La loi concernant le port des signes religieux à l'école

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Votre avis sur la loi concernant le port des signes religieux à l'école

POUR
6
30%
CONTRE
12
60%
SANS AVIS
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

mgls
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : dim. 09 mai 2004, 19:40
Localisation : Compiègne (Oise)

La loi concernant le port des signes religieux à l'école

Message non lu par mgls » jeu. 03 juin 2004, 13:57

La France a été mise en accusation mercredi devant le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, dont plusieurs experts ont critiqué la nouvelle loi sur les signes religieux à l'école, jugée intolérante envers les musulmans.
[.....]

http://www.lexpress.fr/info/infojour/in ... 45859&1630
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?" Jean-Paul II (Le Bourget - 1er juin 1980)

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Les signes religieux à l'école

Message non lu par Adèle » mer. 31 août 2011, 16:29

Bonjour !

Je parlais avec ma maman des signes religieux (comme un bijoux orné d'une croix, etc), et elle se demandait si j'avais même le droit de porter un collier discret ou de lire la Bible dans la cour ! Pour l'instant, je ne possède pas de bijoux de la sorte, mais plus tard, j'y compte bien je ne sais donc pas si j'aurai l'autorisation de les emporter en cours.
En plus, je vais en internat donc si je veux poser sur mon bureau une décoration ou quelque chose, je ne suis pas sûre que ça soit accepté.
Je pense qu'on peut néanmoins lire la Bible à l'école, après tout n'importe qui peut la lire même s'il n'est pas chrétien, mais ma question porte surtout sur les bijoux ou les objets à garder dans ma chambre ?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par PaxetBonum » mer. 31 août 2011, 17:24

Adèle a écrit :Bonjour !

Je parlais avec ma maman des signes religieux (comme un bijoux orné d'une croix, etc), et elle se demandait si j'avais même le droit de porter un collier discret ou de lire la Bible dans la cour ! Pour l'instant, je ne possède pas de bijoux de la sorte, mais plus tard, j'y compte bien je ne sais donc pas si j'aurai l'autorisation de les emporter en cours.
En plus, je vais en internat donc si je veux poser sur mon bureau une décoration ou quelque chose, je ne suis pas sûre que ça soit accepté.
Je pense qu'on peut néanmoins lire la Bible à l'école, après tout n'importe qui peut la lire même s'il n'est pas chrétien, mais ma question porte surtout sur les bijoux ou les objets à garder dans ma chambre ?

Merci d'avance :)

La Bible ?
C'est déjà de la culture judéo-chrétienne qui vous permettra de comprendre l'histoire de France, ses monuments…
Autant interdire le dictionnaire !
Donc pas de censure de la Bible

Les signes religieux sont autorisés mais ne doivent pas être ostentatoires
Vous ne pouvez pas porter une croix pectorale (taille évêque), mais un bijou en croix, même un crucifix, une médaille de saint…
Il peut vous être demandé de la porter sous vos vêtements, pas de le retirer.
La laïcité n'est pas le laïcisme : elle ne peut interdire la pratique d'une religion
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par Adèle » mer. 31 août 2011, 19:54

Je vous remercie, vous confirmez ce que je pensais, je n'aurais pas à m'inquiéter si je souhaite en porter plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par Anaisunivers » mer. 31 août 2011, 20:14

Pour ce qui est des icones ou des images pieuses, ou même statues, c'est interdit en internat.

Une amie me disait qu'elle ne priait pas aux pieds de son lit à l'internat, comme elle peut le faire chez elle, car laïcité oblige.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par PaxetBonum » mer. 31 août 2011, 20:35

Anaisunivers a écrit :Pour ce qui est des icones ou des images pieuses, ou même statues, c'est interdit en internat.

Une amie me disait qu'elle ne priait pas aux pieds de son lit à l'internat, comme elle peut le faire chez elle, car laïcité oblige.
On ne peut interdire une œuvre d'art : statue, icône
A moins que le règlement intérieur interdise toute décoration personnelle : tableau, poster…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par nad » mer. 31 août 2011, 21:46

bonjour Adèle

votre médaille ou croix doivent être porté en effet sous vos vêtements pour éviter tout soucis.... j'ai connu ce soucis il y a très très très longtemps au collège....

pour ce qui est d'une image sainte, selon internat, il peut y avoir une solution satisfaisante pour tout le monde, il suffit d'être discret... avoir une image réversible ...un marque page, une image sainte qui est en première page d votre carnet de route, de réflexion chrétien...
tout cela ne doit pas heurter les autres pensionnaires et le règlement mais cela ne doit pas aboutir à un manque de respect à votre égard ....

S'il s'agit d'un internat privé, ex catholique sous contrat les règles ne sont pas les mêmes...)

En union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par Adèle » mer. 31 août 2011, 22:06

Merci pour ces avertissements !
Je demanderai directement au lycée pour être sûre mais comme c'est un établissement public, je pense que ça ne sera pas accepté.
Comme vous le conseillez Nad, je peux toujours coller une image dans le carnet que j'utilise, et puis je ferai attention à demander à mes voisines ce qui les dérange pour ne pas créer de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par Anaisunivers » mer. 31 août 2011, 22:08

Et puis, cela sera un moyen de lancer le sujet ^^

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Les signes religieux à l'école

Message non lu par nad » jeu. 01 sept. 2011, 23:58

bonsoir Adèle,

En effet le mieux est de demander...

A prori, si vous êtes discrète vos voisines ne seront pas déranger voir ne se rendront compte de rie... Sauf bien entendu, vous vous mettez à danser une gigue spirituelle, en chantant à tue tête "Laudate Dominum".... ou "Veni sancte spiritu" en tentant la lévitation ou la domestication de toutes les araignées environnantes... :p
Mais je suppose que votre vie de prière est plus "calme"...? :) alors cool vous ne dérangerez pas vos voisines....
mais ce peut-être une occasion d'échange comme le dit Anaisunivers voire même d'évangélisation.
attention le risque est de tomber sur des personnes qui ont juste envie de vous embêter parce que différentes sans qu'il y une gène mais vous devrez alors faire preuve de constance, diplomatie et surtout beaucoup d'humour;.. en règle cela surprend l'autre

Dieu vous accompagne et vous bénisse
en Union de prière
Nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités