Les charmes du vieux monde

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
cathobaro
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par cathobaro » ven. 06 août 2021, 15:23

feufollet a écrit :
ven. 06 août 2021, 10:31
]

Ce qui est absurde, c‘est de laisser les étrangers et les immigrés déterminer l‘avenir d‘un pays. Si les immigrés n‘en ont rien à faire de l‘identité québécoise, donc du souverainisme qui en est l‘issue logique, alors pourquoi venir au Québec ? Qu‘ils s‘assimilent, qu‘ils deviennent québécois, ou qu‘ils partent.
Non car ils sont déjà la nouvelle identité (en partie) et celle de demain. De même , et bien plus tôt, l'identité de l'ontario britannique anglican loyaliste "orangiste" a dejà été remplacée à cause, ou grâce, à l'immigration, et pour les mêmes raisons de sous fécondité.

Quant aux jeunes francophones coupés de leurs racines, ils ont précisément besoin d‘un discours comme celui de Bock-Côté pour les retrouver, ces racines.
Bock est un pur produit des ans 60 par ses parents, il n'a rien à voir avec les 2 siecles d'histoire de la nouvelle france. C'est justement l'incohérence du néonationalisme. Bock veut conserver la culture sous nuptiale-sous féconde sans même s'en apercevoir. Or pour la loi naturelle catho le droit à un territoire n'est pas absolu, les sous féconds tendent à perdre ce droit avec le temps.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les charmes du vieux monde

Message non lu par Relief » sam. 07 août 2021, 23:55

Kerniou a écrit :
ven. 06 août 2021, 12:34
Quand la France rencontrait des "difficultés" avec les immigrés , tout le monde pensait que c'était à cause de son passé colonialiste: c'était, en quelque sorte, un juste retour des choses ...
En réalité, non pas "tout le monde", mais uniquement les idéologues de gauche, qui se sont en revanche toujours gardés de rappeler que la France n'a jamais rencontré de difficultés avec ses immigrés vietnamiens, laotiens ou cambodgiens issus des colonies d'Indochine. Idem pour les immigrés malgaches. Pourtant la France a fait la guerre aux Indochinois et aux Malgaches lorsqu'ils ont voulu acquérir leur indépendance. Pourtant, en France, ils ont habité les quartiers délabrés des villes et HLM de banlieues.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités