden (je ne parle pas de lui personnellement, car ce personnage qui devrait plutôt être soigné dans un EHPAD n'est que la marionette de sa clique) cette politique s'est vue bien avant la guerre en Ukraïne. L'affaire géante des sous marins n'est pas si loin que ça. L'affaire colosalle des vaccins anti-Covid est encore d'actualité : les vaccins français ne sont pas encore sur le marché (européen), tendis que celui anglais a été mis hors état de nuire. Vue comme ça, la guerre en Ukraïne n'est qu'un élément d'un puzzle beacoup plus large en pièces.

Je viens de faire la recharge en mazout de ma chaudière. À 1.5 Euro le litre. Il y a deux ans, j'ai payé 0.68. Le livreur m'a dit que c'est à cause de la guerre en Ukraïne. Je crois plutôt que c'est à cause des mesures dictées à Washington et appliquées à Paris. Tout comme à Berlin. Les Russes veulent vendre. Ce sont les Américains qui ont dicté aux Européens de ne pas acheter. Les Russes s'en fichent de ça, eux ils vendent moins, mais plus cher ailleurs. Mais moi, je ne m'en fiche pas, car je suis obligé d'acheter à plus de deux fois plus cher. Et non, je ne crois pas que c'est la faute à Poutine.

@Jean-Mic : Je ne sais pas qui a plus de tendences bellicistes : les Russes ou les Américains ? Iran, Serbie, Afganistan, ça vous parle ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 20 sept. 2022, 16:15

D'une part, avec un raisonnement pareil, on pourrait aussi arriver à la conclusion que le pire ennemi de l'Europe est ... l'Allemagne !
D'autre part, sur les 26 millions de morts en URSS, on estime que près de 7 millions sont les victimes du régime soviétique lui-même.

En revanche, d'accord avec vous que les bombes H sur Hiroshima et Nagasaki sont un crime contre l'humanité de plus dans ces sept années de guerre mondiale qui en a connu beaucoup. D'accord également pour constater que cela ne pose apparemment aucun cas de conscience aux petits-fils des yankees qui s'en sont fait complices il y a 77 ans de cela, et que les successeurs de Roosevelt et Truman ne sont probablement pas prêts à faire œuvre de repentance.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Altior » mar. 20 sept. 2022, 22:54

paulau a écrit :
mar. 20 sept. 2022, 12:36
Biden et ses larbins européens ont vite oublié ce que le monde, et surtout l’Europe, doivent à la Russie, qui a écrasé le nazisme en sacrifiant 26 millions des siens.
Bon, cela dépend de quel côté de la Cortine on regarde. Pour une partie de l'Europe, celle dans laquelle j'ai vécu, la victoire de la Russie soviétique a été une catastrophe pour des dizaines d'années.
Quant aux pauvres habitants de Viet Nam, je ne sais pas ce qu'ils pensent, mais j'ai comme un doute... Partout où les forces "élibératrices" des Russes soviétiques ont participé, que ça soit en Espagne, au Cuba, en Hongrie ou ailleurs, le résultat fut toujours le même : famine, exécutions, cachot politique, répresailles de toute sorte. Que même les Russes ont subi de la part des Russes, cela ne me chauffe pas.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les USA maîtres du monde ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 20 sept. 2022, 23:04

Altior a écrit :
mar. 20 sept. 2022, 22:54
Que même les Russes ont subi de la part des Russes, cela ne me chauffe pas.
Sur les sept millions dont je parle, ce sont majoritairement des minorités ethniques dans les républiques non russes de "l'union" soviétique.

Pour le reste, assez d'accord avec vous.

@ Paulau : Dans le genre crime contre l'humanité, vous avez aussi oublié (entre bien d'autres) la prise de Berlin par l'Armée rouge.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités