Discours de Ratisbonne

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » sam. 16 sept. 2006, 19:51

En écoutant les infos et en lisant la presse,j'ai bien peur que le pape fasse des excuses au cours de l'angélus demain dimanche...Mais bon,c'est le pape!
Les musulmans auraient ainsi gagner.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » sam. 16 sept. 2006, 21:33

Texte integral de l'intervention :


http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=94933


Le Pape part donc du Principe que la raison s'oppose a l'utilisation de la violence pour la foi.

Il est neuneu ce pape : les musulmans le lui expliqueront : Jesus etait immature, sinon il aurait utilisé les armes comme Mahomet, d'ailleurs ça marche, c'est bien la preuve que c'est rationnel, les musulmans le lui expliqueront : l'islam est tout a fait rationnel, se reclame de la raison.
Ce ne sont pas tout a fait les memes raisons, c'est tout. Par exemple, pour partager le grisby, hein, comment on fait dans le christianisme sans beau modele, n'est ce pas source de zizanie, n'est ce pas irrationnel ?
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » sam. 16 sept. 2006, 21:42

"Youssef Al-Qardaoui, membre influent des Frères musulmans : Benoît XVI doit "présenter à la nation de l'islam des excuses après le préjudice causé".
"Le pape veut-il qu'on ferme les portes du dialogue et qu'on se prépare à de nouvelles croisades?" "Nous appelons à la paix parce que notre religion nous y ordonne, mais si la guerre nous est imposée, nous la livrerons à contrecœur" (Jeudi 14 septembre)"

Il est vraiment malin Qaradawi.
Ce qu'il oublie de dire, c'est que l'islam appelle a la paix dans le sens ou il appelle a la conversion pacifique, ou ... a la paix apres avoir vaincu les infideles qui refusent de se convertir.
Ce qu'il oublie de dire c'est qu'empecher un musulman de faire le djihad c'est ... faire la guerre aux musulmans en les empechant d'appliquer leur religion.
Donc interdire la guerre c'est faire la guerre, donc l'"islam" peut tounjours pretendre que la guerre lui est imposee. !!!
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » sam. 16 sept. 2006, 21:46

Saint Charbel Makhlouf a écrit :[croyants sinceres aimant la paix,.
Que des "croyants sinceres aimant la paix", avec un niveau sociaux culturel suffisant pour s'informer, restent sous informés au point de croire encore que l'islam des textes soit pacifique, et se declarent encore musulmans, j'y crois de moins en moins,
la seule excuse est la crainte pour sa peau, la crainte d'etre tue en tant qu'apostat, mais c'est une excuse à une forme de lachete et de complicité tout de meme.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » dim. 17 sept. 2006, 1:21

Petite annonce :


Recherche desesperement texte equivalent dans les textes islamiques.



http://www.jesusmarie.com/silouane_amou ... nnemis.htm

[+] Texte masqué
Starets Silouane l'Athonite (du Mont Athos)
L'Amour des Ennemis
Celui qui n’aime pas ses ennemis
ne peut connaître le Seigneur
ni la douceur de l’Esprit Saint
Oh ! que la miséricorde de Dieu pour nous est immense !
Beaucoup d’hommes riches et puissants donneraient cher pour voir le Seigneur ou sa Très-Pure Mère ; pourtant, ce n’est pas à la richesse que Dieu se manifeste, mais à l’âme humble.
Et pour quoi l’argent ? Saint Spiridon transforma un serpent en or ; nous, nous n’avons besoin de rien, sauf du Seigneur : en lui est la plénitude de la vie.
Si le Seigneur ne nous a pas donné de connaître le secret de nombreuses choses de ce monde, c’est que nous n’en avions pas besoin. Nous ne pouvons pas, par notre seule intelligence, connaître toute la création.
Mais le Créateur du Ciel et de la terre et de tout ce qui existe nous accorde de le connaître par le Saint-Esprit. Dans le même Saint-Esprit nous connaissons la Mère de Dieu, les anges et les saints, et note esprit brûle d’amour pour eux.
Mais celui qui n’aime pas ses ennemis, ne peut connaître le Seigneur ni la douceur de l’Esprit Saint.
Saint-Esprit apprend à tant aimer les ennemis que l’on aura compassion d’eux comme de ses propres enfants.
Il y a des hommes qui souhaitent la damnation et les tourments dans le feu de l’enfer à leurs ennemis ou aux ennemis de l’Église. Ils pensent ainsi parce qu’ils n’ont pas appris du Saint-Esprit à aimer Dieu. Celui qui l’a appris, verse des larmes pour le monde entier.
Tu dis : " C’est un criminel, qu’il aille donc brûler dans le feu de l’enfer. " Mais je te demande : " Si Dieu te donnait une bonne place dans le Paradis et que, de la, tu voies dans le feu celui auquel tu as souhaité les tourments, n’aurais-tu pas alors pitié de lui, quel qu’il soit, même s’il est un ennemi de l’Église ? "
Ou bien aurais-tu un cœur de fer ? Mais dans le Paradis on n’a pas besoin de fer. Là, on a besoin de l’humilité et de l’amour du Christ, qui a compassion de tous.
Celui qui n’aime pas ses ennemis n’a pas la grâce de Dieu.
Seigneur, apprends-nous par ton Esprit Saint
à aimer nos ennemis et à prier pour eux avec des larmes.
Seigneur, répands l’Esprit Saint sur la terre
afin que tous les peuples te connaissent et apprennent ton amour.
Seigneur, comme tu as prié pour tes ennemis,
ainsi apprends-nous, à nous aussi, par l’Esprit Saint, à aimer nos ennemis.
Seigneur, tous les peuples sont l’œuvre de tes mains ; détourne-les de la haine
et du mal vers le repentir pour que, tous, ils connaissent ton amour.
Seigneur, tu as donné le commandement d’aimer les ennemis,
mais cela nous est difficile, à nous autres pécheurs, si ta grâce n’est pas avec nous.
Seigneur, répands ta grâce sur la terre ;
donne à tous les peuples de la terre de connaître ton amour,
de connaître que tu nous aimes comme une mère,
et plus qu’une mère : une mère peut oublier son enfant,
mais, toi, tu n’oublies jamais, car tu aimes sans mesure ta créature,
et l’amour ne peut oublier.
Seigneur miséricordieux, dans la richesse de ta bonté, sauve tous les peuples. (p. 259)

--------------------------------------------------------------------------------
Si nous prenons l’habitude de prier de tout notre cœur
pour nos ennemis et de les aimer,
la paix demeurera toujours dans nos âmes
Gloire au Seigneur, car il ne nous a pas laissés orphelins, mais nous a envoyé sur la terre le Saint-Esprit. L’Esprit Saint enseigne à l’âme un profond amour pour les hommes et la compassion pour tous les égarés. Le Seigneur a eu pitié de ceux qui s’étaient perdus et a envoyé son Fils unique pour les sauver. Le Saint-Esprit enseigne cette même compassion pour ceux qui vont en enfer. Mais celui qui n’a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis.
Abba Paissios priait pour un de ses disciples qui avait rejeté le Christ, et, pendant qu’il priait, le Seigneur lui apparut et dit : " Paissios, pour qui pries-tu ? Ne sais-tu pas qu’il m’a renié ? " Mais le saint continuait d’avoir compassion de son disciple, et alors le Seigneur lui dit : " Paissios, par ton amour tu t’es assimilé à moi. "
C’est ainsi que nous trouvons la paix, et il n’y a pas d’autre voie.
Si un homme prie et jeûne beaucoup mais n’a pas d’amour pour les ennemis, il ne peut posséder la paix de l’âme. Et moi, je ne pourrais pas en parler si le Saint-Esprit ne m’avait pas enseigné cet amour.
Il faut reprendre son frère avec douceur et amour. On perd la paix même pour une seule pensée de vanité. S’élever au-dessus de son frère, juger quelqu’un, reprendre son frère sans douceur et sans amour, manger beaucoup ou prier avec mollesse, tout cela fait perdre la paix.
Si nous prenons l’habitude de prier de tout notre cœur pour nos ennemis et de les aimer, la paix demeurera toujours dans nos âmes mais si nous prenons en haine notre frère ou si nous le jugeons, notre esprit s’obscurcira, et nous perdrons la paix et notre confiante approche de Dieu. (p. 292)
--------------------------------------------------------------------------------
C’est une grande œuvre devant Dieu que de prier
pour ceux qui nous offensent et qui nous font souffrir
Question : comment celui qui remplit une charge peut-il garder la paix quand ses subordonnés sont désobéissants ?
C’est dur et douloureux pour lui. Pour garder la paix, il doit se souvenir que, même si ses hommes ne sont pas obéissants, le Seigneur les aime malgré tout, qu’il est mort dans les souffrances pour leur salut, et qu’il faut donc prier pour eux avec ardeur. Alors le Seigneur donnera la prière à celui qui prie ; tu sauras par expérience comment l’esprit de celui qui prie s’approche de Dieu avec confiance et amour, et, bien que tu sois un homme pécheur, le Seigneur te donnera de goûter les fruits de la prière. Si tu prends l’habitude de prier ainsi pour tes subordonnés, ton âme connaîtra une profonde paix et un grand amour.
Question : comment un subordonné peut-il garder la paix de l’âme s’il a pour supérieur un homme violent et méchant ?
Un homme coléreux endure lui-même une grande souffrance provoquée par un esprit mauvais. Il subit ce tourment à cause de son orgueil ; le subordonné, quel qu’il soit, doit le savoir et prier pour l’âme malade de son supérieur. Le Seigneur voyant sa patience, lui accordera - au subordonné - le pardon de ses péchés et la prière incessante. C’est une grande œuvre devant Dieu que de prier pour ceux qui nous offensent et qui nous font souffrir. En retour, le Seigneur te donnera sa grâce, tu connaîtras le Seigneur par le Saint-Esprit et tu supporteras avec joie toutes les afflictions à cause de lui. Le Seigneur te donnera d’aimer le monde entier ; tu désireras ardemment le bien pour tous les hommes et tu prieras pour tous comme pour toi-même. (p. 294)

--------------------------------------------------------------------------------
Le Seigneur nous a dit : Aimez vos ennemis,
et celui qui aime ses ennemis est semblable au Seigneur
Mais on ne peut aimer ses ennemis que par la grâce du Saint-Esprit. C’est pourquoi, dès
que quelqu’un t’a blessé, prie Dieu pour lui, et tu garderas la paix et la grâce divine. Mais si tu murmures contre ton supérieur et le critiques, tu deviendras toi-même irascible comme lui.
Nous ne pouvons pas avoir la paix si nous ne demandons pas de tout notre être au Seigneur de nous donner la force d’aimer tous les hommes. Le Seigneur savait que si nous n’aimions pas nos ennemis, nous n’aurions pas la paix dans l’âme ; et c’est pourquoi il nous a donné ce commandement : " Aimez vos ennemis. " Si nous n’aimons pas nos ennemis, notre âme ne se trouvera dans un certain calme que par moments ; mais si nous les aimons, la paix demeurera jour et nuit dans notre âme. Veille dans ton âme à la paix donnée par la grâce de l’Esprit Saint ; ne la perds pas pour des futilités. Si tu donnes la paix à ton frère, le Seigneur te donnera incomparablement plus ; mais si tu causes de la peine à ton frère, alors, à coup sur, l’affliction s’abattra aussi sur ton âme.

--------------------------------------------------------------------------------
Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur t’a pardonné ;
mais si tu ne pardonnes pas à ton frère,
cela signifie que ton péché demeure en toi
Si tu penses du mal d’autrui, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en toi et qu’il t’inspire ces mauvaises pensées contre les gens. Et si quelqu’un meurt sans se repentir et sans pardonner à son frère, alors son âme descendra là où séjourne l’esprit mauvais qui la domine.
Nous avons cette loi : Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur t’a pardonné ; mais si tu ne pardonnes pas à ton frère, cela signifie que ton péché demeure en toi.
Le Seigneur veut que nous aimions notre prochain. Si tu penses que le Seigneur l’aime, cela veut dite que l’amour du Seigneur est avec toi. Si tu penses que le Seigneur aime beaucoup sa créature, si, toi-même, tu as de la compassion pour toute créature et aimes tes ennemis, et si, en même temps, tu t’estimes le pire des hommes, cela indique que la grande grâce du Saint-Esprit est avec toi.
L’homme qui porte en lui le Saint-Esprit, même si ce n’est pas en plénitude, souffre pour tous les hommes jour et nuit ; son cœur est plein de compassion pour toute créature de Dieu et surtout pour les hommes qui ne connaissent pas Dieu ou s’opposent à lui, et qui, pour cette raison, iront dans le feu des tourments. Il prie pour eux jour et nuit, plus que pour lui-même, afin que tous se repentent et connaissent le Seigneur. (p.323)

--------------------------------------------------------------------------------
Celui qui blâme les hommes mauvais
et ne prie pas pour eux
ne connaîtra jamais la grâce de Dieu
Bien des saints martyrs ont connu le Seigneur et son secours au milieu des supplices. Bien des moines accomplissent de grands exploits ascétiques et supportent de pénibles labeurs par amour du Seigneur ; eux aussi, ils ont connu le Seigneur et luttent pour vaincre les passions qui vivent en eux. Ils prient pour l’univers entier, et la grâce divine leur apprend à aimer les ennemis. Celui qui ne les aime pas ne peut pas connaître le Seigneur qui est mort sur la Croix pour ses ennemis. Il nous a laissé en lui-même un exemple à suivre et nous a donné le commandement d’aimer nos ennemis.
Le Seigneur est Amour. Il nous a commandé de nous aimer les uns les autres et d’aimer nos ennemis ; et le Saint-Esprit nous révèle amour.
L’âme qui n’a pas connu le Saint-Esprit ne comprend pas comment on peut aimer ses ennemis, et ne l’accepte pas. Mais le Seigneur a de la compassion pour tous les hommes, et celui qui veut être avec le Seigneur doit aimer ses ennemis.
Celui qui a connu le Seigneur par le Saint-Esprit devient semblable au Seigneur, comme l’a dit Jean le théologien : Nous serons semblables à lui, car nos le verrons tel qu’il est, et nous verrons sa Gloire.
Tu dis que nombreux sont ceux qui endurent toutes sortes de maux et ont à souffrir de la malice des hommes. Mais je te le demande, humilie-toi sous la forte main de Dieu, et alors la grâce t’instruira, et, toi-même, tu voudras souffrir par amour du Seigneur. Voilà ce que te révélera l’Esprit Saint que nous avons connu dans l’Église.
Mais celui qui blâme les hommes mauvais et ne prie pas pour eux ne connaîtra jamais la grâce de Dieu. (p. 326)

--------------------------------------------------------------------------------
Je supplie continuellement le Seigneur
de me donner l’amour des ennemis
Tu es bon, Seigneur.
Je rends grâce à ta miséricorde :
Tu as répandu sur moi ton Esprit Saint, et tu m’as donné de goûter ton amour pour moi
qui suis un si grand pécheur, et mon âme s’élance vers toi, Lumière inaccessible.
Qui pourrait te connaître, si toi, le Miséricordieux,
tu ne daignais pas te révéler à l’âme ?
Elle t’a vu et elle a reconnu son Créateur et son Dieu.
Mon âme désire insatiablement être toujours avec toi,
car tu l’as attirée vers toi par ton amour ; et mon âme a connu ton amour.
Tu vois, Seigneur, combien l’âme de l’homme est faible et pécheresse ;
mais toi, le Miséricordieux, tu donnes à l’âme la force de t’aimer.
L’âme craint de perdre l’humilité que les ennemis essaient de lui enlever,
car alors ta grâce abandonne l’âme.
Que donner en retour à mon Seigneur?
Je suis abominable, le Seigneur le sait ; mais j’aime humilier mon âme et aimer mon prochain, même quand il m’a offensé. Je supplie continuellement le Seigneur de me donner l’amour des ennemis. Par la miséricorde de Dieu, j’ai saisi ce qu’est l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Jour et nuit, je demande au Seigneur cet amour ; le Seigneur me donne des larmes et je pleure pour le monde entier, Mais si je juge quelqu’un ou le regarde de travers, les larmes tarissent et mon âme tombe dans l’abattement ; et, de nouveau, je commence à demander pardon au Seigneur, et le Seigneur miséricordieux me pardonne, à moi pécheur.
J’écris, frères, devant la Face de mon Dieu : humiliez vos cœurs et vous verrez déjà sur terre la miséricorde du Seigneur. Vous connaîtrez votre Créateur céleste, et votre âme ne se rassasiera pas d’aimer. (p. 332)

--------------------------------------------------------------------------------
Force ton cœur à aimer tes ennemis ;
le Seigneur, voyant ta bonne intention, t’aidera en tout,
et l’expérience elle-même t’instruira
À moins de prier pour les ennemis, l’âme ne peut pas avoir de paix. L’âme à laquelle la grâce de Dieu a enseigné à prier, aime avec compassion toute créature, et tout particulièrement l’homme. Sur la Croix, le Seigneur a souffert pour les hommes, et son âme a été dans l’agonie pour chacun de nous.
Le Seigneur m’a appris l’amour des ennemis. Privés de la grâce divine, nous ne pouvons pas aimer les ennemis, mais l’Esprit Saint apprend à aimer ; et alors on aura de la compassion même pour les démons, car ils se sont détachés du bien, ils ont perdu l’humilité et l’amour de Dieu.
Je vous en supplie, faites un essai. Si quelqu’un vous offense, ou vous méprise, ou vous arrache ce qui vous appartient, ou persécute l’Église, priez le Seigneur en disant : " Seigneur, nous sommes tous tes créatures ; aie pitié de tes serviteurs et tourne-les vers le repentir. " Alors, tu porteras perceptiblement la grâce dans ton âme. Au commencement, force ton cœur à aimer tes ennemis ; le Seigneur, voyant ta bonne intention, t’aidera en tout, et l’expérience elle-même t’instruira. Mais celui qui pense du mal de ses ennemis, l’amour de Dieu n’est pas en lui, et il n’a pas connu Dieu.
Quand tu prieras pour tes ennemis, la paix viendra sur toi ; et tu aimeras tes ennemis, sache qu’une grande grâce divine vit en toi ; je ne dis pas qu’elle soit déjà parfaite, mais elle est suffisante pour
le salut. Si, par contre, tu injuries tes ennemis, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en toi et qu’il introduit dans ton cœur de mauvaises pensées ; car, comme l’a dit le Seigneur, c’est du cœur que jaillissent les bonnes ou les mauvaises pensées .
Un homme bon pense : " Tout homme qui s’éloigne de la vérité va à sa perte ", et c’est pourquoi il a pitié de lui. Mais l’homme qui n’a pas appris du Saint-Esprit à aimer ne priera certes pas pour ses ennemis. Celui qui a appris du Saint-Esprit à aimer, souffrira toute sa vie pour ceux qui ne se sauvent pas ; il verse de nombreuses larmes pour les hommes, et la grâce divine lui donne la force d’aimer ses ennemis. Si tu ne les aimes pas, au moins ne les rabroue pas et ne les maudis pas ; et cela sera déjà un progrès. Mais si quelqu’un les maudit et les injurie, il est clair qu’un mauvais esprit vit en lui ; s’il ne se repent pas, à sa mort il ira là où demeurent les esprits mauvais. Puisse le Seigneur préserver toute âme d’un pareil malheur.
Comprenez, c’est si simple. Ils sont à plaindre ceux qui ne connaissent pas Dieu ou qui s’opposent à lui ; mon cœur souffre pour eux, et les larmes coulent de mes yeux. Nous pouvons clairement voir et le Paradis et les tourments nous avons connu cela par le Saint-Esprit. Et voici que le Seigneur lui-même a dit : Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous (Lc 17,21). Ainsi, c’est dès ici-bas que commence la vie éternelle ; et les tourments éternels, eux aussi, commencent dès ici-bas.
L’orgueil nous fait perdre la grâce et, en même temps qu’elle, l’amour pour Dieu et l’audace dans la prière ; l’âme est alors tourmentée par de mauvaises pensées et ne comprend pas qu’il faut s’humilier et qu’il faut aimer les ennemis, sans quoi on ne peut as plaire à Dieu.
Tu dis : " L’ennemi persécute notre sainte Église. Comment pourrais-je donc l’aimer ? " À cela, je te répondrai : " Ta pauvre âme n’a pas connu Dieu ; elle n’a pas connu combien il nous aime et avec quel désir il attend que tous les hommes se repentent et soient sauvés. Le Seigneur est Amour ; il a donné sur terre le Saint-Esprit qui apprend à l’âme à aimer les ennemis et à prier pour eux afin qu’ils soient, eux aussi, sauvés. C’est cela, l’amour. Mais si on les juge d’après leurs actions, ils méritent un châtiment. "
Gloire au Seigneur de ce qu’il nous aime tant et que, par le Saint-Esprit, il nous pardonne nos péchés et nous révèle ses mystères. (p. 344)

--------------------------------------------------------------------------------
Nous devons agir avec bonté avec celui qui se perd,
et alors nous serons sauvés par la miséricorde de Dieu
Le Seigneur nous a commandé : Aimez vos ennemis (Mt 5,44) Mais comment peut-on les aimer, quand ils font le mal ? Ou comment aimer ceux qui persécutent la sainte Église ?
Lorsque le Seigneur marchait en direction de Jérusalem et que les Samaritains refusèrent de l’accueillir, Jean le Théologien et Jacques étaient prêts à faire descendre le feu du ciel et à les anéantir pour cela. Mais le Seigneur leur dit avec bonté : Je ne suis pas venu pour perdre les hommes, mais pour les sauver (Lc 9, 54-56). Ainsi, nous aussi, nous ne devons avoir qu’une seule pensée : que tous soient sauvés. L’âme a compassion des ennemis et prie pour eux, parce qu’ils se sont éloignés de la vérité et vont en enfer. Voilà ce qu’est l’amour pour les ennemis. Alors que Judas songeait à trahir le Seigneur, le Seigneur le reprit avec bonté ; nous aussi, nous devons agir avec bonté avec celui qui se perd, et alors nous serons sauvés par la miséricorde de Dieu. (p. 345)
Extraits des écrits de saint Silouane
dans le livre de l’Archimandrite Sophrony,
Starets Silouane : Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine - Écrits.
Éditions Présence, Sisteron, 1995.
Reproduit avec l’autorisation des Éditions Présence.
source: http://www.pagesorthodoxes.net/saints/sil-ennemis.htm
http://www.JesusMarie.com Alexis@JesusMarie.com
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

abd77
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 05 mai 2006, 20:20
Localisation : québec

Message non lu par abd77 » dim. 17 sept. 2006, 1:57

Pour Salman al Odeh, l'une des principales personnalités religieuses d'Arabie saoudite, "comment le pape peut-il insinuer que les musulmans sont à l'origine du terrorisme dans le monde alors que ce sont les adeptes du christianisme qui attaquent les pays du monde islamique ?"

"Qui a attaqué l'Afghanistan et envahi l'Irak ? (...) Les déclarations du pape visent à couvrir l'injustice et l'agression menée par le gouvernement américain contre les musulmans", a-t-il dit.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Intégrale du communiqué du cardinal Bertone (16/09/2006)

Message non lu par Christophe » dim. 17 sept. 2006, 13:06

[align=justify]Voici le communiqué du cardinal Bertone tel que transmis par le Saint-Siège à l'AFP :

"Après les réactions de la part de musulmans concernant certains passages du discours du Saint-Père Benoît XVI à l'Université de Ratisbonne, et après les éclaircissements et précisions déjà apportés par le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, je désire ajouter ce qui suit:

- La position du pape sur l'islam est, sans équivoque, celle exprimée par le document Nostra Aetate (texte du Concile Vatican II concernant l'Eglise et les religions non chrétiennes, ndlr): "L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du Ciel et de la Terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne".

- L'opinion du pape en faveur du dialogue interreligieux et interculturel est absolument sans équivoque. Lors de sa rencontre avec les représentants de plusieurs communautés musulmanes à Cologne (Allemagne), le 20 août 2005, le pape leur a indiqué que le dialogue entre chrétiens et musulmans +ne peut se réduire à un choix passager+, ajoutant: "Les leçons du passé doivent nous servir à éviter de répéter les mêmes erreurs. Nous voulons rechercher la voie de la réconciliation et apprendre à vivre en respectant chacun l'identité de l'autre."

- Concernant le jugement de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue, qu'il a rapporté dans son discours de Ratisbonne, le Saint-Père n'a pas eu l'intention, ni n'a l'intention de le faire sien, mais l'a seulement utilisé comme une occasion pour développer, dans un contexte académique, et selon ce qu'il résulte d'une lecture complète et attentive du texte, quelques réflexions sur le thème des rapports entre religion et violence en général, et conclure avec une réfutation claire et radicale de la motivation religieuse de la violence, d'où qu'elle vienne. Cela vaut la peine de rappeler que le même Benoît XVI a récemment affirmé dans le message commémoratif du XXe anniversaire des rencontres religieuses de prière pour la paix d'Assise (centre de l'Italie) d'octobre 1986, voulues par son cher prédécesseur Jean Paul II: +Les manifestations de violence ne peuvent se réclamer de la religion en tant que telle, mais des frontières culturelles avec lesquelles elle est vécue et se développe dans le temps. De fait, des témoignages du lien intime existant entre le rapport avec Dieu et l'éthique de l'amour sont enregistrés dans toutes les grandes traditions religieuses.+

- Le Saint-Père est par conséquent absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans et aient été interprétés d'une façon qui ne correspond d'aucune façon à ses intentions. D'autre part, face à la religiosité fervente des croyants musulmans, il a mis en garde la culture occidentale sécularisée pour qu'elle évite +le mépris de Dieu et le cynisme de considérer le mépris du sacré comme un droit de la liberté+.

- En réaffirmant son respect et son estime pour ceux qui professent l'islam, le pape souhaite qu'ils puissent comprendre ses paroles dans leur juste sens afin qu'une fois passé ce moment difficile, se renforce le témoignage dans +le Dieu unique, vivant et existant, créateur du Ciel et de la Terre, qui a parlé aux hommes+ et la collaboration pour +défendre et promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté+ (Nostra Aetate)".[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » dim. 17 sept. 2006, 13:52

Savez-vous où l'on peut trouver le texte intégral de la déclaration du Père Federico Lombardi, SJ, Directeur de la salle de Presse du Saint-Siège, du vendredi 14 septembre ?

J'en ai trouvé une partie ici : http://www.cef.fr/catho/actus/archives/ ... sbonne.php
Une autre là : http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=94856

Merci d'avance
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » dim. 17 sept. 2006, 14:05

abd77 a écrit :Pour Salman al Odeh, l'une des principales personnalités religieuses d'Arabie saoudite, "comment le Pape peut-il insinuer que les musulmans sont à l'origine du terrorisme dans le monde alors que ce sont les adeptes du christianisme qui attaquent les pays du monde islamique ?"

"Qui a attaqué l'Afghanistan et envahi l'Irak ? (...) Les déclarations du Pape visent à couvrir l'injustice et l'agression menée par le gouvernement américain contre les musulmans", a-t-il dit.
Pouvez-vous, cher Abd, nous rappeller quel pays soutenait et hébergait les responsables et les camps d'entraînement d'Al-Quaida - à commencer par Oussama Ben Laden, structure terroriste qui a revendiqué les attentats du 11.09.2001 commis sur le sol américain, et qui constituent un casus belli ?
Pouvez-vous, cher Abd, nous rappeller la position diplomatique qu'a adopté le Saint-Siège sur la seconde guerre du Golf ?

Vous n'êtes pas obligé de propager ici toutes les imbécilités de Salman al Odeh... Le Coran prône la violence, c'est triste mais c'est ainsi. Si cela vous déplaît, il est toujours temps d'apostasier, si vous n'avez pas peur de la condamnation à mort que cette religion de paix, d'amour et de tolérance fera peser sur vous... D'ailleurs, je suis étonné qu'aucune fatwa à mort n'est encore été lançée contre le Pape...


Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Dzo
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2006, 15:10

Message non lu par Dzo » dim. 17 sept. 2006, 14:11

Christophe a écrit :D'ailleurs, je suis étonné qu'aucune fatwa à mort n'est encore été lançée contre le Pape...


Cordialement
Christophe
Ca viendra, je pense, ça viendra....

Quand une les imams d'une religion de paix prennent la parole, on a fort à craindre ... :-x

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Le Pape Benoît XVI "attristé" des réactions, ne s'

Message non lu par Christophe » dim. 17 sept. 2006, 17:43

CASTEL GANDOLFO, Italie (AP) - Voici les paroles prononcées dimanche 17 septembre 2006 lors de la célébration de l'Angelus à Castel Gandolfo par le pape Benoît XVI après la polémique suscitée par son discours de mardi à l'Université de Ratisbonne, lors de sa visite en Allemagne (traduction officielle diffusée par le Vatican):
"Chers Frères et Soeurs,

"Le voyage apostolique en Bavière, que j'ai accompli les jours passés, a été une forte expérience spirituelle, dans laquelle se sont mêlés des souvenirs personnels, liés à des lieux qui me sont si familiers, et des perspectives pastorales pour une annonce efficace de l'Évangile en notre temps. Je remercie Dieu pour les consolations intérieures qu'il m'a donné de vivre et, en même temps, je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont activement travaillé pour la réussite de ma visite pastorale. Comme il est désormais habituel, j'en parlerai plus largement au cours de l'Audience générale de mercredi prochain.

"En ce moment, je désire seulement ajouter que je suis vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de mon discours à l'Université de Ratisbonne, considéré comme offensant pour la sensibilité des croyants musulmans, alors qu'il s'agissait d'une citation d'un texte médiéval, qui n'exprime en aucune manière ma pensée personnelle.

"Hier, Monsieur le Cardinal Secrétaire d'État a rendu publique, à ce sujet, une déclaration dans laquelle il a expliqué le sens authentique de mes paroles. J'espère que cela contribuera à apaiser les esprits et à clarifier le sens véritable de mon discours, qui, dans son ensemble, était et est une invitation au dialogue franc et sincère, avec un grand respect réciproque."
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Dzo
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2006, 15:10

Re: Le Pape Benoît XVI "attristé" des réactions, n

Message non lu par Dzo » dim. 17 sept. 2006, 18:21

Christophe a écrit :CASTEL GANDOLFO, Italie (AP) - Voici les paroles prononcées dimanche 17 septembre 2006 lors de la célébration de l'Angelus à Castel Gandolfo par le Pape Benoît XVI après la polémique suscitée par son discours de mardi à l'Université de Ratisbonne, lors de sa visite en Allemagne (traduction officielle diffusée par le Vatican):
"Chers Frères et Soeurs,

"Le voyage apostolique en Bavière, que j'ai accompli les jours passés, a été une forte expérience spirituelle, dans laquelle se sont mêlés des souvenirs personnels, liés à des lieux qui me sont si familiers, et des perspectives pastorales pour une annonce efficace de l'Évangile en notre temps. Je remercie Dieu pour les consolations intérieures qu'il m'a donné de vivre et, en même temps, je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont activement travaillé pour la réussite de ma visite pastorale. Comme il est désormais habituel, j'en parlerai plus largement au cours de l'Audience générale de mercredi prochain.

"En ce moment, je désire seulement ajouter que je suis vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de mon discours à l'Université de Ratisbonne, considéré comme offensant pour la sensibilité des croyants musulmans, alors qu'il s'agissait d'une citation d'un texte médiéval, qui n'exprime en aucune manière ma pensée personnelle.

"Hier, Monsieur le Cardinal Secrétaire d'État a rendu publique, à ce sujet, une déclaration dans laquelle il a expliqué le sens authentique de mes paroles. J'espère que cela contribuera à apaiser les esprits et à clarifier le sens véritable de mon discours, qui, dans son ensemble, était et est une invitation au dialogue franc et sincère, avec un grand respect réciproque."
Donc pas d'excuses mais une invitation au dialogue franc et sincère.... :cool:

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Le Pape et l'Islam

Message non lu par MB » dim. 17 sept. 2006, 22:28

(Bonsoir !

L'affaire du week-end au sujet des déclarations du Pape sur l'Islam, me suggère quelques réflexions, portant sur l'habileté suprême de notre Souverain Pontife :

- d'abord, au passage, il a cité un texte issu de l'histoire byzantine, qui concernerait donc plutôt l'histoire religieuse orthodoxe. Beau geste d'ouverture et de prise en compte de nos frères orientaux.

- ensuite, le gauchiste le plus virulent, l'antichrétien le plus convaincu, ne peuvent vraiment pas critiquer, même avec la plus mauvaise foi possible, le message général du discours, puisqu'il s'agissait avant tout de dénoncer la violence faite au nom de Dieu. Personne ne l'accusera d'être un facho.

- ensuite, son texte a été très mesuré, intellectuel (la thèse générale étant très intéressante), et n'a visiblement pas cherché à faire de la polémique. Ce qui signifie deux conséquences alternatives ;
1° ou bien les musulmans réagissent de la même manière, et cherchent à réfuter, intellectuellement, le discours du Pape, et dans ce cas on créditera enfin ce dernier d'avoir lancé, enfin, une discussion inter-religieuse.
2° ou bien ils réagissent violemment, bruyamment, et cela ne fera que confirmer les positions papales...

J'attends de voir la suite ! et en attendant, bravo Ben...)


PS : je modifie ce message 24h après. Quelques idées, plus pessimistes, me viennent en tête :
- d'abord, la bêtise des journalistes ; le passage en question n'étant qu'un fragment assez court du texte incriminé, il fallait forcément qu'un plumitif vienne chercher la "petite bête" pour faire vendre le papier. Dieu merci, dans un souci d'honnêteté qui ne lui est pas fréquent, le Monde a publié le texte dans son intégralité.

- variation sur le thème précédent, le caractère assez grégaire des journalistes, qui n'ont fait que recopier les dépêches les unes après les autres, en les appauvrissant encore plus à chaque fois. De quelle véritable information le gars de la base peut-il donc disposer ?

- la tonalité pacifique et consensuelle du propos incriminé n'y a rien fait, il s'est quand même trouvé des folliculaires (cf. Libé) pour dire que le Pape allait trop loin, que vraiment ce n'était pas le moment, etc... "Rendez-vous compte, mon cher ami ! Ne dites pas qu'il ne faut pas imposer une religion par la violence ! Les gens ne sont pas préparés ! Représentez-vous le trouble dans les esprits !"

Bon, on verra la suite. En tout cas, les manifs en pays musulmans ne devraient troubler personne : on commence à avoir l'habitude ; les démonstrations politiques y sont en général interdites, donc quand les gens défilent, c'est de la commande publique. Sans parler du parlement pakistanais qui déplore le danger pour le dialogue entre les religions pour lequel il lutte avec autant de volonté ! On le croit sur parole.

Autre problème encore, quand j'y pense : le Pape a présenté des regrets, mais pas des excuses ; naturellement les journalistes interprètent cela comme une capitulation, ce qui va encore plus exciter les musulmans. Bon, attendons voir la suite : un Pape martyrisé par un tueur islamiste ? y a-t-il eu des précédents ?
Dernière modification par MB le lun. 18 sept. 2006, 14:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JeanValjean
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 0:53

Benoit XVI: grosse Manip/abus d Islam par regime Turc+!

Message non lu par JeanValjean » dim. 17 sept. 2006, 22:57

Benoit XVI : grosse Manip/abus/tromperie d Islam par regime Turc+ !

---------------------------------

C est incroyable, mais jamais aussi evident comment le regime Turc (notoirement antidemocratique) trompe et manipule l Islam le derniere temps, pour servir ses propres interets egoistes,

et en abuse pour opprimer aussi la liberte de pensee en Europe, menacant meme son coeur et au plus haut niveau moral :
[+] Texte masqué
- L affaire des diffamations, distortions, grosses insultes, attaques personelles, provocations, humiliations, et mattaquage mediatique qui a ete declenche par certains apres l interessant discours du pape chretien catholique Benoit XVI en Allemagne contre la violence et en faveur de la raison, est revelateur :

Les faits parlent d eux-memes :


- Pendant longtemps, personne ne s offusque, de mardi jusqu a jeudi vers vendredi.

- Soudain, c est de la Turquie seule, et meme de ses autorites publiques, proches du Gouvernement Tuc, (Non pas du peuple : meme pas des Mosquees !), que se declenche une provocation pour la 1ere fois. Nul part ailleurs au Monde !...

Un Monsieur Bourdacoglu, "directeur du département des affaires religieuses auprès du gouvernement turc", insulte la persone-meme du pape Benoit XVI en pretendant que ses idees refleteraient "son coeur hostile et haineux" (sic).

Arrogant et provoquant, il exige que son victime : le pape lui-meme, lui rend des "excuses", et meme "en personne", et de "retirer ses propos"...

Un Monsieur Kapousouz, vice-president du parti au gouvernement turc de Monsieur Erdogan, insulte le chef des chretiens catholiques en l attaquant personellement de maniere encore plus grossiere, l accusant de "noire mentalite venant d un noirceur Moyenageux", d "ignorance piteuse", et d etre "une pauvre chose" ("He is a poor thing"), qui serait "insolent", en l assimilant meme a "Hitler et Mussolini" !...

Le premier-ministre turc Monsieur Erdogan, lui-meme, exige du pape Benoit des "excuses", en l accusant de faire des "remarques moches"..

C est en Turquie aussi qu un groupuscule miniscule menace symboliquement les chretiens en jettant une "couronne noire" devant la porte du representant du Vatican, signe de deuil mortel... dans un pays ou deja 2 religieux chretiens ont ete recemment assassines ! (Pour ne pas rappeler la seule tentative d assassinat contre le pape Jean-Paul II, ami et etroit collaborateur de Benoit XVI, qui l a gravement blessé : le truand Turc Agca, qui, ensuite, assassina meme un journaliste)...

Ensuite, le seul pays auquel on trouve quelqu un a suivre le gouvernement Turc, c est.. le Pakistan ! L endroit notoirement noyaute par extremistes pseudo"islamiques", certains lies meme a Bir Landen/Al Quaida, et le regime d Etat Pakistanais, notoirement le plus proche de tous au regime d Etat Turc (qui suit la politique turque dans presque tout)...

Suivent quelques acolytes du regime Pakistanais et aurtes extremistes, minoritaires en Inde, pays touche par un terrorisme inhumain et louche, notoirement lie a l expansionisme Pakistanais au Kashmir et ses revendications territoriales (qui rappellent des methodes similaires dont abuse notoirement le regime Turc).

Pendant longtemps, RIEN de similaire dans tout le vaste monde des plusieurs et divers autres pays musulmans, qui ne sont pas lies a la Turquie.. : Il passent encore plus de 24 heures, encore une ou deux journees, avant que quelques uns seulement ne commencent a suivre, sporadiquement, ici ou la, les provocations turques..

Rien d ettonant : Pendant quelques annees, le secretariat de l organisation Islamique a ete accaparee par ..la Turquie elle-meme, a Istanbul !..

Et, visiblement, Ankara en abusa, pour mattraquer tous les autres pays musulmans avec sa propaganda Turque, dans plusieurs affaires diverses pour provoquer des troubles contre l Europe, (y compris dans l affaire des "caricatures" contre le Danemarque, l affaire du "foulard" contre la France en 2004, etc).


Dans tous ces cas, le regime Turc a manifestement abuse des troubles qu il a ainsi provoque en manipulant le monde Arabe (ce qui est le comble de l ironie lorqu on sait que c est l Empire Ottoman/Turc qui a detruit la Civilisation Arabe !), afin d exercer du chantage contre tel ou tel pays en Europe, et d arracher de l UE des concessions politiques.


C est pourquoi la plus grosse responsabilite pour tous abus ou meme violences qui suivraient, ensuite, n importe ou ailleurs, pese, d abord et surtout, a ceux qui ont provoque ce tolle, emanant d abord de la Turquie (v. plus haut).

Des violences dont abuse un groupuscule (probablement meme noyaute par des agents turcs) aggressent 2 eglises chretiennes, sans distinguer entre catholiques, protestants ou orthodoxes..

Quelle grande surprise de voir que meme les ...Ayatollah de l Iran (qu on accuse d etre les plus durs), ont ete, pourtant, beaucoup plus reserves (comparativement a la Turquie), dans la seule critique (tardive) que quelqu un y a fait, (obeissant longtemps apres aux demandes Turques venus d abord du secretariat de l ILO en Istanbul), pretendant, simplement, que certains propos seraient "errones" ou "contradictoires".. (loin des grossieres insultes turques : V. en haut).

Ensuite, seul le BBC, notoirement soumis (apres l affaire de la tuerie sanglante de l expert citique Dr Kelly) au PM brittanique M. Bliar, (et certains de ses accolytes pseudo"socialo" avec quelques "sousmarins" louches pro-Clonage et pro-manipulations contre embryons humains, pex. le NYT, etc), ont manifestement tente a jetter de l huile au feu..


Quant au fait que le PM Brittanique M. Bliar insiste, plus que tous, pour imposer le regime notoirement anti-democratique et sous-developpe Turc dans l Union Europeenne, pour saborder l Europe selon ses plans notoirement "Unipolaristes", ou un reseau UKUSA devrait diriger seul un Monde subordonne a rester en bas, cela est bien connu ...



>>> Pourquoi cet acharnement Turc ?

Le fait que tout cela provient seulement des quelques gens lies au Gouvernement Turc, et pas du tout du peuple, meme pas des mosquees (!), (v. plus haut), prouve qu en realite, il ne s agit pas du tout d une affaire "Religieuse", ni de l' "Islam" en general, mais, par contre, d une affaire Politique, qui concerne surtout le regime Turc seul.

Il suffit de lire les propos entiers de Benedictus XVI, dans le texte integral du discours prononce a l Universite Allemand de Regensburg le mardi, pour constater qu, en realite, il n y a rien la dedans qui pourrait offusquer quiconque d autre : Simplement un appel contre la violence, et pour la raison.

Mais, en ce qui concerne seulement l ex-Empire Ottoman Turc, et ceux qui chercheraient encore aujourd'hui a nier et/ou repeter, d une facon ou d aune autre, ses notoires menaces, aggressions et occupations militaires, genocides, nettoyage ethnique de populations milenaires, effacement de l histoire de peuples et civilisations millenaires, etc., et qui voudraient cacher des crimes en imposant par la force a leurs victimes un negationisme et/ou l oubli,

uniquement pour ceux-la, oui, il en avait, effectivement, dans le discours universitaire de quoi inquieter exclusivement quelques extremistes nationalistes turcs :

- Benoit VXI a, en effet, parle d un leader politique de la Civilisation de Byzance, l empereur Manuel Paleologue, en rappelant un dialogue qu il avait lorsqu il se trouvait dans son pays millenaire (le Byzance) a .. Ankara.

Le comble pour le regime Turc : Il n a meme pas mentione aucune presence des Turcs a cette epoque, mais seulement des "Perses", pour la tres simple raison que les seuls vrais "Turcs" ne se trouvaient, alors, que seulement aux lointains profondeurs de l Asie centrale.. Avant que l Empire Ottoman et son declin ne "turcifient" par la violence des peuples soumis a l occupation militaire, notoirement divers et sans aucun rapport avec les vrais "turcs".

En plus, le chef des Chretiens catholiques, Benoit XVI, (intellectuel ex-Universitaire), a base son expose en etablissant un lien interessant entre la foi chretienne et la "raison" rationelle (liee a la science, etc) emanant de la pensee philosophique Grecque.

>>> Prennez la civilisation millenaire de Byzance (de la France et Rome jusqu au dela d Ankara), avec le rappel (implicite) de l inexistance de tout element vrai "turc" pendant des millenaires dans une region ou a fleurit aussi, p.ex. le royaume Armenien, etc. Ajoutez plusieurs references a la philosophie Grecque, aboutissant a un appel pour la "raison" contre la "violence", pour le respect de la liberte des croyances contre l oppression de la pensee, (etc), similaire a un appel pour le Droit et la Democratie, contre les menaces de force brutale Militaire et l oppression anti-democratique...aujourd'hui..

Voila la vraie cause qui a fait sursauter le regime notoirement anti-democratique de la seule Turquie, avant et beaucoup plus que quiconque d autre, (et qui devrait porter, en consequence, la grave responsabilite de tout ce qui pourrait suivre de ses propres provocations : V. faits scandaleux en haut)...

CQFD


>>> Une fois la petite et mesquine taille de ceux qui se cachent derriere cette affaire exposee aux yeux des tous, il ne reste plus aucun pretexte pour tenter d exercer du chantage, et/ou de manipuler ni les chretiens ni les musulmans par l egoisme du regime turc..


Le regime notoirement anti-democratique Turc, n a fait que montrer, devant tout le monde, son caractere intolerant, injurieux, oppressif (meme de la pensee !), et de son egoisme irresponsable, qui menace de manipuler et jetter les musulmans a s entre-dechirer contre les chretiens, seulement pour servir ses propres interets egoistes.

Comme si tout le monde etait encore au passe oppressif et retrograde qui obeissait aux ordres de l ex-Empire Ottoman/turc..

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Message non lu par Geronimo » lun. 18 sept. 2006, 3:43

J'éspère que vous n'êtes pas encore mûres pour aller envahir l'iran
ZF06091506

2006-09-15

La volonté du pape de respecter l’islam est claire, affirme le p. Lombardi

Communiqué du directeur de la salle de presse du Saint-Siège

ROME, Vendredi 15 septembre 2006 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous la traduction du texte intégral de la déclaration que le p. Federico Lombardi, S.J. directeur de la salle de presse du Saint-Siège a faite hier 14 septembre, au sujet de l’interprétation de certains passages du discours de Benoît XVI à l’Université de Ratisbonne :

* * *


Concernant les réactions de représentants musulmans à certains passages du discours du Saint-Père à l’Université de Ratisbonne, il est opportun de relever que – comme le montre une lecture attentive du texte – ce que le Saint-Père a à cœur est un refus clair et radical de la motivation religieuse de la violence.

Il n’était certes pas dans les intentions du Saint-Père de réaliser une étude approfondie du djihad et de la pensée musulmane relative au djihad, et encore moins d’offenser la sensibilité des croyants musulmans. Dans les discours du Saint-Père apparaît au contraire clairement l’avertissement, adressé à la culture occidentale, afin que l’on évite « le mépris de Dieu et le cynisme qui considère la dérision du sacré comme un droit de la liberté » (Discours du 10.9). La juste considération de la dimension religieuse est en effet une condition indispensable pour un dialogue fructueux avec les grandes cultures et les religions du monde. Précisément dans la conclusion du discours à l’Université de Ratisbonne, Benoît XVI a affirmé : « Les cultures profondément religieuses du monde voient précisément dans l’exclusion du divin de l’universalité de la raison, une attaque à leurs convictions les plus intimes. Une raison qui est sourde face au divin et repousse la religion dans le domaine des sous-cultures, est incapable de s’insérer dans le dialogue des cultures ».

La volonté du Saint-Père de cultiver une attitude de respect et de dialogue envers les autres religions et cultures, et de toute évidence également envers l’islam, est donc claire.

A la messe de ce dimanche, le prêtre nous a demandé de prier pour les journalistes afin qu'ils cessent leurs manipulations.

un prêtre extra-lucide :blink:

;-)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités