Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Altior » sam. 08 août 2020, 21:19

Gaudens a écrit :
sam. 08 août 2020, 17:25
Bonjour Altior.Je suis désolé de revenir à une discussion pénible d'il y a quelques mois mais ne croyez vous pas que la Garde d'Acier roumaine d'avant 1945 ,dont vous vous faisiez l"avocat oassionné était ,très précisément ,extrêmiste dans ses méthodes (et c'est sans doute peu dire)?
Cela dit, tout mouvement politique placé par les média dominants à l'extrême-droite n'est pas nécessairement extrêmiste dans ses moyens et méthodes,j'en conviens volontiers.
La Garde d'Acier (en roumain nous l'appelons La Garde de Fer) fut, sans doute, une organisation d'extrême droite. Cela est évident, puisque plus à droite qu'eux il n'y avait personne (ou presque...). Fut-elle aussi une organisation extrémiste? Là, je trouve un sujet à débattre, car la chose est beaucoup moins évidente, tant en essayant une réponse affirmative que négative à la question.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le dossier: cette Garde d'Acier fut l'expression politique d'un mouvement (la Légion de l'Archange Michel) initié par des jeunes étudiants de Jassy (ancienne capitale de Moldavie) dans les années vingt, autour de Codreanu, un étudiant en droit de ladite université, ultérieurement avocat et ami d'idées et de correspondance d'un Julius Evola en Italie, un René Guénon en France, un Frithjof Schuon en Suisse. Voilà la «famille». Les idées du groupe, devenu rapidement une organisation de masses avec accroche dans le monde paysan et ouvrier, le place dès le début à l'extrême droite du spectre politique: fort encrage dans la religion, attachement envers le folklore, passéisme, culte des héros, prééminence de la nationalité, accent mis sur les vertus morales face aux tendances de corruption dans l'après-guerre. Un peu comme «Civitas» dans la France de nos jours. Le contexte politique était tendu, comme dans toute l'Europe d'ailleurs.
Peu après ses débuts, le mouvement prenant une ampleur inattendue par les gouvernants, les «légionnaires» commencent à être persécutés par les membres de Parti Libéral qui était au pouvoir. Aux persécutions de la part des démocrates succèdent les persécutions de la part des alliés des nazistes. Le comble est atteint par les persécutions communistes, qui réussissent à détruire complètement ce qu'il en restait de ce mouvement. Face à ces persécutions successives, les légionnaires s'organisent en force paramilitaire. Il feront des listes de proscris avec les noms des assassins des légionnaires et ils vont, plus qu'une fois, se revancher à main armée. Au crimes, ils répondent par des crimes qui, de leurs point de vue, étaient des exécutions (les assassins des légionnaires sont jugés par des «tribuneaux légionnaires»). Bien évidemment, des pareils méthodes, même ayant un caractère réactionnel, correspondent à la définition de l'extrémisme, puisque violentes. Pourtant, il faut les mettre dans le contexte d'une Europe de plus en plus violentes avant la deuxième guerre et dans le contexte de résistance dans un pays sous Occupation soviétique après.

Voilà pourquoi j'ai dis que le caractère extrémiste dans ce cas fait débat. On pourrait comparer par un mouvement largement mieux connu par les Français: celui de la chouannerie. Évidemment, Cadoudal et ceux qui l'ont suivi furent, comme Codreanu et ceux qui l'ont suivi des gens appartenant, par leur positionnement, à l'extrême droite. Furent-ils extrémistes aussi ?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Ombiace » sam. 08 août 2020, 22:29

Cher Altior,
je ne suis guère qualifié pour parler d'extrémisme politique. Le seul extrémisme qui me semble moral est bien sûr celui du don de soi pacifique que fit notre Seigneur.
Cela ne répond pas à votre question, mais j'imagine que les belligérants font tous la promotion d'un idéal de paix.

Et une manière chrétienne de réagir est peut-être, avec le méchant de faire non pas un mille, mais deux (milles), s'il en a demandé un. Les rêves de paix des hommes disparaissent souvent cruellement dans la grande histoire, au profit de conflits qu'on leur préfère.

Si le grain de blé ne meurt, il demeure seul, dit Jésus. Alors je" dirais: sachons mourir à nos rêves de paix individuels, laissons d'autres formes de paix avoir gain de cause, afin de porter beaucoup de fruit.
Alors, ce rêve de paix chrétien que nous avons portera du fruit.. Tout pour la gloire de Dieu


Quant à Codreanu, dont je lis le nom pour la première fois, je ne suis pas certain que son au-delà sera plus paisible si sa mémoire est ici-bas honorée, si il y a des luttes pour sa réputation posthume. Peut-être au contraire..

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Léon » ven. 04 sept. 2020, 11:17

A mon avis, pour expliquer les extrémismes, il faut remonter à leur cause: les idéologies.
On peut identifier leur apparition à partir du soi-disant "siècle des lumières", qui s'attacha à inverser les valeurs et les notions, de sorte à essayer de tordre et modifier le réel pour qu'il corresponde aux idées inventées de toutes pièces, à dessein évidemment.
Je veux dire qu'on a basculé de la logique qui veut adapter les idées en partant du réel vers le contraire, une vraie folie: on en voit le résultat partout aujourd'hui.
Donc on peut dire que les extrémismes ne sont que les symptômes et signes d'une maladie bien plus profonde qui consiste à s'affranchir du réel en vue d'asservir l'être humain à toutes sortes d'idées et de choses, pour le manipuler à outrance, pour le diviser et entre-déchirer, et finalement pour le détruire de différentes façons.

Un remède à tout cela?
Humainement, je n'en vois pas.
Il serait bon que l'être humain contemporain se rende compte qu'il est gravement malade pour pouvoir espérer sa guérison.
Et pour cette espérance de guérison, il peut toujours se tourner vers Dieu son Créateur vivant et son Sauveur, vers Jésus-Christ.

Si on coupe la notion d'extrémisme de l'être humain profond, de son origine, de son environnement, et surtout du réel, on ne comprend pas grand chose à ce que c'est vraiment... Et puis en ce cas, on s'en tient à faire de la phénoménologie, dont je ne vois pas l'intérêt car ça tourne en rond.

Alors voilà, que Dieu nous vienne en aide, qu'Il vienne à notre secours.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par ademimo » ven. 04 sept. 2020, 12:18

La religion comme remède à l'extrémisme ? Et comment répond-on à l'extrémisme religieux ?

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Léon » sam. 05 sept. 2020, 9:36

Si les lois civiles étaient bien faites et bien appliquées, alors il n'y aurait pas de problèmes.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Carolus » sam. 05 sept. 2020, 14:28

pierrot2 a écrit :
sam. 08 août 2020, 22:29
pierrot2 :

Le seul extrémisme qui me semble moral est bien sûr celui du don de soi pacifique que fit notre Seigneur.
Bravo, cher pierrot2. :clap:

La seule victime de cet « extrémisme » est l’orgueil humain.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Ombiace » mer. 09 sept. 2020, 2:26

Carolus a écrit :
sam. 05 sept. 2020, 14:28
Bravo, cher pierrot2.
Bonjour Carolus, merci
Carolus a écrit :
sam. 05 sept. 2020, 14:28
La seule victime de cet « extrémisme » est l’orgueil humain.
Je dirais le péché dans son ensemble

Pour revenir au sujet du fil, je dirais que peut-être est-ce en terme de pouvoir et de contre-pouvoir que l'ont peut penser ces influences, dont chacune des parties, en dépit de dérapages extrêmes (Les victimes de la guillotine venaient probablement de tous horizons politiques) étaient peut-être avant tout sur une défensive instinctive .
L'extrémisme ne me semble pas sans lien avec la préméditation. (il faut cependant distinguer les manœuvres d'intimidation du passage à l'acte prémédité, car les intentions ultimes sont différentes)
La solution extrême vient lorsque pris de court, on a recours à elle.

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Lejardin » mer. 09 sept. 2020, 19:02

Le débat de l’extrémisme n'a jamais vraiment eu de sens. Je pense qu'il s'agit simplement d'une convenance servant à artificiellement détacher du reste une part existante de la religion et remettre tous sur le compte de l'idéologie personnelle en sauvant l'idéologie générale.

Toute les religions ont une composante intégriste (dans le sens d'une idéologie qui entend régir tous les aspects de la vie et de la politique d'une population) qui donc amène des composants politiques et donc extrémistes. Une politique religieuse n'est jamais qu'un nuancier d’extrémisme.

L’extrémisme est une forme de religion ou un des visages de la religion. Il s’articule toujours dans un contexte idéologique ou politique qui lui donnera son ampleur finale.

Même en étant athée je fais justement très attention aux idéologies qui peuvent m’influencer, car elles peuvent tout autant me grandir que me détruire. Ce n’est pas forcément très plaisant à penser, mais je préfère me dire que pas grand-chose ne me sépare idéologiquement de certains monstres pour justement mieux savoir mettre des limites à mes idées.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par ademimo » jeu. 10 sept. 2020, 2:04

On peut cependant envisager que le régime actuel applique, d'une certaine façon, une politique de plus en plus extrémiste. Ce qui définit l'extrémisme, à mon sens, c'est le recours à la violence de masse pour persécuter un peuple dans son ensemble. Petit à petit, tout doucement, ce régime nous mène vers ce gouffre. On en voit les premières manifestations. Un jour ou l'autre, une certaine digue va céder, et les choses se passeront beaucoup plus brutalement, et le masque tombera. En tout cas, c'est l'impression que j'ai.

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Lejardin » jeu. 10 sept. 2020, 11:41

Je vous rejoins complètement sur cette analyse.
Bien que je pense que nos gouvernement ont toujours été aussi extrême, la seule différence était qu'ils réservaient leur dangerosité aux populations en dehors de leurs frontières. Mais maintenant ils commencent à traiter leurs propres citoyens comme ils traitaient des populations au l'autre bout du monde.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par ademimo » jeu. 10 sept. 2020, 19:46

Lejardin a écrit :
jeu. 10 sept. 2020, 11:41
ademimo a écrit :
jeu. 10 sept. 2020, 2:04


On peut cependant envisager que le régime actuel applique, d'une certaine façon, une politique de plus en plus extrémiste. Ce qui définit l'extrémisme, à mon sens, c'est le recours à la violence de masse pour persécuter un peuple dans son ensemble. Petit à petit, tout doucement, ce régime nous mène vers ce gouffre. On en voit les premières manifestations. Un jour ou l'autre, une certaine digue va céder, et les choses se passeront beaucoup plus brutalement, et le masque tombera. En tout cas, c'est l'impression que j'ai.
Je vous rejoins complètement sur cette analyse.
Bien que je pense que nos gouvernement ont toujours été aussi extrême, la seule différence était qu'ils réservaient leur dangerosité aux populations en dehors de leurs frontières. Mais maintenant ils commencent à traiter leurs propres citoyens comme ils traitaient des populations au l'autre bout du monde.
C'est précisément ce que je dis.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Sur les extrêmes et sur l'extrémisme

Message non lu par Ombiace » jeu. 10 sept. 2020, 20:26

ademimo a écrit :
jeu. 10 sept. 2020, 19:46
C'est précisément ce que je dis.
Cher ademimo,

si vous permettez, je ne vois aucune moitié manquante à vos demi-mots.
Loin de moi l'idée de vous en faire le reproche: cela relèverait sans doute d' une vieille nuance entre hôpital et hospice

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités